Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (2980)
- Sciences politiques & Politique (869)
- Philosophie (665)
- Psychologie / Psychanalyse (295)
- Sciences sociales / Société (231)
- Histoire (213)
- Histoire du monde (55)
- Sciences du langage (38)
- Géographie (30)
- Lettres et langues (24)
- Ethnologie (22)
- Géographie du monde (19)
Support
Éditeurs
Edilivre
-
La construction sociale des faits de parente, de famille et de communaute - une perspective ethnomet
Talha Mohammed
- Edilivre
- 8 Mars 2021
- 9782414429813
Le mode de pensée positif n'a de chance d'opérer qu'adossé au postulat aux termes duquel la possibilité de connaissance est tributaire du maintien de la distance constitutive du rapport du sujet de connaissance à son objet. Il y va tout aussi de la stabilité de la connaissance et, corrélativement, des institutions sociales qui la produisent. En effet, perçues à l'état dynamique de modus operandi, celles-ci comme celle-là perdent leur consistance de faits consolidés et plongent dans l'incertitude et le chaos auxquels les voue la contingence inhérente à toute perception réduisant les faits du monde au processus de construction sociale de leur réalité. De crainte de basculer dans le relativisme auquel telle perspective constitutive donne lieu et qui est propre à ouvrir, comme une boîte de Pandore, un éventail d'inépuisables possibles insoupçonnables et incontrôlables, la raison positive n'a d'autre choix que de savoir raison garderen n'ayant garde de quitter le socle solide et sûr sur lequel elle assoit sa perception des faits du monde, à savoir la présupposition fondamentale de l'existence d'une réalité extérieure dotée a priori d'une objectivité indépendante des modes de représentation dont elle fait l'objet, une objectivité sui generis. Le risque de basculement dans l'absurde inhérent à tout abandon de cette présupposition fondamentale est manifestement plus grand quand il est question de catégories de connaissance sociale aussi enracinées dans le raisonnement pratique de la communauté M'jebri et de formes d'organisation sociale aussi établies dans son mode de vie collectif que la parenté, la famille et la communauté.
-
Lorsque Meredith se réveille sur son lit d'hôpital à Londres, elle comprend que son quotidien ne sera jamais plus comme avant. Elle n'a que son frère, Martin, à qui se raccrocher. Seul élément stable dans sa vie depuis son plus jeune âge. La nouvelle qu'il lui annonce est terrible : elle a perdu l'usage de la parole. En aidant Meredith à surmonter cette épreuve, Martin était loin d'imaginer qu'il s'attirerait de tels ennuis. La fratrie bascule alors dans un univers sans pitié où l'appât du gain justifie les moyens.
------------------------------------ Un thriller passionnant où les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on pense.
-
-
Au coeur d'une société fictive, Il s'est brûlé les ailes décrit le parcours tumultueux de Mage Stuttown dans sa conquête puis dans son exercice du pouvoir. Le pouvoir. l'arme nécessaire pour mettre en application ses plans, ses idées, sa foi. Oui. Mais aussi le pouvoir qui devient une fin en soi, la récompense, la reconnaissance. Le pouvoir qui détruit, qui éloigne et isole. Le pouvoir qui dévore tout sur son passage. Ce roman est écrit comme un conte philosophique où ombre et lumière se taquinent. À travers le destin de Mage, aussi romanesque qu'empreint d'une cruelle réalité, on entrevoit un regard critique sur l'évolution des moeurs, de l'éthique et de la société.
-
Manifeste pour la nouvelle humanite - ecoute petit homme
Pittolo Florence
- Edilivre
- 7 Juin 2021
- 9782414532384
Cet ouvrage est un manifeste radical, Écoute bien, petit de l'homme en perte de sens... . Si les différentsHomo sapiensse sont succédés le long de leur évolution cognitive, voicil'Homo urbanusdont la spécificité n'est pas de durer, mais d'explorer la dégénérescence, notamment sociétale, afin de renaître plus mûr. Il aura vécu une courte durée dans la joie du progrès matériel puis, la question se posant à ce moment de notre histoire, il périra ou bien devra muter de l'intérieur. Ici le second scénario est choisi pour mettre à jour ce que nous sommes en train de vivre, en trois points de vue surprenants basés chacun sur le manque de Connaissance-En-Soi : Nous ne sommes pas en crise mais le mal de vivre est chronique. L'Humanité est encore adolescente. L'auteuredécrète que l'égocentrismeest une pathologie, un dérèglement de l'Humanité auquel elle doit remédier. Nous sommes en manque de bienveillance. Le petit de l'homme se débat, il doit changer de mythe collectif et cette fois-ci le créer lui-même afin qu'il termine bien , enfin. L'irascibilité actuelle générale indique cet élan profond à reprendre possession de sa propre intériorité vendue , ceci par une nouvelle pratique de la Connaissance-En-soi afin d'émerger à l'Être-Humanité . Le petit de l'homme qui veut devenir grand devra intégrer une identité à la fois singulière et universelle en épousant les qualités du respect du vivant. La complétude de l'Être-Humanité dépend de certaines lois reposant sur le respect du vivant et son besoin inhérent, de verticalité bienveillante. L'histoire n'attend plus.
