Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (1187)
- Sciences du langage (88)
- Histoire (66)
- Sciences sociales / Société (62)
- Philosophie (50)
- Sciences politiques & Politique (50)
- Lettres et langues (12)
- Géographie (8)
- Anthropologie (3)
- Histoire du monde (2)
- Psychologie / Psychanalyse (2)
- Ethnologie (1)
Support
Ecole Normale Superieure De Lyon
-
Balkans. Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina, Novi Pazar, Cetinje, Tirana, Mostar, Bihac
Nicolas Escach, Benoît Goffin, Jean-Arnaud Dérens
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Odyssee, Villes-portraits
- 15 Février 2024
- 9791036206924
Un parcours de Vienne à l'Ouest, parmi l'importante diaspora pour finir à Bihac, à la porte de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, sur une des routes migratoires. Entre les deux, nous parcourrons des espaces marqués par l'histoire, au gré des routes de montagnes, et rencontrerons les habitants en prenant notre temps. Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, les Balkans reviennent sur le devant de la scène et ne doivent pas devenir un autre front d'instabilité. L'intégration européenne promise dès 2003 n'est toujours pas faite et des crises (politique, démocratique, etc.) demeurent alors que dans la région Russes, Chinois ou Turcs se bousculent.Collection Odyssée, villes-portraitsLa collection propose des parcours avec pour guides des géographes français de renom qui y ont vécu et qui partagent ici leur expériences, impressions et ressentis.Les ouvrages permettent une compréhension de l'espace fine et intime, proposant une nouvelle géographie dans des ouvrages richement illustrés issus d'un dialogue entre artistes et géographes. Une collection imaginée et développée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
-
Michel Foucault et le christianisme
Philippe Chevallier
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- La Croisee Des Chemins
- 11 Avril 2024
- 9791036207457
Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, le christianisme marqua toute l'oeuvre de Michel Foucault, aiguillée par notre actualité: comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes et à notre sexualité demande de s'interroger sur la volonté de vérité que la culture chrétienne a instaurée depuis l'Antiquité. Que faut-il dire et manifester de soi pour connaître son désir, orienter sa vie, être guéri ou sauvé? Ce livre propose une lecture critique de l'ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d'Histoire de la folie au grand livre posthume Les Aveux de la chair, enrichie par les archives du philosophe. Ni chronologique ni thématique, ce parcours espère retrouver la logique d'un travail: une manière singulière de lire et de traduire les textes à partir d'un questionnement philosophique. Loin de l'image facile d'un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l'originalité chrétienne comme la reconnaissance paradoxale d'un rapport précaire à la vérité
-
Atlantique - dublin, belfast, liverpool, cardiff, saint-malo, fougeres, nantes, bordeaux, bayonne, s
Nicolas Escach
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 15 Avril 2021
- 9791036202643
L'Odyssée sur l'Arc atlantique vous propose un voyage de Dublin à Saint-Jacques de Compostelle dans des lieux où tous les possibles se sont croisés. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins parsemées de la fameuse coquille, nos géographes vous révéleront l'héritage d'une côte pleine d'innovation.Avec les contributions de [textes et dessins] Paul Arnould, Flore Avram, Mark Bailoni, Florine Baliff, Ève Barlier, Jean-René Bertrand, Philippe Cauvet, Alain Chiaradia, Laurent Devisme, Guy Di Meo,Timon Ducos, Christian Fleury, Isabelle Garat, Monika Moll, Maxime Monnier, Benoît Montabone, Sébastien Nageleisen, Loan Nguyen-Thanh-Lan, Hervé Régnault, Tiphaine Roland, Arnaud Tételin, Alix Thiebault.
-
Le sexe du savoir
Michèle Le Doeuff
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Perspectives Genre
- 15 Mars 2023
- 9791036205552
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voir entre les femmes et le fait de savoir en général? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n'a pas désarmé, l'égalité est loin d'être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d'être publiés.
Michèle Le Doeuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l'origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l'ampleur reste à mesurer: existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en oeuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu'elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l'école diffuse ou ne diffuse pas?
Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor... Ou comment, sortant de sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions: pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre? Et comment l'intuition est-elle venue aux femmes? -
Arctique : Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavík, Féroé, Copenhague, Tromso, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, Rovaniemi
Benoît Goffin, Nicolas Escach
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Odyssee, Villes-portraits
- 26 Janvier 2023
- 9791036205354
Cap au Nord! Ce troisième ouvrage de la collection « Odyssée, villes-portraits » nous embarque dans des contrées à l'imaginaire aussi riche que puissant avec chiens de traineau, aurores boréales, icebergs, ours polaires. À cela, il faut bien sûr ajouter le père Noël, dont les habitants de Rovaniemi, sur notre itinéraire, vous expliqueront qu'il ne peut habiter au pôle Nord, où il ne trouverait pas de nourriture pour ses rennes, et qu'il ne peut donc résider que dans leur ville, où les touristes, se bousculent pour se prendre en photo à ses côtés.La région bouge. Les grands acteurs de la géopolitique s'y retrouvent et s'y positionnent - on se souvient à l'été 2019 de la proposition de Donald Trump d'acheter le Groenland, pays constitutif du royaume du Danemark, ou en 2007 du sous-marin russe qui avait planté un drapeau de titane au fond de l'océan, au pôle Nord. Le réchauffement climatique impacte fortement la région et ouvre de nouvelles perspectives avec le passage du Nord-Est (permettant de relier Asie et Europe en évitant le canal de Suez) et l'accès à de nouvelles ressources (pétrole, terres rares, uranium...).Dans cet ouvrage, nous partirons des terres glacées du Groenland, pour rejoindre, via l'Islande et les îles Féroé, la capitale danoise, avant d'atteindre le Nord de la Scandinavie et le Svalbard en passant par le grand port russe de Mourmansk sur les bords de la mer de Barents.Les guides qui accompagneront notre périple ont passé des années sur place et nous partagerons leurs expériences, impressions et ressentis pour présenter les espaces au plus près du terrain et de la vie quotidienne. Tous habitués aux grands froids et aux longs hivers polaires, ils sont ethnologue, traducteur littéraire, écrivain, régatier, universitaire et se mettent au service d'une compréhension intime des territoires, de la géographie.Cartes subjectives et illustrations de Nathalie Kopp (nathaliekopp.com) et Amandine Maria (https://www.instagram.com/amandinemaria_cartographies/).
-
Le spéculum, la canule et le miroir : Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine
Lucile Ruault
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Perspectives Genre
- 14 Septembre 2023
- 9791036206672
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes: l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d'appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l'histoire où la maîtrise de l'avortement par le groupe social des femmes est à portée de main, cette possibilité tourne si rapidement court?
Pour élucider cette énigme, Lucile Ruault s'intéresse au Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), et en particulier à l'action insoupçonnée de groupes dissidents ayant poursuivi la pratique des aspirations abortives jusqu'en 1984. En montrant que la constitution de l'avortement en question sanitaire a été l'enjeu de conflits, cette ethnographie historique tient ensemble la médicalisation de l'avortement et les résistances à ce processus par la pratique abortive profane, dans un sens féministe. -
La Servitude volontaire : Postérité, réappropriations et perspectives critiques
Chev Lantoine J.-L.
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 16 Mai 2024
- 9791036207297
La « servitude volontaire » est une formule mobilisée tant dans le champ universitaire que dans le champ intellectuel ou journalistique. Ses usages, parfois référés au Discours de la servitude volontaire de La Boétie et, plus rarement, appuyés sur une lecture précise de ce texte, prétendent situer la source de la domination dans le libre consentement de ceux qui la subissent. Mais cette formule au caractère oxymorique, presque provocateur, occulte le plus souvent les véritables causes de cette apparente volonté de servir. Les explications de ce phénomène, telles que le désir, la coutume, la soumission consentie, la domination symbolique, l'obsequium ou la jouissance dans la servitude, doivent permettre de comprendre ce qui apparaît sinon comme une monstruosité et une énigme. L'étude du monde du travail montre notamment que les analyses en termes de servitude volontaire ne sont pas les plus adéquates. Enfin, si une telle formule peut susciter une prise de conscience, elle ne fournit pas pour autant la clé de l'émancipation.
