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LAURA BRIGNON
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« L'amour est incompréhensible, une forme de folie. »
Elba porte le nom d'un fleuve : c'est sa mère qui l'a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu'elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples.
C'est là qu'elle pose son regard d'enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu'au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n'a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Après le succès du Train des enfants et du Choix, Viola Ardone poursuit son exploration de l'Italie du XXe siècle. Une ode aux mots qui rendent libre et au pouvoir des femmes, par l'une des grandes voix de la littérature italienne d'aujourd'hui. -
Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l'aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro. Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, l'adolescente se rebelle et fait valoir son droit de dire non. Au risque d'en payer le prix fort.
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1919. Le jeune Matteo et sa famille retournent dans leur hameau. Après trois ans d'absence, le plateau d'Asiago n'est plus qu'un immense tas de décombres. De leur maison ne subsistent que des pierres, une louche en cuivre et une poupée. Matteo et les siens doivent retisser les liens, se réapproprier les lieux, pour espérer se relever des ravages de la guerre. En harmonie avec la nature, le village revient lentement à la vie. L'année de la victoire ne sera pas celle du triomphe sur l'ennemi, mais celle de la fraternité.
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Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d'autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l'amour maternel et sa famille d'adoption, quel chemin choisira-t-il ?
S'inspirant de faits historiques, Viola Ardone livre le récit d'un amour manqué entre un fils et sa mère. Immense succès en Italie et traduit dans de nombreux pays, ce roman remarquable révèle une autrice d'exception.Le Train des enfants est une histoire qu'il fallait absolument raconter, et Viola Ardone le fait avec passion. Corriere della Sera.Drôle et poignant, peuplé d'une galerie de personnages hauts en couleur. Le Figaro magazine.Captivant. La Croix.Traduit de l'italien par Laura Brignon. -
Les Démons de Berlin
Fabiano Massimi
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 28 Février 2024
- 9782253249450
Siegfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d'urgence à Berlin : Rosa, la femme qu'il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance. Dans une ville en proie à un climat politique d'une violence extrême depuis qu'Adolf Hitler a été nommé chancelier, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées et défigurées. Sauer, terrifié à l'idée de découvrir Rosa parmi elles, se joint à l'enquête. Lorsque, le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, la tension monte d'un cran. Hitler et Goring désignent aussitôt les coupables - les communistes - avant de décréter l'état d'urgence et de prendre les rênes du pays. Mais qui est réellement à l'origine de l'attentat ? Y a-t-il un lien entre la série de meurtres et cet acte criminel ?
Avec ce deuxième volet, l'Italien Massimi creuse son sillon dans les pas des grands. Julie Malaure, Le Point.
Une intrigue diabolique. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.
Traduit de l'italien par Laura Brignon -
L'ange de Munich
Fabiano Massimi
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 2 Mars 2022
- 9782253242482
Munich, 1931. Angela Raubal, vingt-trois ans, est retrouvée morte dans un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire. Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler.
Entre peur du scandale, pressions politiques et secrets sulfureux, cet événement, s'il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d'Hitler, en pleine ascension. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l'enquête, un témoin très gênant.Dans une république de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, fondé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d'archives et fiction avec le brio d'un Philip Kerr.Cette enquête menée tambour battant par un duo échangeant constamment de caustiques joutes verbales est passionnante. La Voix du Nord.Un polar fleuve particulièrement réussi. Le Figaro.Traduit de l'italien par Laura Brignon. -
Donatella est une belle jeune femme de vingt-huit ans, à la beauté suédoise et au profil de statue romaine. Mais elle est faible d'esprit et sou re d'une forme de nymphomanie qui la pousse à se donner à tout homme qui lui fait la cour. C'est pourquoi son père, le vieil Amanzio Berzaghi, un ancien chauffeur de camion, la garde enfermée à la maison, parmi ses poupées et ses disques. Mais un matin, Donatella disparaît. L'affaire est confiée à Duca Lamberti, ancien médecin devenu policier. Désireux de retrouver la jeune fille, il s'aventure dans les bas-fonds d'un Milan noir et impitoyable, parmi les proxénètes féroces et les maisons de passe.
