Petit traité de voutchologie fondamentale ; à l'usage des fans et autres voutchophiles éventuels (conception et textes François Forcadell)

Jean-bernard Moussu, Voutch

Frédéric Beigbeder (Préface)

Résumé

Voutch est l'un des meilleurs dessinateurs humoristes actuels. En quelques années, avec ses albums, il a conquis un public de lecteurs fidèles qui apprécient non seulement son humour et la qualité de ses dessins, mais aussi le regard ironique qu'il porte sur notre société. Du couple au monde de l'entreprise, en passant par les nouvelles technologies ou l'univers familial, il arrive à nous faire rire de nos propres travers.
Dans ce livre, Voutch nous fait partager son goût du dessin et nous entraîne dans les arcanes de la création et de son métier.
Ces 128 pages nous font découvrir, à travers une foison de documents inédits, des dessins, des illustrations, des affiches, un grand entretien ainsi que son itinéraire, personnel et professionnel.
Ici, sont enfin dévoilés quelques secrets de cet artiste au talent exceptionnel.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées / Comics / Mangas généralités > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Jean-bernard Moussu, Voutch

  • Éditeur

    Le Cherche Midi

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    26/11/2015

  • Collection

    Bibliothèque Du Dessinateur

  • EAN

    9782749141398

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    26.2 cm

  • Largeur

    20.2 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    973 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    741.569

Infos supplémentaires : Broché  

Voutch

  • Naissance : 12-2-1958
  • Age : 66 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né le 12 février 1958 à Paris, Voutch devient créatif dans une agence de publicité, où il restera quinze ans. Il se lance dans le dessin humoristique en 1995 et publie rapidement ses premiers dessins dans Lui, Télérama, Lire, Le Point, Playboy, Psychologies Magazine et Madame Figaro. Il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages au cherche midi.

Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre à Neuilly-sur-seine, dans un milieu favorisé. Sa mère, Christine de Chasteigner est traductrice de romans à l'eau de rose (Barbara Cartland entre autres), son père, Jean-Michel Beigbeder, d'origine béarnaise, est chasseur de têtes. Scolarité normale aux lycées Montaigne et Louis le Grand, puis en Sciences-Po, d'où il ressortira diplômé, à 24 ans. Il ne rentrera pas à l'ENA. Il préfère continuer à organiser des fêtes comme il l'a tellement fait avec ses potes du feu Caca's Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien animateur réalisateur Édouard Baer, qu'il connaît depuis le milieu des années 80, le musicien comédien écrivain Bruno de Stabenrath, et bien d'autres.
C'est donc à 25 ans qu'il se lance dans de nombreux domaines, l'écriture, la publicité, la chronique littéraire et mondaine.
Il a créé, en 1994, le "Prix de flore" du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris (soufflé par deux bombes dans Glamorama, le dernier roman de Bret Easton Ellis et envahi par une meute de pauvres en colère dans la nouvelle "Manuscrit trouvé à Saint-Germain-des-Pres"). Ce prix est doté de 6000 euros ainsi qu'un verre de Pouilly-fuissé au Café Flore durant un an, dans un verre gravé au nom du lauréat. Il récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur. Vincent Ravalec, Jacques A. Bertrand, Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Virginie Despentes, Guillaume Dustan, Nicolas Rey, Christophe Donner, Grégoire Bouillier en sont les lauréats depuis la création de ce prix.
Divorcé, il a une fille de 4 ans, Chloé.
Frédéric Beigbeder est un personnage très controversé et contradictoire, ce dandy aime son personnage et en même temps il n'hésite pas à se dévoiler dans ses auto-fictions. Il dénonce un système, la publicité, mais il y est resté 10 ans. Pour la présidentielle, le bourgeois de Neuilly devient conseiller du communiste Robert Hue.
Il dénonce une société gouvernée par le fric, lui qui a touché le pactole en tant que membre du conseil d'administration de la société de bourse en ligne "Selftrade" de son frère Charles, revendue en 2000.
Dans son style touche à tout, en 2002, Warner le contact pour lui proposé de concocter sa compilation sera "La Bande originale de ma jeunesse" compilation sortie le 1er juillet. Des tubes qui ont marqué sa jeunesse, le milieu des années 80, époque parcourue par la New Wave. 19 artistes parmis lesquels on retrouve Bronski Beat, Arnold Turboust, Orchestral Manœuvres In The Dark, Howard Jones, New Order, Visage, The Buggles, Donna Summer.
Frédéric Beigbeder est aussi un "fondateur" : - Fondateur et rédacteur en chef du magazine "GENEREUX" en 1992. - Fondateur et rédacteur en chef du magazine "DELUXE" en 1993. - Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue littéraire "NRV" (1996). - Fondateur et Secrétaire Général du Prix de Flore (depuis 1994). - Fondateur et Président du CACA's Club (1984-1993).

empty