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Droz
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Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d'où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l'on sait, c'est que l'un est le maître de l'autre. Bientôt on se demandera lequel.
Présentation .
Genèse de Jacques le Fataliste .
Roman et vérité .
Ordre et désordre .
Les procédés de la narration .
Un roman philosophique ?
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La sorcellerie et sa répression en Europe
Jean Wirth
- Droz
- Titre Courant
- 28 Novembre 2023
- 9782600005753
Il est coutumier d'imputer au Moyen Âge la persécution de la sorcellerie. Elle se poursuivrait à l'époque moderne et disparaîtrait progressivement depuis le XVIIe siècle grâce au rationalisme cartésien. Et pourtant, elle ne commence ici ou là qu'autour de 1400 et c'est vers 1560 qu'elle devient vraiment massive. Prétendre que des femmes volent dans les airs était condamné comme une superstition peccamineuse par l'Église médiévale et, comme dans l'Antiquité ou aujourd'hui, ce n'était là qu'un conte divertissant. Il s'agit donc de comprendre comment et pourquoi les pouvoirs religieux et laïcs ont changé d'opinion dans une bonne partie de l'Europe chrétienne avant de revenir progressivement, du XVIIe au XVIIIe siècle, à l'opinion médiévale. Les travaux sur l'histoire de la sorcellerie sont abondants et certains d'entre eux de haute qualité, mais il n'existait aucune explication satisfaisante de la persécution et de son déclin. En répudiant les facilités du genre, en analysant le vocabulaire et les textes avec rigueur, le petit livre de Jean Wirth se propose de combler cette grosse lacune.
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Le merlin de robert de boron est cette partie du cycle arthurien qui précède immédiatement le lancelot.
Merlin, fils d'un incube et d'une vierge, a favorisé les amours d'igerne et d'uter, d'oú naîtra arthur, et c'est merlin qui fit fonder la table ronde avec son siège périlleux.
Le texte nous est parvenu de manière fragmentaire sous la forme de 504 vers et dans une translation en prose du xiiie siècle, dont alexandre micha, grand spécialiste des romans arthuriens en prose, procure la première édition critique moderne, rendant honneur à la prose fluide et intelligente de robert de boron.
L'édition se fonde sur le manuscrit fr. 747 (a) de la bibliothèque nationale de france, le moins fautif, le plus cohérent peut-être, en notant toutes les variantes.
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Les pouvoirs de l'éloquence : Prédication et pastorale dans la chrétienté latine (XIIe-XIIIe siècles)
Nicole Bériou
- Droz
- Titre Courant
- 31 Janvier 2024
- 9782600005760
Nous n'avons plus aujourd'hui qu'un écho du travail de communication des prédicateurs d'antan que furent au Moyen Âge les premiers disciples de saint Dominique et de saint François, et quelques autres clercs formés dans les écoles, voire à la faculté de théologie. Le contexte du tournant pastoral du XIIIe siècle donna à leur prédication, fréquente en ville, une place de choix un peu partout en Europe. À leurs appels à se repentir et à changer de vie, inspirés par les Évangiles, s'ajoutait la promotion d'une discipline centrée sur la pratique régulière de la confession annuelle. Nous mesurons difficilement la réception de leurs propos, mais il est certain que tous ces orateurs partageaient l'intime conviction de « l'efficience des mots » : avec l'aide mystérieuse de la grâce de Dieu, ceux-ci étaient dotés d'une capacité d'agir en produisant un effet attendu. L'historien peut au moins capter dans les sources dont il dispose la manière dont ces orateurs façonnaient leur parole d'exhortation. Le plus souvent préservée en ce temps de tout discrédit, elle était proférée publiquement, afin de susciter l'assentiment d'auditeurs à qui les prédicateurs parlaient en recourant au langage du quotidien, tout en chargeant celui-ci d'une grande richesse de sens.
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Qu'est-ce qu'une image ? Voici le propos de ce petit livre de Jean Wirth, réflexion théorique sur la sémantique de l'image.
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En 1746, le privilège du roi est accordé à l'Encyclopédie, aventure dont Diderot est partie prenante. Quelques mois plus tard, paraissent les Pensées philosophiques qui provoquent l'ire du Parlement de Paris, et l'on soupçonne à juste titre Diderot d'en être l'auteur. Dans le volume scandaleux, le philosophe s'attache à explorer les voies d'une morale qui se passerait de religion ; il prône la raison et la libre pensée. La suite décousue d'aphorismes que compose Diderot annonce déjà la manière du Neveu de Rameau et de Jacques le Fataliste. Rééditées au moins deux fois malgré l'interdiction, les Pensées philosophiques est l'un des livres les plus importants du XVIIIe siècle.
