Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
CECILE A. HOLDBAN
-
Inédit en France, ce recueil de nouvelles de Karinthy est une ode pleine d'humour noir à nos amies les bêtes.
-
Ainsi parlait : Virginia Woolf ; dits et maximes de vie
Virginia Woolf
- Arfuyen
- Ainsi Parlait
- 30 Mai 2019
- 9782845902879
« Quelle vie doit-on mener ? La vie que l'on aime. J'aime écrire, j'aime le changement, j'aime lancer mon esprit dans les hauteurs et attendre de voir où il va retomber. » Virginia Woolf écrit ses lignes dans le monumental Journal qu'elle a commencé de rédiger lorsqu'elle avait 15 ans et qu'elle tiendra jusqu'à sa mort.
Et dans une lettre à Horace Walpole ce qu'elle écrit poursuit même interrogation : « Je pense parfois que seule l'autobiographie relève de la littérature ; les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi, rien d'autre. » C'est la vie qui intéresse Virginia Woolf, et rien d'autre. Qui l'effraie aussi : « La vie, pour les deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Qui demande un courage et une force gigantesques. » Ces lignes, elle les écrit dans un recueil de conférences intitulé Une chambre à soi.
Dans ses journaux, lettres, essais, il n'est rien dont Virginia Woolf ne fasse l'objet de son écriture.
Car écrire, pour elle, c'est avant tout se libérer :
« Le premier devoir de la femme écrivain, c'est de tuer l'Ange du Foyer » (Journal). Il faut avoir lu, bien sûr, les géniaux romans de Virginia Woolf - Mrs Dalloway, Les Vagues etc. -, mais elle ne 'y trompait pas : c'est dans les écrits autobiogra- phiques que nous arrivons avec elle « au coeur » :
Ce « coeur qui est vous ou moi, rien d'autre ».
-
Howard McCord est né en 1932 à El Paso au Texas. Après avoir servi dans la Marine pendant la guerre de Corée, il est diplômé de l'Université du Texas et de l'Université de l'Utah. Il enseigne dans différentes universités à partir de 1960.
Lors d'un premier voyage en Inde en 1965, il se lie avec les poètes bengalis de la Hungry generation, initiée par Malay Roy Choudhury. Avec Lawrence Ferlinghetti et Allen Ginsberg, il fait découvrir ces poètes indiens aux lecteurs occidentaux.
Il a été lauréat de plusieurs bourses qui lui ont permis d'étudier à l'université de Mysore en Inde, de séjourner longuement en Islande et en Laponie qu'il a arpentées à pied, et d'explorer les « routes secondaires » de l'Ouest. Grand voyageur, grimpeur et marcheur accompli, chasseur et collectionneur de roches, Howard McCord est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages (récits, romans, essais et poèmes), couronnés par de nombreux prix littéraires. Les Complete Poems de ce proche de Gary Snyder, couvrant quarante ans de poésie, ont paru en 2002.
Longjaunes son périple (1968) se lit comme un chant épiphanique suivant un périple à travers des territoires de différents continents dont le poète a arpenté les inépuisables espaces désolés, des waste lands du Midwest aux contreforts de l'Himalaya ou d'Islande... Howard McCord connaît le caractère habité de ces lieux privilégiés où l'homme peut entrer en résonance avec le cosmos et avec lui-même. Longjaunes son périple peut être rangé parmi Le chant de la piste ouverte d'un Whitman ou bien La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. Howard McCord dit lui-même qu' « écrire un poème c'est crier, et que crier c'est rêver de quelqu'un qui écoute ».
-
Le titre donné au recueil incarne tout l'imaginaire de Weöres, très inscrit dans la tradition orale et folklorique hongroise, mais aussi dans une sorte de fausse innocence que le poète tenterait de retrouver à travers les vicissitudes de son temps et de son propre parcours.
Les poèmes traduits pour le présent recueil, inédits en version française, ont été choisis par la traductrice dans l'immense production poétique de Sándor Weöres (plus de mille pages). Elle a voulu montrer tout l'éventail de l'écriture, de l'inspiration du poète, sur toute la durée de son oeuvre (une cinquantaine d'années entre les premiers et les derniers poèmes). Elle a aussi opté pour des variations sur la forme brève, allant de l'épigramme ou de l'aphorisme aux comptines, en passant par des haïkus détournés ou des ballades.
La vision très moderne qu'a Weöres des fonctions de la poésie l'a amené à reconsidérer l'histoire de la poésie de son pays et à en publier une anthologie très originale (Három veréb hat szemmel, Trois moineaux avec six yeux , 1977), qui modifie radicalement les traditions et les perspectives en insistant sur des valeurs censurées jusque-là : mysticisme, folie, érotisme, féminisme ; cette anthologie ayant eu un grand succès, Weöres s'est trouvé à l'origine des tentatives de renouveler l'histoire littéraire.