Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Enquête à l'origine de nos maladies : Ce que nous révèle la paléopathologie
Jean Zammit
- Michalon
- Histoire
- 17 Octobre 2024
- 9782347002695
Nos épidémies ont des squelettes dans le placard ! Et qui de mieux pour le prouver qu'un paléopathologiste ? Jean Zammit est un de ces spécialistes des fossiles humains, capable de remonter le temps à la recherche des maladies de nos ancêtres. En suivant les pistes des dernières découvertes en archéologie, en paléodémographie ou en microbiologie, il dresse le portrait-robot convaincant du suspect de toutes nos infections modernes : la néolithisation. En devenant un agriculteur plutôt qu'un chasseur-cueilleur, l'homme a en effet bouleversé son évolution et celle des plantes et des animaux qu'il a domestiqués. Peste, tuberculose, covid 19, cancers... Quels effets la promiscuité entre nos ancêtres et leurs bêtes a-t-elle eus sur ces virus et ces microbes qui ont évolué jusqu'à devenir les nôtres ? Qui de ces parasites mortels ou de l'homme est le vrai coupable de ces meurtres biologiques à grande échelle ?
-
Sambre, l'autre rive : Défendre la défense : récit d'un procès hors norme
Margaux Mathieu, Plana Radenovic
- Michalon
- Polars Reels
- 18 Septembre 2024
- 9782347003500
Dans la surmédiatisation qui a entouré le procès de l'homme que les médias ont appelé le "violeur de la Sambre", a été passé sous silence l'un des enjeux fondamentaux de cette affaire : comment comprendre le passage à l'acte de cet individu apparemment au-dessus de tout soupçon ?
Aux côtés d'une journaliste spécialiste des affaires criminelles, Margaux Mathieu, avocate de la défense, explore cette vérité essentielle pour appréhender les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre et prévenir toute forme de récidive. Son regard est lucide : la seule prise en compte de la souffrance des victimes et des carences de la société à leur égard est insuffisante pour lutter contre les violences sexuelles.
En s'appuyant sur les trois semaines passées à la cour d'assises, l'avocate de l'accusé livre le récit dépassionné d'un procès hors norme, rendant ainsi hommage à la défense pénale. -
Défendre l'impossible : Récit immersif d'un procès de justice antiterroriste
Vincent Brengarth
- Michalon
- Polars Reels
- 7 Novembre 2024
- 9782347003623
Souvent condamnés avant tout procès par les effets conjugués de l'émotion collective et de l'extrême médiatisation, les suspects de terrorisme incarnent aujourd'hui la figure du mal. Défendre ces " ennemis publics " tient lieu de défi impossible.
Vincent Brengarth s'est livré à cet exercice périlleux. Déshumanisation du lieu d'audience, prises de parole aseptisées, déroulé parfois arbitraire des journées, opinion publique acquise à la thèse de la culpabilité, tensions et crispations entre confrères, solitude des bancs de la défense - il livre le récit des huit semaines du procès en appel de l'attentat de Nice, au terme desquelles demeure une interrogation : dans ces procès où il est fait peu de cas de la parole de l'accusé, l'enjeu d'un avocat de la " terreur " est-il de défendre une cause individuelle ou les principes d'un État de droit qui vacille devant la menace terroriste ?
Une plongée immersive dans l'envers du décor, au plus près d'un procès de justice antiterroriste. -
De Gaulle : L'éthique du panache
William Bourton
- Michalon
- Le Bien Commun
- 7 Novembre 2024
- 9782347003531
Lorsque l'on croit avoir tout lu et tout dit sur De Gaulle, demeure un mystère : comment cet homme d'ordre, militaire certes rebelle mais attaché aux valeurs du conservatisme catholique, est-il devenu une figure du syncrétisme patriotique, un mythe français, adulé par la gauche souverainiste aussi bien que par la droite sociale et le centre ?
Peut-être faut-il chercher la réponse du côté de ses propres contradictions : d'abord auteur, homme de lettres, ce " soldat, c'est-à-dire poète épique ", dira-t-il même, a incarné le courage de dire non au totalitarisme.
