Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (2416)
- Psychologie / Psychanalyse (1550)
- Sciences sociales / Société (657)
- Histoire (68)
- Sciences politiques & Politique (45)
- Lettres et langues (34)
- Sciences du langage (26)
- Philosophie (18)
- Histoire du monde (6)
- Géographie (4)
- Géographie du monde (4)
- Ethnologie (2)
Éditeurs
Dunod
-
Pourquoi ? Petites leçons de psychologie pour les enfants de 8 à 11 ans
Caroline Goldman, Anne-Gaëlle Causse
- Dunod
- 15 Mai 2024
- 9782100860647
Le premier tome de cette série expliquée aux enfants s'était intéressé à ce qui habite la vie psychique des enfants entre 4 et 7 ans. À 8 ans, leurs questionnements évoluent vers des notions un peu plus générales.Qu'est-ce que l'amour ? quel pouvoir ont les mots ? pourquoi avons-nous tous un caractère différent ? doit-on avoir honte de notre avis critique ? que disent nos résultats scolaires de notre intelligence et de notre avenir ? pourquoi certains frères et soeurs s'entendent aussi mal ? l'argent fait-il le bonheur ? comment penser la place des femmes dans le monde ? la guerre ? l'attraction des écrans ? Etc.La plupart des parents peinent à aborder ces notions avec leurs enfants. Pourtant, les initier à ces découvertes permet de les rendre curieux, de les sensibiliser à ce qu'ils ressentent, de leur donner confiance en eux et de leur offrir les moyens d'un positionnement social actif et gratifiant.Dans ce livre illustré, Caroline Goldman propose aux enfants entre 8 et 11 ans des réponses simples aux grandes questions qu'ils se posent. Au moyen de 16 brèves leçons ludiques et interactives en même temps que rigoureuses et précises, elle permet aux adultes d'ouvrir le dialogue et d'aborder des sujets parfois complexes pour des enfants de cet âge.
-
Egyptologix : Trois mille ans d'histoire en BD
Gabrielle Lavoir, Arnaud Pizzuti
- Dunod
- Dunod Graphic
- 11 Septembre 2024
- 9782100860227
Trois mille ans avant notre ère environ, les peuples du Nil ont fait émerger un État, une administration et un roi, dont le premier d'entre eux est le célèbre roi Scorpion. Près de 350 pharaons et une trentaine de dynasties se sont ensuite succédé jusqu'au tout début de notre ère, avant que la civilisation égyptienne ne finisse par s'éteindre et tomber dans l'oubli.
Deux mille ans plus tard, d'intrépides aventuriers-archéologues sont partis à la recherche des antiques trésors égyptiens, ensevelis sous d'épaisses couches de sable. Le monde entier assiste, ébahi, à la renaissance d'une culture millénaire.
Partez pour un grand voyage dans le temps et l'espace et suivez les aventures passionnantes de Champollion, Maspéro, Mariette ou encore Carter, qui ont consacré leur vie à percer les mystères des pharaons. -
Pourquoi ? petites leçons de psychologie pour les enfants de 4 à 7 ans
Caroline Goldman, Anne-Gaëlle Causse
- Dunod
- 12 Avril 2023
- 9782100843565
Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours joyeuses, et d'autres, toujours tristes et en colère ? Comment consoler ceux qui souffrent ? Pourquoi est-il si important de recevoir des câlins ? de rire ? d'aller à l'école ? de lire des livres ?
La plupart des parents peinent à aborder ces notions avec leurs enfants. Pourtant, les initier à ces découvertes permettrait de les rendre curieux, de les sensibiliser à ce qu'ils ressentent, de leur donner confiance en eux et de leur offrir les moyens d'un positionnement social actif et gratifiant.
Dans ce livre illustré poétiquement par Anne-Gaëlle Causse, Caroline Goldman propose aux jeunes enfants entre 4 et 7 ans des réponses simples aux grandes questions de psychologie qu'ils se posent. Au moyen de 16 brèves leçons ludiques et interactives en même temps que rigoureuses et précises, elle permet aux adultes d'ouvrir le dialogue et d'aborder des sujets parfois complexes pour des enfants de cet âge. -
Géostratégix : la géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD
Pascal Boniface, Tommy dessine
- Dunod
- Dunod Graphic
- 28 Septembre 2022
- 9782100830824
À l'heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l'ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?