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Berger sur le plateau d'Asiagio, dans les Alpes italiennes, Tönle s'adonne à la contrebande pour subvenir aux besoins de sa famille. Quand il blesse par accident un douanier, il doit s'enfuir et devient mineur en Styrie, colporteur d'estampes dans les Carpates, jardinier à Prague... Pourtant, chaque hiver, trompant les gendarmes, Tönle retrouve son foyer et les siens. Les années passent et la Première Guerre mondiale fait éclater le monde tel qu'il le connaissait. Alors que sa région tant aimée n'est plus qu'un champ de bataille, le vieil homme obstiné refuse d'abandonner son troupeau, sa maison, sa famille.
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Une salle de classe, un tableau noir rempli de dessins obscènes et le cadavre d'une femme entièrement nue, atrocement battue. La victime est Matilde Crescenzaghi, jeune institutrice dans une école du soir fréquentée par onze garçons particulièrement difficiles. Ses élèves sont les premiers suspects, mais ils s'accusent les uns les autres et l'enquête semble au point mort. Duca Lamberti est prêt à tout pour résoudre cette affaire d'une violence hallucinante. Entre interrogatoires et rencontres interdites, le détective entame une descente aux enfers dans l'Italie des laissés pour compte et des marginaux.
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C'est au bord de ce faussement paisible lac de Bracciano, ancien cratère aujourd'hui rempli d'eau dans la banlieue de Rome, que la jeune Gaia vient s'installer avec sa famille. Sa mère Antonia, femme fière jusqu'à l'entêtement s'occupe seule d'un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, Antonia a l'esprit combatif et elle inculque à sa fille Gaïa le seul principe qui vaille : ne compter que sur elle-même. Et Gaïa apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, imprévisible et tapie telle un serpent, ne cesse de grandir.
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Fresque historique, roman naturaliste et féministe sorti du XIXe siècle italien en plein XXIe, le nouveau livre de l'autrice sicilienne Maria Attanasio est une surprise éblouissante. Quand en 2010, Maria Attanasio découvre par hasard l'existence de Rosalie Montmasson (1823-1904), héroïne de l'unité italienne, effacée de tous les livres d'histoires et de la mémoire collective, elle décide de mener l'enquête.
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Rome, fi n des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d'origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n'en veut à personne et ne revendique rien. Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté mais incapable d'exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d'un homme qu'elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle.Dans ce premier roman, paru pour la première fois en Italie en 1973, Gianfranco Calligarich évoque les cercles intellectuels et mondains de l'époque tout en dressant le portrait d'un homme qui cherche un sens à sa vie. Une histoire d'amour et de solitude, récit d'un renoncement tranquille, qui nous plonge dans une Rome solaire, magnétique.
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À Serra de' Conti, sur les collines des Marches italiennes, Lupo et Nicola vivent dans une famille pauvre et sans amour. Le jeune Lupo, fier et rebelle, s'est donné pour mission de protéger son petit frère Nicola, trop fragile avec son visage de prince. Flanqués de leur loup apprivoisé, les deux frères survivent grâce à l'affection indestructible qui les unit. Mais un mensonge les sépare, et un secret se cache derrière les murs vénérables du monastère du village. Alors que la Grande Guerre vient ébranler l'Italie, le jour viendra où il leur faudra affronter la vérité.
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Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecoeur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu'à la rejoindre dans ce qu'elle appelle ''la Grande A'', une terre qu'elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l'Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leurs retrouvailles. Jusqu'au jour où, enfin, cette mère idéalisée revient la chercher. À 17 ans, Giada embarque alors pour l'Érythrée. Rien n'est tel qu'elle l'avait imaginé mais la jeune fille apprécie sa nouvelle vie et elle rencontre le beau Giacomo, pour le meilleur et pour le pire. De la campagne lombarde à l'été sans fin d'Assab, Giada entame son grand voyage pour se trouver elle-même.
