Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Museo
-
Sex-appeal : La scandaleuse vie de la nature
Thierry Hoquet, Monique Burrus, Nathalie Escaravage, Emmanuelle Pouydebat, Pierre-Henri Gouyon
- Museo
- Expoverso
- 26 Octobre 2023
- 9782373751314
« Il n'y a pas de plus grand mystère au monde que l'existence des sexes » écrivait Darwin. Les plantes ont une vie sexuelle bien plus complexe qu'il n'y paraît, et celle des animaux bien plus riche, foisonnante qu'on ne le pensait.
La sexualité, animale ou végétale, avec ses curiosités, ses normes et ses variations, est ici observée au coeur de la scène avec ses recoins et ses mystères. Mais que cache ce mot qu'on ne saurait voir?? Rappelons que «?La nature n'est ni morale, ni immorale mais amorale?», pour ouvrir des yeux d'observateurs naturalistes à la rencontre des dernières recherches et des questions qui animent les scientifiques. Mais d'où vient la sexualité?? Pourquoi se maintient-elle chez tant d'espèces alors qu'elle est si coûteuse?? comment coexistent sexualité, parthénogenèse, hermaphrodisme... Ce livre nous interroge non seulement sur l'origine de la sexualité, ses pulsions et ses multiples facettes, mais elle fait aussi écho à la perception scientifique, symbolique et artistique que nous avons de la sexualité du vivant. Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n'a rien inventé?! -
Momies : corps préservés, corps éternels
Patrice Georges
- Museo
- Expoverso
- 27 Octobre 2022
- 9782373751284
2022 marque à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le Museum de Toulouse et les éditions MUSEO ont choisi de mettre en lumière la thématique riche et passionnante des "Momies" qui, loin de concerner seulement les pratiques des Egyptiens de l'Antiquité, regroupe finalement dans un vaste spectre cultures du monde, croyances en un au-delà, pratiques symboliques et techniques.
Qu'il s'agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens et contemporains ou encore de momies naturellement formées dans un contexte environnemental ou climatique particuliers, cet ouvrage de la collection ExpoVerso (OKA Amazonie, Ile de Pâques) se propose d'interroger le lecteur sur notre rapport à la mort, à la conservation des corps et au désir universel d'éternité. -
Chaque exposition est une aventure scientifique, technique, et humaine qui mérite d'être racontée... conservée et partagée ! En faisant revivre l'exposition et les coulisses de sa création, la nouvelle collection " ExpoVerso ", coéditée par le Muséum de Toulouse et les éditions MUSEO, propose la lecture scénarisée et actualisée d'une thématique tout en donnant la parole aux scientifiques et professionnels.
Ces récits témoignent des contributions originales de nombreux métiers nécessaires à la réalisation de ces événements, à travers des entretiens et des reportages richement illustrés. De quoi satisfaire les amateurs et les curieux et, pourquoi pas, susciter quelques vocations... Dans cet ouvrage " OKA Amazonie ", c'est un morceau d'histoire de la forêt habitée que l'on emporte avec soi. Avec ses richesses et ses spécificités millénaires, cette histoire se vit surtout au présent grâce aux témoignages des scientifiques et des populations autochtones.
On y trouvera des références nombreuses aux propos de l'exposition mais aussi quelques moments forts associés à sa réalisation mettant en scène des acteurs variés : des ethnologues observateurs aux autochtones dans leur vie quotidienne, des missions naturalistes de terrain aux réserves du musée, des technologies en 3D au laboratoire de taxidermie... Le lecteur pourra ainsi pénétrer dans les coulisses de la préparation de l'exposition et en savoir plus sur ces français outre-atlantique puisqu'en langue amérindienne Kalina, le terme " OKA " signifie " quelles sont les nouvelles ? ".
-
Le nombril du monde?
Issu d'une erreur de traduction, ce nom entretient la réputation de l'île de Pâques, perdue dans le Pacifique et à laquelle, depuis le XVIIIe siècle, on ne cesse d'attacher une réputation de mystère, tant l'histoire et les savoir-faire de ses habitants paraissent exceptionnels. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition éponyme du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, propose un autre regard sur la civilisation pascuane, dont l'originalité tient essentiellement aux initiatives des générations successives qui l'ont formée.
Peuplée il y a près de mille ans par des Polynésiens forts d'une histoire déjà longue, l'île poursuit son destin, dorénavant ancré dans le monde global. À défaut d'être le nombril du monde, ce lieu n'en est pas moins singulier et captivant.