Pourquoi y a-t-il des incroyants avec qui le croyant éprouve un étrange sentiment de fraternité ?
Les 1800 pages de cet ouvrage de référence couvrent, en plus de 2100 articles, outre les thèmes bibliques principaux, les livres et les personnages de la Bible, des domaines aussi variés que l'archéologie, les arts, l'architecture, les techniques des temps bibliques, l'histoire de la Bible et de son interprétation, ainsi que les civilisations du Proche-Orient ancien et de l'Égypte.Les articles, qui intègrent les résultats des recherches récentes, sont le fruit du travail d'une équipe internationale. Nombre de professeurs des institutions d'enseignement théologique francophones ont contribué à la rédaction d'environ un tiers de l'ensemble.70 cartes, 40 plans, schémas et illustrations, 60 tableaux généalogiques ou récapitulatifs viennent agrémenter et compléter l'information contenue dans les articles.Un index facilite la recherche des principaux sujets et personnes traités dans les différents articles et dresse la liste des éléments des mondes animal, végétal et minéral qui ont été regroupés sous certaines entrées.
Une traduction de la Bible qui allie fidélité aux originaux et accessibilité au texte. Une équipe de théologiens et de spécialistes de la traduction biblique a travaillé à une révision.
Un sens de l'original rendu de manière encore plus précise et plus intelligible, dans un français de qualité accessible.
La Bible d'étude du Semeur est le fruit du travail d'une équipe de théologiens francophones. Elle s'appuie sur le texte de la Bible du Semeur, édition 2015 et contient :Des introductions qui préparent à la lectureDes notes explicativesDes parallèlesDes illustrations, des planches hors texte et des cartes en couleursDes indexLes nouveautés de l'édition révisée 2018Une présentation plus claire, plus agréable à lire, en deux couleurs.Des notes de section supplémentaires sur la majorité des livres bibliques.Des notes récapitulatives sur les cinq grandes parties du livre des Psaumes.Des notes explicatives entièrement révisées.
Avec plus de soixante cartes, illustrations et frises chronologiques originales, l'Atlas des Réformes en Europe est le volume indispensable à toute étude de l'époque de la Réforme. Le texte concis, qui va à l'essentiel, écrit avec l'appui d'auteurs à la compétence reconnue, aidera le lecteur à tirer profit des cartes et illustrations.
Destiné à des étudiants de tous niveaux, cet ouvrage convient aussi très bien à l'étude personnelle ou à une utilisation dans le cadre de cours.
Un Nouveau Testament à lire en entier, ensemble, pour discuter et évoluer ensemble dans la foi.
12 à 15 pages à lire par jour, 5 jours par semaine, soit du lundi au vendredi. Il ne s'agit pas de lire un chapitre par ci, un chapitre par là, mais de lire le texte en entier dans son contexte original.
Plus de chapitre ou de numéro de verset ou de notes d'étude. Plus de référence ou de notes de bas de page. La Bible une expérience ensemble présente le texte biblique comme à l'origine.
Lire ensemble : La Bible une expérience ensemble est une nouvelle manière de parler de la Bible : moins comme une étude biblique que comme un club de lecture. Ce programme de lecture permet à tout le monde de participer, peu importe si on a peu ou beaucoup lu la Bible avant. Les questions sont là pour favoriser des discussi A propos de l'auteur :
Le directeur d'édition, Gary Chapman, est un conseiller conjugal mondialement connu, auteur du best-seller Les langages de l'amour publié aux éditions Farel.
Une nouvelle Bible d'étude pour tous ceux et celles qui veulent grandir dans la foi. Les étudiants, lycéens et jeunes adultes, y trouveront des ressources pratiques pour construire sur de solides fondements et mieux vivre leur foi dans le monde d'aujourd'hui ; les groupes de jeunes et groupes de maison y trouveront des guides pour stimuler leur réflexion et faire le lien entre l'Évangile et la vie quotidienne ; les personnes qui s'interrogent sur la Bible, qui veulent apprendre à mieux la lire, quel que soit leur âge, y trouveront les explications et éclaircissements nécessaires à une lecture plus riche du texte biblique.