L'essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l'enjeu de l'arme nucléaire, la globalisation de l'économie, l'émergence de nouvelles puissances... aucun de ces aspects n'est isolé, ils interviennent au cours d'une grande histoire interconnectée et jouée par des acteurs hors normes, de Roosevelt à Trump en passant par de Gaulle, Mao, Castro, Mandela et Poutine.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages des grands événements historiques depuis 1945 et leurs conséquences actuelles. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d'humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant. -
Jérusalem 1900 : La ville sainte à l'âge des possibles
Vincent Lemire
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100871322
Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. À l'orée du XX e siècle, une autre histoire s'est dessinée, portée par l'émergence d'une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd'hui l'emporter. Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés faire ressurgir les lieux saints d'une « Jérusalem biblique » fantasmée. Restituant une période exceptionnelle, Vincent Lemire invite à se souvenir de cet « âge des possibles » et livre quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.
-
Israël-Palestine : une guerre sans fin? 25 questions décisives
Alain Dieckhoff
- Dunod
- Poche
- 2 Octobre 2024
- 9782100874552
Pourquoi le nationalisme se renforce-t-il en Israël ? Qu'est-ce que le Hamas ? Quelles perspectives après le 7 octobre ? La solution des deux États est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur répond ici à 25 questions essentielles.
« Essai sobre, éclairant et stimulant. » Revue Politique Internationale -
Devenir parents en toute sérénité : Mieux comprendre son enfant pour mieux lâcher prise
Marine Manard
- Dunod
- 9 Octobre 2024
- 9782100859917
L'arrivée d'un enfant est un chamboulement pour le corps, pour la tête, pour le couple et pour l'ensemble de l'entourage.
Forte de son expérience de maman, l'autrice ne se contente pas de conseiller aux parents de lâcher prise, elle leur offre un éventail de connaissances fondées sur des études scientifiques et enrichies d'idées pratiques. Cet ouvrage les invite à souffler et à aborder la vie avec leur enfant plus confiants - qu'il s'agisse de son alimentation, de son sommeil, des pleurs, des séparations... Il leur permettra également de répondre avec des arguments à toutes les remarques, critiques ou mauvais conseils qu'ils recevront à coup sûr.
Spécialiste en neuropsychologie, Marine Manard offre dans ce livre des clés pour rassurer et déculpabiliser les parents et mettre en oeuvre le lâcher-prise vers une parentalité plus sereine. -
« Juste parmi les nations » : plus de 3 500 Français ont reçu cette distinction décernée par l'institut israélien Yad Vashem qui récompense les non juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile, pacifique et idéaliste. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui ne doit pas occulter la tragédie de la Shoah, mais rappelle qu'une autre France a existé face à celle de Vichy.
Ce livre dresse le portrait de ces héros anonymes : membres du clergé catholique ou protestant, instituteurs, militants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros solitaires mais souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, des lieux à forte identité ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.
Un ouvrage bouleversant qui revient sur l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont refusé de rester passifs et qui ont agi au nom de la tolérance et de l'humanité.
Prix Viannay - Défense de la France 2012 -
L'Amérique et son président : Une histoire intime
Thomas Snégaroff
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869442
Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.
Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.
Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines. -
À l'heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l'ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?
L'essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l'enjeu de l'arme nucléaire, la globalisation de l'économie, l'émergence de nouvelles puissances... aucun de ces aspects n'est isolé, ils interviennent au cours d'une grande histoire interconnectée et jouée par des acteurs hors normes, de Roosevelt à Trump en passant par de Gaulle, Mao, Castro, Mandela et Poutine.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages des grands événements historiques depuis 1945 et leurs conséquences actuelles. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d'humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant. -
Proudhon : L'enfant terrible du socialisme
Anne-sophie Chambost
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869503
Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre le souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, réduit à quelques formules tapageuses, et son importance historique.
La haine de Marx et du marxisme envers cet esprit assoiffé de liberté, la difficulté de situer une pensée souvent ambiguë, qui a sa part d'ombre, expliquent entre autres cet oubli immérité.
Et, pourtant, Proudhon est bien au coeur de l'histoire de la France du XIXe siècle. Son oeuvre foisonnante qui dénonce les ravages sociaux de la révolution industrielle, annonce les désillusions prévisibles de la Révolution de 1848 et n'hésite pas, enfin, à provoquer la censure impériale pour critiquer la collusion du pouvoir et de la féodalité industrielle, offrant une grille de lecture passionnante de la période.
