Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
L'harmattan
-
Sartre et la praxis - ontologie de la liberte et praxis dans la pensee de jean-paul sartre
Arno Münster
- L'harmattan
- 2 Avril 2005
- 9782747581776
Ce livre s'efforce d'analyser le tournant sartrien, s'effectuant en plusieurs étapes; de la phénoménologie vers le matérialisme, et de l'existentialisme phénoménologique vers l'existentialo-marxisme qui caractérise la Critique de la Raison dialectique. Ce tournant est analysé par l'auteur à partir de l'évolution philosophique du concept de "praxis", dans l'oeuvre philosophique sartrienne.
-
Herbert Marcuse et le "grand refus" vers une société non répressive ?
Arno Münster
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 22 Mars 2022
- 9782343253862
S'inscrivant dans la démarche de l'École de Francfort, s'efforçant d'unir la dialectique matérialiste du marxisme avec la psychanalyse, dans le cadre d'un projet visant l'émancipation totale de l'homme, la philosophie sociale critique du « Grand Refus » esquissée par Herbert Marcuse est caractérisée par une lecture radicale des écrits de Freud, par l'effort de dépasser son fatalisme et la tentative de s'interroger sur le visage particulier que prennent la répression, la sublimation de la sexualité, le refoulement et l'agressivité dans nos sociétés modernes industrielles très avancées. Ainsi appelle-t-il « surrépression » la répression inutile et irrationnelle qui les caractérise. Cet ouvrage s'efforce de reconstruire l'itinéraire intellectuel et politique de ce grand penseur germano-américain incarnant le désir d'une société future non-répressive, dont l'oeuvre avait atteint, à l'époque de la révolte étudiante et de la Guerre du Vietnam, un rayonnement mondial.
-
Ce livre est doublement important : il permet de mieux connaître Andy Warhol, mais aussi de réfléchir sur les rapports entre art et soft power. Il offre un véritable travail d'historien de l'art sur Warhol et le pop art et déconstruit les images que la publicité du marché de l'art et du soft power états-unien a produites pour faire vendre et connaître Warhol, mais surtout pour imposer le produit Warhol au détriment des artistes européens. En effet, ce soft power était une manière douce d'imposer la domination américaine sur le monde, et sur l'Europe en particulier, et de développer l'économie et le commerce états-uniens. Le pop art et la marque « Andy Warhol » ont développé la fonction idéologique et donc pratico-sociale de l'art afin que le nouvel empire écrase - comme on dit en informatique - les vieux pays d'un vieux continent et les transforme en lieux de la vacance, du tourisme muséal et de la dépense financière pour classes moyennes et plus. Ce livre est un livre de contre-histoire.
-
L'art de la performance : studies ou boîtes à outils
Jean-Marc Lachaud, Olivier Lussac
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Arts Vivants
- 22 Avril 2021
- 9782343230696
Si les termes « rite » et « rituel » demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience sémantique, il est une formule qui fleurit dans notre société de manière récurrente et dans tous les domaines : celle de performance. Le monde performe sans cesse. Mais la performance interroge l'art et, par ce biais, des rituels contemporains fort étonnants. Cet ouvrage consacre une possible réponse à de nombreux écrits qui considèrent que, dans les champs de l'action artistique, du théâtre, de la chorégraphie et/ou de la vidéo-performance, tout est la même chose, et donc que tout a la même pertinence, sans distinction aucune. Il nous paraît donc nécessaire de cadrer cet espace singulier qu'est la performance-action.
-
L'art contemporain à l'épreuve de l'animal
Vincent Lecomte
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique
- 24 Juin 2021
- 9782343205595
Conçu comme une enquête, cet ouvrage invite à la traversée de quelques oeuvres où l'animal tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée des champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux. Par ses moyens et procédés, la création contemporaine éclaire la relation parfois trouble entre l'humain et les autres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui s'engage dans une investigation critique de ses modalités de pensée et d'existence. En mettant en scène l'animal, les artistes offrent un portrait indulgent, ironique ou acerbe d'une humanité en quête de redéfinition.