-
Artistes mais femmes : Une enquête sociologique dans l'art contemporain
Mathilde Provansal
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Perspectives Genre
- 22 Juin 2023
- 9791036206375
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l'art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes? Leur travail de moins bonne qualité?
Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d'envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d'entretiens et d'observations. Du recrutement dans l'école à l'exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d'un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures.
Ouvrage destiné à un large public, il intéressera, au-delà des universitaires, des artistes et des professionnel.les de la culture, toutes celles et ceux souhaitant comprendre la fabrique et le maintien des inégalités de genre dans les arts et les mondes du travail. -
Fernand Deligny, enfant et institution : Pour une histoire de l'enfance en marge
Michael Pouteyo
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- La Croisee Des Chemins
- 15 Février 2024
- 9791036206948
Alors que le xixe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du xxe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu'on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l'enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique.C'est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au coeur de cette histoire: l'institution et l'enfant.
-
Catégoriser : Lexique de la construction sociale des différences
Chossiere Bouvet M.
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 16 Mai 2024
- 9791036207204
Pauvreté. Queer. Handicap. Ethnicité. Domination. Frontières. Omniprésentes, les catégories structurent le monde social. Mais qu'est-ce que catégoriser veut dire ? Qui produit les catégories et les impose ? Comment résister avec et contre elles ?Véritable boîte à outils, ce lexique rassemble 48 synthèses inédites permettant de penser, avec les sciences sociales contemporaines, les catégories et leurs liens avec les rapports de pouvoir. Chaque notice thématique présente un concept pour penser ces processus, en retrace la genèse et en propose des définitions opératoires, réactualisées à l'aune de débats et exemples contemporains.S'adressant à un large public, l'ouvrage propose un éclairage informé sur ces sujets de société. Il met à l'épreuve les termes du débat public, au-delà de l'étude d'un groupe en particulier et d'une conception figée des identités.
-
Labellisation et fabrique urbaine : Matera, capitale européenne de la culture
Marina Rotolo
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 11 Avril 2024
- 9791036207082
Depuis plusieurs années, de plus en plus de villes rivalisent d'ingéniosité pour obtenir le titre de " Capitale européenne de la culture ". Le titre a en effet été synonyme d'un renouveau économique et d'une politique de régénération urbaine pour des villes comme Glasgow (1990), Lille (2004) ou encore Liverpool (2008). Des villes moyennes comme Bourges, Lens ou Rouen candidatent aujourd'hui pour le titre de 2028.En partant du cas de Matera, Capitale européenne de la culture en 2019, l'ouvrage vise à décrire les coulisses du processus de labellisation. L'arrière-scène est analysée sous un triple aspect: les jeux d'acteurs, les représentations urbaines et les projets de transformation de la ville. Cette phase de préparation à l'événement est particulièrement intéressante pour observer la manière dont s'opèrent les choix stratégiques, l'évolution des rapports entre les acteurs de la fabrique urbaine, mais aussi l'émergence de conflits et de controverses autour de l'utilisation du label. Dans le cas des Capitales européennes de la culture, cette approche permet de dépasser des études traditionnellement axées sur l'évaluation des impacts positifs ou négatifs de l'événement culturel.L'ouvrage s'inscrit dans le domaine du patrimoine, et plus particulièrement dans les thématiques de l'architecture et de l'histoire urbaine. Dans une ère définie par la compétition internationale et une concurrence accrue entre les villes, la recherche questionne plus globalement les effets de la labellisation sur la fabrique urbaine.
