Whilhem est né à Ulm en Allemagne en 1954. Sa mère ne veut pas de lui et ne s'en occupe pas. C'est un bébé sous-alimenté et déshydraté, couverts de croutes qu'une assistante sociale va récupérer. Son père divorce alors et se remarie en reprenant son garçon. Un petit devenu jaloux et sadique surnommé Willy bain-de-sang.
Après bien des placements, il vole une voiture et tue un policier qui le poursuit. Whilhem va descendre dans un esclavage du mal sous toutes ses formes et duretés :
Braquage de banque, vols en tous genres, trafic d'êtres humains, bagarres sans nombres. Condamné, il se tatoue le corps, un tatouage par délit ! L'homme est un danger public, son père demande la peine de mort pour ce fils dont il a peur. Il est condamné à perpétuité assortie d'une clause de sûreté. En prison, pour fumer au cachot, il ruse en utilisant les pages de la Bible pour s'en rouler une. Dieu ? Il n'y croit pas un seul instant... mais après des années, il arrive au Nouveau Testament. Il se rend : Dieu est plus fort que lui. Un témoignage hors norme, un itinéraire détonnant de rebondissements, de haine, de pardon, de révolte, d'abandon et de courage.
De l'horreur à la ferveur.
Les chemins de croix que nous prions principalement les vendredis de carême sont des lieux où Jésus, tel un conquérant joyeux, devient victorieux au sein même de nos souffrances. Sa souffrance offerte rejoint nos souffrances pauvrement accueillies. La Croix est bel et bien source de vie, de consolation et de guérison. Le chemin de lumière proposé aussi dans ce recueil de prière est la continuité du chemin de croix. La victoire du Christ s'est manifestée à la résurrection pendant cinquante jours ! La Pentecôte étant le commencement d'une respiration nouvelle dans l'Esprit Saint. Méditer ces mystères de lumière nous invite à accueillir la vie. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour nous sauver. Vivre en sauvé, vivre en enfants du Père, c'est recevoir la vie en plénitude. Ces deux chemins, de croix et de lumière, vont ensemble. Pas de dimanche sans vendredi mais pas de vendredi sans dimanche non plus !
Pour toutes les personnes qui ont soif de bonheur. Les ingrédients amers et sucré de nos vies s´avèrent un terreau fertile insoupçonné qui nous révèle combien les Béatitudes conduisent finalement au bonheur. Une aventure aux milles couleurs : une palette de nuances aussi ternes qu´éclatantes.
L´ambition a mauvaise presse. Certains cathos y voient un péché plutôt qu´une qualité : ne s´agit-il pas de tendre vers le pouvoir et les honneurs, la vaine gloire ? Mais c´est mal la comprendre. C´est l´envisager d´un point de vue mondain, au lieu de la penser « selon Dieu ». Car Dieu est ambitieux pour nous ! Il est bien évident qu´une ambition mal éclairée peut s´avérer dévastatrice. La question est moins de savoir s´il faut ou non aspirer à la grandeur que celle de discerner à quelle supériorité nous aspirons et comment. L´ambition passe pour une passion de jeunes, mais c´est l´inverse qui est vrai : c´est une passion qui rend jeune. Aspirer à la grandeur, c´est se tourner vers Dieu qui est jeune comme une source.
L´abbé François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion (Suisse) depuis 1984 et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique (prédication) à la Faculté de théologie de l´Université bilingue de Fribourg (français et allemand). Auteur d´une soixantaine d´ouvrages, directeur de cinq collections, il prêche des retraites, anime des journées de formation et donne des conférences sur des sujets théologiques, pastoraux et spirituels.
Sept ans déjà qu'est parue l'Encyclique Laudato Si. Comment la mettre en actes là où nous sommes, avec nos petits moyens ? Ce petit livre propose de faire converger notre conscience de citoyens lucides et notre prière d'enfants de Dieu.
Et si nous empoignions cette arme spirituelle séculaire qu'est le chapelet pour donner du souffle à notre conversion écologique ? Si tradition et actualité faisaient bon ménage pour nous mettre en mouvement ? Ce rosaire, inspiré du Cantique des créatures de François d'Assise, invite à louer, à demander de pardon et à crier vers Dieu par l'intercession de Marie.
