La première paroisse d'un jeune Curé le marque pour la vie. J'ai été ordonné prêtre en 1991. A l'époque, j'étais encore aux études, mais fus nommé vicaire paroissial à Saint-Hubert du Sart-Tilman, dans les faubourgs sud de Liège. En 1995, un cancer emporta mon curé. J'avais achevé mes études et - à 32 ans - lui succédai. Ce premier volume reprend les homélies que je prononçai au cours de l'année pastorale 1995-1996 - année liturgique avec l'Evangile selon saint Matthieu à commenter(année liturgique A). Cet évangéliste insiste sur l'enseignement du Christ. Quelques homélies plus anciennes sont jointes à la collection. Le recueil débute par la prédication que je fis le jour des funérailles de mon vieux Curé.
La dynamique pastorale du passage de la lettre à l'esprit du concile Vatican II aura permis une évolution au sein de l'Eglise catholique en Val-de-de marne dans ce qu'elle doit être et devenir sans cesse: une Eglise- communion. En intégrant les cinq principes de gouvernance: proximité, subsidiarité, prendre soin les uns des autres, synodalité et coresponsabilité, on s'approche du voeu du pape François, exprimé dans sa lettre encyclique Fratelli tutti: « Rêvons en tant qu'une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères » (FT n° 8). L'ouverture du concile Vatican II, donnant aux laïcs la place qui leur revient dans l'Église est providentielle. Au lendemain de ce concile, la visée théologique et pastorale était de réaliser un passage d'une Église pyramidale tenue presque exclusivement par les seuls prêtres à une Église-communion qui soit davantage prise en charge par tous les baptisés et dans laquelle apparaîtrait d'une manière plus vraie, le ministère presbytéral et les ministères laïcs.
Cher lecteur, bienvenue dans ce second volume de notre série Urafiki, mot swahili signifiant 'amitié'. Notre souci est de rassembler des éléments qui pourront faire de votre relation conjugale une expérience d'amitié. Cela ne veut pas dire que votre mariage, ou votre relation conjugale, sera toujours rose ; loin de là. Cependant, je sais que lorsque vous êtes des amis qui s'aiment, des défis peuvent survenir dans votre relation, mais vous les gérerez en amis.Ce qui fait la différence entre un couple heureux et un couple malheureux, ce n'est pas l'absence de conflits, mais plutôt la manière de les gérer. Un couple où les partenaires s'aiment gère ensemble ses problèmes, chacun dans le respect de l'autre. Au contraire, là où l'amitié fait défaut, les conflits deviennent l'occasion de se décharger sur l'autre de tous les sentiments amers qu'on peut avoir. Cela détruit de nombreuses relations. Appréciant l'importance de construire des couples heureux, dans ce second volume Comment préparer mon mariage : guide pour les fiancés, je souligne quelques éléments importants à considérer avant de s'engager dans le mariage. Ce volume sert donc de guide pour toi, fiancé ou fiancée.
Qui n'a jamais ressenti d'appréhension en abordant la question de son mariage? SEPT(7) SECRETS POUR RÉUSSIR LE MARIAGE est une exhortation qui espère rassurer tout le monde. En effet, il est parfaitement possible d'envisager le mariage. Pour ce faire, il suffit de se conformer à la volonté de Dieu qui est et qui restera le Maître-Concepteur exclusif de cette union inter-humaine. Bien que n'étant pas une recette miracle, l'auteur espère qu'une exploitation intelligente de ce manuel est à même de faire prospérer n'importe quel couple marié.
Tel un enquêteur minutieux, Luc s'est attaché à fonder le témoignage qu'il rend à Jésus sur des faits vérifiables. Ce commentaire pratique vise à en tirer toutes les leçons applicables pour quiconque veut être disciple de Jésus ajourd'hui! Des 4 Evangiles, Luc est celui qui présente le portrait le plus humain de Jésus. Médecin d'origine grec, Luc poursuivra son témoignage par le livre des Actes des apôtres, qui retrace le développement de la communauté chrétienne durant les 30 années qui ont suivi la mort et la résurrection de Jésus.
