Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Prix
Edilivre
-
La pensée de la vie chez Bergson et Canguilhem
Guillaume Chaumet
- Edilivre
- Classique
- 16 Juillet 2015
- 9782332944764
Docteur en mdecine et philosophe, Canguilhem n'labore pas de systme, contrairement Bergson qui fait de l'intuition le seul moyen de connaissance de la dure et de la vie. Philosophie biologique, dure, temps, devenir sont les thmes abords par les deux hommes. Canguilhem, le corps humain. Bergson, l'lan vital.
-
Dans cet ouvrage, trois axes sont à l'étude ; à savoir l'esthétique, le mythe et la philosophie de l'image chez Roland Barthes. Le corpus y est réduit, puisque centré sur les textes suivants : Sur Racine, L'obvie et l'obtus, L'Empire des signes et surtout La chambre claire. Ces deux derniers constituent, à côté de Fragments d'un discours amoureux, des textes de prédilection.
À travers cette analyse, l'auteur a voulu faire reconnaître ouvertement et solennellement l'impact de ce penseur sur notre parcours de formation intellectuelle, mais également partager quelques réflexions sur son oeuvre, qui, selon Moumen Smihi (disciple de Roland Barthes et cinéaste marocain très talentueux), est jusqu'à présent mal comprise, du moins au Maroc.
-
L'éclaircie du hêtre ; essai philosophique sous forme d'aphorismes poétiques et de proses
Michel Plas
- Edilivre
- Classique
- 25 Juin 2013
- 9782332580818
Nous avons fui la Grèce, berceau de la pensée occidentale, cessé d'en parcourir la hêtraie et ses sentes lumineuses. Afin de nous donner une fausse raison de vivre, nous soudoyâmes de vils instructeurs qui nous éconduisirent sur le fatal chemin du non-être.
Des profondeurs de la hêtraie Jaillit la lumière En son ivresse Afin d'ébahir l'être.
-
Affleurement de la vérité à la margelle du puits ; essai philosophique sous forme d'aphorismes poétiques et de proses
Michel Plas
- Edilivre
- Classique
- 9 Décembre 2015
- 9782334047999
Nous aimons la vérité surtout lorsqu'elle n'ébranle pas trop le monde confortable de nos certitudes. Nous l'aimons certes mais avec des yeux de pourfendeurs quand il nous faudrait plutôt l'aimer avec des yeux de conciliateurs voire de créateurs. Et c'est pourquoi nous sommes depuis la nuit des temps une entrave à son affleurement.
-
Pour une anthropologie spirituelle - genealogie critique du concept de matiere - essai philosophique
Monier Philippe
- Edilivre
- 30 Décembre 2016
- 9782334248044
-
En quête d'un nouveau regard pour guider notre cheminement
Pierre Badiou
- Edilivre
- Classique
- 18 Mars 2014
- 9782332655684
D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Ces interrogations n'ont pas cessé de nous hanter tout au long des temps. Nombreuses et variées furent les réponses, jamais satisfaisantes puisque nous continuons à poser mille questions, puis à proposer sans cesse hypothèses sur hypothèses.
Pendant ce temps l'univers évolue comme il l'a fait durant des milliards d'années. Et nous avec, bien sûr : nous sommes en perpétuel devenir.
Que devenons-nous? Où allons-nous ? Angoissantes Interrogations puisque ce qui est différent nous apeure et que nous craignons tout changement fondamental.
Ne serions-nous pas destinés à interroger sans cesse, tout en cheminant interminablement à la recherche d'un nouveau regard ?