-
Ethnographie(s) politique(s) : Méthodes, objets et terrains
Sarah Mazouz, Martina Avanza, Romain Pudal
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 14 Mars 2024
- 9791036207396
Beaucoup de travaux de sciences politiques se revendiquent de la méthode ethnographique, mais peu la définissent plus précisément ou en exposent les apports. L'objet de cet ouvrage est de prendre en compte le développement en science politique de cette méthode initialement conçue comme la méthode propre à l'anthropologie. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs et chercheuses spécialistes qui se fondent sur cette méthode dans leur étude de certains objets canoniques de la science politique.Qu'apporte de travailler de manière ethnographique sur des élections, des partis politiques, des événements protestataires, des moments révolutionnaires ou des modes informels de politisation? Comment cette méthode permet-elle de mieux saisir des politiques culturelles dans le contexte de leur internationalisation? Dans quelle mesure une ethnographie de la circulation des idées politiques peut-elle en affiner l'étude? Dans quelle mesure la méthode ethnographique permet-elle de travailler de manière critique sur l'État, les pratiques administratives et les rapports entre bureaucrates et usagers? Telles sont certaines des questions que les auteurs et autrices de ce livre se sont attaché·es à traiter. Ce faisant, ils et elles s'efforcent également de montrer comment cette méthode met en dialogue la science politique avec l'anthropologie, la sociologie ou l'histoire, réaffirmant ainsi l'idée de sciences sociales
-
Le Discours de la linguistique : Gestes et imaginaires du savoir
Lttr13
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 18 Juillet 2024
- 9791036206979
Qu'est-ce qui anime les linguistes? Comme toute discipline scientifique, la linguistique a fait l'objet de nombreuses histoires, qui en racontent les vicissitudes et les progrès. Le présent ouvrage prend les choses par un autre bout: celui des manières de faire, et plus précisément des manières de dire. La linguistique est ici envisagée comme un discours, qui construit du savoir par le biais de gestes précis (dénommer, expliquer, modéliser, etc.) et qui se nourrit d'imaginaires variés (la Vie, le Progrès, le Bien, etc.). Ces gestes et ces imaginaires sont analysés à travers des études de cas concrets, portant sur des figures paradigmatiques comme Benveniste ou Chomsky, sur des projets disciplinaires comme la biolinguistique ou la typologie des langues, et sur des objets théorisés comme l'accent et les termes métalinguistiques, tant dans le domaine francophone que dans le domaine anglo-saxon. En révélant l'artisanat discursif sur lequel repose le faire linguistique, cette enquête richement documentée servira autant des usages de recherche que d'enseignement, pour tous les linguistes et plus largement pour tous les praticiens des Humanités.
-
Penser l'humain et la technique : Simondon et Derrida après la métaphysique
Anne Alombert
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- La Croisee Des Chemins
- 14 Septembre 2023
- 9791036206252
Les pensées de Gilbert Simondon et de Jacques Derrida n'ont jamais été étudiées de manière conjointe, alors même que les deux auteurs partagent un contexte historique, un milieu théorique ainsi qu'un ensemble de problématiques communes qui anime leurs réflexions dans le champ philosophique des année 1960.
Ce livre propose de remédier à ce manque en confrontant les pensées des deux auteurs autour de trois grandes questions: celle de la métaphysique et des rapports entre philosophie et sciences, celle de l'humain et des rapports entre vie et conscience, et celle de la technique et des rapports entre mémoire et archives.
Autant d'interrogations qui ressurgissent aujourd'hui, face aux menaces de l'Anthropocène et du transhumanisme.
L'articulation des pensées de Simondon et de Derrida constitue ainsi une ressource fondamentale pour dépasser les oppositions entre animalité et humanité, nature et culture ou nature et technique. Elle permet de repenser les rapports entre vie, technique et esprit hors des schémas dualistes, ainsi que d'appréhender les enjeux anthropologiques des mutations technologiques contemporaines. -
Fernand deligny et la philosophie - un etrange objet
Moreau P-F.
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 18 Novembre 2021
- 9791036204104
L'école de la rue de la Brèche-aux-Loups, l'asile d'Armentières, les adolescents placés sous main de justice à Lille, le réseau de la Grande Cordée, les autistes des aires de séjour des Cévennes: durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Non pas tant pour aider ces enfants à rentrer dans le rang ou à s'adapter, mais pour construire avec eux des conditions d'existence différentes, en dehors ou en travers des institutions.Son chemin croise la philosophie avec insistance: parce qu'il lit les philosophes, discute leurs thèses, parfois dialogue directement avec eux; parce que les philosophes, de plus en plus, se découvrent interrogés par cet itinéraire, ces écrits, ces détours. Par une pensée à la fois de l'immuable et de la circonstance; par un regard qui s'avère - en un sens inusuel - profondément et autrement politique.