Si de Gaulle fascine tant, c'est donc au titre de son éthique si particulière, celle du panache, qui lui permit d'engager tout entier son destin au service d'une certaine idée de la France et ainsi, de la marquer durablement de son empreinte.
Dans ce texte indispensable à l'heure où l'on s'interroge sur le devenir de la Ve République qu'il forgea à son image, quelque part entre culte de la grandeur et refus de l'impuissance, à la recherche d'une troisième voie entre capitalisme et communisme, William Bourton revisite cette incarnation des passions politiques hexagonales. -
Véronique Suissa est docteure en psychologie et directrice de l'Agence des Médecines complémentaires adaptées (A-MCA). Elle dirige aux éditions Michalon la collection "Regards croisés sur la médecine de demain", avec Serge Guérin et le Dr Philippe Denormandie.
-
Susan Sontag : À l'avant-garde de la sensibilité
Nicolas Poirier
- Michalon
- Le Bien Commun
- 17 Octobre 2024
- 9782347003234
Critique, essayiste, romancière et cinéaste, Susan Sontag (1933-2004) a toujours pensé d'une manière ouverte et polémique. Empruntant diverses formes, son oeuvre doit se lire comme une tentative pour relire de manière radicale les rapports que le sujet entretient avec le monde à travers les images et les mots.
De ses premiers textes critiques jusqu'à son dernier essai Devant la douleur des autres, en passant par sa réflexion sur la photographie ou sur la maladie, ses écrits expriment la tension entre notre désir d'atteindre le réel dans son immédiateté et la conscience des pouvoirs de l'art pour nous donner à comprendre ce que nous sommes.
À la fois plongée dans les aspects théoriques de l'oeuvre de Sontag et exploration de sa dimension intime, cet ouvrage nous montre ce qui, dans cette expérience singulièrement moderne, peut nous servir à nous orienter politiquement et esthétiquement dans l'existence. -
Wollstonecraft : Le féminisme des Lumières
Amirpasha Tavakkoli
- Michalon
- Le Bien Commun
- 19 Septembre 2024
- 9782347003357
Mary Wollstonecraft (1759-1797) eut un destin exceptionnel, lié à son engagement féministe au coeur du siècle des Lumières. Auteure de romans, traités philosophiques et récits de voyage, elle est principalement connue en son temps pour sa Défense des droits des femmes, critique virulente de la société patriarcale autant que manifeste pour une éducation rationnelle et égalitaire.
Éminemment libre, multipliant les amours et les rencontres, elle débarque à Paris en pleine Révolution. Après des pérégrinations à travers l'Europe, elle rencontre William Godwin, l'un des pères de l'anarchisme, qui lui voue un profonde admiration. De leur relation naîtra celle qui deviendra Mary Shelley, la créatrice de Frankenstein.
Disparue à l'âge de 38 ans, Mary Wollstonecraft laisse des manuscrits inachevés et un mari inconsolable : c'est Godwin qui publiera ses souvenirs et créera ainsi les conditions de sa redécouverte deux siècles plus tard par le mouvement féministe. -
Les acquittements scandaleux des Années folles : Quand le crime impuni devient erreur judiciaire
Marc Hédrich
- Michalon
- Histoire
- 12 Septembre 2024
- 9782347003470
"Le jury a acquitté l'assassin de Jean Jaurès !" , titre L'Humanité après la libération de Raoul Villain. Le journal ne se trompe pas en faisant des jurés les acteurs principaux de cette décision : à cette époque, c'est eux qui font et défont les coupables !
Villain n'est pas le seul à bénéficier de ce verdict : quelques années plus tôt, Henriette Caillaux, l'épouse du ministre des Finances, a été blanchie de l'assassinat du rédacteur en chef du Figaro, pourtant abattu de sang-froid. Quant à la jeune anarchiste Germaine Berton, elle aussi est acquittée en 1923 après avoir tué à bout portant Marius Plateau, journaliste de L'Action française, pour... venger Jaurès.