La première paroisse d'un jeune Curé le marque pour la vie. J'ai été ordonné prêtre en 1991. A l'époque, j'étais encore aux études, mais fus nommé vicaire paroissial à Saint-Hubert du Sart-Tilman, dans les faubourgs sud de Liège. En 1995, un cancer emporta mon Curé. J'avais achevé mes études et - à 32 ans - lui succédai. Ce deuxième volume reprend les homélies que je prononçai au cours de l'année pastorale 1996-1997 - année liturgique avec principalement l'Evangile selon saint Marc à commenter (année liturgique "B"). Cet Evangile est le plus court des quatre et, à bien des égards, le plus direct. Il va droit au but, en proclamant le coeur de la foi chrétienne dès la première phrase: "Commencement de l'Evangile de Jésus - Christ, Fils de Dieu".
La réforme liturgique issue du concile Vatican II (1962-1965) a voulu remettre la Parole de Dieu au coeur de la vie de l'Eglise catholique. Avant cette réforme les lectures de la Bible au cours de la messe, proclamées en latin, étaient moins nombreuses et moins variées. Ainsi au lieu d'un unique cycle liturgique qui reprenait chaque année les mêmes lectures, l'Eglise a instauré trois années liturgiques avec un lectionnaire non plus en latin mais dans les langues des peuples auxquels la Parole de Dieu s'adresse: A (saint Matthieu), B (saint Marc) et C (saint Luc) ; l'évangile selon saint Jean étant réparti sur les trois années. Le concile a précisé que l'homélie, connue aussi sous le nom de sermon, faisait partie intégrante de la liturgie et devait être un commentaire des textes bibliques. Vous trouverez dans ce livre les homélies qu'un prêtre diocésain a données aux fidèles de ses paroisses pour chaque dimanche et solennité de l'année liturgique C au cours de laquelle la liturgie propose une lecture quasi-continue de l'évangile selon saint Luc. Ces homélies peuvent intéresser les fidèles comme les prêtres ainsi que ceux qui veulent découvrir le christianisme.
L'Evangile tout entier est déjà dans "L'Evangile de l'Enfance", comme l'arbre est dans sa graine. De fait, qu'est-ce que l'Evangile ? C'est l'histoire des pionniers de la foi qui se sont élevés à la génération virginale, conforme à la nature et à la Pensée de Dieu. Génération qui exalte la femme, qui rend à l'homme sa dignité, et qui glorifie le Nom de Dieu : "Père". Jésus "conçu du Saint-Esprit"... jusqu'au martyre, il porta témoignage de sa filiation divine, et sa Résurrection fit éclater la Vérité de son propos. L'Evangile : "la Bonne Nouvelle" : celle-ci précisément, qui amène une génération sainte sur la Terre, indemne de péché, conditionnée pour la vie : qui ne le voudrait ?...
La lumière a toujours été la manifestation de Dieu Lui-même. Dieu est lumière et Il conduit dans la lumière. Aussi longtemps que la lumière éclaire ; tous ceux qui sont des enfants de lumière seront attirés par cette lumière afin de marcher dans la lumière et avec cette lumière. Les enfants de la lumière ne peuvent pas combattre la lumière. Même s'ils ont été retenus dans les ténèbres ; lorsque la lumière brille, ils reconnaissent la lumière et s'alignent pour marcher conformément à la lumière reçue. « Ta Parole est une lumière sur mon sentier et une lampe à mes pieds ».Dieu sépare toujours la lumière avec les ténèbres. Les fausses interprétations de la Parole de Dieu apportent la confusion et plongent le peuple de Dieu dans les ténèbres, dans les dogmes et les crédos. Elles emprisonnent les âmes mais la révélation de la Parole de Dieu éclaire et donne de l'intelligence. Le Seigneur Jésus-Christ est la Tête de son Eglise, Il est le seul qui doit conduire son peuple. Tous ceux qui ont été avant Lui, Moïse et les prophètes n'ont été que des types, c'était en attendant qu'Il vienne. Jésus-Christ notre Seigneur est la manifestation du Dieu invisible dans la chaire humaine
Abbé Armand Jean Le Bouthillier de Rancé était le grand réformateur des Cisterciens de la observance stricte - OCSO - les trappistes. À côté de sa conversion courageuse dans son propre conduite de vie de, ses nombreuses publications verbales et écrites traitent la foi, la vie des religieux et des questions théologiques. Il touche aux côtés les plus internes des relations vis-à-vis de Dieu. On lui croit volontairement à cause du changement dans sa vie personnelle de l'étape de l'homme de vie riche au moine ascétique avant tous les yeux. Les Trappistes - cent années plus tard - ont survécu seuls de tous les ordres aux poursuites napoléoniennes au base de son esprit. Quelques disent, la vie occidentale totale des ordres religieux n'existerait déjà plus depuis des siècles sans l'influence de Rancé. Ce tome contient les chapitres I à XV : Institution - Origine - Manières de Vie - Perfection - Moyens - Amour de Dieu - Supérieurs - Charité - Prière - Pénitence - Mort - Jugements - Componction ; et le privilège du Roi Louis XIV. Il y a un autre tome (II) dans cette publication qui contient les Chapitres XVI à XXIII.