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Perpetuum mobile. metamorphoses des corps et des oeuvres de vinci a montaigne
Michel Jeanneret
- Droz
- Titre Courant
- 15 Avril 2016
- 9782600005593
Un ouvrage qui explore - autant dans l'architecture, la peinture que dans la littérature du XVIe siècle - cette fascination pour la métamorphose, le protéiforme, la variation, l'ondoiement... qui apparaissent en opposition avec les principes d'ordre, d'harmonie et de maîtrise d'ordinaire associés à la culture de la Renaissance.
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Le discours de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) : Mythes, concepts et topiques
Olivier Millet
- Droz
- Les Seuils De La Modernite
- 2 Mars 2024
- 9782600064866
À la Renaissance, s'impose progressivement, en Italie d'abord puis en France, une manière nouvelle de concevoir les rapports du présent au passé, en inventant un moyen âge intermédiaire entre une Antiquité idéalisée et les temps présents. Soucieux de capter la bienveillance des élites lettrées, politiques et religieuses, les humanistes développent un discours remarquablement stable et partagé, qui articule mythes (l'âge d'or, la lumière victorieuse des ténèbres, le retour aux sources...), concepts (translatio, renovatio, restitutio, reformatio...) et topiques (le renouveau de l'éducation, la dignitas homini, la dénonciation des envieux hostiles à la diffusion des valeurs humanistes...). Tout un « outillage » (L. Febvre) ou « bricolage » (Cl. Lévi-Strauss) par lequel Érasme, Rabelais, Servet, ou Calvin cherchaient, en un temps où l'idéologie moderne du progrès n'était pas disponible, à caractériser leur époque, et que Montaigne allait déconstruire.
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Une sainte horreur ou le voyage en eucharistie : XVIe-XVIIIe siècle
Frank Lestringant
- Droz
- Titre Courant
- 30 Décembre 2011
- 9782600005463
Au centre de ce livre, une rencontre insolite?: celle, en plein XVIe siècle, de l'eucharistie et du Nouveau Monde. Au Brésil où huguenots et catholiques vivent quelques mois une impossible tentative de coexistence, la pomme de discorde est la présence réelle et substantielle du Christ dans les espèces de la communion. La critique de la transsubstantiation selon Calvin trouve une illustration saisissante dans l'anthropophagie active des Indiens. La déconfiture symbolique qui se transporte alors du Brésil en France, rebondit dans les Pays-Bas et en Angleterre, montre que le mystère de l'Incarnation peut être aussi pierre de scandale. Hantée par l'obsession du résidu, refoulant le corps hors du sacrement et la présence physique du Christ loin de la table de communion, la Réforme, dans ses tendances les plus radicales, veut en finir avec l'idolâtrie de la chair. C'est pourquoi elle tend à faire du sacrement un simple mémorial, du pain et du vin de purs signes sans substance. Le programme d'une religion «?réformée?» et délivrée à jamais de la contrainte sacrificielle va de pair avec la fondation d'une nouvelle anthropologie. Entre le corps protestant et le corps catholique le divorce est irrémédiable, incarnant, au sens fort du terme, deux manières d'être et de croire, d'agir et de sentir. C'est à reconnaître sur trois siècles une ligne de fracture que nous invite ce voyage en Eucharistie, qui, parti de l'affaire des Placards en 1534, passe par d'Aubigné, Montaigne, Port-Royal et Swift, et réserve une place particulière aux utopies narratives du Grand Siècle.
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L'instauration du tableau 2 : Métapeinture à l'aube des temps modernes
Victor i. Stoïchita
- Droz
- Titre Courant
- 1 Novembre 1999
- 9782600005166
Le présent ouvrage, consacré à l'apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l'art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu'objet figuratif "moderne". Cette étude traite du statut de l'image peinte en Europe occidentale entre 1522, année de la révolte iconoclaste de Wittemberg, et 1675 lorsque Cornelius Norbertus Gijsbrechts - peintre originaire d'Anvers - créa une toile représentant le revers d'un tableau. Stoichita concentre ces analyses sur des exemples venant de l'Europe du Nord, région où se cristallise le discours métapictural, la crise du statut de l'image religieuse et enfin la crise du "tableau" lui-même.
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Attributs et symboles dans l'art profane : Dictionnaire d'un langage perdu (1450-1600)
Guy De Tervarent
- Droz
- Titre Courant
- 3 Mai 2000
- 9782600005074
Le sens des nombreux attributs et symboles dont usaient à profusion les humanistes, artistes et intellectuels des XVe et XVIe siècles s'est perdu.
