Filtrer
Vie pratique & Loisirs
-
Les Insectes sont les champions hors concours de la biodiversité ! Un million d'espèces ont été recensées dans le monde depuis le XVIIIe?siècle par des générations d'entomologistes. Les évaluations les plus solides aboutissent à une fourchette de quatre à plus de six millions d'espèces d'insectes existantes, ce qui signifie qu'il reste encore à découvrir entre trois et plus de cinq millions d'espèces ... Ce qui veut surtout dire que la grande majorité des espèces animales est encore inconnue !
À travers les 41 espèces présentées dans ce livret par la photo et par le texte, il n'est évidemment pas possible de rendre compte de l'incroyable diversité des adaptations, des formes et des moeurs des Insectes, mais du moins espérons-nous les faire pressentir.
Tout le monde s'accorde à trouver beaux les Papillons, mais on s'attend moins à rencontrer la beauté chez les Guêpes, les Mouches ou les Puces ! Puisse le beau être perçu là où il n'est pas habituel de s'attendre à le rencontrer, car l'apprécier partout où il se manifeste, partout où il se cache, suppose un apprentissage, implique un effort pour sortir de ses habitudes, et oser franchir ce seuil entraîne un élargissement de notre conscience, car la beauté est de nature à tirer notre être vers le haut. Splendeur et opulence sont des caractéristiques fondamentales du Vivant, et l'univers des Insectes en est une magnifique illustration. -
Francis Hallé ; 30 ans d'exploration des canopées forestières tropicales
Francis Hallé
- Museo
- 12 Octobre 2017
- 9782373750409
Guyane, 1974: Alors que nous nous reposions d'une marche un peu rude, assis sur des troncs tombés, l'idée a soudain germé et s'est vite imposée à notre petit groupe, collectivement, que le sous-bois où nous nous trouvions n'était pas l'endroit le plus beau de la forêt de Saül, ni le plus intéressant pour des biologistes, alors qu'à une cinquantaine de mètres au-dessus de nous la voûte forestière laissait deviner ses inaccessibles splendeurs.
En 1974, les vols d'Apollo étaient encore dans toutes les mémoires. N'est-ce pas stupide, dit une étudiante, nous sommes capables d'aller ramasser des cailloux sur la Lune et nous serions incapables d'étudier les plantes et les animaux qui vivent quelques dizaines de mètres au-dessus de nos têtes? Cette exclamation a lancé une mémorable discussion qui nous a fait oublier la fatigue. Mais comment faire? Avec un hélicoptère? C'est trop rapide, trop bruyant, trop dangereux, trop coûteux aussi... Un ballon dirigeable serait mieux adapté, non?
Bien que cette scène remonte à plus de quarante ans, je me souviens que la simple évocation d'un dirigeable nous a tous fait rire... Je me souviens aussi que les rires, soudain, ont tourné court: une idée venait de naître... (Francis Hallé).
A travers les carnets de terrain et les dessins de Francis Hallé, cet ouvrage relate les expéditions du Radeau des Cimes qui ont suivi de 1986 à 2012, de la Guyane au Laos, en passant par Madagascar, le Gabon, le Cameroun...
Avec une préface d'Hubert Reeves -
Santé et sagesse de la terre
Raphaël Colicci, Annie Cassez, Pierre Rabhi, France Guillain
- Museo
- 26 Mai 2022
- 9782373751000
Paysan, thérapeute et chercheur, Raphaël Colicci nous offre à travers ce livre le fruit de ses expériences et de son engagement concret de plus de 50 ans. Visionnaire et généreux, Raphaël bâtit des ponts entre le monde de la terre et les médecines naturelles. J'ai déclenché un cercle vertueux en protégeant la biodiversité, en créant des emplois durables dans une ruralité agonisante et des produits potentiellement vivants pour la santé.
La réussite de La ferme qui soigne, créée sur une terre aride, témoigne de sa passion et de sa clairvoyance. Il donne naissance, sans relâche, à des conservatoires d'arbres fruitiers anciens, uniques en France, avec une belle insistance, une impérieuse injonction et l'intelligence de la simplicité de ce qui est offert. Cette terre est devenue une oasis d'abondance et prouve que tout est possible.
Raphaël est un puits de science agricole, et son conservatoire de plantes et arbres alimentaires est unique en son genre. La preuve en est que d'authentiques chercheurs viennent régulièrement s'abreuver de ses connaissances. Car non seulement ils reçoivent une information très riche, mais en plus, ils goûtent, savourent, touchent, palpent, observent.
