Filtrer
Éditeurs
- Vrin (42)
- Editions Du Cenacle (38)
- Ellipses (24)
- Cerf (12)
- Seuil (12)
- L'Harmattan (11)
- Cnrs (9)
- Mimesis (8)
- GALLIMARD (7)
- Points (7)
- Flammarion (6)
- Hermann (4)
- Presses Academiques Francophones (4)
- Edilivre (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Editions Racine (3)
- Exley (3)
- La Decouverte (3)
- Puf (3)
- Alter (2)
- Bayard (2)
- Classiques Garnier (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Domuni (2)
- Editions Materiologiques (2)
- Editions Sociales (2)
- Fayard (2)
- Folio (2)
- Honore Champion (2)
- Le Pommier (2)
- Liber (2)
- Medicis Entrelacs (2)
- Mercure De France (2)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (2)
- Pocket (2)
- Qs? Editions (2)
- Revue Esprit (2)
- Revue Internationale De Philosophie (2)
- Rivages (2)
- Sciences Humaines (2)
- Societe Francaise De Philosophie (2)
- 5k (1)
- Academia (1)
- Albin Michel (1)
- Allary (1)
- Alma Editeur (1)
- Amalthee (1)
- Ancrages (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Apogee (1)
- Arlea (1)
- Arnaud Franel (1)
- Atelier Des Noyers (1)
- Atlande Editions (1)
- Autrement (1)
- Books On Demand (1)
- CNRS (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Chromatika (1)
- City (1)
- Complicites (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Delga (1)
- Du Murmure (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Libertaires (1)
- Empecheurs De Penser En Rond (1)
- Enrick B. (1)
- Eoliennes (1)
- Epervier (1)
- H Diffusion (1)
- Hozhoni (1)
- Iste (1)
- Ithaque (1)
- Jets D'Encre (1)
- Jouvence (1)
- L'Opportun (1)
- La Source Vive (1)
- La découverte (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Passeur (1)
- Le Point (1)
- Lepetitphilosophe.Fr (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Lessius (1)
- Lizzie (1)
- Max Milo (1)
- Mercure de France (1)
- Michalon (1)
- Nil (1)
- Nirvana (1)
- Odile Jacob (1)
- Payot (1)
- Peeters (1)
- Petits Platons (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De L'Ipc (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Publishroom Factory (1)
- Quae (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Saint-Leger Productions (1)
- Salvator (1)
- Selena (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Synchronique (1)
- Tatamis (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
- Verticales (1)
- Voolume (1)
Prix
-
Les Stoïciens : L'âme tranquille
Brigitte Boudon
- Ancrages
- Rencontres Philosophiques
- 19 Septembre 2024
- 9782385940072
Voulez-vous apprendre l'art de la maîtrise de soi pour dépasser les agitations journalières ? Souhaitez-vous cultiver la patience et accepter les choses que l'on ne peut changer, tout en développant de la gratitude envers autrui ? Si oui, devenez stoïcien !
Ce livre vous invite à être l'architecte d'une paix intérieure durable.
De Sénèque à Épictète et Marc-Aurèle, cette approche vivante et accessible est une introduction indispensable à la lecture de ces philosophes. Laissez-vous tenter par la pratique d'une vie simple et équilibrée face au tumulte contemporain. -
«Le sacré et le profane constituent deux modalités d'être dans le monde, deux situations existentielles assumées par l'homme au long de son histoire. Ces modes d'être dans le Monde n'intéressent pas uniquement l'histoire des religions ou la sociologie, ils ne constituent pas uniquement l'objet d'études historiques, sociologiques, ethnologiques. En dernière instance, les modes d'être sacré et profane dépendent des différentes positions que l'homme a conquises dans le Cosmos ; ils intéressent aussi bien le philosophe que tout chercheur désireux de connaître les dimensions possibles de l'existence humaine.» Mircea Eliade.
-
L'impérialisme ; les origines du totalitarisme
Hannah Arendt
- Points
- Points Essais
- 12 Juillet 2010
- 9782757820629
L'impérialisme fit son entrée sur la scène mondiale en Afrique. Voici venu le temps de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. Aucune considération éthique ne doit entraver la domination blanche.
L'expansionnisme continental, l'éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l'État-nation. Mépris de la loi, éclatement des partis : l'Europe travaille avec acharnement à l'avènement du système totalitaire.