Le premier roman de Giulia Caminito, La Grande A est une fresque lumineuse et orageuse, à la saveur des grandes sagas familiales. -
Nuit brumeuse à Milan. Une femme pousse lentement une voiture dans les eaux du Naviglio Pavese. À l'intérieur, un couple aviné. Si cette mort est d'abord jugée accidentelle, pour Duca Lamberti, ex-médecin et détective à mi-temps, tout n'est pas si évident. En effet, ce n'est pas la première voiture retrouvée dans un canal, et tous ces incidents ont un homme en commun : un avocat au passé trouble - homme détestable qui a partagé une cellule de prison avec Duca. Entre noyades et trafics en tous genres, le détective va découvrir un monde sans scrupule, au sein duquel tout est permis.
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À sa sortie de prison, Duca Lamberti est contraint d'accepter le premier travail qu'on lui propose. Condamné pour avoir euthanasié une femme en phase terminale, cet ancien médecin est recruté par un riche industriel pour désintoxiquer son fils alcoolique et suicidaire.
Lamberti ne tarde pas à percer le secret qui ronge Davide. Il comprend aussi que sa guérison ne s'obtiendra que par la résolution d'une étrange et sombre affaire. Mais dans les rues interlopes du Milan des années 1960, le brouillard garde les secrets des criminels, et l'on ne peut faire confiance à personne.
Ce premier volet des quatre enquêtes de Duca Lamberti a fait entrer Giorgio Scerbanenco au panthéon des maîtres du roman noir. -
Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas : Une vie hors des sentiers
Louis Oreiller, Irene Borgna
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 22 Mai 2019
- 9782344035085
« Le plus beau livre de montagne de cette dernière année... »Paolo Cognetti, prix Médicis étranger 2017 pour Les huit montagnes« La montagne m'a vu naître, elle m'a nourri, m'a appris, m'a protégé. Alors je suis devenu le seigneur des corniches rocheuses, la sentinelle des cols reculés, le maître des moraines isolées. Je règne sur ce royaume de pierres non parce qu'il est à moi, mais parce que je lui appartiens. La montagne m'a accepté auprès d'elle et je suis devenu son gardien respectueux, le berger de ses bouquetins, en toutes saisons et par tous les temps. » Louis Oreiller est né en 1934 dans le Val d'Aoste, à Rhêmes-Notre-Dame, aux confins sauvages du parc du Grand-Paradis, à 1 700 mètres d'altitude. La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Elle est sa terre et son ciel, un horizon avec lequel il fait corps. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier... Puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national. Une vie éloignée des sentiers balisés par la société, le plus souvent à l'écart des hommes, dans une vallée que les avalanches coupaient autrefois du monde six mois par an. Une vie à caresser la roche et la glace, à parler aux arbres et aux marmottes, à suivre le vol des aigles et à veiller sur les mouflons. Une vie en communion avec la montagne. Le monde de Louis Oreiller va disparaître, enseveli sous le déferlement de la modernité. Alors sa parole, rare, résonne de toute la puissance des éléments. À qui, comme Irene Borgna, sait l'écouter, elle semble poésie et sagesse. Il n'est pas tout d'avoir de la mémoire, encore faut-il la langue de Louis et son esprit libre pour nous conduire là-haut, où l'air est plus pur et les pensées plus claires.
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L'oeuvre de Carlo Levi occupe une place centrale dans la littérature italienne du XXe siècle. Curieusement, les lecteurs français ne connaissent guère que le magnifique Le Christ s'est arrêté à Eboli ; or, plusieurs de ses livres manifestent une force d'écriture aussi grande que celui-ci : Les mots sont des pierres notamment. Publié pour la première fois en 1955, il était jusqu'ici inédit en français. Il s'agit d'un témoignage passionnant sur la Sicile, ses lieux et sa géographie, mais plus encore sur la vie du peuple, ses luttes, sa culture. Il contient, écrit Vincenzo Consolo, « une sorte de rythme urgent, une tension et presque une fièvre du regard et de l'intelligence dans la façon de cueillir voracement la réalité et de la restituer aussitôt, dans sa pureté et dans sa signification la plus vraie. »
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Sable noir : Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi
Cristina Cassar Scalia
- Archipel
- Suspense
- 14 Mars 2024
- 9782809847383
Le premier volet d'une nouvelle série policière (650 000 exemplaires vendus en Italie), dont l'adaptation TV est en cours, par les producteurs de la série Commissaire Montalbano, d'après les romans d'Andrea Camilleri.
Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.
L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime - avant celle de l'assassin - va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.
Une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale. -
Dans un pays de montagnes, les habitants des villages jumeaux de Sostigno (en bas) et Testagno (en haut) sont confrontés à un phénomène étrange : les pierres, rocs, cailloux, gravillons et autres galets de rivière se meuvent de par une volonté qui leur semble propre. Non sans malice parfois, ou suivant la logique énigmatique d'un aléatoire complet, les mouvements et apparitions inopinées des pierres ont chamboulé de fond en comble le monde des villageois.
Dans le récit polyphonique bruyant qu'ils nous livrent, ils tentent de remonter à la source du mystère afin de conjurer leurs angoisses.
Une fable pour la veillée qui évoque Les Oiseaux de Hitchcock, parcourue d'un humour mordant, traversée par l'inquiétude sourde de toute société face au surgissement de l'inexplicable. -
Elle, qui ne touche jamais terre
Andrea Donaera
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 3 Janvier 2024
- 9782366248463
Miriam est tombée dans le coma après avoir été renversée par une voiture, peu de temps après sa rencontre avec Andrea, tout aussi écorché vif et déjà profondément épris d'elle. Chaque jour désormais, il vient s'asseoir à son chevet et lui parle, parce qu'il entend sa voix et qu'elle lui répond, depuis les limbes où elle reconstruit ses souvenirs et où Andrea tente de la ramener à la vie. Autour de la jeune fille défilent d'autres personnages qui attendent son réveil : ses parents, déjà affectés par une tragédie qui les a éloignés l'un de l'autre, et Gabry, sa meilleure amie. Tandis que dans l'ombre se fait ressentir l'emprise du père Nanni, vénéré pour ses exorcismes prétendument miraculeux, qui tente de faire d'Andrea son disciple.
À la fois poignant drame familial et puissant roman choral, Elle, qui ne touche jamais terre sonde avec virtuosité les non-dits au plus profond des inconscients, offrant une intrigue tout en tension où les questions d'amour et de mort se trouvent mêlées à celles de salut et de destin. -
Après le succès de "Marie Curie", Alice consacre une nouvelle bande dessinée à une femme hors du commun, davantage oubliée par l'histoire. Née en Russie à l'époque tsariste, Sofia Kovalevskaïa était toute destinée à faire un bon mariage et à rester au pays. C'était sans compter sur ses talents scientifiques, qu'elle compte bien développer à l'université. Ce qui est impossible dans son pays. Au grand dam de sa famille, elle fait un mariage blanc et s'exile en Allemagne, où elle sera la première femme à intégrer l'université, malgré les préjugés du milieu à l'égard des femmes. Le tout tandis que le régime de la Commune s'installe en France et que sa soeur y prend une part active.
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Adelmo Farandola, mène une existence revêche dans la montagne. Ermite lunatique et acariâtre, il n'a pas le souvenir très lucide. Les saisons se fondent en un brouillard opaque dans sa mémoire. Mais cet hiver-là surgit un chien. Bavard. Pétulant. La truffe en éveil. Il adopte Adelmo Farandola.
Au printemps, la fonte des neiges révèle un pied humain non loin de leur cabane. Adelmo Farandola ne se souvient pas très bien des événements de l'an passé. À qui appartient ce pied ? Dans son esprit engourdi s'insinue une inquiétude croissante.
Avec Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini compose un conte cruel, une de ces histoires à donner le frisson qu'on se raconte le soir à la veillée.
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D'où venons-nous, nous autres sorcières ? Des étoiles ? Du passé ? Du royaume des morts ? C'est un mystère.