Ce volume offre toutes les homélies pour l'année liturgique A, y compris les fêtes dont les Lectures sont communes aux années A, B et C. Il est complété par des indices fort utiles (index des évangiles commentés, index alphabétique des épisodes évangéliques, index de thèmes théologiques, index liturgique). L'année C est déjà parue (aux mêmes éditions, en 2012). L'ouvrage peut servir aux prêtres pour préparer leurs homélies bien sur, aux équipes liturgiques pour préparer les célébrations, mais aussi aux fidèles pour se préparer aux célébrations ou pour se donner un support de réflexion biblique personnelle ou en groupe dans le rythme liturgique de l'Eglise. Les évangiles de l'année A permettent une lecture suivie (facilitée par l'index I) de l'évangile de Matthieu.
Ce livre est un guide de prière qui donne des conseils pratiques pour mieux réussir une prière quotidienne faite à la maison dans « la chambre secrète » selon Matthieu 6:6. Une prière exaucée passe nécessairement par la sanctification, la justification, le jeune et la prière du croyant. Dans ce processus, le péché et la sorcellerie à travers les rêves impurs constituent des obstacles à la prière exaucée. Par la foi vous parvenez à vaincre le péché tandis que par le jeune et la prière vous arrivez à détruire les oeuvres de la sorcellerie qui se manifestent par les rêves impurs. Vous découvrirez également dans ce livre que la prière qui transforme l'homme est celle qui est faite dans « la chambre secrète » entre 24 et 3 heures. La prière faite à l'église quant à elle accompli l'homme. Dieu vous transforme d'abord dans « la chambre secrète » et Christ vous accompli à l'église. Que le Dieu de grâce, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ vous transmette la bénédiction à travers la lecture de ce livre !
Ce livre est un récit de vie, retraçant des faits et des évènements marquants, des relations et des rencontres précieuses, des expériences et des émotions fortes, sous la conduite du Souffle de vie éternel, instillant ses multiples parfums. Il est aussi le témoignage étonnant d'une vie transformée, tout à la fois de façon miraculeuse et progressive, puissante et douce. En somme, l'expression de la grâce divine, à l'oeuvre ici-bas, inspirant et conduisant une vie d'homme vers un destin merveilleux qui se dessine au fil des jours, des mois et des années. Un récit autobiographique en quatorze volets, tout aussi passionnants les uns que les autres, avec une légère touche poétique.
La construction des rapports parents/enfants doit reposer sur une fondation solide en vue de l'entretien d'une saine relation. Pour cela, la responsabilité parentale doit s'exercer sous l'autorité divine avec d'importants corollaires (obligations de soin, d'enseignement, de vigilance, de conseil...). Les références fondatrices et constructives au père et à la mère s'accompagnent d'une notion hétéroclite d'enfant articulée autour de l'ordre de naissance, du sexe, de l'étape d'évolution, du lien de parenté, de la légitimité ou non et de la nature de la filiation. Face aux obligations parentales, les enfants n'ont pas que des droits. Ils ont une contrepartie à leur charge (obéissance, honneur, écoute...). Le foyer met en relief une cohabitation intergénérationnelle dont les principes de base intègrent une régulation interne des relations réciproques et le respect de l'autorité dont l'essence résulte du don de vie, définition biblique de l'amour. C'est avec un grand intérêt que Dieu examine les coeurs des parents et des enfants. Au surplus, la question de la procréation artificielle sera abordée notamment eu égard aux dynamiques d'adultère, d'actes post-mortem et d'homoparentalité.