-
Le big-bang a offert la matière, sa lumière a envahi l'espace par le feu des galaxies. Tout a été fondu en îlots de vie extraits d'un vide noir d'avant Univers vers votre terre qui s'ensoleille à un endroit précis. Nous sommes nés du tissu ascendant de cette origine par des lois organiques très chiffrées où la moindre décimale tient en harmonie le cosmos. Un seul changement dans l'infinitésimal de ces lois et l'univers s'écroule. Cette manifestation de l'origine comme Premier jour nous a pénétré jusqu'à l'expression des langues qui sont la substance du Langage. Nous sommes incarnés dans la joie d'un univers d'avant qui a enfanté l'illumination du big-bang. Un Langage amoureux construit le silence des installations galactiques qui nous sont intimes. La pureté du Langage qui développe la vie et notre cerveau soutient la création de l'univers où il ne s'agit que du vivant à accomplir. L'univers nous a étreint par exception.
-
Pour la sortie de son quatrième opus, l'auteur a voulu offrir quatre nouvelles reliées par une thématique commune : la folie. Que ce soit dans ce qu'elle a de plus prosaïque, la folie ordinaire des hommes, ou que l'on parle de fantaisie légère, elle est là, qui nous guette, à chaque instant. Elle est notre double, parfois miroir douloureux, parfois sarcastique...
Qu'on le veuille ou non, elle habite nos vies, se payant le luxe, comme le fou du roi, de s'octroyer un espace de liberté indispensable, un exutoire, une illusion réelle. « La raison est-elle garant de ce que fait un fou ? » questionne La Fontaine dans Le Fou qui vend de la sagesse. Force est de constater qu'il y aurait conflit d'intérêts, si l'on cherchait une morale à ces histoires... Mais ce serait folie que d'y croire !
-
-
Dans une première approche, ce livre est une source d'informations que vous pourrez utiliser pour développer votre compréhension actuelle et vous situer, en vue de vous ouvrir à une vie plus expansée, en vous, autour de vous et à ce que votre âme a choisi d'incarner. Dans une seconde approche, Noëlle Sermondadaz vous accompagne en vous relatant ses méditations et son ressenti venant de son vécu (physique) et du subtil (spirituel) sous forme de messages. Les deux approches fusionnent pour vous faire voyager sur la voie de la connexion avec vous-même, de la patience, de l'attention aux détails des relations, de la coopération, de la courtoisie, de la sensibilité, de l'attention à l'autre et de l'évolution progressive.
-
-
La naissance de l'humain ; éloge de la relativité
Philippe Monier
- Edilivre
- Classique
- 26 Novembre 2015
- 9782334004091
L'humain est toujours à naître. À rebours de l'idéologie technicienne qui mine les mentalités, ce livre cherche comment se manifeste en lui un souffle de liberté créatrice capable d'engendrer 'l'homo sapiens' qu'il prétend être. Avide des pouvoirs que procure la rationalité technique, il cultive les moyens aux dépens des fins, de ce qui vaut la peine et la joie de vivre et de mourir. Un élan poétique intérieur à la sensibilité, la conscience de la mort et l'aptitude à la parole signent cet esprit de liberté. En apprenant à parler, chacun devient l'hôte d'une « altérité symbolique » qui l'interrogera au long de sa vie. La fonction dialogique de la parole engendre l'humain. Matrice plus ou moins féconde de culture, une religion est le document témoin de ce difficile engendrement.
-
L'enfant sacré serait-il une énigme? Je ne sais quoi vous répondre, à travers cet ouvrage poétique et philosophique vous trouverez peut être la clef, un livre qui pose des questions essentielles, et qui trouve des vérités à mes milliers de « pourquoi ? » sans réponse.
-
La mort de Charlie Hebdo ; hommage d'un homme au monde entier
Sébastien Vergnaud
- Edilivre
- Classique
- 13 Mai 2015
- 9782332909251
Dans un monde de plus en plus violent, il est nécessaire de s'aider les uns les autres afin de transformer cette humanité en quelque chose de plus simple, de plus beau. Cet essai est un hommage aux êtres humains morts pour rien dans la tuerie de Charlie Hebdo. Il s'agit d'une pensée, d'une envie, d'un appel au secours pour demander à chacun de changer, pour justement changer ce monde qui se détruit.