L'Impérialisme est la deuxième partie de l'oeuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi Sur l'antisémitisme (« Points Essais » n° 360) et Le Système totalitaire (« Points Essais » n° 307).
-
Ce petit manifeste, écrit sur un coup de sang par l'auteur de Petite Poucette en colère contre tous les Grands Papas Ronchons qui empêchent de regarder devant nous avec espoir, a été tout d'abord offert à tout acheteur de deux livres de poche de Michel Serres. Devant l'enthousiasme qu'il a suscité et les nombreuses demandes qui nous sont parvenues, nous avons décidé de le publier sous forme d'un tout petit livre :
« Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : « C'était mieux avant ». Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert.
Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts.
Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera ».
Michel Serres
-
Théories et institutions pénales : cours au Collège de France, 1971-1972
Michel Foucault
- Points
- Points Essais
- 8 Avril 2021
- 9782757874714
À travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), Foucault montre comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l'économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Âge et ouvre sur un « appareil judiciaire d'État », un « système répressif » dont la fonction va se centrer sur l'enfermement de ceux qui défient son ordre.
Foucault étend ensuite son analyse à l'économie des institutions juridiques et judiciaires depuis le droit germanique jusqu'au seuil de la modernité. Ce cours développe sa théorie de la justice et du droit pénal.
Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Bernard E. Harcourt, Elisabetta Basso et Claude-Olivier Doron, et revue par Elisabetta Basso pour la présente édition.
-
De la démocratie en Amérique Tome 2, partie 4
Alexis de Tocqueville
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 5 Juin 2019
- 9782081451667
Du voyage en Amérique qu'il effectue au début des années 1830, Tocqueville tire ce qui deviendra, dans la riche littérature politique du XIXe siècle, l'une des oeuvres les plus lues et les plus commentées. Car l'étude des institutions de la jeune république américaine lui inspire une véritable philosophie de la démocratie, toujours nuancée et souvent visionnaire.Comment accorder l'égalité et la liberté, exigence centrale pour un régime démocratique ? Quels sont les effets pervers de ce système politique et les moyens de s'en prémunir ? Les réponses de Tocqueville à ces questions essentielles n'ont cessé de nourrir les réflexions des générations ultérieures, jusqu'à trouver leurs prolongements dans les débats citoyens d'aujourd'hui.Dossier : 1. Sur les valeurs d'égalité, de fraternité et de souveraineté2. Les perversions de la société démocratique : entre désordre et uniformisation3. L'exercice du pouvoir démocratique : tyrannie de la majorité et despotisme pastoral4. Les remèdes à la centralisation.
-
L'heure qu'il est, le temps qu'il fait, l'espace du souvenir ou de la prévision : de quelque côté qu'on l'aborde, par le passé, le futur ou le présent, le temps s'échappe et nous fuit. Il est sans matière et pourtant nous habitons en lui, nous sommes emportés par lui, comme tout ce qui existe. Etienne Klein, à la fois physicien et philosophe, propose ici quelques pistes pour cerner la plus immédiate et la plus difficile de toutes les questions.
-
Histoire de la sexualité Tome 4 ; les aveux de la chair
Michel Foucault
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Histoires
- 8 Février 2018
- 9782072700347
Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s'était persuadé que l'essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l'Antiquité classique et tardive. Cest à leur analyse qu'il s'est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L'usage des plaisirs et du Souci de soi.
L'ouvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Écrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l'édition et la mise au point dont s'est chargé Frédéric Gros, l'éditeur des oeuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l'auteur et peut-être le coeur même de l'entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d'importance pour se lancer dans l'aventure.
-
L'humour, une révolte supérieure de l'esprit ? Maximes, pensées, aphorismes, brèves de comptoir, blagues, l'humour provoque la surprise et le (sou)rire. Il y souffle l'esprit, l'irrévérence, la sagesse, la dérision, la provocation, la poésie, la beauté, la révolte, la liberté. Les auteurs de cette anthologie sont écrivains, poètes, philosophes, comédiens, hommes politiques, humoristes ou mauvais garçons, et tous mettent
la langue en fête : Alphonse Allais, Woody Allen, Beaumarchais, Winston Churchill, Tristan Corbière, Georges Courteline, Pierre Desproges, Raymond Devos, Alexandre Dumas, Jacques Dutronc, Georges Feydeau, Gustave Flaubert, Anatole France, Victor Hugo,
Eugène Labiche, Groucho Marx, Molière, Montaigne, Jules Renard, Mme de Sévigné, Mme de Staël, Mark Twain, Voltaire, Oscar Wilde, Jean Yanne et bien d'autres... -
La conquête du bonheur
Bertrand Russell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 Septembre 2016
- 9782228916332
« Le bonheur de mon jardinier est dans la guerre incessante qu'il mène contre les lapins... ».