-
C'est la synthèse de deux familles dont l'usage de vie était opposé, qui se sont rencontrées sur la trame d'une chronologie de viol, d'exode, d'échangisme, du fanatisme religieux, du voile et de drogue. Que serait l'avenir de la planète porteuse de l'humanité vu par le prisme de l'immigration forcée ? La nature de l'Homme est-elle échangeable et peut-on vivre dans la quiétude et la mansuétude ? Sommes-nous habilités au domptage de la suprématie mentale pour nous permettre de modeler convenablement et honnêtement nos pensées avec nous-mêmes et avec les autres afin que la morale reprenne son pouvoir et que nos mains cessent de charpenter la réduction définitive à néant de toute viabilité? Ne sommes-nous pas en train de transformer cette terre en un paradis factice et illusoire ?
-
-
Éducatrice spécialisée : profession qui permet de voyager à travers les absurdités du social et de surfer sur des lois parfois idiotes tout en essayant de résoudre les problèmes des autres à grands coups de théories approximatives. Peut mener malgré tout au bonheur et aider le professionnel à sortir du handicap qui est le sien, à savoir le carcan de ses normes, de sa morale, de ses principes, de son intolérance vers plus d'humanité et de partage.
-
Machiavel, le prince et le chef d'équipe
Giovanni Galleggiant
- Edilivre
- Classique
- 22 Mai 2014
- 9782332663474
Au début de son histoire l'Empire romain était gouverné par des hommes forts, capables, cruels et tyranniques. Pendant les premières décennies après le règne d'Auguste, la durée de vie, et donc de commandement de ces derniers, était d'une moyenne de cinq ans. Un homme, Claude, pourtant faible, incapable de gouverner et doux, se distingua de ses prédécesseurs en régnant, une fois le trône hérité, trois fois plus de temps. Comment un homme doux et sans autorité a-t-il pu réussir pendant plus de 15 ans, précisément là où des chefs redoutables n'avaient pas su gouverner, se faisant même éliminer dans le sang au tout début de leur dictature ?
Ce Livre est un essai pour expliquer cette situation. Une vue du monde par des hommes simples qui forment une équipe dans l'industrie de notre société moderne.
-
Origine et évolution des zaghawa ; du royaume du Kanem aux Etats modernes (VIIIe-XXIe siècle)
Terio Abdelkerim souleyman
- Edilivre
- Classique
- 20 Mai 2015
- 9782332913555
Cet ouvrage, après avoir exploité plus de cinquante documents d'auteurs antiques et contemporains, est un modèle de recherches d'une grande qualité. Il est aussi une référence sur l'authenticité de l'histoire des Zaghawa dans le royaume du Kanem (785-1085). Ainsi l'auteur, à travers une multitude d'extraits référencés, confirme ce règne sans partage du 8ème siècle jusqu'à la seconde moitié du 11ème siècle. Il retrace également les différentes étapes de la vie des Zaghawa, c'est-à-dire leur vie au Kanem, leur situation après la chute, leur réémergence dans les États modernes du Tchad et du Soudan. Des informations très importantes telles que l'origine des Zaghawa (Béri) et celle du Beria (langue des Zaghawa) et les perspectives d'avenir de cette communauté n'ont pas été perdues de vue par l'auteur. C'est certainement le document le plus actualisé sur les Zaghawa.
-
La guerre de 1914, la Grande Guerre, c'était juré, serait la « Der des Ders ». Elle est devenue, consacrée par les ans, un emblème national. Elle a concerné et ce, jusqu'à nos jours, la majorité des français. Comme le chantait G. Brassens, tellement elle fut sidérante par son ampleur : « Moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14/18 ».