France Guillain. -
évolution et dévolution d'une planète, du Big Bang à demain
Sébastien Thorin
- Museo
- 19 Mai 2022
- 9782373751154
Cet ouvrage est un essai sur l'évolution au sens large?: évolution de l'univers, de la vie sur terre et de l'humain.
L'idée est d'analyser le cheminement de l'humanité et de comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle. Quels ont été les éléments clés qui ont abouti à l'hégémonie des humains sur la planète et quels avenirs possibles se dessinent dans un avenir proche.
Ce livre retrace les grandes étapes de cette épopée formidable du genre humain qui est couronnée par un succès évolutif inégalé. Si intense qu'il s'est brûlé les ailes. Il est l'espèce de tous les exploits, de tous les excès et de tous les paradoxes. Il socialise comme aucune espèce vivante de la planète et pourtant il est incapable de vivre en paix. Il s'émerveille de la diversité de la nature et pourtant il s'acharne à la recouvrir de béton. Il veut coloniser l'espace et devenir maître de l'univers et pourtant il échoue à prendre soin de son unique habitat. Finalement, il a des idéaux de divinités, mais il adopte un comportement de fossoyeur.
Il est temps que nous prenions la mesure de notre démesure.
-
Un livre de photos spectaculaire et surdimensionné pour célébrer les arbres les plus majestueux d'Afrique, qui sont aujourd'hui confrontés à une menace écologique sans précédent. Les baobabs sont l'une des merveilles naturelles de l'Afrique. Ils peuvent vivre plus de 2 500 ans et leur tronc massif (leur circonférence peut atteindre 30 mètres) stocke l'eau, font parfois office de puits pour les populations locales. Ils constituent également une source renouvelable de nourriture, de fibres et de combustible, ainsi qu'un foyer de vie spirituelle. Aujourd'hui, soudainement, les plus grands baobabs sont en train de mourir, s'effondrant sous leur propre poids. Les botanistes pensent que ces vieux géants sont déshydratés par la sécheresse et la chaleur, résultat du changement climatique. Alarmé par Adrian Patrut, un scientifique (en radiochimie inorganique) de renommée mondiale, qui réalise des inventaires des vieux arbres d'Afrique, Beth Moon a décidé de partir à nouveau sur les chemins de Madagascar, du Botswana, d'Afrique du Sud pour photographier à nouveau ces monuments de la nature, et malheureusement, aussi ceux qui s'effondrent.
-
Arbres remarquables en Isère : merveilles du Dauphiné
Christophe Perinot
- Museo
- 24 Novembre 2022
- 9782373751277
Tous ces arbres remarquables de l'Isère constituent une formidable richesse patrimoniale naturelle encore trop méconnue et sous-estimée. Mais les mentalités changent, on considère désormais certains arbres comme une partie intégrante de notre patrimoine local, au même titre que les sites et monuments historiques. Cependant, la notion même "d'Arbre remarquable" reste encore floue. Il existe pourtant des critères plus rigoureux, basés sur des données dendrométriques, esthétiques, botaniques et historiques qui permettent de juger de façon pertinente le caractère de remarquabilité d'un arbre. C'est en s'appuyant sur ces critères que l'inventaire mené durant huit ans sur le département de l'Isère a permis de relever 1 200 arbres considérés comme remarquables. Certains d'entre eux sont exceptionnels et représentent des références pour leur espèce en France et en Europe.
La présentation détaillée de l'ensemble du relevé de l'inventaire pourrait rapidement devenir très ennuyeuse, même pour les plus passionnés... Alors pour faciliter la lecture, le premier chapitre se contente de présenter brièvement la méthode utilisée et les caractéristiques des arbres remarquables, pour ensuite se focaliser sur le portrait de 25 arbres aux caractères exceptionnels, ceux qui constituent l'identité arboricole de l'Isère.
L'ouvrage se poursuit par une synthèse des résultats par espèces, afin de se rendre compte de toute la richesse botanique présente sur notre territoire. -
Les insectes du monde : biodiversité, classification, clés de détermination des familles
Roland Liebscher-Bracht, Petra Bracht
- Museo
- 15 Avril 2021
- 9782373751017
Ce manuel est à la fois une synthèse du savoir, un guide pratique et un outil pédagogique, accessible au public le plus large : amateurs et professionnels, profanes et scientifiques chevronnés, étudiants et enseignants, personnes qui inventorient la biodiversité, qui oeuvrent pour la protection de la nature, agronomes, agriculteurs, vétérinaires, forestiers, naturalistes de terrain, amoureux de la nature et du monde vivant, esprits curieux des véritables trésors qu'offre ce monde.