La question n'est pas de savoir si le monde arrêtera enfin cette violence, mais surtout s'il aura la force de l'arrêter pour accéder à une société évoluée et tournée vers les autres.
-
L'exercice philosophique en vingt-deux dissertations
Robert Tirvaudey
- Edilivre
- Classique
- 14 Janvier 2015
- 9782332732835
Contrairement à certains auteurs de manuel de dissertations, cet ouvrage ne propose pas de démystifier la dissertation philosophique sous prétexte de simplifier les jalons de la méthodologie de cet exercice. Bien souvent simplifier, c'est falsifier.
La dissertation, trop souvent confondue avec la composition philosophique ou le commentaire, ne repose pas sur des réflexes. Il n'y a ni clés ni recettes ni astuces ni de vagues conseils pédagogiques en la matière, mais l'audace et la volonté de se hisser à la hauteur des réquisits spécifiques dans l'exercice philosophique, étranger aux multiples modes de philosopher (débat, café philosophique, etc.).
-
Que disons-nous d'original dans toute notre existence ? Sommes-nous seulement capables d'idées neuves ? Y a-t-il même dans ce texte une seule formule qui n'ait été, un jour ou l'autre, une fois, une quantité de fois, articulée par quelqu'un d'autre, par quelques milliers d'autres ? Nous récitons. Tissus de citations, nous sommes pensés par le langage. C'est à penser comment le langage pense que cet essai, à la jonction des sciences, dédie son encre et son papier.
-
De l'homme fini à l'infinitude divine ; la portée philosophique de la destinée humaine chez Maurice Blondel
Christophe Westar Maboungou
- Edilivre
- Classique
- 9 Avril 2015
- 9782332867995
La volonté est une des notions centrales et opératoires dans la pensée du philosophe français, Maurice Blondel (1861-1949) pour penser l'immanence humaine et sa destinée. De plus, l'examen du déploiement des actes les plus minuscules de notre volonté permet d'évaluer l'action humaine. Or, cet examen révèle le constat d'une disproportion entre ce que nous voulons, ce que nous désirons et ce que nous réalisons effectivement. C'est que l'être humain demeure un être fini. Mais, cette finitude le provoque à vouloir l'infini ou à se voir infini pour combler l'inachèvement de ses vouloirs. Il s'ensuit que l'apparente contradiction dans nos vouloirs ne peut s'épuiser que dans une sorte d'abandon à une action, à un vouloir qui nous est toujours extérieur à la contingence de nos actes. Dans cette requête existentielle d'un achèvement que l'homme ne peut se donner à lui-même, Blondel perçoit l'action secrète et mystérieuse d'une volonté transcendante qu'il appelle l'Unique nécessaire. Blondel invite alors chaque être humain à rechercher, à égaler la finitude de son action dans l'ouverture à l'infinitude de l'action divine. Car Dieu seul est capable de résoudre le dilemme constitutif et ontologique de nos choix.
-
Le grand livre des plus belles citations des hommes illustres Tome 1
Cécile Ribeyron
- Edilivre
- Classique
- 24 Décembre 2014
- 9782332859464
Voici un ouvrage culturel à vocation pédagogique et didactique à l'attention première des étudiants, lycéens, enseignants et chercheurs ainsi que, plus généralement, de toute personne souhaitant parfaire son niveau de culture générale. L'idée est d'inviter le lecteur, s'il est séduit par une citation ou un auteur, à se procurer l'ouvrage complet dont ce livre n'offre que quelques extraits.
-
Le discours philosophique sur dieu dans l'oeuvre de Martin Heidegger
Eladio Conchas guzman
- Edilivre
- Classique
- 13 Juin 2017
- 9782414084791
-
Le réel comme procès multiforme ; pour une philosophie du Nous processuel, englobant et plural
Ignace-Marcel Tshiamalenga-Ntumba
- Edilivre
- Classique
- 18 Mars 2014
- 9782332622075
Le livre défend, entre autres, les thèses suivantes :
1. Dans le débat qui oppose, d'une part Héraclite d'Ephèse et, de l'autre, Parménide, Platon et son disciple Aristote, les Partisans de l'être et de la substance (Parménide, Platon, Aristote, Augustin, Thomas d'Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Heidegger, Sartre,...) ont construit un réel fictif (l'être en tant qu'être, l'essence, la substance...) à partir de simples négations des limites du réel concret et changeant ou processuel.