Pourtant aucune guerre précédente ne fut aussi meurtrière et terrible pour toute l'Europe. L'échiquier économique et géographique du monde fut bouleversé à jamais. Elle entraîna le déclin des pays européens au profit d'un pays neuf et dynamique, les États-Unis d'Amérique.
Elle favorisa dans la foulée l'implantation du communisme en Russie.
Après cette guerre, plus rien ne fut comme avant. Les espoirs mis dans la culture et particulièrement en l'homme furent anéantis. En 1918, nous pensions avoir touché le fond de la barbarie. C'était sans compter sur les capacités illimitées des ressources humaines en la matière.
Les soldats, conditionnés à outrance, prêts à en découdre, sont partis en 14 la fleur au fusil.
Aujourd'hui, pris dans la tourmente, écrasés par la finance et les spéculateurs, les hommes souffrent et défaillent par millions « Comme en 14 ». L'espoir les fera peut-être revivre un jour dans un nouvel élan et l'on pourra à nouveau murmurer, pour la bonne cause cette fois, c'est parti « comme en 14 ».
-
Dans cet ouvrage, trois axes sont à l'étude ; à savoir l'esthétique, le mythe et la philosophie de l'image chez Roland Barthes. Le corpus y est réduit, puisque centré sur les textes suivants : Sur Racine, L'obvie et l'obtus, L'Empire des signes et surtout La chambre claire. Ces deux derniers constituent, à côté de Fragments d'un discours amoureux, des textes de prédilection.
À travers cette analyse, l'auteur a voulu faire reconnaître ouvertement et solennellement l'impact de ce penseur sur notre parcours de formation intellectuelle, mais également partager quelques réflexions sur son oeuvre, qui, selon Moumen Smihi (disciple de Roland Barthes et cinéaste marocain très talentueux), est jusqu'à présent mal comprise, du moins au Maroc.
-
Tu es le père, tu hais le père, tuer le père ?
Gilles Rous
- Edilivre
- Classique
- 14 Juin 2017
- 9782414059515
-
En quête d'un nouveau regard pour guider notre cheminement
Pierre Badiou
- Edilivre
- Classique
- 18 Mars 2014
- 9782332655684
D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Ces interrogations n'ont pas cessé de nous hanter tout au long des temps. Nombreuses et variées furent les réponses, jamais satisfaisantes puisque nous continuons à poser mille questions, puis à proposer sans cesse hypothèses sur hypothèses.
Pendant ce temps l'univers évolue comme il l'a fait durant des milliards d'années. Et nous avec, bien sûr : nous sommes en perpétuel devenir.
Que devenons-nous? Où allons-nous ? Angoissantes Interrogations puisque ce qui est différent nous apeure et que nous craignons tout changement fondamental.
Ne serions-nous pas destinés à interroger sans cesse, tout en cheminant interminablement à la recherche d'un nouveau regard ?
-
Maxime est passionné de musique, très doué pour le piano ; pourtant il n'a pas pu réaliser son rêve : devenir concertiste professionnel.
Une rencontre fortuite l'oriente vers son ancienne vie. Et s'il avait été, par le passé, un pianiste célèbre ? Dans ce cas, pourquoi ne peut-il aujourd'hui poursuivre cet idéal ? S'agit-il d'un choix personnel et lointain ? Des événements inattendus ont-ils détourné sa destinée de sa trajectoire ?
Au fil de sa quête, le mystère s'épaissit. Une disparition inexplicable, une mort étrange, une lettre effrayante l'amènent à se demander si la vie qu'il croit vivre n'est pas qu'une chimère. Il découvre peu à peu sa raison d'être sur Terre, et le terrible contrat qui lui rendra peut-être le destin qu'il désire plus que tout.
-
Mayotte ; un héritage en perdition...
Tadjidine madi Dalger
- Edilivre
- Classique
- 14 Mars 2013
- 9782332549525
« [.] Je vous demande de privilégier l'intérêt général par rapport à tous les intérêts particuliers.Les problèmes de Mayotte sont nés du désintérêt du gouvernement territorial comorien et d'un très fort taux de croissance démographique ».