Fondée sur une documentation inédite, cette biographie dessine ainsi le portrait tout en nuances de celui qui reste l'enfant terrible du socialisme (Pierre Leroux). -
Ramses : Entre puissances et impuissance
Thierry de Montbrial, Dominique David, Collectif
- Dunod
- 4 Septembre 2024
- 9782100869206
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
RAMSES 2025 interroge le monde d'après autour de 3 thématiques :
Moyen-Orient : la recomposition sans fin
Les acteurs directs du conflit semblent incapables d'en revenir à un dialogue politique. Les acteurs voisins manooevrent au fil de leurs intérêts d'État, à la recherche d'une introuvable recomposition régionale. Les puissances extérieures pèsent-elles vraiment ?
États-Unis : l'empire inquiète...
La puissance américaine reste dominante. Mais ses échecs extérieurs et l'effervescence des crises la brident dans les redéploiements stratégiques annoncés. Plus grave : les divisions minent la société américaine : extrémismes, inégalités, drogues, guerres culturelles...
Union européenne : un destin contrarié ?
Confrontée à un mur de défis - élargissements, dynamisation de ses économies, budgets, course technologique, transition climatique, sécurité... -, l'Union européenne semble aujourd'hui plus subir l'avancée du monde que la penser ou la gouverner. Pour quel avenir ?
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage. -
Apologie pour l'histoire : ou métier d'historien
Marc Bloch
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100861859
Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.
L'édition ici présentée de l'ouvrage posthume de Marc Bloch est livrée par son fils aîné, Étienne Bloch. Le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l'oeuvre dans sa forme intégrale et cette oeuvre prenant forme, le travail d'un homme la construisant et d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier".
On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l'espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes".
« Ce livre inachevé est un acte complet d'histoire ». Jacques Le Goff -
D-Day : Histoires mémorables du Débarquement
Jean-Baptiste Pattier, Emmanuel Chaunu
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866854
Le débarquement de Normandie est la plus grande offensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Mais connaissez-vous tous les détails et les dessous de cet épisode majeur de notre histoire ?
En s'appuyant sur les travaux des plus grands historiens, nourris d'entretiens exclusifs de témoins de l'époque, Jean-Baptiste Pattier vous fait revivre cette aventure humaine hors du commun, depuis les préparatifs du Débarquement jusqu'aux combats de la bataille de Normandie, en passant par les grandes figures de l'événement (Eisenhower, Patton, Churchill, Montgomery, de Gaulle, Rommel...).
Les dessins de Chaunu soulignent le récit d'un trait tantôt humoristique, tantôt plus tragique ou poétique, invitant à la réflexion et à l'hommage aux soldats alliés et aux civils, de cette aventure humaine sans précédent. -
Comment redonner du sens à sa vie : Votre programme pour reprendre les rênes de votre vie !
Emeric Languérand
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 18 Septembre 2024
- 9782100858637
Dans un monde en quête perpétuelle de sens, cet ouvrage émerge comme une boussole guidant chacune et chacun à travers les méandres de l'existence. Non pas en prescrivant un chemin tout tracé, mais en offrant les outils nécessaires pour que chaque lectrice ou lecteur puisse tracer sa propre route vers l'épanouissement. Il vous accompagne dans une odyssée en deux parties :
- Les clés pour comprendre : plongez au coeur d'une exploration scientifique et philosophique sur la perte de sens. Cette première partie, destinée à tous, des personnes curieuses aux professionnel·le·s de l'aide et de la santé mentale, s'attache à dévoiler les origines de cette quête universelle. En identifiant les obstacles et en comprenant les mécanismes qui influencent nos choix, elle pose les jalons d'une réflexion profonde sur ce qui motive nos existences et les directions à emprunter pour un épanouissement authentique.
- Les outils pour agir : la seconde partie est articulée autour d'un programme en dix étapes conçues pour vous accompagner pas à pas dans la redéfinition de votre vie. À travers des outils pratiques et des activités stratégiques, vous serez amené·e à vous auto-évaluer, à clarifier vos priorités, à reconnaître vos forces et à définir vos valeurs fondamentales. Ce parcours, à la fois introspectif et méthodique, vous équipe pour transformer ces prises de conscience en actions concrètes.
