Filtrer
Support
Éditeurs
Littérature
-
Mes amis (1924) est le premier roman d'emmanuel bove (1898-1945), né à paris d'un père russe.
Le roman connut un succès enviable au moment de sa parution, avant de tomber dans l'oubli avec son auteur, mort prématurément en 1945. aujourd'hui traduit en plusieurs langues, mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du xxe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel.
Dans le contexte des années 1920, oú le genre romanesque traversait une crise importante, mes amis proposait à sa manière un renouvellement en profondeur du roman psychologique.
Au moyen d'une écriture qui dose subtilement l'observation du " détail vrai " et le regard complaisant du personnage sur soi, le romancier donne à voir la complexité des sentiments qui animent victor bâton dans sa quête d'amitié. au-delà de cette quête, bâton revendique un droit à la distinction et à l'exemplarité, et dans l'univers tourmenté et velléitaire de bove, rien ne semble aussi grand qu'une certaine souffrance morale.
-
publié en 1926, armand est l'un des romans les plus étonnants de la modernité de l'entre-deux-guerres.
à la suite du succès de mes amis, premier roman d'emmanuel bove, armand venait confirmer les dons exceptionnels du romancier pour la qualité de l'observation psychologique et la finesse avec laquelle il sait débusquer les tensions et les rivalités sous la moindre parole, dans le moindre geste. chez bove, même les silences parlent. l'intrigue est simple : armand habite avec jeanne, mais il désire marguerite, la jeune soeur de son ami lucien.
cependant, l'intérêt est dans la manière de dire les choses de telle façon que se trouve suggéré un curieux déterminisme qui con-duit le héros à valoriser le malheur plutôt que le bonheur. faire son malheur est une chose, le désirer en est une autre ; le premier choix répond à l'interrogation " comment ? " (séduire marguerite), tandis que le second dévoile la question sous-jacente " pourquoi ?". c'est dans cette question que se trouve tout l'art du romancier, qui est de montrer au lieu de dire, qui est de feindre au lieu de peindre.
bove, c'est l'art du subjectif, de la pensée souterraine, qui fait que toute relation est foncièrement caractérisée par le malentendu.
-
« Houellebecq poète ? Indéniablement - et même plus que romancier. Ses poésies sont de celles qui forcent à penser les limites du poetically correct. » Cet essai est le tout premier livre entièrement consacré à l'oeuvre poétique de Michel Houellebecq. Les poèmes écrits par l'auteur français le plus lu et médiatisé du moment sont étonnamment méconnus. Et pourtant, la poésie houellebecquienne, écrite dans une langue simple et d'emblée compréhensible, a tout pour piquer la curiosité des lecteurs d'aujourd'hui.
-
-
Le roman français de l'extrême contemporain ; écritures, engagements, énonciations
Collectif
- Nota Bene
- 15 Mars 2010
- 9782895183426
Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd´hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l´extrême contemporain permet de constater qu´aucune école ou aucun groupe ne domine l´univers romanesque, et qu´aucun mouvement n´impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu´il ne reste que des oeuvres disparates et qu´il soit impossible d´organiser une cohérence en arrêtant des corpus.
Dans de tels cas, c´est moins chercher du côté d´un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié de la littérature aujourd´hui - cela semble relever de l´évidence -, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.
Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d´offrir un vaste panorama du roman français d´aujourd´hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d´études conçues à partir d´axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu´il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu´il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu´il puise abondamment dans l´autobiographie ou l´essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu´il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre.
-
Le theatre repere : du ludique au poetique dans le theatre de rec
Roy Irene
- Nota Bene
- 20 Septembre 2005
- 9782921053181
-
Les jeux du dissemblable. folie, marge et feminin en litterature
Stéphane Martelly
- Nota Bene
- 14 Novembre 2016
- 9782895185352
-
La France littéraire du début des années 1920 connaît un engouement sans précédent pour le roman d'aventures.
On ambitionne alors un roman d'aventures français qui renouvellerait le genre et égalerait les grandes réussites anglo-saxonnes : la France cherche ses Stevenson et ses Conrad ! Si l'histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Joseph Kessel, André Malraux et Antoine de Saint-Exupéry, elle a longtemps passé sous silence cette « vogue du roman d'aventures », ainsi que la nomme alors la presse culturelle. Le roman d'aventures littéraire des années 1920-1930 est le point culminant d'une pensée littéraire chargée d'angoisse et d'érotisme qui, du symbolisme à l'existentialisme, n'a cessé de questionner les jeux et enjeux de l'action et du rêve dans le roman.
La présente étude propose de retracer l'histoire de ces enjeux et d'examiner, de 1918 à 1939, du Chant de l'équipage de Mac Orlan aux Figurants de la mort de Roger de Lafforest, un ensemble de romans d'aventures qui tous partagent cette mystique moderne de l'aventure.
L'aventure, le rêve et l'érotisme ont encore beaucoup à nous apprendre !
