Frans Krajcberg ; un artiste en résistance

À propos

Des feux de la Seconde Guerre mondiale à ceux de la déforestation en Amazonie, la vie de Frans Krajcberg s'inscrit au croisement des grands combats du XXe siècle. Juif polonais, il doit fuir devant l'invasion de son pays par les nazis. C'est le début d'une longue errance qui le mène de Pologne en Biélorussie, puis l'URSS, le Kazakhstan, la libération des camps et l'horreur de la découverte des cadavres calcinés. La paix le pousse vers l'ouest, Stuttgart puis Paris où prend forme sa vocation artistique. Mais c'est son arrivée au Brésil à partir de 1947, et surtout sa découverte de la forêt amazonienne qui va définitivement asseoir sa vocation en le confrontant au "grand impact de la nature", selon ses propres termes.

Celle-ci devient sa première source d'inspiration, et bientôt le sens même d'un art qui se fait combat pour la défendre avec acharnement. La prise de conscience de la déforestation par le feu sous la pression agricole, la dépossession des Indiens qui s'ensuit sont autant de moments fondateurs. Bientôt, il ne conçoit plus son art qu'en proximité directe avec la nature : que ce soient ses peintures qui prennent pour support des éléments végétaux, ses pigments tous naturellement issus de la terre brésilienne, ou ses sculptures réalisées à partir des bois brûlés récupérés dans les forêts calcinées, l'art pour Frans Krajcberg s'inscrit au coeur même de sa relation à la nature et des outrages quelle subit quotidiennement.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Claude Mollard

  • Éditeur

    Museo

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    08/06/2017

  • EAN

    9782373750218

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    24.7 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    530 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Mollard

Claude Mollard a toujours milité pour le partage de la création artistique par le plus grand nombre. Après avoir été militant culturel et l'un des bâtisseurs du Centre Pompidou, il a créé des institutions comme la Délégation aux arts plastiques, le CNAP, les FRAC, et initié des commandes aux artistes comme les Colonnes de Buren, le Centaure de César ou la Tour aux figures de Dubuffet.

empty