Le " Tervarent ", instrument classique des études de la Renaissance, offre à ceux qu'intéresse l'art de cette époque un moyen sûr d'en retrouver la signification. Il procède du connu à l'inconnu, puisque dans toute composition, si obscure et complexe soit-elle, un élément est reconnaissable : une rose, une licorne ou une ancre. De chaque attribut et symbole que l'art a reflété à la Renaissance, cet ouvrage s'est en outre efforcé d'établir les sources d'inspiration.
Un index des " entités immatérielles " et un autre des noms facilitent la consultation.
L'édition est totalement refondue, ayant incorporé le supplément de 1964.
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Ce livre retrace l'histoire des tensions permanentes dans l'art occidental moderne et contemporain (la question de la fonction sacrée de l'art, des limites de « représentations ») qui ont conduit à des transgressions.
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J'aime ta joie parce qu'elle est folle : Écrivains en fête (XVIe et XVIIe siècle)
Michel Jeanneret
- Droz
- Titre Courant
- 22 Février 2018
- 9782600005623
Le divertissement, la fête, le rire sont des besoins que, pour exorciser les inquiétudes de la vie quotidienne, nous éprouvons tous. Cela est encore plus vrai dans les sociétés soumises à une discipline sévère ou confrontées à des événements douloureux. Les XVIe et XVIIe siècles ont su créer ces espaces d'exception. Ils ont réservé une place aux bouffons et aux farceurs, à l'expression publique de l'exubérance et de la gaieté, ils ont su contourner les interdits pour libérer l'énergie vitale de ses entraves. La littérature tient sa part dans ce grand jeu. Au XVIe siècle, Erasme, Rabelais, Montaigne, quelques autres docteurs en gai savoir affirment la légitimité du plaisir. Lorsque l'ordre moral et la police des idées se resserrent, au XVIIe siècle, des écrivains prennent la relève, remplissant dans la société la même fonction que le fou à la cour. Ce sont des bohèmes, des saltimbanques, des lettrés plus ou moins libertins qui incarnent ou mettent en scène la joie pour la faire advenir. Si Molière joue ce rôle à la perfection, toute une faune littéraire, à ses côtés, s'emploie à créer des mondes où l'homme, en accord avec son désir, peut s'épanouir.
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L'âge de l'éloquence : Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l'époque classique
Marc Fumaroli
- Droz
- Titre Courant
- 1 Juin 2002
- 9782600005241
L'Age de l'éloquence démontre l'utilité, pour l'historien de la culture, du paradigme rhétorique.
La première partie apprécie la longue durée : Antiquité classique et tardive, Renaissance italienne et Réforme catholique. On y voit s'établir et se rétablir dans la culture européenne la fonction essentielle de médiation, de transmission et d'adaptation exercée par la rhétorique. Les débats relatifs au " meilleur style ", à la légitimité et à la nature de l'ornatus, à la définition de l'aptum, ne sont pas le privilège de professionnels de la chose littéraire : ils mettent en jeu, à chaque époque, l'ensemble du contenu de la culture et impliquent la stratégie de son expansion et de sa survie.
Les parties suivantes examinent respectivement deux grandes institutions savantes de la France humaniste, le Collège jésuite de Clermont et le Parlement de Paris. A l'horizon apparaissent le public féminin et le public de cour, que la res literaria savante et chrétienne ne saurait ignorer sans se condamner à la stagnation ou à l'étouffement. Les débats rhétoriques entre jésuites ou entre magistrats gallicans oscillent donc entre la nécessité de ne rien sacrifier de l'essentiel et l'autre nécessité, celle de doter cet " essentiel " d'une éloquence propre à le faire aimer, admirer, embrasser par les " ignorons ".
Autant de débats qui se nourrissent de l'abondante jurisprudence accumulée par la tradition humaniste et chrétienne. Le classicisme surgit ainsi, dès le règne de Louis XIII, comme une solution vivante et efficace à un problème qui n'a rien perdu de son actualité : comment transmettre la culture en évitant le double péril de la sclérose élitiste et de la démagogie avilissante ?
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
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La saveur des mots - essais sur l'art d'ecrire au moyen age
Jean-Yves Tilliette
- Droz
- 30 Novembre 2023
- 9782600064699
La poésie savoure les mots. C'est tout spécialement vrai de celle du moyen âge latin, qui joue avec une langue qui n'est pas la langue maternelle de ses auteurs. Ces derniers s'aident à cette fin des deux premières sciences du langage : la grammaire, qui propose à leur émulation les modèles du passé, et la rhétorique, inspiratrice de formes nouvelles. Or, par leur entremise, la saveur se fait savoir : les plus hautes réalisations de la littérature médiolatine font de la beauté l'humble auxiliaire d'une quête de sens. Ainsi, c'est d'un effort pour façonner l'indicible qu'entendent témoigner les treize études rassemblées dans ce volume. D'Anselme le Péripatéticien (milieu du XIe siècle) à Évrard l'Allemand (milieu du XIIIe), le travail sur la langue ne prétend à rien de moins que recueillir les éclats de la transcendance. Cette démarche trouve un lointain écho aussi bien dans la mystérieuse poésie irlandaise des âges obscurs que dans l'idéal entrevu par les modernes symbolistes.