2. Dans les hymnes thébains et dans les traditions Luba, les Initiés africains ont construit un réel englobant, devenant ou processuel, multiforme, à partir de l'Un mythique, en conservant les caractéristiques concrètes de changement, de fluctuation, de devenir ou procès que tout un chacun éprouve au contact du réel.
3. Homère, Hésiode, Thalès de Milet et autres philosophes présocratiques y compris Héraclite d'Ephèse, paraissent avoir repris, dans leur vision du réel, l'essentiel de ces cosmologies égyptiennes.
4. Bouddhisme et hindouisme, de même.
5. Whitehead, qui a le mérite d'avoir créé la process philosophy, la process theology et la process thought du XXe siècle, semble ignorer complètement l'origine égypto-africaine du réel comme procès. Fils de prêtre anglican, il paraît plus proche de l'onto-théologie aristotélicienne que d'une process philosophie cohérente.
-
Alain Badiou, ou l'obscur retour de la métaphysique
Serge Druon
- Edilivre
- Classique
- 13 Juin 2013
- 9782332579553
Logiques des mondes ne comble pas le trou laissé béant dans L'être et l'événement , entre le multiple pur et le monde tel que nous le connaissons, vous et moi. Badiou fait comme s’il retrouvait ici, au monde, dans l’Histoire, ce que sa métaphysique construit à partir du vide, justifiant ainsi cette métaphysique par des exemples vivants. Cette construction s’appuie sur le mirage des mots dont le sens est déjà connu de tous. Sans ce subterfuge, l’ūuvre serait difficilement lisible. La vie ne provient que des exemples, pas du multiple pur ni de la « Grande Logique » où le temps et le sujet font défaut. Le mathème badiousien échoue dans un poème échevelé où le vide, ce nom de l’être, parvient subtilement à subvertir l’apparaître pour que surgissent enfin les vérités éternelles.
-
L'auteur pose la question des amours. Cette succession d'histoires constituerait-elle l'Amour ? Entre hédonisme et passions destructrices, les équilibres paraissent instables.
Tout converge-t-il vers un amour sincère ? Ce serait un régal. Mais il existe souvent des facteurs qui brisent l'harmonie. Dès lors, les expériences de coeur, le long d'une vie, remplaceraient-elles l'âme soeur ?
-
Le Criton de Platon est l'un des premiers écrits de Platon. Il met en scène Socrate, à propos d'un problème existentiel : quel genre d'homme veut-on devenir ? Quelle vie doit-on vivre pour accéder éthiquement au bonheur ? Comment devenir un homme de bien ?
La présente retranscription, ou transposition (plutôt que traduction), entend redonner au dialogue sa puissance théâtrale et sa contemporanéité.
« Car ce n'est pas d'aujourd'hui seulement, répliquera Socrate à son ami Criton, mais c'est de tout temps que, pour les affaires qui me regardent, je ne me laisse persuader par aucune autre raison que par celle qui me paraît la plus juste dans mes réflexions. »
-
Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur la raison de leur existence et qui ne savent pas comment trouver des réponses.
La première partie concerne l'analyse de soi, afin de mieux se connaître. La deuxième est consacrée au respect de la nature sous toutes ses formes et à l'amour d'autrui. La troisième partie présente des pistes de réflexions au sujet de notre relation avec le monde spirituel. Elle permet de s'interroger sur l'après-vie et le devenir de l'âme.
Ce livre invite à réfléchir au but de la vie sur Terre. C'est en cherchant à comprendre que l'ouverture de conscience se fait progressivement. Chacun peut trouver ses propres réponses et forger ses convictions personnelles.