Le premier tome, en noir et blanc, regroupe les textes des 37 chapitres. La morphologie, la phylogénie, les Insectes fossiles, la classification linnéenne, la place des Hexapodes parmi les Arthropodes, les nombres d'espèces connues et d'espèces probables d'Arthropodes et d'Hexapodes, l'effondrement des populations, la sixième extinction et la biogéographie sont l'objet de synthèses dans la première partie de l'ouvrage. Les Hexapoda sont subdivisés en quatre classes (Collemboles, Protoures, Diploures et Insectes), 34 ordres et 1262 familles. Toutes les classes et tous les ordres sont traités.
Chaque chapitre comprend une introduction, des généralités sur la biologie, les caractères morphologiques de l'adulte (et des larves dans certains chapitres), la classification assortie d'un tableau de toutes les familles (avec une partie ou la totalité des sous-familles), une ou plusieurs clés pour la détermination des familles (adultes et dans certains chapitres larves), les principaux sites internet et une bibliographie. Les 101 clés de détermination des familles (et dans certains cas des sous-familles) constituent le coeur de ce manuel.
Le second tome du Delvaberl regroupe les tableaux et les 542 planches en couleurs qui illustrent les 37 chapitres du premier tome. L'illustration étant conçue pour faciliter la compréhension du texte, il est conseillé de placer ce second tome ouvert à côté du premier, de telle manière que le texte et l'illustration correspondante puissent être consultés en parallèle.
-
La photographe américaine Beth Moon est mondialement reconnue pour ses photographies d'arbres. Depuis 1999, les oeuvres de Moon ont été exposées dans plus de soixante expositions individuelles aux États-Unis, en Italie, Angleterre, France, Israël, au Brésil ou au Canada. Dans ce livre, Beth Moon nous présente le fruit de nombreuses années de recherches et d'errances à travers le monde, des montagnes américaines à l'île protégée de Socotra (Yemen), des temples d'Angkor Vat à l'Afrique du Sud. L'auteur a traqué les plus vieux arbres du monde dans leurs ultimes refuges, témoignant d'un incroyable patrimoine, qui devrait depuis longtemps être reconnu et protégé à l'échelle mondiale.
Pour les mettre en valeur, la photographe utilise une technique époustouflante qui sublime le sujet, au point que l'on s'interroge sur le fait qu'il s'agit bien d'un cliché, et non d'un dessin de précision. Du fait de leur longévité, les ifs, chênes, châtaigniers, mais aussi les oliviers, séquoias ou baobabs se taillent la part du lion, sans oublier les plus vieux arbres du monde, des pins au port tourmenté, perchés sur les hauteurs de l'ouest américain. Ce livre est un merveilleux hommage au monde végétal et un appel au secours pour le préserver.
-
Etre forêt... Il ne s'agit pas juste ici de traduire en mots et en images des émotions que nous inspire la fréquentation des espaces forestiers. Ni de traverser la forêt, de la regarder, de la sentir, puis de rendre compte.
Nous avons plutôt tenté de nous laisser happer par la forêt, de la laisser venir en nous, regard flottant, pensées absentes, oubliant jusqu'à qui nous sommes, avec juste cette grande attention aux vibrations qui nous envahissent quand on pénètre sous les arbres.
Nous avons tenté de devenir nous-mêmes forêt, par immersion, par lente imprégnation, par fréquentation régulière.
Puis de laisser "advenir" cette forêt, une forêt, des forêts, à travers nos créations. Sans retenir quoi que ce soit d'autre que ce souffle qui nous a traversés et rendus, pour un moment, parcelles d'une éternité verte.
C'est sans doute le mieux que nous puissions faire, avant de nous-mêmes nous transformer en arbres ou en lianes, un jour...
Car que pouvons-nous percevoir de cette altérité fondamentale depuis notre condition d'humain ? -
Aimer, c'est vivre plusieurs vies à la fois, s'ouvrir au monde, l'embrasser, le toucher. Aimer, c'est se rendre vulnérable face aux intempéries du monde. J'ai longtemps voulu me pencher encore une fois sur Champs de bataille et d'amour afin d'en faire ressortir les aspérités, les creux et les volumes. Faire revivre le récit, en quelque sorte. Lui insuffler l'énergie des jours présents. Car si le temps a passé, l'amour est resté sous une forme différente, mais l'amour toujours.