« [.] Il m'arrive de constater que souvent les plus jeunes d'entre nous connaissent mal l'histoire récente de Mayotte et que les aînés l'ont quelquefois oubliée. Pourtant, pour mener à bien le développement de Mayotte, nous n'avons pas le droit d'oublier notre passé commun, d'oublier que la révolte mahoraise est née il y a vingt ans contre l'injustice qui nous frappait, d'oublier que notre unité s'est manifestée le 2 août 1966 contre l'arbitraire, d'oublier que Zakia Madi est morte en 1969. » Après un constat amer d'un sous développement rapide, archaïque et mal maîtrisé dans son premier ouvrage, l'auteur nous plonge cette fois-ci dans les coulisses du pouvoir mahorais et éprouve la nécessité de dénoncer l'injustice et l'incohérence des choix politiques, en d'autres termes, l'improvisation et l'amateurisme politiques.
-
Adolescence : incompréhension et souffrance
Mohammed Bouloudani
- Edilivre
- Classique
- 2 Avril 2015
- 9782332870032
Dans ce livre, Mohammed Bouloudani nous explique l'adolescence sous toutes ses facettes. Si elle est, depuis toujours, un processus physique et mental, complexe mais normal, à l'origine des comportements agressifs et dissociatifs auxquels les adolescents s'adaptent tant bien que mal, elle reste, en revanche, à leurs yeux, injuste et inacceptable. En réalité, c'est plutôt ce statut de mineur que la société des adultes leur octroie, ces assignations à domicile qu'elle leur fait subit en les mettant sous tutelle pendant plusieurs années, les empêchant de grandir socialement et d'accéder au statut des adultes, qu'ils rejettent. Cette attente leur est incompréhensible et demeure, la plupart du temps, à l'origine de toutes leurs violences et souffrances psychologiques.
-
Lors du "Printemps arabe", en Tunisie d'abord, puis en Egypte, le mot s'est imposé : "Dégage !" Ce dégagisme ne correspondait pas à un programme, mais il a électrisé le globe car d'un coup on retrouvait la faille, la brèche, le vide qui ouvre sur la pluralité des possibles et libère la pensée et l'action. Préalable à la transformation, l'aspiration multiforme à dégager l'horizon est un de ces " fragments de modernité " qui amorce les beaux jours.
Editorial par Philippe Lemoine, président du Forum d'Action Modernités 10 articles principaux structurent cette publication qui suit un mouvement en 3 temps : Dégage ! Libère ! Respire !
"Dégage !" : après leur Manifeste du dégagisme, les Belges Laurent d'Ursel, Xavier Löwenthal et Nicolas Marion déconstruisent le dégagisme en [r] du temps; Valérie Peugeot s'attaque au Big data comme mythe et source d'illusion; Frédéric Joignot dégage le storytelling.
"Libère !" : Il s'agit d'en appeler aux forces de la vie, en contribuant à briser leurs chaînes. Les forces de l'esprit d'abord avec Didier Toussaint qui "libère l'homme de son loup"; les forces de l'art ensuite avec Matthias Leridon qui veut en finir avec l'art dépressif ! Les forces de l'agir enfin avec les leçons que Florence Devouard a tiré de son expérience à la tête de Wikipédia.
"Respire !" : Laisser respirer l'économie et la vie sociale avec Thanh Nghiem qui défend la pollinisation et le partage pour dessiner notre nouvel horizon. Laisser respirer la connaissance, en se libérant avec Michel Wieviorka du nationalisme méthodologique et en mettant les sciences sociales à l'heure de la cosmopolitisation du monde. Laisser respirer nos passions et nos envies, avec l'appel que lance l'urbaniste Philippe Gargov à une ville plus baisable. Laisser respirer la diversité de l'humanité comme condition de son enrichissement, comme l'illustre l'écrivain Daniel Tammet.
Le Forum d'Action Modernités est un réseau d'idées et d'actions qui a pour ambition d'imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles.
En s'appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), le Forum articule les idées et les actions dans une perspective de transformation, il vise à structurer des alliances et à libérer les énergies.
A travers des groupes de réflexion, des soirées de dialogues publiques et des projets d'innovation sociétale, le Forum d'Action Modernités ouvre des Zones d'Initiatives Positives (ZIP) pour favoriser l'interaction entre les idées et l'action.
Fondation sous l'égide de la Fondation de France, Le Forum d'Action Modernités est une fondation pluri-partenaires aujourd'hui soutenue par GDF-Suez, La Poste, LaSer et Total. Elle est présidée par Philippe Lemoine, et a pour président d'honneur, Edgar Morin.