Dans ce recueil, l'auteur voudrait exprimer avec beaucoup d'humilité ses sentiments à travers les vers et les rimes louables de la formidable et de la plus grande rencontre de l'amour de sa vie. Et son âme dans toute sa profondeur s'est liée à ce merveilleux amour si profond, si vrai, si sincère, si beau,si parfait et si riche en partage incroyablement extraordinaire. Oh! Quel beau Nom! Celui de Jésus-Christ, Emmanuel, le Sauveur de l'humanité, le Maître du Salut. Il est toujours très ému dans son coeur pour cet homme qui a tourné complètement la page la plus sombre de son histoire. Pour cela, il voudrait aussi le montrer aux personnes qui n'ont pas encore connu ce grand amour de se laisser emporter par lui, de l'accepter sans hésitation aucune, ainsi leurs vies déborderont de joie.
Le témoignage d'une vie de catholique Romain qui, de rendez-vous en rendez-vous, fictifs bien sur, inventorie les pensées que sa foi lui impose, à moins que ce ne soit propose, en matière de morale sexuelle - une vie de l'esprit et qui se livre à ses convulsions jusqu'à finalement se plonger dans le bain révélateur de la bible. En attendant une suite de nouveaux rendez-vous où il nous fera part de ses réactions, ce premier volume se termine par quelques poèmes, comme autant d'éclaboussures.
Nos rendez-vous se poursuivent. Après ceux « de l'indissolubilité au partage » et toujours en suivant le même fil conducteur qui est celui de la morale sexuelle revisitée par la foi. Cette fois nous avons lu la bible mais aussi notre catéchisme, nous sommes donc plus aguerris aux démonstrations et explorerons les résonances du péché (qui dit morale...) irons du côté d'Adam et Eve, de la femme adultère, de Rome, rencontrerons un confesseur, un évêque (pour parler du couple que formèrent les parents de Jésus et de ses particularités), un docteur de l'église ... Pour finalement nous recentrer sur nous-même et compléter notre opinion autant que notre formation qui ne sont plus tout à fait celles d'un néophyte vu qu'à l'imitation de Jésus-Christ, l'auteur se met à parler parfois avec autorité : de fait, il en est d'une certaine expérience de la vie qu'elle n'est pas étrangère à la théologie. Quelques poème clôtureront ce second volet en s'efforçant de l'illustrer intelligemment et pour augurer d'une habitude.
Ce trosième volet est introduit par une étude que l'on pourrait dire être psycho-sociologique d'une faille dans la personne morale de l'Eglise missionnaire. Ensuite, les idées des précédents opus se trouveront rassemblées, pour la plupart successivement confrontées aux oeuvres de Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin, Saint Paul et, encore une fois, Saint François de Salles, avec toujours la morale sexuelle pour fil conducteur. Cette confrontation leur permettra de franchir une nouvelle étape dans la crédibilité, mais avec un style où prédominera un humour subtil et discret, aux tons pas toujours sombres. Colères, mépris, haines (du péché...!), dépits, angoisses, bouderies et sarcasmes de la jeunesse sont ici dilués dans la patience et l'indulgence qu'apportent les années. Le plan de l'oeuvre et sa cohérence interne apparaissent enfin. Il sera temps alors de conclure en faisant acte de foi, car la dernière partie de cette tétralogie sera non pas une suite, mais un « répons », que quelques poèmes en fin annoncent.
« Le dogme catholique est assiégé, sommé de lâcher ses secrets. Ses responsables sont en ligne de mire. Des escarmouches éclatent, où il sera entre autres question du lien sacré et indissoluble du mariage, mais surtout de l'amour ; et aussi des mystères que le dogme a définis : de l'eucharistie, de Marie, du péché, de la foi, de la grâce et de la raison. Religion et spiritualité ne pourront plus s'éviter, chacune va devoir sortir de sa tranchée, se mettre en danger. Un tremblement de ciel. » De cette tentative pour résumer une trilogie dont ici appartient le réponds pour en faire une tétralogie, ce dernier s'écartera. Point de tentatives pour convaincre, mais des élans, des enthousiasmes et des déceptions. Le poids de la vie et de ses tribulations. Notre fer de lance n'est plus la vérité, la justice ou la bonté, mais la joie. Celle emmanchée, celle espérée, mais celle encore qui peut être brisée et (autant prévenir) qui le sera. Avec toujours en toile de fond la morale sexuelle mais immergée dans le vécu. Et c'est pourquoi cet écho s'enclavera d'une histoire, à moins que ce ne soit le contraire. Celle qui commençait et finissait la trilogie, qui d'autres fois y affleurait.
