À propos

Un autre idée des classiques !
- Les Cannibales, de Montaigne - Discours de la servitude volontaire, de La Boétie - Voyage en terre du Brésil, de Jean de Léry - Utopia, de Thomas More Le XVIe siècle pense la question de l'homme au croisement de la rencontre de l'Autre (qu'il s'agisse de l'Indien bien réel du Nouveau Monde ou des figures inventées des mondes utopiques) et d'une interrogation politique sur ce qui lie et sépare les hommes.




Enjeux pédagogiques :

- Une réflexion sur la condition humaine et la notion de civilisation au XVIe s.

- Une analyse des ressorts de l'argumentation - Un débat très actuel : peut-on gouverner avec humanisme aujourd'hui ?




Thèmes du programme en lien avec le titre :

1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation 1re L - Humanisme et Renaissance Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée
Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Montaigne, Etienne de La Boétie, Jean de Léry, Thomas More

  • Éditeur

    Nathan

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    24/08/2017

  • Collection

    Carres Classiques Lycee

  • EAN

    9782091894386

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    148 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    146 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Relié  

Etienne de La Boétie

Étienne de La Boétie est un écrivain et poète français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan (près de Bordeaux). Il est rendu célèbre principalement pour son Discours de la servitude volontaire, texte majeur de la philosophie politique, repris à travers les âges. Lorsqu'il écrit ce texte, vers 1548, il n'est encore qu'un étudiant en droit âgé de 18 ans, se préparant à une carrière dans la magistrature, à l'université d'Orléans,. Il obtient sa licence de droit le 23 septembre 1553 et, grâce à sa réputation acquise au cours de ses études, il est élevé à l'office de Conseiller à la cour, par lettre patente (décret) d'Henri II, le 13 octobre 1553. Le 17 mai 1554, il est admis en qualité de Conseiller au Parlement de Bordeaux (deux ans avant l'âge légal). À partir de 1560, il est chargé par Michel de L'Hospital, d'intervenir dans diverses négociations pour parvenir à la paix dans les guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Son manuscrit sera publié pour la première fois en 1576, et surprend par son érudition et sa profondeur philosophique et politique, si bien que Montaigne, bouleversé par ce texte, cherche à en connaître son auteur. De sa rencontre avec La Boétie, naît une profonde amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier.

Thomas More

  • Naissance : 7-2-1478
  • Age : 546 ans

Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres - 6 juillet 1535, Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais. Nommé «Ambassadeur extraordinaire», puis «Chancelier du roi» par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme « traître ». Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé - saint Thomas More - en 1935.

empty