Cet ouvrage est une invitation à entreprendre le plus important des voyages : celui menant à soi-même. « J'ai rarement eu l'occasion de préfacer un ouvrage conciliant à la fois explications approfondies et clarté, tout en se révélant un guide de l'auto-traitement accessible à tous. Emeric Languérand réussit cet exploit sur le thème complexe du sens de la vie. »
Dr Frédéric FANGET, psychiatre, psychothérapeute -
Mieux se protéger de la dépendance à l'alcool
Christelle Peybernard
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 2 Janvier 2025
- 9782100872701
L'alcool n'est pas un « produit d'usage » comme les autres. Il a un statut social différent des autres psychotropes, et cela complique le repérage et la compréhension des risques liés à la consommation des boissons alcoolisées. Ainsi, les dangers liés aux mésusages de l'alcool sont fréquemment sous-évalués, banalisés, ignorés ou identifiés trop tard. De plus, les personnes souffrant d'une addiction à l'alcool sont durement jugées par l'entourage. Or, chacun de nous présente de plus ou moins grandes capacités de résistance aux pouvoirs addictifs de l'alcool, comme aux conséquences de son usage.
Ce livre vise à promouvoir le repérage précoce et la prévention des risques de développement d'un trouble de l'usage de l'alcool : il permet de comprendre comment se construit une alcoolo-dépendance, d'identifier les vulnérabilités individuelles et les habitudes de consommation, de prendre conscience des conséquences sur le corps et le cerveau. Le lecteur pourra aussi s'auto-évaluer et apprendre à reconnaître les circonstances qui nécessitent une attention particulière. -
Le monde dans nos tasses : L'étonnante histoire du petit déjeuner
Christian Grataloup
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100852475
« Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l'odeur stimulante d'un café, la chaleur enrobante d'un thé ou la douceur réconfortante d'un chocolat chaud ?
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n'ont rien d'européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
En retraçant l'étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c'est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c'est un peu comme si nous buvions le Monde... -
Adulte à haut potentiel, déployez vos talents !
Isabelle Prévot-Stimec, Elise Lelarge
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 14 Août 2024
- 9782100825844
Cet ouvrage propose de vous donner des moyens efficaces pour être plus à l'aise et mieux utiliser votre ou vos potentiels quels qu'ils soient (créatif, manuel, sportif, relationnel, émotionnel, musical...)
Il vous apporte des éclairages sur votre fonctionnement particulier et de nombreux exercices pratiques pour résoudre vos difficultés, mieux vous adapter ou dépasser vos limites. -
Mieux vivre avec un trouble borderline
Catherine Musa
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 13 Novembre 2024
- 9782100857920
Être tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque constant, un vide intérieur, redouter de ne pas être aimé(e), d'être abandonné(e), ne pas se sentir aimable, rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs, addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif(ve)...
Voici les principales caractéristiques de la personnalité borderline.
Si vous vous êtes reconnu(e), ou si vous avez reconnu l'un(e) de vos proches, la lecture de cet ouvrage va vous donner les clés pour mieux comprendre le trouble borderline, ses manifestations et ses origines, et les outils pour changer ou aider l'autre à changer, grâce à un travail sur les émotions, les pensées, les comportements, la résolution de problèmes, l'amélioration de la communication.
Des conseils à l'entourage à la « boîte de ressources », ce livre vous indique des méthodes simples pour mieux vivre. -
Prendre soin de soi par l'autohypnose
Elise Lelarge, Isabelle Prévot
- Dunod
- Guides D'accompagnement
- 6 Novembre 2024
- 9782100827640
La pratique de l'autohypnose consiste à apprendre à modifier son état de conscience pour favoriser à travers ce processus un meilleur positionnement dans sa vie, prolonger le travail thérapeutique engagé avec un professionnel, ou encore, mieux gérer au quotidien son stress chronique et autres réactions disproportionnées. Pour répondre à la demande croissante des patients, ce livre est conçu comme un guide pratique pour acquérir les bases et l'aisance d'une pratique individuelle de l'hypnose sécurisée et créative. Au-delà d'une recette miracle qui reste illusoire, les auteurs proposent des outils simples au service des besoins de chacun qui peuvent se complexifier graduellement en fonction des compétences et des envies. Proche de l'esprit éricksonien, le « sur-mesure » est au coeur de cet ouvrage qui propose d'apprendre à construire ses propres séances.
-
Le choix d'être parents : Quelle place pour ce projet dans le monde de demain ?
Nathalie Lancelin-Huin
- Dunod
- 3 Avril 2024
- 9782100860661
Projet-phare d'une vie jusqu'ici, le choix d'être parents semble faire douter, rendre inquiet, rester parfois l'évidence, ne plus l'être du tout ou le devenir après réflexion. Toujours est-il que le désir d'enfant n'est plus le passage obligé d'une existence. De nouveaux chemins de vie prennent forme, précurseurs d'un monde en mutation.