-
La quête d'alter ego : pérégrinations d'une âme franco-iranienne
Ninou Garabaghi
- L'harmattan
- L'iran En Transition
- 17 Janvier 2023
- 9782140324956
Philosophique, socioéconomique, écologique et politique, ce livre est une insolite chevauchée d'une âme en quête de réponses à des questions existentielles. L'auteure nous entraîne dans un parcours initiatique semé d'embûches qu'étayent poèmes, fables, aphorismes et calligraphies. Elle nous révèle comment son alter ego a réussi à se libérer de la camisole du mal-être existentiel en parvenant à résoudre, voire transcender les problèmes qui l'empêchaient d'accéder à la joie de vivre au quotidien, notamment à travers le principe zoroastrien de l'acte juste et l'expérience mystique de l'acquiescement. Elle nous invite à méditer sur la question de l'évidement de son Moi qui permet à l'être parfait (Ensan-e Kâmel, en persan) de vivre des moments de béatitude en devenant le réceptacle de son Soi. Elle termine par un regard croisé lucide sur les deux crises insurrectionnelles de 1979 et de 2022 dans son pays natal, et révèle un document inédit susceptible de changer le cours de l'histoire pour autant qu'il puisse atteindre ses destinataires.
-
Le théâtre de l'accord ; une théorie de la scène fondée sur la philosophie de Georges Bataille
Frédérique Aufort
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Arts Vivants
- 29 Décembre 2020
- 9782343209685
La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive. La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. Il s'agit de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même.
-
Max Stirner l'unique et sa propriété ; lectures critiques
Olivier Agard, Françoise Lartillot
- L'harmattan
- De L'allemand
- 28 Juillet 2017
- 9782343128009
L'ouvrage de Max Stirner semble un incontournable de l'histoire des idées philosophiques allemande et est pourtant insaisissable. On lui associe aussitôt Marx, Engels, Nietzsche etc., mais que peut-on retenir d'une oeuvre qui semble plonger ses racines dans le classicisme allemand mais aussi se nourrir de Hegel pour mieux se différencier en même temps des milieux jeunes-intellectuels hégéliens dont il était proche? L'oeuvre est-elle simplement le reflet des fractures de l'époque ou est-elle en même temps novatrice du fait d'une mise en scène de jeux de langage qui sont autant de jeux de dépendance qu'elle déconstruit?
-
Heidegger avec lacan : face au monde moderne
Joël Balazut
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 12 Mai 2023
- 9782140347139
La démarche de Heidegger complétée par celle de Lacan, permet de regagner ce qu'il y a de plus profond en l'homme, véhiculé par l'ordre symbolique inconscient : l'ouverture à « l'éclaircie de l'être », laquelle est le monde. Or, c'est sur une telle base que pourra être élucidé le sens de la civilisation planétaire dans laquelle nous entrons. La mondialisation s'inscrit en effet dans la longue durée et doit être comprise comme l'accomplissement de l'histoire humaine en une civilisation planétaire technoscientifique, qui sera certainement dirigée par un État universel. Il ne s'agira pas seulement de l'interconnexion des humains à l'échelle planétaire, mais de la prétention à la fermeture sur soi de l'univers humain englobant le monde. Ce n'est plus l'homme qui habitera un monde déjà là, mais c'est au contraire le monde qui, réduit à la calculabilité, à la disponibilité et de plus en plus à un ensemble d'artefacts et d'univers de simulation, appartiendra désormais - mais évidemment de manière illusoire - à l'homme planétaire. Cette civilisation apparaît ainsi comme un déni de l'ouverture originelle de l'homme en sa finitude au monde englobant, donc comme « oubli de l'être » en termes heideggériens et comme « forclusion de la castration » et destruction de l'ordre symbolique en termes lacaniens. La question est alors de savoir comment il sera possible de lui faire face et de retrouver une « habitation poétique » du monde.
-
La vie, angle mort de la science
Laurent Ménégoz
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 5 Avril 2023
- 9782140344091
Si la vie est une évidence, elle reste indéfinissable pour la connaissance scientifique. Notre étude fait alors le lien entre connaissance scientifique et connaissance de la vie en montrant comment la science, rationalité oblige, perd une partie du réel, gomme les individualités, se détourne du « ici et maintenant » de l'action. Il s'ensuit un renoncement de l'usage des sens, des pertes de créativité, un certain mépris de la subjectivité. Les sciences humaines se révèlent alors paradoxales lorsqu'elles traitent de question « de la vie » en se disant « scientifiques ». L'auteur fait valoir d'autres formes de connaissances tout aussi rigoureuses pour approcher le Réel de la Vie. Mais cela suppose un mode de fonctionnement où l'homme se prend comme échantillon de sa propre recherche, pour une connaissance de soi assumée mais dans une rigoureuse éthique de la Connaissance.
-
"Cet ouvrage renouvelle la réflexion sur la laïcité en explorant son histoire depuis 1789. Elle ne se limite pas à la neutralité de l'État, ni à la nécessaire fermeté face à l'islamisme. C est un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme le montrent les débats sur l IVG, le ""mariage pour tous"", ou la Fin de vie. L enjeu principal, c'est l égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes. Et l'horizon, c'est la liberté absolue de conscience."