-
Une prison pour memoire - montluc, de 1944 a nos jours
Andre Marc
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 22 Septembre 2022
- 9791036205736
-
Religions et classes sociales
Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonni, Ana Perrin-Heredia
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 16 Février 2023
- 9791036206054
Faire l'état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L'articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l'inverse si évidente qu'elle passerait désormais sous nos radars? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d'investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l'analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l'actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.
-
L'esprit de l'alpinisme - une sociologie de l'excellence, du xixe siecle au xxie siecle
Moraldo Delphine
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 9 Septembre 2021
- 9791036203343
Pourquoi les grands alpinistes se détournent-ils de l'Everest? Pourquoi refusent-ils l'oxygène artificiel sur certains sommets himalayens? Pourquoi risquent-ils leur vie pour une ascension nouvelle?Théâtre de drames, pourvoyeur de héros, objet de polémiques, l'alpinisme de haut niveau fascine. Dans les discours qui l'entourent ressurgissent les mêmes images: celles d'une pratique grande et noble, qu'on ne saurait assimiler à un simple sport, aux protagonistes voués corps et âme, prêts à se sacrifier pour une ascension inédite. À condition, cependant, qu'elle soit réalisée dans le bon esprit, car dans le grand alpinisme, il faut parvenir au sommet sans tricher, dans le respect d'une éthique stricte.C'est cet esprit de l'alpinisme, synonyme d'excellence, que l'ouvrage interroge à travers une enquête originale, à la fois historique et sociologique. Mettant à profit des matériaux inédits, il emmène le lecteur des origines de l'alpinisme, dans la grande bourgeoisie anglaise du XIXe siècle, jusqu'au début du XXIe siècle.L'esprit de l'alpinisme, principe éthique et esprit de corps, s'inscrit dans des hiérarchies et des rapports de domination de classe et de genre, qui distinguent les élites des masses, les alpinistes des guides, les hommes des femmes. L'ouvrage dévoile comment, par-delà la diffusion, la démocratisation et la féminisation de l'alpinisme, son esprit, codifié il y a plus de 150 ans par une petite élite masculine britannique, continue d'en refléter aujourd'hui les idéologies. Il intéressera tant des universitaires que des amateurs d'alpinisme.
-
Nuits de Beyrouth : Géographie de la fête dans une ville post-conflit
Marie Bonte
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 25 Janvier 2024
- 9791036206702
Cette géographie des loisirs nocturnes à Beyrouth nous emmène au-delà du cliché des nuits enflammées et sans fin de la capitale libanaise, pour analyser les espaces de sociabilités festives, les pratiques des acteurs qui produisent et fréquentent cet univers au quotidien, et les représentations qui lui sont associées. Dans cet ouvrage, Marie Bonte croise les problématiques liées aux usages ludiques de la nuit avec les questions que posent les héritages complexes des conflits, notamment de la guerre civile libanaise. Ce faisant, elle montre comment les pratiques liées à l'alcool, la drague, la danse, constituent des manières de produire et de se réapproprier l'espace urbain, mais aussi d'énoncer un possible vivre-ensemble au-delà des assignations identitaires que le conflit a imposées et matérialisées dans la ville. Au coeur des problématiques de la géographie sociale, culturelle et politique, et intégrant des éléments de marketing territorial, l'ouvrage revisite les questions urbaines au Proche-Orient et de gestion du post-conflit.Il intéressera les étudiants, enseignants et chercheurs qui participent d'une réflexion générale sur l'urbain et les espaces post-conflit, sur les changements à l'oeuvre dans les sociétés arabes, et sur les citadinités jeunes qui réinventent sans cesse et bruyamment les modalités d'interaction et les manières d'être à la ville.