Génération Bible accompagne le texte biblique :
D'introductions qui se concentrent sur la lecture du texte biblique, en vue de laquelle elles fournissent au lecteur des clés de lecture, de compréhension et d'application de notes liées à un verset précis ou de notes de section.
D'outils pour mieux comprendre la Bible.
De fiches thématiques pour enraciner, construire et vivre la foi.
De tableaux, cartes et chronologies pour se repérer dans le monde biblique.
De questions pour étudier seul ou en groupe.
Autres ressources :
Un lexique pour comprendre les mots-clés de la Bible.
Un index pour repérer les personnages, peuples et lieux de la Bible.
Une liste de promesses de la Bible, de versets clés de la foi et de la vie de disciple.
Des conseils et un calendrier pour une lecture biblique quotidienne.
60 fiches thématiques.
Avec plus de 1000 articles, Le Grand Dictionnaire de Théologie est un outil de travail exhaustif et indispensable pour tous ceux et celles qui veulent découvrir ou étudier la théologie. Avec clarté, pédagogie et fiabilité, l'ouvrage aborde toutes les questions de la théologie systématique et historique : doctrines, mots-clés, thèmes, événements, penseurs et auteurs, mouvements, tendances, controverses. Les articles vont d'allégorie, anabaptisme ou Antichrist, jusqu'à Warfield, Wesley et Zwingli, en passant par bioéthique, christianisme et culture, conciles, doctrine, existence de Dieu (arguments), expérience, François d'Assise, guérison, herméneutique, image de Dieu, inspiration de la Bible, justice, kénose, montanisme, Nicée, pardon, pari de Pascal, prédestination, Ricoeur, sanctification, violence, pour ne citer que quelques exemples. Chaque article est accompagné d'une bibliographie.
9782755001884 Titre de l'ouvrage: L'essor du Christianisme. Un sociologue revisite l'Histoire du Christianisme des premiers siècles Auteur: Rodney Stark Editeur: Excelsis Date de publication: 17/06/2013 Reliure: Broché TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 23,00 Nombre de pages: 304 Langue: français Description: Le christianisme a-t-il vraiment connu une expansion fulgurante ? Peut-on la chiffrer ? Dans quel climat social a-t-il suscité autant d'intérêt ? N'a-t-il intéressé que les pauvres ? Quel rôle les femmes y ont-elles joué ? Y a-t-il vraiment eu autant de martyrs qu'on l'a dit, et comment étaient-ils perçus ?
Avec le regard du sociologue, et sur la base d'une documentation rigoureuse, Rodney Stark dépeint les conditions de vie des grands centres urbains de l'Empire gréco-romain, où la densité de population, l'insalubrité et la violence étaient. apocalyptiques.
C'est dans cette atmosphère que les apôtres et leurs successeurs ont délivré leur message novateur en joignant le geste à la parole. Dans cette civilisation perfectionnée, mais cynique et à bout de souffle, le message du Christ apporte une espérance qui fera, en quelques siècles, du mouvement marginal des disciples de Jésus la force religieuse dominante du monde occidental.
Biographie de l'auteur: Rodney Stark est professeur de sciences sociales à l'université Baylo à Waco au Texas.
Pour qui s'intéresse à la théologie, l'étude de la grammaire grecque vise avant tout une exégèse avertie du texte biblique. Une telle exégèse requiert que la grammaire proprement dite entre en dialogue avec le contexte, les termes employés et d'autres motifs linguistiques encore.
Alors que la tendance de nombreux grammairiens a été d'adopter une approche purement grammaticale du langage, cette "Grammaire grecque" intègre les outils techniques nécessaires à une juste interprétation du grec en rapport avec les préoccupations et les besoins réels de ceux qui étudient la Bible. Il s'agit du premier manuel liant systématiquement la syntaxe grecque et l'exégèse du Nouveau Testament. On y trouvera de nombreuses catégories syntaxiques, dont certaines n'ont jamais fait l'objet d'une publication en français.
Cette syntaxe pour l'exégèse du Nouveau Testament est la grammaire du grec néotestamentaire la plus complète aujourd'hui disponible. Elle fournit à ceux qui étudient le texte biblique les éléments nécessaires à une exégèse qui cherche à être le plus fidèle possible à ce que dit le texte.