D'une plume aussi alerte que convaincante, Marc Hédrich fait revivre ces procès qui secouèrent l'opinion publique durant les Années folles. Du passage à l'acte aux plaidoiries des avocats, il livre un récit minutieux des trois affaires et de leurs conséquences dans l'histoire de la justice. et éclaire ainsi le rôle essentiel de sa figure la plus démocratique : le juré. -
Mon journal du Débarquement : Expérience sensible d'une civile dans la bataille de Normandie (juin-septembre 1944)
Marie-Thérèse Leboucher
- Michalon
- Histoire
- 16 Mai 2024
- 9782347003388
Nuit du 5 au 6 juin 1944. "Nous ne savons ce que tout cela veut dire, mais ce doit être le Débarquement", écrit dans son journal Marie-Thérèse Leboucher, réfugiée avec ses voisins dans la tranchée creusée au fond de son jardin, à quelques kilomètres d'Omaha Beach. Au coeur de Briqueville, petit village dans le Calvados, cette professeure de piano prend la plume pour raconter le quotidien des civils sur le front, puis dans les arrière-lignes, de la bataille de Normandie. Loin des discours officiels des livres d'histoire, ce récit à hauteur de femme offre un témoignage inédit sur la plus colossale opération amphibie jamais entreprise.
De la traversée des marais du Bessin aux solidarités féminines villageoises, du quartier général de la presse américaine à l'installation du 44th evacuation hospital, Cécile Offroy, petite-nièce de Marie-Thérèse, et Daniel Hubé donnent vie aux personnages qui fabriquent cette histoire, transmise de génération en génération. -
Sept vieilles dames et la mort : Et si le faire mourir pouvait être un ultime acte de soin ?
Véronique Fournier
- Michalon
- Essai
- 7 Mars 2024
- 9782347003081
S'appuyant sur l'histoire de quelques femmes faisant partie de cette première génération à aborder les rivages du très grand âge - et qui toutes ont eu en commun d'avoir traversé " le " siècle de l'émancipation féminine -, Véronique Fournier pose les jalons d'une réflexion sur le faire mourir au bout de la vieillesse : pour éviter le risque de mal mourir, jusqu'où la médecine peut-elle, doit-elle aller ? À l'heure de la révision annoncée de la loi sur la fin de vie, elle livre un récit intime et politique, qui met en perspective le droit de chacun à choisir les conditions de sa mort.
-
Ma mère, cette enfant : Quand le féminisme devient un combat contre soi
Paule Giron
- Michalon
- Essai
- 13 Juin 2024
- 9782347003418
Puisqu'on ne naît pas femme mais qu'on le devient, vers quel modèle se tournent les jeunes filles, si ce n'est leur mère ? Partant de sa propre expérience, Paule Giron, 96 ans, interroge leur rôle fondateur dans la reproduction des schémas de genre.
Si les courants féministes radicaux ont surtout questionné la place des hommes, elle préfère inviter les femmes à une introspection aussi difficile. que salvatrice. À contre-courant d'une position victimaire, elle expore toute la complexité du lien mère-fille entre une génération qui s'est laissée enfermer dans un rôle de soumision et celle qui, portée par les révolutions anticonformistes du XXe siècle, a refusé cet exemple. -
Wittgenstein : La mosaïque des fondements
Nicholas Saul-Tarrade
- Michalon
- Le Bien Commun
- 21 Mars 2024
- 9782347002961
Inspiré par son intérêt pour la discipline naissante de l'ingénierie aéronautique, Ludwig Wittgenstein (1889-1951) se plonge dans l'étude de la logique et des fondements mathématiques. Son cheminement intellectuel et existentiel le conduira à redécouvrir l'importance du sens commun et de l'intuition pour éclairer la mosaïque des accords sensibles entre humains.