Aussi obsédant que conquérant. Elaguer, ajouter, préciser, combler des silences, suggérer sans omettre. A vingt ans d'écart, les mots tissent aujourd'hui une autre toile sur laquelle peindre des gestes, des chansons aux rythmes nouveaux. Mais avec la même plume trempée dans l'encre du soir, écrire avec la lune.
-
Systématique poétique ; mélodies végétales
Philippe Benkemoun, Francis Hallé
- Museo
- 28 Septembre 2017
- 9782373750546
Regarder les plantes permet de chercher à comprendre la vie dans son ensemble.
L'échange que nous pouvons avoir avec elles est au-delà de l'intellectuel.
Pourtant il faut bien mettre des mots, inventer même tout un langage, un vocabulaire scientifique assez beau, pour cet univers fixé au sol.
La systématique façonne autour de caractères semblables, forme de fruits ou d'inflorescences, regroupe des géants et des nains, constate l'ordre des nuances répétées toujours en évolution.
Et le langage poétique qui modèle autant d'images et de sens avec l'usage de peu de mots paraît être la relative de papier de ce monde enchanté.
Ecrire une systématique poétique? N'est-ce pas antinomique?
Comment procéder?
Apartir des carnets et planches de dessins de Francis Hallé, rangés par famille botanique, Philippe Benkemoun a joué avec l'étymologie de ces noms de famille pour s'étirer dans des considérations plus larges ou les ramener à une réflexion plus personnelle. -
Les enfants du vignoble ; 99 balades surprises à Bordeaux
Veronique Hilken, Isabelle Fleurisson
- Museo
- 4 Octobre 2018
- 9782373750690
Sur la rive droite de l'estuaire de la Garonne, des toquées de Bordeaux savourent à Saint-Émilion un vin du millésime de leur naissance, un voisin vigneron trentenaire, descendant de plusieurs générations, raconte son plus grand souvenir de vendanges. Au même moment dans le Médoc, un couple passe un week-end en amoureux dans une propriété confidentielle et s'apprête à rejoindre un atelier culinaire "mets et vins". Sur ce, à la boutique des Grands Hommes du centre-ville de Bordeaux, le chef pâtissier vérifie la robe caramélisée de ses canelés du jour. À quelques pas de là, une femme attend ses clients à la gare de Cadaujac avec des vélos pour déambuler dans les vignes des Graves. Pile l'instant sur le bassin d'Arcachon où le serveur arrange les tables de sa cabane à huîtres devant le banc d'Arguin et s'assure de la température de ses bouteilles de blanc minéral, entre 12 et 14 degrés.
-
Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France pour rendre hommage et photographier les plus spectaculaires d'entre eux.
Ce livre est un constat, en même temps qu'une révérence. Beaucoup de ces arbres furent plantés, et se sont épanouis, à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes. Des mégalithes à l'architecture médiévale, des châteaux de la Loire aux chefs-d'oeuvre contemporains, l'arbre, dans toute sa splendeur, a renforcé la beauté des sites et monuments édifiés par les hommes, ajoutant une fonction esthétique à sa panoplie déjà très complète. Mieux, il a acquis au fil des temps une importance religieuse ou philosophique, inspirant les croyants et les poètes. Arbre de guerre, ou bien de paix, symbole de liberté ou d'oppression, il côtoie le patrimoine des hommes, inspirant légendes et traditions.
Au fil des temps, protégé par cette proximité, l'arbre devient lui-même patrimoine, exigeant reconnaissance et protection.
-
HOME, l'Habitat ouvert et sur-mesure conçu par l'architecte Pascal Gontier, est un nouveau type de logement collectif capable d'offrir à ses occupants des appartements adaptés à leurs besoins et à leurs désirs. La démarche qui le permet appelle une implication active des futurs habitants. La méthode BOB, ses règles de composition et sa bibliothèque des éléments de façade laissent libre cours à l'imagination de chacun, tout en garantissant un ensemble harmonieux.
-
Konrad von Moltke (1941 - 2005) ; petite et grande histoire de l'environnement
Claire Weill
- Museo
- Habitat D'aujourd'hui
- 11 Février 2021
- 9782373750980
Citoyen du monde, passeur, penseur et stratège, Konrad von Moltke s'est trouvé à-la croisée de toutes les forces qui ont forgé l'histoire de l'environnement. Le combat acharné qu'il a mené, au sein et à la lisière des institutions, a contribué à tracer et à faire bouger les lignes d'une gouvernance européenne, puis mondiale en faveur du développement durable. Ce pionnier a notamment joué un rôle majeur dans l'inscription du principe de précaution dans le traité de Maastricht. Son histoire et ses engagements nous entraînent dans une visite des lieux et des mouvements qui ont rendu la cause environnementaliste incontournable partout sur le globe.