Ce volume comprend en outre plusieurs index, outils indispensables pour ce type d'ouvrage : un pour les sujets, un pour les mots grecs et un pour les références bibliques.
À l'heure où les médias se penchent sur notre alimentation en tirant des sonnettes d'alarme, il est juste d'examiner l'Écriture pour savoir ce qu'elle nous enseigne sur ce sujet. Et l'on ne s'étonne pas de découvrir que les repas y ont une place fondamentale : repas, sacrificiels, repas de la Pâque, multiplications de vin, pains et poissons, Cène et cènes, repas avec le Ressuscité, festin messianique, les repas sont des moments privilégiés où est rappelée l'alliance de Dieu avec les hommes, et où ceuxci tissent des liens de fraternité.
Comme toutes les activités humaines, boire et manger n'est donc pas une activité banale sans rapport avec la foi chrétienne : elle se fait « devant Dieu ». Ce livre parcourt l'Écriture, des interdits alimentaires de la Loi à la liberté de Jésus, en passant par le jeûne, à la recherche des implications de l'Évangile sur notre comportement alimentaire.
Cette Théologie du Nouveau Testament est le fruit d'un long travail d'exégèse et d'interprétation du texte biblique, dans son contexte historique, texte reçu comme le fruit de la vie et de la réflexion des premières Églises.
L'auteur se donne une double tâche, chronologique et synthétique, qu'il accomplit dans un dialogue richement documenté avec la recherche exégétique évangélique contemporaine. Il place les acteurs, les auteurs et les livres du Nouveau Testament dans un ordre chronologique reconstitué, relevant les thèmes majeurs et spécifiques de chacun. L'étude de Jésus et de l'Église primitive vient en premier, suivie de celle des premiers écrits judéo-chrétiens de Jacques et de Jude, puis des lettres missionnaires de Paul (abordées ensemble). Viennent enfin, dans l'ordre, les contributions de Marc, de Matthieu et de Luc, puis les Pastorales, l'épître aux Hébreux, 1 et 2 Pierre, et le corpus johannique.
De même que le ministère de Jésus commence par cette proclamation : « le temps est accompli », le livre met en lumière un thème récurrent, qui fait l'unité de tout le Nouveau Testament : l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament, de façon directe ou typologique, explicite ou implicite. Par sa lecture attentive, l'auteur démontre la remarquable cohésion de la Bible et son importance fondamentale pour l'Église d'aujourd'hui. Si le grand final de la rédemption cosmique divine est encore à venir, les événements décisifs ont déjà eu lieu en Christ. Telle est la conviction qui anime les chrétiens de génération en génération : les temps ont changé, la victoire de Dieu est assurée, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
On associe rarement la Bible et l'écologie. Et les chrétiens n'ont pas toujours brillé par leur souci de protéger l'environnement. Au contraire ! Sous prétexte de mieux « dominer et soumettre » la terre, ils ont souvent exploité sans mesure les ressources naturelles. Certains pensent même qu'il est inutile de sauvegarder notre planète qui sera un jour remplacée par « de nouveaux cieux et une nouvelle terre »... Mais que dit précisément la Bible à ce sujet ? Et la venue de Jésus-Christ dans le monde a-t-elle aboli la mission humaine de cultiver et garder la terre ?
2e édition révisée et augmentée.
Ce Dictionnaire est un outil de réflexion, de travail et de formation qui porte sur toutes les pratiques chrétiennes, dans leur multiplicité et leur diversité. Il fait appel aux données bibliques, théologiques et historiques, en dialogue avec les sciences humaines lorsque c'est possible.
Le format « dictionnaire » permet de couvrir une grande partie du champ de la théologie pratique en un seul ouvrage, tout en distinguant de multiples sujets précis au sein des principaux domaines de la théologie pratique que sont les ministères, l'accompagnement pastoral, le culte et la liturgie, la mission et l'évangélisation, la formation, etc.
Parmi les nombreuses questions abordées : la communion fraternelle, les dons spirituels, la conversion, l'évangélisation, la croissance de l'Église, le membre d'Église, l'accompagnement transculturel, l'apologétique, mais aussi de grandes questions classiques comme le culte, la lecture publique de la Bible, le baptême, le pasteur, l'action sociale, le conseil d'Église, les aumôneries, l'accompagnement spirituel, la visite pastorale, le couple et la conjugalité, le dialogue inter-religieux, les sectes et déviances sectaires, etc.