Nathalie Lancelin-Huin propose une clarification des enjeux liés à la parentalité, à l'heure où personne n'a pu échapper aux nouvelles angoisses parentales dues à des prises de conscience collectives, écologiques et sociétales. Elle nous livre ici un regard visionnaire sur la transformation profonde du désir d'enfant chez l'humain en direction d'une parentalité élargie et consciente. Son analyse touche toutes les générations et nous convie à une transition majeure pour mieux nous comprendre sur ce sujet sensible, plutôt que de nous juger et nous opposer les uns aux autres. -
Éduquer sans violence : Les violences éducatives ordinaires expliquées aux parents
Marine Manard
- Dunod
- 13 Mars 2024
- 9782100860654
Au cours des dernières décennies, nos cultures occidentales ont favorisé une parentalité axée à la fois sur l'obéissance des petits et sur la relation parent-enfant. Ces jeunes enfants doivent se conformer le plus tôt possible aux attentes des adultes. Pour ce faire, de nombreuses méthodes ont été implicitement validées par la société : punitions, chantage, menaces, humiliations, intimidations... C'est ce qu'on appelle des "Violences Educatives Ordinaires", car elles font partie du quotidien de beaucoup trop d'enfants. Ces méthodes éducatives sont non seulement peu efficaces, mais elles peuvent également être délétères. En changeant notre regard sur les enfants, en établissant avec eux un nouveau rapport, nous pourrons enfin nous frayer un chemin vers une relation apaisée.Cet ouvrage offre des clés de connaissances scientifiques en faveur d'une éducation éclairée et empathique, ouvre des pistes de réflexion et de bon sens éducatif. Il propose également des idées pratiques, afin de tendre vers une parentalité plus sereine.
-
Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930
Annie Lacroix-Riz
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866861
Quelles sont les causes de la Défaite de 1940 ? Le grand historien Marc Bloch écrivait en avril 1944 : « Le jour viendra [...] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l'Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l'Europe en détruisant de nos propres mains tout l'édifice de nos alliances et de nos amitiés. »
Annie Lacroix-Riz analyse l'histoire des années 1930 pour éclairer les causes de la défaite de 1940. Selon elle, les Français n'ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l'État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d'accord avec le Reich. Cette affirmation incroyable paraît moins audacieuse à la lecture des archives, françaises et étrangères, relatives à une décennie d'actions des élites : militaires ; politiciens ; journalistes ; hommes d'affaires surtout, qui régnaient sur tous les autres, avec à leur tête la Banque de France et le Comité des Forges.
L'autonomie des politiciens ou des journalistes relève ainsi du mythe, celle des militaires aussi. C'est bien la France des grands intérêts économiques et financiers qui dicta le choix de l'Allemagne comme partenaire privilégié dès les années 1920 et sabota l'alliance russe de revers qui avait évité la défaite en 1914. Aujourd'hui, l'accès aux archives éclaire les causes intérieures et extérieures de la Défaite et permet « l'instruction du procès de la vaste entreprise de trahison » que réclamait Marc Bloch. -
Rousseau à la plage : Le naturel dans un transat
Hélène Soumet
- Dunod
- A La Plage
- 15 Mai 2024
- 9782100840830
Jean-Jacques Rousseau, philosophe et écrivain suisse, est l'un des plus célèbres personnages du XVIIIe siècle. Ses idées d'avant-garde sur la citoyenneté, l'éducation des enfants, la morale, ont déchaîné les passions les plus vives. Cet être hors du commun a osé contredire Voltaire et dénoncer le danger de la pensée des Lumières. Il a aussi fait pleurer toute l'Europe avec son roman épistolaire La nouvelle Héloïse. En avance sur son époque, préfigurant le romantisme, l'amour de la nature, dénonçant les risques liés au culte de la science et du progrès, il a mis en garde l'humanité contre la religion du progrès et la croyance aveugle selon laquelle celui-ci permettrait le progrès de l'humanité. A l'heure du péril atomique, des guerres biologiques, des manipulations génétiques, comment ne pas penser à ses mises en garde? Seul contre nombre de penseurs, il s'est révolté contre l'esclavage et a pensé la liberté civile et politique.
Cet ouvrage propose d'approfondir la pensée de Rousseau à travers le parcours de son existence et montre en quoi sa philosophie visionnaire est très actuelle.