Pour enraciner la prière dans le réel et réciproquement l'engagement dans la prière, l'auteur entrelace ces deux chemins de conversion, toujours en cours, jamais aboutis : la conversion à l'amour de Dieu et la conversion à l'écologie intégrale. Changer son regard et ses modes de vie est une démarche exigeante mais elle peut puiser de l'énergie dans l'audace de se mettre à genoux. Un itinéraire profond, lucide et humble.
En 2021, à l'initiative du Mouvement pour un Monde Meilleur, il s'est lancé dans la réalisation d'une série vidéo éco-spirituelle en huit épisodes, intitulée Des Arbres qui marchent. Elle propose un parcours de sens pour avancer lucidement dans un monde qui bascule. Dans une forme sobre mais belle, méditative mais dynamique, l'auteur entrelace les propos lumineux et éclairants d'une trentaine de personnes aux profils variés, de la jeune activiste au prof de philo émérite, en passant par des chercheurs et chercheuses en sciences du vivant, en sciences humaines, en économie ou en théologie. La série est disponible sur YouTube via le site www.desarbresquimarchent.com
Qui n´a pas été découragé par la prière du soir avec des tout-petits avides d´aventure, de grosse rigolade qui vous offre un test supplémentaire sur votre autorité ? Ce livre contient une petite révolution copernicienne ! Il offre des clés pour les adultes. Il est une invitation à expérimenter plutôt qu´intellectualiser, il invite à une rencontre alors que l´enfant a un coeur ouvert pour la rencontre de l´invisible. Avec les petits, pas d´efficacité mais un regard de foi, de l´importante du concret, l´intégration du corps, la perception des sens, la mise en place d´un rituel... Une deuxième partie offre des outils consommables sur le champ, des fiches pratiques, un DIY, « Do it yourself » pour une initiation à la prière. S´adresse :- aux parents, aux enseignants, aux catéchistes, à ceux qui s´occupent des enfants , aux enfants (aspect ludique, pratique, vivant) : un geste à vivre et intégrer à travers le corps et un chant gestué.
Ce livre est pour toi qui désires ta guérison intérieure ou physique, et pour toi qui veux prier pour les souffrants. Comment Dieu guérit-il ? Par la médecine et la prière au Nom de Jésus. Toi qui désires soulagement et délivrance, tu trouveras dans ces pages des pistes concrètes pour te réjouir et louer Dieu, en retrouvant la santé. Et toi qui veux puiser dans lexpérience traditionnelle et charismatique de lÉglise pour soulager les malades, voici un manuel des « Équipiers de prière » pour te guider. Comment être « priant pour la guérison » ? Prêtre, conducteur dun groupe de prière, ou déclencheur dun nouvel élan pour ta paroisse, tu as ici une méthode et des repères pour baliser le chemin, dans lEsprit doux et fort de Jésus qui nous redit : « Guérissez les malades ! ».
La synodalité est-elle la réponse à la crise des abus et à la nécessité de réforme de l´Église, le moyen par excellence de faire face aux nouveaux défis du monde ? Authentique chemin spirituel pour tout croyant et pour l´Église tout entière, la synodalité est un chemin de conversion personnelle et communautaire, une véritable école d´écoute de l´Esprit Saint qui surprend et donne joie et courage pour avancer sur le chemin en empruntant les nouvelles voies voulues par Dieu. Elle est réponse à l´appel du Christ : « C´est à l´amour que vous aurez les uns pour les autres que l´on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». Ce livre propose d´entrer dans une intelligence spirituelle de la synodalité : que signifie-t-elle sous le regard de Dieu ? Quelle urgence pour notre temps et quels défis pour notre Église ? Comment chacun et chacune sont invités à en vivre ?
Le secret de la vie spirituelle de saint Maximilien Kolbe, ou comment se donner à Dieu par les mains de l´Immaculée.
Des clés pour entrer dans une compréhension plus profonde sur la signification de mots mis en pratique comme aimer, sainteté, liberté. Ce livre est un bijou pour tous ceux qui veulent mettre l´évangile en pratique. Sortons des prières superficielles et descendons dans notre coeur ? Quittons nos idéaux et embrassons le réel ? Redécouvrons le coeur de l´Évangile ? Un livre pour être renouvelé dans l´émerveillement de la vie spirituelle !