-
Deleuze et la mort ; chemins dans l'Anti-Oedipe
Fabrice Jambois
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique
- 21 Septembre 2016
- 9782343100791
Cet essai aborde la théorie de l'inconscient élaborée par Deleuze et Guattari en 1972 dans L'Anti-Oedipe. Il met en évidence le rôle central de la pulsion de mort dans ce livre emblématique des « philosophies du désir » des années 70. A la lumière de textes psychanalytiques et philosophiques, le projet deleuzo-guattarien est ici présenté dans toute sa cohérence, avec les principales transformations conceptuelles qu'il mobilise.
-
"Ce livre est considéré comme le texte fondateur d une nouvelle épistémologie. On y trouvera, en introduction à La crise du symbolisme religieux, une théorie du symbole qui entend renouer intelligiblement, par-delà les déconstructions contemporaines, avec les doctrines anciennes d Orient et d Occident. Point nodal du discours métaphysique, le signe symbolique est le lieu où nature et culture se convertissent l'une à l autre, c est-à-dire où, sans se confondre, être et sens sont réconciliés."
-
La doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba ; origines et enseignements
Ahmadou Khadim Sylla
- L'harmattan
- 12 Août 2015
- 9782343071374
"Ce livre retrace le parcours de Cheikh Ahmadou Bamba depuis sa naissance jusqu à sa disparition, en passant par ses exils au Gabon et en Mauritanie. Il expose sa vision de la pensée soufie en insistant sur ses positions théologiques, jurisprudentielles et mystiques. Il tente enfin d explorer l impact de la confrérie du saint homme sur les plans social, éducatif et économique. Voici une vulgarisation de l enseignement et de la réflexion mystique du marabout de Touba."
-
La maison du Cyborg ; apprendre, transmettre, habiter un monde numérique
Eric De Thoisy
- L'harmattan
- Outils De Recherche
- 8 Mars 2021
- 9782343224237
Le contexte numérique, à comprendre dans sa double dimension technique et culturelle, renouvelle la relation de l'humain au savoir. La tradition livresque de transmission d'un contenu laisse place à un régime documentaire ouvert, inachevé. Les architectures des lieux de l'éducation sont-elles alors à remettre en question, pour accueillir des pratiques pédagogiques moins contraintes ? L'enjeu est à inscrire dans l'histoire des relations ambiguës entre architecture et (architecture) informatique. Les deux disciplines, rejouant la concurrence entre livre et bâtiment, revendiquent une même responsabilité (l'archivage) et une même méthode (spatialiser la mémoire). Un compromis pacificateur est à trouver. Un changement de cadre philosophique permet d'entamer ce travail.
-
Maître Eckhart, théologien-poète de la parole : autour du poème "Le grain de sénevé"
Jean-Claude Chirollet
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 17 Janvier 2022
- 9782343253039
Maître Eckhart (1260 - 1328), théologien et philosophe allemand des XIIIe-XIVe siècles, fut à son époque un maître universitaire illustre, un penseur réputé pour son extrême érudition en théologie et en philosophie. Mais il fut aussi un véritable « maître de vie », un prédicateur en langue vulgaire qui employait sa langue maternelle, le moyen haut-allemand, de manière créative. Ses écrits allemands, notamment ses sermons pastoraux, contiennent de nombreuses expressions imagées, sensibles et poétiques. Les sermons en allemand s'adressaient aux gens ordinaires, au peuple des fidèles, aux moines, moniales ou béguines. Sous l'érudition académique, se profile la figure d'un véritable poète théologien, qui a consacré sa vie et sa mission pastorale à célébrer la Parole poétique vivante.
-
Terre lucide : entretiens sur les météores et les signes des temps
Luc-Olivier D'Algange, Philippe Barthelet
- L'harmattan
- Theoria
- 29 Août 2022
- 9782140287329
Ce recueil est la réédition revue et corrigée d'un ouvrage paru en 2010. Il y est question des météores, ces signes dans le ciel, à quoi s'arrêtent les Pharisiens et Saduccéens, qui ne savent pas lire les signes des temps : tel est le reproche que leur fait l'Évangile (Mt, XVI, 4). Les deux auteurs de ces Entretiens s'attachent pour leur part à relever ces signes des temps, dont René Guénon a fait le titre d'un livre célèbre, publié en 1945, qui semble aujourd'hui l'épitaphe des dernières illusions « modernes ». On parlera donc dans ces pages de la pluie et du beau temps, expression proverbiale qui évoque cette légèreté divine et française à quoi les deux auteurs tiennent par-dessus tout, et qui leur semble la façon la moins trompeuse de parler de ce qui nous importe. On confiera donc la métaphysique, la poésie, la religion, l'histoire, la littérature, la politique et le reste, Dieu et le monde en un mot, à la garde du soleil, de la pluie, du givre, de l'arc-en-ciel et des comètes.