-
Mayotte : entre malaise, violence et delinquance - mayotte va mal, mayotte va mieux mais ou va mayo
Tadjidine Madi Dalge
- Edilivre
- 6 Septembre 2012
- 9782332517180
Malaise, violence et délinquance sont les principaux symptômes de Mayotte, ce 101e département de la République française, 5e DOM. Mayotte, grand corps malade de la République : Constats amers d?un (sous)développement rapide, archaïque et mal maîtrisé.
-
Quand la rose s'épanouit, le citoyen dépérit !
Francis Bernhard
- Edilivre
- Classique
- 4 Décembre 2014
- 9782332794406
Le 6 mai 2012, après dix sept années dans l'ombre, la gauche retrouve le pouvoir grâce à François Hollande qui est élu président de la République.
Malheureusement, les réjouissances de la place de la Bastille sont vite oubliées, faisant place à la déception : mais où sont passées les promesses du candidat ? C'est la dégringolade. le trou noir : la France du chômage, des impôts, des taxes. de la désillusion.
Que vous soyez de gauche ou de droite, ce manuscrit ne vous laissera pas indifférent !
-
Aperçu sur le royaume de Lane Xang de1353-1949
Singto Na champassak
- Edilivre
- Classique
- 27 Septembre 2011
- 9782332453839
A travers Aperçu sur le royaume de Lane Xang de 1353-1949, L'auteur Singto NA CHAMPASSAK nous expose sa thèse sur l'histoire du Laos. A partir de faits et de documents historiques, il établit une analyse scientifique afin de montrer aux lecteurs les circonstances et les facteurs définis qui ont rendu ce pays glorieux jusqu'à la vassalité de ses voisins, un pays trahi par des hommes de pouvoir, envahi par ses ennemis et finalement occupé par les colons. Singto NA CHAMPASSAK invite les lecteurs à méditer sur les circonstances dramatiques dues à l'orgueil et aux mépris des Hauts responsables des royaumes qui ne sont que les princes d'une même famille.
-
Ferhat Abbas ; la voix que la France se refusa d'entendre
Mokhtar Sakhri
- Edilivre
- Classique
- 16 Janvier 2013
- 9782332537706
À un moment où la tendance est de vouloir effacer des mémoires les raisons exécrables qui amenèrent Ferhat Abbas à s'engager corps et âme dans une longue lutte menée dans le cadre de la loi et de la légalité pour faire triompher en Algérie les valeurs républicaines, il est apparu à l'auteur nécessaire d'évoquer ce grand combattant des droits civiques, de l'égalité et de l'émancipation qui a occupé de façon permanente pendant trente ans, des années 1930 aux années 1960, une place prépondérante dans l'histoire franco-algérienne.
Malheureusement, lui qui avait défendu bec et ongles une entente fraternelle entre Français et Algériens, ne fut pas entendu par une France sourde à ses objurgations et qui, dès lors qu'elle avait posé pied en Algérie, avait oublié la Révolution, la prise de la Bastille et la nuit du 4 août... Cette France qui, d'un coup, s'était replongée dans les ténèbres du Moyen Âge et remise à vivre au temps des serfs et des seigneurs.
-
Le Rif sous la torture ; revue d'une conspiration du Maroc contre le Rif
Fikri El Azrak
- Edilivre
- Classique
- 7 Août 2015
- 9782332970473
Le RIF a toujours été indépendant jusqu'à la colonisation au début du XXème siècle par la France et l'Espagne. Ces deux États ont annexé le Rif au Maroc né par le traité d'Aix-les-Bains. Les négociations entre les trois parties colonisatrices ont fait que ce pays a perdu ses frontières politiques, son propre système de gouvernance et ses coutumes juridiques.
Ce pays est riche d'une civilisation millénaire qui a presque disparu à cause du plan d'arabisation et d'islamisation adopté par les systèmes successifs depuis l'arrivée des Arabes en Afrique du nord en 649 après J.C. Aujourd'hui, ce RIF a besoin de ses nobles enfants pour le transporter vers un niveau rivage de paix, où la liberté, la laïcité, la fraternité, la démocratie et la modernité seront nos buts premiers.
-
Rêves prémonitoires est un recueil de fables décrivant un pays ayant vécu pendant 50 ans sous serres. Écrit sous la dictature de Ben Ali, ce recueil est resté dans les tiroirs de la mémoire car le flair est tel, que l'on n'ose enfreindre la loi du silence devant un risque titanesque, même en faisant parler une population animale ou florale. Une prose poétique pour des réalités politiques des années de braises. L'auteur avait rêvé qu'un jour cette Tunisie enceinte de trois mille ans d'histoire enfantera le jour et la lumière.