Au-dessus de toute justice légale, terrestre, corruptible et passagère, demeure celle dite divine, incorruptible. De même, au-dessus et après les royaumes de ce monde demeure un Royaume plus grand et plus puissant : l'ailleurs d'ici, la patrie par excellence des enfants de Dieu. Pour y accéder, trois éléments sont essentiels : accepter de naître de nouveau quel qu'on soit, suivre les prescriptions de Jésus-Christ, le servir en se laissant conduire à son gré, car Roi glorieux de ce Royaume. D'emblée, le juste vit et marche par la foi. Comment rebrousser chemin durant la randonnée à cause de vents et marées, pleurs et tribulations ? Car saisi par le plus important appel qui soit : « Venez et suivez la voie du salut ! Ne vous détournez pas, ainsi vous vivrez éternellement ! » et par le sublime mandat : « Allez chercher et ramener mes brebis à la bergerie ». Et, sous la mouvance du Saint-Esprit, le Maître guide son disciple jusqu'au port destiné. Là plus de cris, de deuil et de douleur. En lieu et place vibre un chant d'allégresse pour la fête infinie.
Le monde est confronté à de nombreux tiraillements, dus aux incompatibilités idéologiques religieuses que prônent nos différents continents et nations, en l'occurrence sur le sujet de l'interminable conflit religieux qui règne entre musulmans et chrétiens. Suite à cette guerre ouverture, tant de familles et foyers sont brisés chaque jour, faisant d'eux des victimes principales. Cependant, une question pertinente a lieu d'être posée. Si cette guerre ne profite ni à Dieu, ni au salut de son peuple, à qui profite-elle ? Cet ouvrage « La prophétie » serait à même de vous donner quelques réponses. Nous le recommandons à tous ceux qui se réclament rechercher la lumière ou la connaissance susceptible de les amener dans une meilleure approche de la volonté de Dieu pour les hommes.
« Prières pour étendre les limites du Saskatchewan mon territoire » est un livre qui nous permet de prier et d'élever la voix vers celui à qui appartient toute chose et tout territoire afin qu'il intervienne en notre faveur et nous fasse entrer dans les frontières qui sont au-delà de notre territoire en étendant les limites de celui-ci. Prier sans s'arrêter jusqu'à ce que le Seigneur intervienne, le seul chemin et la seule solution pour prétendre parvenir à étendre les limites de notre territoire.
''L'économie de la Hesse'' sont des écrits qui essaient de donner un rythme nouveau à l'économie d'un land allemand, la Hesse. Y a t-il des problèmes ? Y a t-il des difficultés à régler ? Des difficultés certes il en existe dans toutes les économies mais permettre à une économie d'être encore nommée est l'objectif de cet ouvrage qui vient faire une proposition là où l'économie se dit sûre mais dans son assurance ne se doute pas ou ne mesure pas qu'une intelligence bancaire ou une force bancaire ne suffit pas sans une origine où tirer des ressources propres permettant d'être et de rester un secteur bancaire qui ne dépend pas des situations moroses ou des humeurs de la précarité nationale et mondiale qui viendraient à surprendre.
Le problème véritable des chrétiens de nos jours n'est pas lié à l'incapacité de Dieu ou aux problèmes économiques du pays dans lequel ils se trouvent, mais à « L'ignorance ». Chers lecteurs, comprenez qu'aucun athlète, quel que soient ses performances ne peut courir au milieu des ténèbres ; il en est de même pour toute personne qui est dans l'ignorance. Pendant longtemps, les gens sont restés ignorants au sujet des malédictions. Cependant, elles causent des dégâts énormes dans les vies, dans les familles et dans les ministères. Elles sont une oeuvre manifeste du diable en vue de voler la joie de plusieurs personnes. Ce livre est donc venu comme une lampe au milieu des ténèbres vous éclairer au sujet des malédictions qui vous empêchent de faire des avancées considérables dans tous les domaines de votre vie. Avec l'aide du Saint Esprit, l'ennemi est exposé et des solutions pratiques sont apportées pour vous introduire dans votre glorieux héritage.