Parmi les nouveaux articles de l'édition révisée : le deuil, les addictions, la visite aux malades, les chorales et choeurs, la vocation, le droit des associations, la louange, l'Église missionnelle, la revitalisation d'Églises, la prise de parole dans l'espace public, les réseaux sociaux, les abus spirituels, la multiplication de disciples, etc.
Les 65 auteurs des 120 articles du Dictionnaire de théologie pratique sont issus de la francophonie (d'Europe, d'Amérique du Nord, des Antilles et d'Afrique) et appartiennent à diverses institutions de formation, unions d'Églises, organisations et missions chrétiennes.
Actes du colloque théologique de Vaux-sur-Seine, juin 2019.
Le mariage a-t-il changé ? Question de toujours, le mariage soulève aujourd'hui plusieurs questions brûlantes. Face aux évolutions récentes des pratiques et du droit, l'Église devrait-elle remettre en chantier la notion même de mariage ? Ce livre propose de porter sur cette question des regards divers : biblique, théologique, historique, pratique. À partir d'un tableau de la situation contemporaine, les auteurs s'interrogent sur la manière dont la réflexion biblique et théologique peut nous aider à penser la question et à formuler des lignes de conduite pertinentes, à la fois au regard de la Bible et de la situation présente.
Ont contribué à cet ouvrage : Henri Blocher, Jacques Buchhold, Frédéric de Coninck, Nicole Deheuvels, Matthieu Gangloff, Émile Nicole, Jacques Nussbaumer.
Dans les médias, les découvertes archéologiques sont tantôt présentées comme con.rmant la Bible, tantôt comme la contredisant. Qu'en est-il exactement ? Que nous apprennent les fouilles archéologiques et les inscriptions anciennes ? Que penser des controverses récentes sur l'époque de David et de Salomon ?
Ce livre propose de faire le point sur le sujet, de manière simple mais informée.
ISBN/EAN/UPC: 9782755001754 Titre de l'ouvrage: Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail Auteur: Richelle Matthieu Editeur: Excelsis Date de publication: 19/11/2012 Reliure: Broché TVA:
Prix public taxes comprises: EUR 25,00 Nombre de pages: 360 Langue: français italien espagnol allemand anglais Pour de nombreux lecteurs de la Bible à qui l'on demande de « faire l'exégèse » d'un passage de l'Ancien Testament, la consigne donnée demeure quelque peu mystérieuse. Par où commencer ? Quelle démarche adopter ? Rédigé dans un esprit pragmatique, cet ouvrage guide le lecteur en lui proposant des méthodes concrètes illustrées par de nombreux exemples, le tout assorti d'indications de ressources bien choisies, y compris sur Internet. Le livre se conclut par des conseils pratiques pour passer de l'exégèse au sermon. Les prédicateurs, étudiants et autres lecteurs attentifs de la Bible y trouveront l'occasion de mettre à jour leurs connaissances des techniques exégétiques.
C'est à une initiation progressive qu'invite ce livre. Le premier niveau, accessible sans connaissance de l'hébreu, aborde les thèmes suivants : genre littéraire, contexte littéraire, contexte géographique, historique et socioculturel, structure, analyse narrative, intertextualité, contexte canonique et réception. Le second niveau se penche sur la traduction, la critique textuelle et l'analyse rédactionnelle.
Matthieu Richelle, docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE), ancien élève de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, est professeur d'Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.
S'il est un enseignement biblique malmené et déprécié à l'heure actuelle, c'est bien celui de la valeur et du sens de ce que Jésus a accompli à la croix. C'est pour redécouvrir toute la profondeur et la richesse de cet enseignement, et par conséquent de cet acte, que ces pages ont été écrites. Cette étude en explore toutes les facettes, ainsi que les réalités qui lui sont liées, comme l'alliance, l'amour, la justice, la violence, la victoire, le sacrifice, l'expiation, la paix, l'abandon, la justification, la rédemption ou la grâce, pour montrer que, loin de se réduire à une doctrine figée par la tradition, la croix est la seule source véritable de guérison, de restauration des relations brisées, de joie profonde, de foi, d'espérance et d'amour.