Ne renonçant jamais aux exigences de la rationalité, il s'intéresse à l'anthropologie et au langage, à l'éthique et à l'esthétique, au droit et à l'art, refusant la rigidification dogmatique et le cloisonnement des disciplines. Perçue comme difficile d'accès, sa philosophie nous donne pourtant des clefs pour articuler théorie et sensibilité, recherche de l'absolu universaliste et consentement à l'imperfection relative. Ce qui importe alors, et que la musique nous rappelle, c'est que nous sommes tous à la recherche d'une « voix individuelle qui réclame sa validité universelle » - son diapason juste. -
L'affaire Toufik Ouanès : récit d'un embrasement social et politique.
Dans la soirée du 13 juillet 1983, Toufik Ouannès, 9 ans, est abattu d'un coup de fusil au pied de son immeuble de la Cité des 4000, à La Courneuve. Son meurtrier, un machiniste de la RATP, la cinquantaine, natif du Lot et inconnu des services de police, est arrêté le surlendemain. La presse s'empare de ce qui n'est au départ qu'un fait
divers et l'opinion publique se déchire. L'affaire déclenche une vague d'indignation nationale jusqu'à provoquer la venue du président de la République, François Mitterrand, dans la cité.
Crime raciste ou terrible accident ? Au terme d'une vaste plongée dans les archives et d'une enquête auprès des derniers témoins de l'époque, Thibault Tellier reconstitue la trajectoire de deux personnages que rien ne prédestinait à se croiser. Un récit minutieux et documenté à l'ombre des grands ensembles de banlieue et des cités HLM, coeur battant d'un mal-être urbain qui résonne encore aujourd'hui. -
Makhno : L'épopée d'une Ukraine libertaire
Edouard Jourdain
- Michalon
- Le Bien Commun
- 11 Janvier 2024
- 9782347002930
Édouard Jourdain est maître de conférences en sciences politiques à l'Université catholique de l'Ouest. Il a publié dans la même collection Proudhon. Un socialisme libertaire (2009) et Elinor Ostrom. Le gouvernement des communs (2022).
-
Simon Leys : Vivre dans la vérité et aimer les crapauds
Jérôme Michel
- Michalon
- Le Bien Commun
- 2 Novembre 2023
- 9782347002787
Simon Leys (1935-2014) reste pour la postérité l'auteur des célèbres
Habits neufs du président Mao, ouvrage dans lequel il osa dire, alors seul, que le Grand Timonier était nu et sa Révolution culturelle une meurtrière imposture. Il est cependant beaucoup plus que le pourfendeur du délire maoïste : il fut ce maître de conduite par mauvais temps auquel cet essai est consacré. Réfractaire aux modes et aux idéologies, embrassant d'une même passion la Chine d'hier et la Chine vivante, lecteur universel, navigateur entre les mondes, héritier de la lucidité de Milosz, de l'ironie de Lu Xun et de l'humour catholique de Chesterton, Simon Leys incarne l'alliance rare entre l'exigence de vivre dans la vérité et l'amour de la création - celle qui permet d'accorder des anges avec des cachalots et le
cauchemar de l'Histoire avec le bonheur des petits poissons de Zhuangzi ou les moeurs du crapaud ordinaire célébrées par Orwell. -
Et si les vieux aussi sauvaient la planète ?
Serge Guérin
- Michalon
- Essai
- 18 Janvier 2024
- 9782347002848
Face au réchauffement climatique et à l'inéluctable transition démographique qui nous attend, des changements d'imaginaires, de pratiques et de consommation s'imposent. Et comme le monde n'est pas si mal fait, les clefs des problèmes posés par ces deux défis se ressemblent et se complètent : réhabilitation des logements, revalorisation de l'échelle locale, emploi des seniors, soutien aux
métiers du care, innovations sociales et intergénérationnelles, entraide de proximité sont quelques-unes des pistes qui permettent de
penser ensemble une société de la longévité solidaire et durable.