« Ce livre s'adresse à tous les chrétiens qui voudraient approfondir leur relation personnelle avec le Christ : une relation d'amitié dopée par une pratique renouvelée de la « dévotion au sacré Coeur », pour entrer dans les richesses intérieures de la personne du Sauveur.
Aujourd´hui, Dieu est souvent vu comme une autorité sévère qui impose sa loi. Et si l´humour authentique était une des meilleures portes d´entrée des coeurs les plus endurcis ? Le cardinal Etchegaray disait : « Pour vivre ensemble, il faut une brassée d´amour et une pincée d´humour. » Ce livre permet de remettre les pendules à l´heure sur ce qu´est l´humour, si l´on peut rire de tout, et de quelle manière. Comment Jésus a ri mais aussi s´imprégner d´un humour novateur et créateur qui adoucit les esprits. Humour rime avec amour et se révèle être une clé indispensable à la personne qui parle du Dieu fait homme. Il existe bien des techniques du rire, les commandements du clown, et des histoires drôles qui peuvent servir dans la vie de tous les jours comme des graines de joie et d´espérance.
" ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l'existence chrétienne, celui de la liberté intérieure.
le but est simple, écrit l'auteur, il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est dieu qui en est la source et le garant. sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses sans doute nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer.
"
l'affirmation fondamentale de l'auteur est simple, mais d'une très grande portée : l'homme conquiert sa liberté intérieure dans l'exacte mesure oú la foi, l'espérance et l'amour se fortifient en lui. ii met en lumière combien le dynamisme des " vertus théologales " est le coeur de la vie spirituelle, et manifeste aussi le rôle-clé de la vertu d'espérance dans notre croissance intérieure.
écrit dans le style si simple et concret qui est propre à jacques philippe, voilà un ouvrage précieux qui aidera " tous ceux qui désirent se rendre disponibles à ces merveilleux renouvellements intérieurs que le saint-esprit veut opérer dans les coeurs, et accéder ainsi à la glorieuse liberté des enfants de dieu.
un livre pour ne plus vivre à l'étroit dans notre coeur !.
Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du coeur.A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l'Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.
De bonnes comme de mauvaises choses entrent dans nos maisons ! En sommes-nous conscients ? « Il était une fois... » Ainsi débute le conte du « Petit chaperon rouge », où il est question de porte et de tromperie ! La porte a été ouverte à un loup rusé... Par manque de discernement ou par ignorance, nous pouvons ouvrir la porte de nos maisons à des « loups » déguisés et séduisants par leurs propositions alléchantes. Mais, si ces « loups » pénètrent chez nous, ils s'y installent... Or, nous sommes les « portiers » de nos maisons, et nous devons apprendre à discerner ce qui entre, tout comme ce qui doit disparaître. Ce livre est un outil pour nous permettre de faire la lumière sur certaines pratiques, d'apprendre à fermer les mauvaises portes, à résister aux tentations et à vivre de façon plus radicale notre foi en Jésus.
Le perfectionnisme sous ses allures de drapé à la sauce efficace de notre époque, est confronté à beaucoup de voies sans issue. Petit à petit son souci d´efficacité, de bien faire, de mieux faire et de faire davantage se fissure. Le trop n´est donc jamais assez ? Épuisant... En dessous de cette belle parure : un cri étouffé de manque d´amour, d´estime de soi, de reconnaissance. C´est là, qu´amour et vérité se rencontrent. Dans cette tension douloureuse, ces 9 jours seront un baume. La lumière sur de nouveaux possibles à nos vies personnelles, humaines et spirituelles. Pas besoin de joue au super héros, notre joie est d´accepter d´être des petits biens aimés du Père et de nos proches.
La vie des saints te passionne ! As-tu déjà rêvé de vivre, comme eux, de grandes choses avec Jésus ? Découvre dans ce livre cinq enfants et adolescents qui ont tellement aimé Jésus qu'ils n'ont pas eu peur de mourir jeunes parce qu'ils savaient que la mort n'est pas une fin, elle est le commencement d'une vie d'amour éternelle avec Dieu, Jésus, Marie et tous les saints du Ciel.Ce tome 4 « Jeunes et enfants » regroupe saint Dominique Savio, sainte Maria Goretti, bienheureuse Chiara Luce, François et Jacinthe de Fatima
«Les Béatitudes sont le chemin pour atteindre la joie» (pape François, audience générale janvier 2020).