-
Chimères. Pour le plaisir de la rêverie. Pour le rapport compliqué au réel. Et pour nommer les morceaux de narration côtoyant les éclats de réflexion, un mélange onirique et biscornu qui, mine de rien, forme un tout.
Après Hantises (Prix du Gouverneur général, 2020), ce second carnet met de nouveau en scène Frida Burns en double littéraire de l'autrice. Brouillant les frontières de l'essai et du récit, il explore les aléas du désir, de la maladie, de la féminité et interroge ces moments où ce qui frappe le corps révèle l'étrangeté qui loge au cur de nos existences. -
Du pastiche de la parodie et de quelques notions connexes
Paul Aron
- Nota Bene
- 1 Septembre 2005
- 9782895181842
-
Jean-paul sartre et simone de beauvoir : deux solitudes en un duo
Potvin Carole
- Nota Bene
- 1 Mars 2010
- 9782895183273
-
Nos lieux de rencontre : Entretiens sur l'essai littéraire
Gérald Gaudet
- Nota Bene
- Palabres
- 9 Mai 2024
- 9782895188261
Cette culture rêvée par les écrivain·es d'ici qui dirait une certaine appartenance à un projet d'écriture et d'existence commun, elle existe pourtant aujourd'hui, mais plurielle, paradoxale, diversifiée, invisible presque. Et c'est elle que je crois reconnaître à partir des entretiens que je rassemble depuis quelques années dans des livres que je veux les plus ouverts possibles. [...]
Pour ce livre, j'ai retenu essentiellement des écrivain·es qui exploraient l'espace concret, physique, mais devenu habitable et jouable dans la manière de le dire et de le rencontrer. Grâce au langage, l'écrivain·e va à la rencontre de sa propre complexité, en soi et dans le monde. -
Didactique de la litterature. bilan et perspectives
Noel-Gaudreault Moni
- Nota Bene
- 1 Décembre 2007
- 9782921053792
-
Bertolt brecht et la nouvelle communication
Rocheleau Alain Mich
- Nota Bene
- 1 Septembre 2005
- 9782895180487
Bertolt Brecht ( 1898-1956) est sans conteste un de ceux qui ont le plus contribué au renouvellement du théâtre moderne.
L'oeuvre de ce grand dramaturge et metteur en scène est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus originales et des plus commentées du théâtre contemporain. C'est à une lecture originale de cette oeuvre gigantesque qu'Alain-Michel Rocheleau convie le lecteur. Tout en étant accessible à tous les passionnés de théâtre, ce livre propose une nouvelle façon d'envisager la dramaturgie de Brecht de même que les interactions qui se tissent entre les personnages de son oeuvre.
Puisqu'à ce jour les principales études publiées sur le théâtre brechtien ne l'ont pas abordé sous l'angle spécifique de la Nouvelle communication, l'essai de Rocheleau emprunte donc une voie encore peu explorée dans les recherches sur le théâtre épique et, plus généralement encore, dans le domaine des études théâtrales.
-
-
-
-
Renaissance de la rhetorique. perelman aujourd'hui
Marc Angenot
- Nota Bene
- 21 Mars 2016
- 9782895185246
-
ce livre propose des clés pour l'analyse du discours des médias contemporains.
par la réflexion interdisciplinaire proposée, il s'adresse aux chercheurs en sciences du langage et en sciences de la communication et des médias : quels sont les apports et les limites des sciences du langage à une analyse communicationnelle des pratiques des médias ? comment et en quoi une analyse langagière de la communication éclaire-t-elle les enjeux professionnels et sociaux des médias ? dix auteurs livrent, en français et en anglais, une réflexion sur les discours journalistiques et les stratégies de captation des médias contemporains.
les pratiques de la télévision, de la radio et de la presse sont analysées avec soin en prenant appui sur une grande variété de discours : journal télévisé, chronique radiophonique, entretien politique, éditorial de presse, publicité rédactionnelle.
-
-
Une certaine amerique a lire la beat generation et la litterature
Menard Jean-Sebastie
- Nota Bene
- 12 Mai 2014
- 9782895184850
-
L'indiscipline s'attaque à la paroi qui veut séparer la recherche de l'action, ainsi qu'à celle qui prétend étanchéifier la pensée et l'isoler de la création. Elle n'est pas une solution. Elle n'est pas même durable. Davantage que de définir il s'agit de se réunir, de faire lien. Ce livre cherche à formuler un mot de passe, un schibboleth pour apprendre à nous reconnaître comme une communauté à venir, un «nous» qui s'ignore encore.
Ce livre, comme une carte postale destinée à voyager de manière erratique: d'une UniverCité à un centre d'artiste, d'un squat à un théâtre, d'un chapiteau à une zone d'autonomie temporaire et aussi d'un continent à un autre.
-
-
Politiques de l'autobiographie. engagements et subjectivites
Jean-François Hamel
- Nota Bene
- 4 Décembre 2017
- 9782895185888