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Renaissances Tome 1 : Construction et circulation d'une catégorie historiographique (XIXe-XXIe siècle)
Véronique Ferrer, Jean-Louis Fournel, Christopher Lucken, Collectif
- Droz
- Histoire Des Idees Et Critique Litteraire
- 31 Juillet 2024
- 9782600065481
Relative et mobile, polysémique et malléable, variant selon les siècles, les disciplines et les pays, la catégorie de renaissance n'a cessé de faire débat depuis son invention au XIXe siècle. Sans chercher à ressusciter des querelles dépassées, ni à défendre ou déconstruire la notion, les études pluridisciplinaires ici réunies se proposent de reprendre à neuf le discours de la renaissance, de reconsidérer sa généalogie en insistant sur sa pluralité, en somme de repenser la catégorie à partir d'une approche transnationale et comparatiste qui l'aborde comme un phénomène polycentré, pluriséculaire et plurilingue. Elles forment le premier volume d'une série de quatre consacrés successivement à la construction et à la circulation de la catégorie aux XIXe-XXIe siècles (I), à la préhistoire de la catégorie du XIIe au XVIIIe siècle (II), à ses usages didactiques et ses enjeux disciplinaires depuis le XIXe siècle (III) et à ses réactualisations dans les productions artistiques contemporaines (IV).
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Religion et communication. un autre regard sur la predication au moyen age
Nicole Bériou
- Droz
- Titre Courant
- 30 Juillet 2018
- 9782600005647
La prédication est ici examinée par l'oeil d'une historienne laïque après avoir longtemps été le territoire de recherche d'hommes d'Eglise. Sa perspective est celle d'une histoire religieuse, intellectuelle et culturelle, qui explore la place et le fonctionnement de la prédication en tant que mode prioritaire de communication dans la société médiévale.
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Visions politiques
Quentin Skinner, Christopher Hamel
- Droz
- Titre Courant
- 30 Juillet 2018
- 9782600005654
Dans ce recueil d'articles méthodologiques inédits en français, Q. Skinner réfléchit aux principes à l'oeuvre dans le travail de l'histoire intellectuelle : celle-ci doit-elle s'intéresser à la vérité des croyances étudiées ou bien simplement s'efforcer de restituer la rationalité des systèmes de pensée étrangers ? Doit-elle traiter différemment un pamphlet, un traité, un document constitutionnel, un discours au parlement et une fresque ou un tableau ? Le souci de contextualiser la pensée des auteurs du passé détruit-il leurs prétentions philosophiques ou rend-il au contraire possible la reconstruction fidèle de leurs intentions ? L'intérêt des réponses que Q. Skinner apporte à ces questions tient notamment au fait qu'il emprunte à J. L. Austin et L. Wittgenstein certaines de leurs intuitions les plus puissantes sur les actes de langage, et les intègre dans une perspective rhétorique où la politique est vue comme un champ de bataille mettant aux prises les stratégies de légitimation idéologique et les contraintes exercées par les principes professés sur l'action individuelle et collective.
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Le parti Huguenot : Chronique d'une désillusion (1557-1572)
Hugues Daussy
- Droz
- Titre Courant
- 20 Janvier 2015
- 9782600005548
Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? Cet ouvrage retrace l'histoire éphémère et tragique du parti hugenot et de sa folle espérance d'une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l'Evangile.
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Livre, pouvoirs et société à paris au XVIIe siècle (1598-1701) Tome 1
Henri-jean Martin
- Droz
- Titre Courant
- 3 Mai 2000
- 9782600005142
Au XVIIe siècle, Paris est le plus grand centre d´édition de l´Europe. Interprétation globale d´un phénomène touchant à la fois à l´économie, à la politique et à la vie intellectuelle et religieuse, ce livre se veut une explication du mouvement du siècle et de l´esprit classique. Il fait revivre dans ce but le petit monde du livre, mais aussi celui des auteurs et de leurs lecteurs. L´auteur montre comment la Contre-Réforme triomphante ouvre d´abord au livre un immense marché. Une crise de surproduction y succède. L´Etat réagit en contrôlant de plus en plus étroitement la presse. Tel est le climat dans lequel se développe la littérature classique qui, à l´image du système monarchique, prétend à la recherche idéale d´une forme de stabilité et de perfection. Mais il est impossible d´entraver la liberté de la presse, l´opposition au système monarchique se réfugie alors hors de France, en Hollande notamment. Et c´est là que se prépare l´avenir.