Qu'est-ce qui rend les gens malheureux ? Le bonheur est-il encore possible ? Pour répondre à ces deux questions, Russell aborde à sa manière, en s'appuyant sur sa propre expérience et les observations qu'il a pu faire, un certain nombre de thèmes, dont la complaisance dans le malheur, l'ennui et l'agitation, la fatigue, l'envie, le sentiment de culpabilité, la manie de la persécution, l'affection, la curiosité et l'attention aux autres, ou encore la joie de vivre.
-
Des principes fondamentaux de la connaissance aux questions de morale, de la philosophie des sciences à la métaphysique, Alain donne une vue d'ensemble de ce qu'est la philosophie.
Tous les élèves d'Alain ont gardé un souvenir inneffaçable de son enseignement. Dans les Éléments de philosophie, on retrouve le grand professeur qui a marqué tous ses disciples : ses cours constituent l'introduction à la fois la plus claire et la plus profonde aux problèmes essentiels de la philosophie.
-
Les excès du genre ; une enquête philosophique
Geneviève Fraisse
- Points
- Points Essais
- 24 Janvier 2019
- 9782757877081
Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer cette promesse conceptuelle soucieuse d'un nouvel objet philosophique en construction, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes.
Il sera question de vérité, où l'Un, le Deux et le Multiple font face à l'exigence « queer » qui cherche à se définir. « Genre » est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi.
-
L'ouvert ; de l'homme et de l'animal
Giorgio Agamben
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 31 Août 2016
- 9782743637606
« Le conflit politique décisif est, dans notre culture, le conflit entre l'animalité et l'humanité de l'homme » ; c'est pourquoi « se demander en quelle manière l'homme a été séparé du non-homme et l'animal de l'humain est plus urgent que prendre position sur les grandes questions, sur les prétendus valeurs et droits humains ». Une urgence qui est toujours apparue comme telle, du moins depuis que la métaphysique aristotélicienne a défini le principe du vivant.
En partant d'une lecture de Heidegger et de Kojève, Giorgio Agamben poursuit la réflexion menée dans les livres précédents autour du concept de vie, et s'interroge sur le seuil critique qui produit l'humain, qui distingue et en même temps rapproche humanité et animalité de l'homme, qui décide « à chaque fois et en chaque individu de l'humain et de l'animal, de la nature et de l'histoire, de la vie et de la mort ».
-
La vie des plantes ; une métaphysique du langage
Emanuele Coccia
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 2 Août 2021
- 9782743638009
Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont depuis toujours été la cible d'un snobisme métaphysique. Malgré le développement de l'écologie, la démultiplication des débats sur la nature ou sur les questions animales, les plantes - leur forme de vie, leur nature - restent une énigme pour la philosophie. En mêlant exemples tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, ce livre s'efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.
-
En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l'Anthropocène l'opportunité de prendre enfin les commandes d'un système-terre entièrement modelé par les humains.
À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l'idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s'appliquent à nier : son extériorité, en repensant la frontière entre nature et culture ; son altérité, en reconnaissant la façon dont les non-humains constituent leurs mondes tout comme nous constituons le nôtre ; et enfin son autonomie, en se donnant les moyens de respecter et de valoriser ces mondes multiples.
L'auteure invite à remettre au coeur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de limiter l'emprise humaine sur la planète, en redonnant toute sa place au respect de cette nature indocile qui peuple nos paysages, nos imaginaires, et qui constitue finalement l'autre face de notre humanité.
-
Un si fragile vernis d'humanité : banalité du mal, banalité du bien
Michel Terestchenko
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 4 Octobre 2007
- 9782707153265
On a pu espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité à entrer dans le mal ? Michel Terestchenko rouvre ici le débat, en complétant notamment la démonstration de Hannah Arendt. Héros ou salaud ? C'est toujours une décision initiale, à peine perceptible, qui décide du côté dans lequel, une fois engagé, on se retrouve in fine.
Qu'est-ce qui explique cette décision ? L'enquête de Michel Terestchenko montre combien est stérile l'opposition entre tenants de la thèse de l'égoïsme psychologique et défenseurs de celle d'un altruisme sacrificiel. Ce n'est pas par intérêt que l'on tue ou que l'on torture. Ni par pur altruisme que l'on se refuse à l'abjection.
Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des situations de détresse invitent à repenser les conduites de destructivité. À partir de recherches récentes en psychologie sociale et en s'appuyant sur des exemples historiques particulièrement éclairants, l'auteur propose de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme : celui de l'absence ou de la présence à soi. -
La démoccratie règne sans partage ni mélange. Elle est venue à bout de ses vieux ennemis, du côté de la réaction et du côté de la révolution. Il se pourrait toutefois qu'elle ait trouvé son plus redoutable adversaire : elle-même.Ce livre rassemble des textes écrits sur vingt ans qui scrutent sous différentes faces le prodigieux changement auquel il nous a été donné d'assister. Nous avons vu la démocratie non seulement l'emporter et avancer de façon décisive, mais revenir à ses sources en se recentrant sur les droits de l'homme et en se remodelant à leur école. Sauf que, par un retournement encore plus inattendu, cette ressaisie des premiers principes la conduit en réalité à saper ses propres bases. Elle se défait en progressant. C'est cette difficulté d'être inédite qu'explore Marcel Gauchet, de la politique à la psychologie, en passant par l'éducation.«Rien n'échoue comme le succès», observait Chesterton. La démocratie survivra-t-elle à son triomphe ?
-
Quelle place la philosophie, au sein de ses différents courants, a-t-elle réservé à l'animal ? Cette discipline, qui se définit historiquement comme « l'amour du savoir », rend-elle justice à la richesse du monde animal ? Comment et où a-t-elle fixé la différence entre l'être humain et les autres animaux ? A-t-elle pris la mesure de la singularité des espèces animales, sur laquelle des disciplines nouvelles comme l'éthologie la renseignent ? Et aujourd'hui, quelles sont les conséquences éthiques à tirer de notre savoir grandissant sur l'intelligence, les émotions, la sensibilité chez les animaux ?
D'Aristote à la philosophie contemporaine, du rationalisme cartésien creusant l'écart entre l'homme et l'animal à la phénoménologie de l'existence animale qui tente d'en penser l'originalité, cet ouvrage propose un parcours de l'histoire de la philosophie vu sous le prisme de la question animale. Il s'articule autour de trois axes : « quels concepts ont fondé la différence entre l'être humain et les animaux ? », « comment comprendre la complexité des diverses formes de vie animale ? », « en quoi consiste l'éthique animale ? », qui forment autant d'interrogations décisives, non seulement pour la philosophie mais également pour toute réflexion s'intéressant à la manière dont la dévalorisation de l'animalité a pu s'opérer et comment il est possible d'en repenser le statut. -
Philosophie des jeux vidéo
Mathieu Triclot
- La Decouverte
- Poche Sciences Humaines
- 16 Novembre 2017
- 9782707197672
Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu'est-ce qui se produit alors ? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucination ?
Depuis les premiers hackers, qui programmaient la nuit sur les ordinateurs géants d'universités américaines, jusqu'à la console de salon, en passant par la salle d'arcade des années 1970, ce qui s'est à chaque fois inventé, au fil de l'histoire des jeux vidéo, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouvelles manières de jouir de l'écran.
On aurait tort de négliger ces petits objets qui ressemblent fort à de simples gadgets : ils concentrent en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel.
Et ceci parce qu'ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information.
Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve grâce auxquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil mais ce sont aussi des miroirs brisés qui renvoient une image complexe de la subjectivité contemporaine : en s'y intensifiant, les logiques du management informationnel y redeviennent visibles, accessibles à la critique, actionnables, reconfigurables, jouables.
-
La philosophie arabe ; IXe-XIVe siècles
Pauline Koetschet
- Points
- Points Essais
- 3 Mars 2011
- 9782757809372
Contrairement à ce que l'on croit généralement, la philosophie arabe n'est pas une entité isolée, inassimilable à l'histoire de la philosophie occidentale, pas plus qu'une simple traduction en arabe de la philosophie de langue grecque. Elle se révèle être un moment essentiel de l'histoire de la philosophie qui a durablement marqué toute la pensée occidentale qui lui a succédé et continue d'exercer son influence dans le monde arabe et la pensée contemporaine. Réunissant les grands textes de la philosophie arabe, qui contribuèrent à fonder la pensée occidentale, ainsi que d'autres tout aussi majeurs mais moins connus, cette anthologie montre que le monde arabo-musulman médiéval s'était déjà emparé des grandes problématiques rationnelles qui allaient fleurir en Occident : élaboration d'une philosophie politique indépendante de la doctrine religieuse, recherches en logique, distinction de la philosophie et de la théologie...Un point de vue indispensable pour comprendre une pensée trop souvent travestie.