-
L'attente ou l'art de perdre patience
Sandrine Alexandre
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique
- 16 Mars 2023
- 9782140294518
Quoi de plus banal qu'attendre ? Ou s'efforcer de répondre aux attentes ? Patienter et s'adapter sont plus que jamais les coordonnées de notre monde social. Dans cette trivialité de l'attente, ce sont pourtant des relations de pouvoir qui se jouent : entre ceux qui attendent et ceux qui font attendre, entre ceux qui satisfont aux attentes et ceux qui les déçoivent, entre ceux qui se permettent d'avoir des exigences et ceux qui sont condamnés à les satisfaire. Il est désormais urgent d'envisager des expériences de l'attente qui se distinguent radicalement de la patience, de l'espoir, ou du succès. Refuser d'attendre ou de satisfaire aux attentes, inventer d'autres manières d'attendre, sont autant de stratégies qui permettent de subvertir le dispositif d'attente dont cet essai propose l'analyse.
-
Vivre sur terre ; comment dépasser le nihilisme contemporain
Julien Lebrun
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 5 Février 2019
- 9782343161112
En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter. Cette inertie ne s'explique pas par l'absence de solutions. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle social repose ainsi sur le déni d'une réalité pourtant évidente : nous n'existons pas sans environnement. Reprendre conscience de ce que nous sommes - comme du monde dans lequel nous vivons - constitue donc l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps de réapprendre à vivre sur terre.
-
Dépassement ou englobement des contradictions ? la dialectique revisitée
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- L'harmattan
- Temps Critiques
- 28 Octobre 2016
- 9782343104751
"Ce fut un merveilleux lever de soleil", avait dit Hegel à propos de la Révolution française. L'expression fut également utilisée pour qualifier Mai 68 et le dernier assaut prolétarien des années 1960-70 qui tendait à abolir le capitalisme. Ni traité philosophique, ni leçon politique, cet ouvrage cherche à tester la validité théorique de certains concepts hégéliens et marxiens au regard des bouleversements de ce qu'on peut désormais nommer "la révolution du capital". Il cherche aussi à dégager des possibles pour un devenir autre.
-
Rosa, Lénin et la révolution
Alessia Magliacane
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 25 Mars 2019
- 9782343166285
La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes révolution ou réforme sociale et socialisme ou barbarie, tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Il reste toujours à développer ses apports au regard de thématiques toujours contemporaines (Classes et Crise) qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg.
-
Le positivisme social en France ; origine et évolution du positivisme ouvrier (1840-1906)
Dal Corno Leonel
- L'harmattan
- Historiques
- 27 Novembre 2015
- 9782343062532
"A partir de la collecte de ressources existantes, ce travail dresse un état des lieux permettant de retracer le déroulement chronologique des principaux faits et événements qui ont émaillé l histoire d un groupe d ouvriers qui se sont réclamés de la doctrine sociale d Auguste Comte. L analyse permet de cerner l action conduite par les principaux acteurs et d en évaluer la contribution spécifique à la cause du mouvement ouvrier français."
-
L'utopie positiviste chez des positivistes brésiliens ; la fondation de l'église positiviste du Brésil (1874-1884), une contribution à l'étude du fonctionnement de l'orthodoxie
Dal Corno Leonel
- L'harmattan
- Travaux Historiques
- 27 Novembre 2015
- 9782343062549
"Ce livre relate l installation du positivisme religieux au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, ayant abouti à la fondation de l Eglise positiviste du Brésil, à travers la vie et l oeuvre de deux hommes qui l ont profondément marquée : Miguel Lemos (1854-1917) et Raymondo Teixeira Mendes (1855-1927). L analyse de la rupture qui a marqué l instauration de la pratique d un positivisme strict et conforme aux enseignements d Auguste Comte permet de comprendre la manière dont fonctionne l orthodoxie au sein d un groupe humain."
-
Malraux, le passeur de frontières
François Soulages
- L'harmattan
- Eidos
- 11 Décembre 2015
- 9782343081137
"Si, comme le dit Malraux, « l'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse », il va devoir franchir des frontières. Et cela est vrai pour l'artiste qu'il fut, qui passa du roman au cinéma, à l'essai et aux méditations sur l'art. - Il a franchi plus d'une frontière au péril de sa vie, au risque d'échouer et de perdre, de se perdre, de paraître ridicule, d'être ridiculisé : frontières de la vie & des engagements, frontières de la mort & des oeuvres, frontières des arts & des pensées."