Soeur Marie-Anastasia, membre de la Communauté des Béatitudes, est indéniablement une artiste douée et profondément spirituelle. Elle relève ici le défi d'éclairer l'enseignement du Saint-Père sur chacune des huit Béatitudes (Mt 5).
Au fil des pages, le lecteur chemine intérieurement, nourri par les méditations du Pape et les commentaires de l'artiste à partir des promesses contenues dans chaque Béatitude.
Un livre unique et original permettant de redécouvrir à quel point la beauté conduit à la contemplation. A feuilleter comme on entre dans un lieu sacré.
Ce livre énonce une certitude : la mission commence par nous-mêmes. Nos comportements peuvent barrer l´accès à l´Évangile (Mt 23, 14) si notre vie fraternelle ne correspond pas au message que nous annonçons. Notre relation à l´autre reflète notre relation à Dieu et les intentions profondes de notre coeur. Prenons les moyens « de faire la vérité » (Jn 3, 21), pour simplifier nos rapports et donner une fécondité nouvelle à notre vie missionnaire. Ce livre s´adresse à tous ceux et celles qui s´énervent encore avec les autres !
Un parcours conçu par des jeunes pour des jeunes pour découvrir qui est le Christ ! ? Un parcours, des vidéos, des questions, des jeux... ? Une super intuition sans langue de bois.
Nous aspirons tous à une vie pleine et réussie. Mais comment y parvenir alors que chaque jour, nous expérimentons que le bien que nous voulons faire, nous ne le faisons pas, et que le mal que nous ne voulons pas faire, nous le faisons ? Saint Paul nous donne la clé : l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse et soutient chacune de nos actions par ses dons, si nous voulons bien le laisser faire. Apprendre à les connaître et à les laisser se déployer dans nos vies, c'est grandir dans une docilité à l'Esprit Saint qui change tout.
Dans cette autobiographie, l´auteur raconte tout d´abord son enfance au sein de sa famille, avec un père alcoolique violent et une mère très pieuse, puis son entrée au monastère vers l´âge de 15 ans : il nous fait pénétrer avec lui dans les arcanes du bouddhisme et de la formation d´un moine tibétain. Devenu adulte, ayant épuisé tous les livres, ayant acquis toutes les connaissances que le bouddhisme pouvait lui offrir, il doit se rendre à l´évidence : il n´est pas arrivé à l´illumination qu´il désirait tant et qu´on lui avait fait miroiter durant toutes ces années. Il se rend compte que sa recherche de la vérité n´a pas abouti. Jusqu´au jour où, hospitalisé à cause d´une tuberculose, il rencontre un chrétien qui lui parle du salut en Christ et lui donne la vie de Jésus à lire en tibétain. Dans la nuit, Jésus lui apparaît. Rencontre qui va bouleverser sa vie, mais aussi toutes ses croyances reçues du bouddhisme. Tenzin, qui était condamné par la médecine, guérit contre toute espérance...
Nous pensons trop souvent que la seule réponse aux difficultés conjugales est que notre conjoint s'efforce de changer de comportement. Qui n'a pas désiré très fort que son compagnon de vie change enfin telle manie, telle habitude qui agace ou tel défaut qu'il faut supporter à longueur de journée ? Nos différences de caractère, qui ont pu nous attirer au départ, deviennent dans le temps l'objet d'incompréhension et de souffrance ! Par ailleurs, notre approche de la foi peut être si différente qu'elle nous pousse parfois, en vain, à demander au Seigneur la conversion de l'autre.
Et si nous décidions de nous changer nous-même pour nous adapter à l'autre plutôt que de vouloir à tout prix le changer ? Le véritable amour est patient. Ainsi, vivre ses valeurs personnelles les fait transpirer sur l'autre, les époux s'influençant l'un l'autre au long des années jusqu'à se supporter dans leurs différences et même de s'en réjouir un jour.