Sortons de l'opposition entre la " génération climat " et " OK boomers " : place à la réflexion et à l'action intergénérationnelles ! Non sans humour, Serge Guérin plaide ici pour une véritable démocratie de coopération, pour enfin remettre le lien, la prévention et le désir au coeur des sociétés décarbonées de demain. -
Classement des plaintes, stéréotypes sexistes, condamnations dérisoires... Jamais la justice n'a autant été apostrophée, voire rejetée depuis le mouvement #MeToo lancé par l'affaire Weinstein en 2017. Pour comprendre une telle contestation, cet essai cherche à mesurer l'ampleur du déni du viol qui imprègne la société et ses institutions. La honte de la victime, le mutisme de l'agresseur, le silence de l'entourage et l'évitement de la loi forment un mur de dénégations que rien ne semble pouvoir entamer.
Comment percer le mystère d'un crime enfoui dans le silence et l'oubli ? Et comment s'y attèle la justice ? Sa tâche, affirme Denis Salas, ne peut être vraiment saisie qu'à partir d'une approche narrative. Son travail de dévoilement est rendu sensible au plus près des récits singuliers et leurs parcours brisés. Sa recherche de la vérité est mieux comprise. Son oeuvre réparatrice devient visible.
Un essai sur le dialogue nécessaire entre l'expérience de la violence intime et la mission de la justice. -
Devenir-soeur : Repères dans un siècle de féminismes polonais
Mateusz Chmurski, Hélène Martinelli, Collectif
- Michalon
- Essai
- 26 Septembre 2024
- 9782347003562
Nalkowska, Krzywicka, Janion... Ce recueil vise à rendre visibles toutes les formes que le féminisme a pu prendre en Pologne. Des pionnières du début du XXe siècle aux débats sur l'avortement à la Diète populaire en 1956, la redécouverte de ces textes (1907-2020) ouvre enfin la voie à une autre généalogie des féminismes contemporains, qui trouveront leur plein écho avec la Grève des femmes (Strajk Kobiet) dès 2020.
Une ambition chorale et plurielle, à la rencontre des féminismes européens. -
Résistances africaines : du Mahdi à Ménélik II (1880-1900)
Olivier Tosseri
- Michalon
- Histoire
- 9 Novembre 2023
- 9782347002817
En 1880, l'Europe, convaincue de sa supériorité technique et de sa mission civilisatrice, envoie ses soldats prendre possession des territoires africains que se partagent ses diplomates. Révoltes, rébellions, migrations, grèves, boycotts, pétitions, renvois de délégations... Longtemps minimisées, sous-évaluées ou dissimulées, on compte pourtant pas moins de 2 000 manifestations de résistance armée au cours de la seconde moitié du xixe siècle.
Loin d'avoir accepté leur sort, des figures comme Muhammad Ahmad le Mahdi, le messie islamique, Ahmadou Bamba, le mystique soufi, Samory Touré, le " Napoléon des savanes " ou Rabah, le seigneur de guerre esclavagiste, se sont élevées contre cet impérialisme européen.
Un pays en particulier incarne le cri de révolte des peuples africains : l'Éthiopie. En 1896, à la bataille d'Adoua, Ménélik II met un brusque coup d'arrêt aux prétentions italiennes. Le tournant du xxe siècle voit pour la première fois un pays africain assurer son indépendance et imposer sa souveraineté.
Une victoire qui entre dans l'Histoire : Adoua devient un véritable mythe et un symbole international, essentiel à la naissance du panafricanisme.
La course à la colonisation n'était pas jouée d'avance : c'est ce que montre le récit vif et captivant de ces combattants africains. -
Au petit matin du 25 octobre 2016, Véronique Lardé est retrouvée pendue dans sa cellule. Accusée d'avoir assassiné son mari, elle était détenue depuis quatre ans dans la prison de Sequedin, près de Lille. La veille, lors de l'ouverture de son procès, sa demande de renvoi avait été refusée. Loïc Bussy, avocat de la famille de la victime, fait revivre l'une des affaires les plus marquantes de sa carrière dans un récit qui mêle son témoignage à la reconstitution du dossier d'instruction.
