Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
-
Histoires secrètes du vieux Montpellier
Sylvie Léonard
- Museo
- Habitat D'aujourd'hui
- 9 Juin 2022
- 9782373751246
Rois ou poètes, princesses ou grisettes, ils ont tous vécu, lutté, aimé et souffert dans les rues de l'Écusson.
Destins cruels, amours sulfureuses, aventures prodigieuses...
Une balade à travers le temps sur les traces des histoires d'antan.
Mars?2020. Confinement. Montpellier ville déserte.
Plus de pubs, plus d'étudiants, plus de cafés, plus de restaurants.
Dans ce grand théâtre de pierres vide, le silence.
Alors resurgissent dans les rues du Clapas, comme une fresque oubliée, comme un palimpseste humidifié, le galop des calèches, les amours du passé, la rumeur des colères, les destins insensés, les bruits du monde oubliés.
Toutes ces histoires extraordinaires, rencontrées au hasard de mes lectures, et qui bruissent encore entre les murs.
Trouver derrière les pierres les souvenirs d'antan.
Depuis longtemps, déjà, j'en cherchais les mystères.
Retrouver la vibration des passions.
Sans librairies, sans bibliothèques.
Commencer en me fiant à ma mémoire, aux quelques livres de ma maison, et aux murmures arachnéens de la toile.
Fouiller, creuser, faire des heures de recherches, d'enquêtes et de contre-enquêtes pour trouver ma voie dans ce dédale d'informations.
Au-delà de l'histoire officielle des guides touristiques.
Et puis, dans la torpeur des rues, dans la lumière des petites places, dans le charme des calades, dans la fraîcheur des fontaines, retrouver la trace de ces vies d'autrefois.
Mon plus grand plaisir était d'aller faire des photos, par les matins ensoleillés d'automne, avec, dans les rues, personne.
Sylvie Léonard, juin 2021. -
La France est un pays forestier par excellence. Une partie de son histoire est liée à ses forêts splendides, de la présence gauloise au siècle du Roi Soleil, de la surexploitation du Moyen Âge à la gestion raisonnée du XXIe siècle. Certaines de ses plus belles forêts sont parvenues jusqu'à nous, devenant remarquables par leurs arbres d'exception, leur écologie ou leur géographie particulière, leur mode d'exploitation.
Dans l'une, on se croit en Amazonie, et dans une autre on s'imagine dans les forêts scandinaves. Ici les mélèzes sont rois, tandis qu'ailleurs les cèdres se sont fait une place de choix.
Cet ouvrage vous propose un tour de France des forêts remarquables, choisies avec soin et passion par l'auteur, en collaboration avec l'Office national des Forêts.
Avec le concours de l'ONF.
-
-
« C'est le portrait d'une ville qui est ici proposé ; portrait dessiné par le prisme de la vie culturelle et c'est un carnet de voyage, au sens où le voyage est un déplacement de l'esprit et une initiation. Quelle est la place de la culture - littérature, cinéma, théâtre, arts visuels, danse, design - à Montréal ? [...] c'est la culture au quotidien qui m'intéresse, celle vécue et produite par les créateurs. C'est à leur rencontre que je suis partie et ils m'ont ouvert leurs portes avec une générosité que je n'oublierai jamais. » Catherine Pont-Humbert.
Carnets de Montréal, c'est la ville vue par ses créateurs les plus réputés, mais c'est aussi un voyage au fil des quartiers, un hommage vibrant à la ville et à sa créativité. L'auteure et amoureuse du Québec Catherine Pont-Humbert s'est entretenue avec 24 artistes québécois afin de recueillir le témoignage de chacun sur « son » Montréal. D'est en ouest, du nord au sud, les artistes mènent le lecteur dans les rues, les parcs et les places du Plateau Mont-Royal, du Mile-End, de la Petite-Italie, de Rosemont, d'Hochelaga, d'Outremont, du Vieux-Montréal, de Villeray à la recherche des lieux emblématiques et confidentiels de la métropole. OEuvrant dans les domaines de la littérature, du spectacle vivant, des arts visuels, de la musique, du cinéma, de l'architecture et du design, chaque créateur donne à voir avec générosité un quartier qu'il affectionne particulièrement, nous dévoile ses lieux de prédilection et nous parle de son rapport à la ville.
-
Un patrimoine au coeur de la nature - paysages et merveilles du patrimoine de france
Feterman Georges
- Museo
- 9782373750508
Peut-on se passionner pour le merveilleux patrimoine de France sans admirer l'écrin naturel qui l'entoure? ;? A l'inverse, peut-on se régaler des splendeurs de la nature de notre pays sans regarder les châteaux, les églises ou les ponts qui y sont nichés? ;? Poser la question, c'est y répondre. Entraînant sur mes pas de nombreux passionnés de nature, il m'est désormais inimaginable de délaisser les splendeurs de pierre ou de métal que les hommes ont édifiées.
Pas de découverte des volcans d'Auvergne sans un moment passé près d'une église romane? ;! Pas d'observation des paysages du Jura sans admirer l'abbaye qui se cache au fond d'une reculée? ;! La France offre ses trésors historiques dans un écrin splendide, et ce livre tente de révéler les liens forts qui unissent le patrimoine et la nature, châteaux perchés sur des hauteurs, églises troglodytiques, ponts suspendus dans les gorges.
Partir à la découverte du patrimoine de France est une plongée dans l'Histoire, mais aussi dans les paysages et les éléments naturels.
-
Paris a ses coins de rue comme la France a ses coins de campagne. Ils servent de point de repère ou de lieux de rendez-vous. Certains ont un charme fou, avec leur ambiance un peu rétro, leurs réverbères et leurs vieux murs de pierre. Les dessins de François Penaud-Desmoulins , accompagnés des textes de Georges Feterman nous plongent dans une « atmosphère » évoquant les petites et grandes histoires d'un Paris rempli de surprises et d'insolite. Une invitation à aller découvrir ces « coins de rue », bien méconnus des parisiens eux-mêmes.