-
Le nihilisme, à en croire l'étymologie, est une pensée négatrice, une adhésion au rien, l'école de l'absolu refus. Faut-il pour autant le réduire à l'expression d'un tempérament sombre, sensible à la douleur d'exister, attiré par la mort ? Qui est nihiliste ? Le sophiste Gorgias, qui s'emploie à démontrer que rien n'existe ? Ou bien Karamazov s'écriant : «Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis» ? Marcel Duchamp, dont la Joconde à moustache signe la fin d'un art multiséculaire ? Le nihilisme est-il une vision du monde ou un processus historique, indissociable de l'histoire de l'Occident et de sa métaphysique ? Du nihilisme athée des romanciers russes au nihilisme festif de Dada en passant par le nihilisme héroïque de Nietzsche, ce recueil s'attache à rendre compte de toutes les dimensions du concept et s'interroge sur l'existence d'un nihilisme constructif, qui puisse conduire, loin du désenchantement, à un état de détachement ironique, et non moins lucide.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le nihilisme, de Gorgias à Vattimo, en passant par Crevier, Schopenhauer, Jacobi, Stirner, Tourgueniev, Dostoïevski, Nietzsche, Maupassant, Kandinski, Cioran, Camus, Deleuze, Juliet, Badiou ou encore Jaccard.
-
C'est avec la publication de L'Utopie de Thomas More en 1516 que le mot se répand et que naît un genre littéraire associant critique sociale et description d'une « société heureuse ». L'utopie n'est pas une anticipation, mais un présent qui mise sur le bonheur, l'équité, l'abondance et le respect de chacun.
Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou expérimentées qui se sont succédé depuis le XVIe siècle, en privilégiant certains thèmes : le travail et les loisirs, l'éducation, la famille et les relations amoureuses, la ville et l'architecture. L'utopie s'enrichit au XIXe siècle de l'uchronie, puis de la science-fiction, pour proposer de nouvelles alternatives à la « société de consommation ».
L'utopie contient le pire et le meilleur, elle se révèle parfois autoritaire, totalitaire, culpabilisatrice, triste et uniformisante, tout comme elle peut favoriser le déploiement des désirs, démultiplier les plaisirs, répondre joyeusement aux attentes de ses membres. Ce sont ces paradoxes qu'analyse cet ouvrage documenté à l'écriture directe et passionnée, en s'attardant sur les oeuvres de Thomas More, Francis Bacon, Fénelon, Diderot, Sébastien Mercier, Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Edward Bellamy, William Morris et quelques autres « sublimes rêveurs ».
-
L'homme n'est pas fait pour aimer. Il est fait pour mourir d'amour. Cette vocation est si forte qu'elle contient en elle tous les égarements. C'est ainsi que la pornographie caricature l'amour, en mimant le désir humain de se donner sans réserve. Car l'amour vrai, c'est l'amour au sens fort. L'amour absolument donné et absolument reçu. L'amour comme un don de soi sans retour. L'amour comme accroissement des dimensions du coeur. L'amour comme blessure qu'il faut veiller à ne jamais refermer, dont il faudrait ne jamais guérir. Cet amour qu'on appelait autrefois « charité » et qui nous fait patienter, telle une prière, au seuil de l'autre. Martin Steffens, né en 1977, enseigne en khâgne. Il a notamment écrit La vie en bleu (Marabout, 2014), Petit traité de la joie (Salvator, 2011), Prix de l'humanisme chrétien), Rien que l'amour (Salvator, 2016, Prix des libraires religieux) et L'éternité reçue (DDB, 2017).
-
Dominique Pagani, philosophe et musicologue, a consacré sa vie à faire entrer des milliers d'étudiants en philosophie. Pour la première fois, un recueil de ses cours - dispensés initialement et principalement à l'oral -, a été établi avec rigueur par Alexis Manago. Instrument unique en son genre, fruit d'une expérience pédagogique éprouvée qui prolonge la démarche progressiste et humaniste de l'université populaire de Georges Politzer, ce manuel emmène le lecteur, étape après étape, dans l'histoire de la pensée et l'étude de ses enjeux contemporains.