Véronique Lardé était-elle une veuve noire, avec plusieurs empoisonnements à son actif ? Au-delà des questions désormais sans réponse autour de cette personnalité insaisissable, l'histoire de ce procès avorté ose un éclairage nouveau sur les femmes criminelles.
" L'étude du phénomène criminel féminin nous conduit à chaque instant à affronter des stéréotypes, à surmonter des préjugés ou à déconstruire des croyances. "
Daniel Zagury -
Ce petit morceau de tissu rouge
Romuald Muller, Elodie Rabé
- Michalon
- Polars Reels
- 21 Septembre 2023
- 9782347002664
Hiver 1997. Pegy, Amélie, Audrey et Isabelle fêtent le carnaval sur la Côte d'Opale. Déguisées pour l'occasion en Pierrot, en marquise, en mousquetaire et en Indienne, les quatre jeunes filles disparaissent dans la nuit du 11 au 12 février. Dans leur entourage, personne ne croit à la fugue.
Chef de la brigade criminelle de la PJ de Nord à l'époque, Romuald Muller revient sur l'enquête qui conduisit à Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain, deux bêtes humaines qui signèrent le scénario macabre de l'affaire tristement dite des frères Jourdain. Des premières investigations jusqu'au dénouement tragique dans les dunes d'une plage du Nord, il se souvient de l'innocence d'une jeunesse costumée lors d'un carnaval pluvieux au bord de la mer, du vieux fourgon bigarré transformé en prison de ferraille par les deux frères et la découverte terrible des quatre corps, rhabillés dans leurs costumes avant d'être enterrés par ceux qui furent qualifiés de siamois de l'horreur lors de leur procès. Plus de vingt-cinq ans après les faits, il restitue, avec une émotion restée intacte, le caractère exceptionnel de ce fait divers qui ébranla la France entière.
Au terme d'un récit tout en pudeur, Romuald Muller livre ainsi un vibrant hommage aux quatre victimes et à leurs mères, dont la dignité n'a jamais failli face à deux hommes dénués de toute empathie.
Un témoignage inédit, qui vient par ailleurs souligner l'implication sans faille des enquêteurs de la PJ, service majeur de la police, tout au long d'une affaire hors norme, au plus près des abîmes de la nature humaine. -
Ayn Rand : l'égoïsme comme héroïsme
Mathilde Berger-Perrin
- Michalon
- Le Bien Commun
- 14 Septembre 2023
- 9782347002213
Ayn Rand, née Alisa Rosenbaum en URSS en 1905 et disparue en 1982 à New York, est aux antipodes de la pensée critique européenne : son éthique de l'égoïsme, son culte de la rationalité doublé d'une ode à la liberté, sa pensée capitaliste intransigeante, sa brutalité intellectuelle en font un personnage controversé. Anticonformiste radicale, elle reste aussi une curiosité en Amérique, puisqu'elle parvient tout à la fois à fustiger l'interventionnisme économique
de Roosevelt et Kennedy, condamner la guerre du Vietnam, défendre l'avortement, critiquer la religion et tailler en pièces
le racisme.
S'il importe de comprendre son oeuvre, c'est au moins à double titre. D'abord pour saisir sa popularité aux États-Unis, où son roman La Grève reste considéré comme un des ouvrages les plus influents après la Bible. Ensuite, pour opérer un droit d'inventaire sur une pensée de l'émancipation qui exalte la confiance en l'individu, acteur de son propre destin. Elle réhabilite ainsi la notion d'héroïsme, à la
croisée des idées et d'une passion pour le cinéma qui imprègne toute son oeuvre. Mathilde Berger-Perrin s'essaie avec brio et empathie à ce difficile exercice d'admiration et de distanciation. -
école : le crépuscule du savoir
Nicolas Glière, Arnaud Fabre
- Michalon
- Essai
- 16 Mars 2023
- 9782347002428
-
Edouard Glissant : artisan du Tout-monde
Aliocha Wald Lasowski
- Michalon
- Le Bien Commun
- 12 Janvier 2023
- 9782347002275