-
Enquêter sur les relations professionnelles : Méthodes, outils et pratiques
François Alfandarl, Anaïs Bonanno, Lina Cardenas, Saphia Doumenc, Willy Gibard, Lucas Winiarski
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 14 Mars 2024
- 9791036206771
Éclairer les coulisses des enquêtes en sciences sociales sur les relations professionnelles et le syndicalisme est l'enjeu de cet ouvrage. Quels terrains privilégier? Quels acteurs rencontrer en priorité? Comment comparer des contextes nationaux différents? Enquêter sur les relations professionnelles est-il possible lorsque celles-ci ne sont pas institutionnalisées? Peut-on être à la fois scientifique et militant? Et comment appréhender les rapports de domination qui se nouent sur le terrain?Des conditions de féminisation du syndicalisme à la représentation des précaires, en passant par la cause LGBT, les enjeux de l'économie sociale et solidaire ou encore les modalités de soutien matériel à la grève, cet ouvrage détaille les stratégies actuelles de prise en charge de ces thématiques par les organisations syndicales.C'est aussi l'univers professionnel des start-up, celui de la livraison à vélo, ou encore des acteurs patronaux qui sont explorés dans ces retours réflexifs.En proposant des pistes méthodologiques relevant de l'enquête ethnographique, statistique ou archivistique, chacune des douze contributions originales dresse l'état des lieux des réflexions et des savoirs utiles à toutes les personnes désireuses de s'initier aux modes d'investigation des sciences sociales. Cet ouvrage collectif contribue ainsi au renouveau du champ des relations professionnelles, à son décloisonnement ainsi qu'à l'élargissement de ses horizons.
-
Lire la "phenomenologie de l'esprit" de hegel
Christophe Bouton
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 7 Septembre 2022
- 9791036205705
-
Mumbai hors cadre - une geographie de l'art contemporain en inde
Ithurbide Christine
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 13 Octobre 2022
- 9791036205446
-
Une Inspecter la culture : Une sociologie de l'écriture administrative
Marion Demonteil
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 16 Mai 2024
- 9791036207266
Réforme de l'audiovisuel public, conflits sociaux au musée Picasso ou encore à Beaubourg, avenir du régime de l'intermittence: chaque question, défi, problème rencontré par la culture fait l'objet d'études, d'expertises, d'audits ou de contrôles pris en charge par des inspecteurs et inspectrices. Leurs rapports sont des instruments courants et discrets, chargés d'éclairer la décision publique en toute neutralité. Présentées comme des caractéristiques atemporelles, la neutralité et l'indépendance de ces fonctionnaires n'ont pourtant rien d'évident. Elles résultent d'un processus historique que l'ouvrage entend éclairer en entrant dans la fabrique de cette littérature administrative, en s'intéressant à celles et ceux qui les écrivent, qui les commandent et les reçoivent, autant qu'aux pratiques d'écriture elles-mêmes.Fondée sur des entretiens et de nombreuses archives, l'enquête contribue ainsi à une sociologie de l'administration centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices, sur leur manière d'habiter l'institution et d'en faire évoluer la culture au cours de la Ve République. Elle met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l'unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l'État.
-
L'homme et la brute au XVIIe. : Une éthique animale à l'âge classique ?
Bedon Marine
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 10 Février 2022
- 9791036204920
On sera sans doute déçu si l'on cherche au XVIIe siècle les prémisses d'une éthique animale. Les « bêtes brutes », comme on les appelle alors, sont exclues de la sphère des obligations, et pas seulement par quelques cartésiens mécanistes. De nombreux auteurs soutiennent que les bêtes sentent, ou qu'elles ont une âme qui n'est pas trop différente de la nôtre, ou encore qu'elles sont dotées de raison, les prenant parfois même comme point de comparaison afin de rabaisser l'orgueil humain. Nombreux sont ceux qui s'indignent de la cruauté à leur égard, et d'autres vont jusqu'à leur reconnaître des droits. La diversité des positions, des représentations et des arguments coïncide assez rarement avec les accusations adressées de nos jours à l'âge classique. Tous ne sont pas cartésiens, et la « théorie » de l'animal-machine est peut-être un petit peu plus que l'effet d'un préjugé. Paradoxalement, les plus affranchis de tout anthropocentrisme affirment radicalement l'absence de lien éthique avec les bêtes. Lire ces oeuvres d'un autre âge à l'aune d'une question qu'elles ne pouvaient pas formuler permet d'inquiéter les évidences qui sont les nôtres, et d'y trouver des ressources pour poser et résoudre des problèmes qui n'étaient pas les leurs.