-
Beauséjour, première ville durable en milieu tropical, avance à grands pas sur les hauteurs de Sainte-Marie. Pour accompagner la visite en images de ce projet à mi-parcours, Dominique Gauzin-Müller a recueilli le témoignage de nombreux habitants et usagers, visiblement heureux de faire partager ce qu'ils aiment ici: le calme, la végétation luxuriante, les espaces publics chaleureux, la vue panoramique sur l'océan et la montagne, les nombreux commerces et services.
Avec ses infrastructures à l'échelle humaine, Beauséjour combine la proximité d'un village et la richesse de la ville. Elle forme avec le Quartier d'affaires La Mare, accessible en quelques minutes en bus, un ensemble très attractif pour les pionniers de la transition. -
Ce livre décrit la forêt en convoquant différentes visions. Il s'adresse au grand public, quel que soit son parcours et sa formation. Le prérequis est un attrait pour la forêt et une envie de la comprendre. L'objectif que je me suis fixé est de partager mon émerveillement. Je fournis à mon lecteur des clés de compréhension afin de lui permettre de porter un regard différent sur la forêt et la façon dont elle fonctionne.
Mon ambition est de lui donner envie d'en savoir plus, envie de sortir des sentiers tracés lorsqu'il se promène sous un couvert boisé. Pourquoi est-il utile de décrire une forêt? ; ? Pour voir ce qu'elle a de particulier, pour mettre des mots qui la qualifient, pour raconter son histoire et pour la comprendre autrement. Les forêts évoquées dans ce livre sont avant tout les forêts françaises métropolitaines.
La majorité est aujourd'hui gérée et est utilisée par l'homme depuis fort longtemps. C'est donc essentiellement à ces forêts gérées que je fais référence.
-
Le flamant rose, ambassadeur des milieux humides
Anne-Sophie Deville
- Museo
- 15 Octobre 2015
- 9782373750010
Anne-Sophie Deville, Docteur en écologie, nous dresse le portrait du Flamant rose, un oiseau si différent des autres. L'ouvrage, magnifiquement illustré par Jean Emmanuel Roché, dévoile les six espèces de flamants présentes dans le monde, le Flamant rose dans la mythologie et la littérature et toutes les caractéristiques biologiques de cette espèce étonnante. Enrichi de textes d'observations de terrain et d'anecdotes de scientifiques, ce livre raconte la formidable reconquête du flamant sous l'impulsion de la fondation Tour du Valat (Camargue). Une aventure porteuse d'espoir avec le retour réussi d'une espèce en passe de disparaître. Histoire symbolique qui marque le début de l'étude et de la protection des zones humides et conduit à mieux cerner les enjeux et menaces qui pèsent sur ces territoires d'exception.
-
L'île d'émeraude est en réalité multicolore. Toutes les nuances de bleu, de vert bien sûr, mais aussi de gris, du jaune de la vergerette, de fuchsia ou de tourbe vous comblent les sens à chaque virage... Mais l'Irlande est aussi couleur accueillante, ouverte. Même dans le village le plus éloigné, les Irlandais n'ont rien de farouche, tout au contraire. "Ici, même si l'on ne se connaît pas, on se salue encore lorsque l'on se croise en chemin. Et c'est peut-être la marque d'un peuple(...) qui souhaite de tout son coeur que le premier don de l'étranger soit un vrai regard d'amitié".
Cet ouvrage longe les côtes sud et ouest de l'Irlande, de Kinsale à Derry, sur les routes balisées de la Wild Atlantic Way. Vos pas traversent le célèbre Ring of Kerry, la péninsule de Dingle et ses colonies d'oiseaux de mer, le Connemara avec ses landes envahies de bruyères, le "Donegal(...) avec ses noms de lieux si rudes et musicaux, un pays parsemé de lacs et cerné de montagnes".
Puisse ces quelques pages vous inciter à venir, vous aussi, parcourir ces espaces, qui même par grand vent, sont puissants, rassurants, toujours d'une grande beauté, souvent étonnants, et où les habitants, chaleureux, vous attirent à vous...
