• Dans ce livre vérité sur la maladie de Parkinson, Catherine Laborde raconte avec pudeur, émotion, humour aussi, ce mal qui touche plusieurs milliers de personnes, malades et aidants inclus.
    « Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'établis ainsi la liste non exhaustive des symptômes de la maladie de Parkinson qui me touchent : trembler, baver, tourner en rond, crampes, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces. Mais aussi fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvages, d'être abandonnée, d'être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet.
    Est-ce que tout cela fait une maladie ? »

  • C. Laborde raconte l'histoire de sa mère, Pilar, grâce à des souvenirs de guerre rédigés en 1972 et retrouvés dans un grand cahier. Pilar y évoque la Seconde Guerre mondiale, l'arrestation de l'homme qu'elle aime par les nazis, l'engagement, la liberté, la violence et la passion.

  • On ne peut rien éprouver de plus doux, de plus heureux, de plus voluptueux que l'amour. On ne peut rien connaître de plus dévastateur, de plus douloureux que la tromperie de l'aimé. Le paradoxe est que derrière cette douleur se cache la joie, et c'est l'amour qui la fait naître. Ni confession ni récit, ce livre est « une tentative pour mettre en mots les douleurs et les joies inattendues de l'infidélité de l'homme aimé ». Voici donc un petit traité de l'art d'aimer, où l'infidélité de l'amant, au lieu d'éloigner de l'amour, y ramène. Et du Doute à l'Aveu, de la Colère à la Rupture en passant par la Souffrance, la Jalousie et l'Enfer, jusqu'à la Liberté, le Plaisir et le Pari, on égrène les chapitres tel un chapelet de sentiments confus et contradictoires menant à la Douce Joie, la joie d'aimer.

  • Pourquoi se plaint-on toujours, du temps qu'il fait? pourquoi déteste-t-on la pluie, le vent, le froid, le chaud ? le beau temps est-il toujours le soleil ? et si le beau temps était tout simplement le bon temps ? bon pour le corps, le coeur et l'âme ? si le mauvais temps n'existait pas ?
    C'est à partir de ce point de vue inattendu que catherine laborde s'interroge sur les relations que les hommes entretiennent avec le climat.
    Relations essentielles à la vie, à la santé, à la joie. tout au long de leur histoire, les hommes l'ont compris, puis oublié. faute de s'en souvenir, ils pourraient le payer cher. au fil des chapitres, une idée forte se dessine : il faut réapprendre à vivre avec le temps qu'il fait vivre mieux et en meilleure santé grâce au temps, se préparer aux difficultés du réchauffement climatique, voilà quels sont aujourd'hui les enjeux pour tous, d'un bout de la planète à l'autre.
    Avec compétence et légèreté, catherine laborde apporte des réponses oubliées ou inédites à ces questions fondamentales que l'actualité met à la une lors de chaque catastrophe naturelle, de chaque accident météorologique. à travers les saisons, les lieux et les événements climatiques, elle nous livre des réflexions et des anecdotes amassées au cours de ses " années météo ", et nous entraîne dans une promenade souvent drôle et toujours passionnante.

  • Dans un train pour Bordeaux, une femme à la recherche de son passé rencontre un enfant seul, peut-être en fugue. Elle décide de s'occuper de lui, sans trop savoir où cela peut les mener tous les deux.

  • Amour malade

    ,

    • Pocket
    • 28 Octobre 2021

    Malgré la maladie de Catherine, malgré l'épidémie de la Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern ont décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire.
    Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontent ce que devient l'existence quand une épée de Damoclès menace, la manière dont on l'affronte, les états d'âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n'est plus simple mais totalement chamboulé.
    Et nous livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l'humanité n'existe que par l'espoir, et l'espoir par l'amour.

  • Recueil des textes que se sont adressés C. Laborde, présentatrice météo et T. Stern, publicitaire et agrégé de philosophie dans lesquels ils évoquent leur relation de couple et abordent la rencontre, la passion, la famille, les trahisons, la vieillesse, etc.

empty