-
Les trésors des chemins de Saint-Jacques
Coralie Duperrin, Georges Feterman
- Museo
- 7 Juin 2018
- 9782373750713
Partir sur un sentier, marcher des centaines de kilomètres... Pour quoi faire? Il y a sans doute autant de réponses à cette question que de pèlerins sur le Chemin.
Plus qu'une démarche religieuse ou spirituelle, Coralie Duperrin voit dans la longue marche que propose le chemin de Compostelle une opportunité d'explorer la France. Elle nous livre son étude du patrimoine et s'intéresse, selon les régions traversées, aux hauts faits de l'histoire politique, religieuse et sociale, à l'architecture et l'étude des monuments, aux mythes et légendes, aux traditions culinaires, à l'art et l'artisanat, aux modes de vie... Ce livre est aussi né de l'envie de partager les aventures humaines que réserve la route, dans ce drôle d'état entre itinérance et exploration.
Georges Feterman, naturaliste, apporte sa lecture des paysages, imprégnée de géologie et de traditions rurales. Vous pourrez ainsi élargir votre regard en repérant les anciens volcans, les chaos granitiques, les nombreux oiseaux et la flore qui agrémentent votre chemin, sans oublier les vaches, véritables reines des prés tout au long du parcours. Ces pages peuvent être lues avant, pendant ou après votre propre randonnée. -
Marcher avec Bernard Rio fait partie des livres qu'on annote le crayon à la main, de ces livres qui donnent envie de partir. Il entraîne le lecteur page après page, chemin après chemin, jusqu'au mot FIN, jusqu'à l'instant de poser le crayon et de prendre enfin le départ. C'est à la fois un livre de voyage à l'intérieur de sublimes paysages, de la Bretagne à la Provence, et c'est aussi une invitation au cheminement intérieur.
Le lecteur devient marcheur. Il n'est pas ou plus un homme pressé mais un vagabond à la manière de Henry-David Thoreau, Walt Whitman, Jean-Jacques Rousseau, Jean Giono, Julien Gracq, car Marcher avec Bernard Rio, c'est aussi flâner en littérature, des auteurs de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Marcher, c'est prendre le temps de regarder autour de soi et en soi. Une invitation à mettre le nez dehors par tous les temps.
" En avant pour une éternité ", écrit Bernard Rio dans le prologue à son ouvrage. Impossible de refuser une telle invitation. Il est temps de lire avant de mettre un pied devant l'autre.
-
Les plantes des Méditerranées regroupent des espèces originaires de régions dans lesquelles règne le climat méditerranéen, où qu'elles se situent sur la planète.
Dans l'hémisphère Nord: le sud de la Californie ainsi que quelques autres États du sud-est des USA, Hong Kong, une partie de la Chine du Sud. Le bassin de la Méditerranée sert ici de référence climatique; les cultures habituelles sont l'olivier, la vigne, les arbres fruitiers dont les agrumes, les épices et les plantes à parfums.
Dans l'hémisphère Sud: une partie du Chili et de l'Argentine, le Sud australien et la Tasmanie, le nord de la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. La région du cap de Bonne-Espérance, l'un des sites majeurs de la biodiversité mondiale des plantes, est située en climat méditerranéen; le Jardin botanique de Kirstenbosch, à Capetown, est une référence incontournable pour la flore méditerranéenne. Dans cet ouvrage, vous trouverez une centaine de dessins réalisés par Francis Hallé, au Domaine du Rayol, mais aussi dans la plupart des pays au climat méditerranéen. -
Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France pour rendre hommage et photographier les plus spectaculaires d'entre eux.
Ce livre est un constat, en même temps qu'une révérence. Beaucoup de ces arbres furent plantés, et se sont épanouis, à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes. Des mégalithes à l'architecture médiévale, des châteaux de la Loire aux chefs-d'oeuvre contemporains, l'arbre, dans toute sa splendeur, a renforcé la beauté des sites et monuments édifiés par les hommes, ajoutant une fonction esthétique à sa panoplie déjà très complète. Mieux, il a acquis au fil des temps une importance religieuse ou philosophique, inspirant les croyants et les poètes.
Au fil des temps, protégé par cette proximité, l'arbre devient lui-même patrimoine, exigeant reconnaissance et protection.
-
En près de 40 années d'expéditions aux quatre coins du monde, à la découverte des volcans actifs, Patrick Barois est devenu un passionné inconditionnel de ces montagnes étranges qui nous rappellent que la Terre est une planète vivante.