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La Baconniere
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«Approchez, approchez, lecteurs et lectrices, n'ayez pas peur: venez découvrir le Panopticum d'Andreï Sobol!
Idéaliste, Andreï Sobol (1888-1926) n'a de cesse de chercher une cause juste, dans laquelle s'engager corps et âme. Une cause qui puisse l'arrimer dans cette Russie qui lui est chère. Mais de désillusion en désillusion, il n'y trouvera jamais sa place... Le Panopticum, écrit peu de temps avant que Sobol ne commence à sombrer, porte assurément l'empreinte de sa vie tumultueuse, charriant pêle-mêle, au travers de curieux personnages, les élans, les tourments et les espoirs brisés qui l'ont habité.» F. D.
Les panopticum russes du début du XXe siècle sont les héritiers des cabinets de curiosités, riches de tout ce qui fait la diversité vivante et fossile. L'un d'entre eux, perdu dans un village russe en proie à la guerre civile, sert de théâtre à ce court roman. Ses membres du personnel, dont une femme avec le coeur à droite, un homme avec la peau sur les os, un lilliputien et une femme de deux cents kilos, font face à l'arrivée fracassante d'une communauté d'anarchistes-égocentristes en fuite...
Traduit du russe par Fanchon Deligne -
Parcourant les Pays-Bas durant l'entre-deux-guerres, Karel Capek se laisse prendre au charme de leur campagne pimpante, peuplée de vaches flegmatiques et jonchée de fleurs par milliers. Il dépeint les notables du cru, les polders et les maisons étroites aux larges fenêtres qui laissent entrer cette lumière qui inspira les maîtres anciens. En fin observateur, il s'attarde, avec son humour habituel, sur les détails, que ce soit pour en révéler la beauté ou le caractère absurde.
Mais ce voyage est aussi le cadre d'une réflexion plus profonde sur les méfaits du tourisme et l'état du monde. Il perçoit avec une acuité prophétique les signes des changements politiques de son temps et questionne la place des «petites nations» comme les Pays-Bas et la Tchécoslovaquie dans la politique internationale.
Les Tableaux hollandais s'inscrivent dans une série de récits de voyage, principalement publiés dans le journal Lidové noviny, réalisés dans l'Europe de l'entre-deux-guerres en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Bohème. -
Lorsque Jan van Toch, capitaine du navire hollandais Kandong Bandoeng, découvre, à l'ouest de Sumatra, au large de la petite île de Tana Masa, une espèce de salamandre douée d'une certaine forme d'intelligence et susceptible de l'aider dans l'exploitation des perles, il est loin d'imaginer que cette découverte sera à l'origine d'un bouleversement complet de l'ordre mondial. Et pourtant. Publié en 1936, lors de la montée du national-socialisme et du stalinisme, La Guerre des salamandres de Karel Capek brosse, avec un regard plein d'humour, une satire sans concession des individus et de la société. Mêlant la parodie au récit fantastique, ce roman se révèle être, sous une apparente légèreté de ton, extrêmement lucide et sombre. Parmi les thèmes abordés, il s'attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme mais aussi à la science, au journalisme et même à l'industrie du cinéma ! Inventeur du mot " robot ", Karel Capek compte parmi les principaux précurseurs de la science-fiction et La Guerre des salamandres est un livre culte traduit dans de très nombreuses langues.
La Guerre des salamandres, plus célèbre livre de Capek, est une des excellentes et très actuelles anti-utopies du XXe siècle et certainement la plus drôle.
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Livre de poche de nouvelles inédites de l'auteur du Brave soldat Švejk.
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«Tout le monde a souligné que le livre est très amusant, parce qu'il est en effet comique, les pensées de la petite fille sont vraiment drôles. Mais une phrase importante a été dite par le poète français Henri Michaux lorsqu'il l'a lu: «C'est un petit livre féroce»... C'est un livre féroce. Car dans l'innocence de cette enfant qui pense, qui parle, qui questionne, il y a toute la férocité d'une accusation qui n'est pas dite parce qu'elle n'est pas expliquée. C'est au lecteur de conclure ce qui s'est passé.» - Lorenza Mazzetti
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Pas seulement Brodsky : la culture russe en portraits et anecdotes
Sergueï Dovlatov, Marianna Volkova
- La Baconniere
- 25 Octobre 2024
- 9782889601554
Livre richement illustré par des magnifiques photographies en noir et blanc. Dovlatov avait imaginé ce livre sous ce format.
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Maroussia Tatarovitch, fille de bonne famille issue de la nomenklatura de Leningrad, habituée à une vie facile et fastueuse, décide d'émigrer sur un coup de tête. Elle se retrouve à New York sans travail, sans argent et sans perspectives. Courtisée par tous, c'est de Rafael, un Portoricain énergique et imprévisible dont elle tombe amoureuse.
Avec le récit de cette femme aussi vulnérable que culottée, Sergueï Dovlatov nous plonge au coeur de la petite communauté juive soviétique de New York qui règne sur Forest Hills, le long de la 108e rue. Peuplé par une galerie de personnages incorrigibles, ce roman raconte les vies joyeuses et chaotiques faites de débrouille et de partage, de ces marginaux issus de la troisième vague d'émigration partie d'URSS dans les années 1970. -
À la question comment vivre, Kathleen Jamie répond par l'observation du visible et de l'invisible. Son recueil témoigne de l'intensité des souvenirs et des présences à ses côtés, que ce soit lors de la perte d'un être aimé ou de l'apparition soudaine d'une harde de cerfs... Elle s'adresse aux oiseaux et aux vents dans une langue claire et sensible.
Poétesse et essayiste écossaise, Kathleen Jamie a publié une dizaine de recueils de poèmes et gagné plus d'une quinzaine de prix, dont le prestigieux prix anglais, The Forward Book of Poetry. Deux de ses essais ont paru aux Éditions La Baconnière Tour d'horizon et Strates. Élue Makar en 2021, elle est l'actuelle ambassadrice de la poésie écossaise. -
Médecin de formation, philosophe et écrivain juif allemand vivant en retirance dans le Tessin à partir des années vingt, Max Picard (1888-1965) fut l'ami d'Emmanuel Levinas - qui lui emprunta sa notion de «visage humain» - et l'auteur prolifique d'ouvrages inspirés, à mi-chemin de la réflexion philosophique et de la contemplation poétique. Le Land de Bade-Wurtemberg lui attribue en 1952 le Prix Johann Peter Hebel pour l'ensemble de son oeuvre. Les éditions La Baconnière ont entrepris la réédition critique de cette oeuvre vouée à l'essentiel (Le monde du silence, 2019 ; Des cités détruites au monde inaltérable, 2022).
Livre-jalon de la «reconstruction spirituelle», publié dès 1946 dans une traduction militante de Jean Rousset à l'enseigne des Cahiers du Rhône, presque immédiatement traduit dans le monde entier, L'homme du néant - paru en allemand sous le titre de Hitler in uns selbst - s'offre comme une tentative de sonder la catastrophe européenne à partir d'une anthropologie et d'une herméneutique des bouleversements humains introduits dans le premier XXe siècle.
Réflexion sur la «banalité du mal», pour reprendre les mots d'Hannah Arendt, son propos progresse le long d'une ligne de crête, entre sévère lucidité des diagnostics posés - le mal est en nous, indissociable de ce «monde de la discontinuité» qui conditionne toutes les barbaries, d'hier comme d'aujourd'hui - et sentes esquissées pour espérer collectivement une rédemption. -
L'impact de la science : promesses et périls
Bertrand Russell
- La Baconniere
- 15 Septembre 2023
- 9782889601226
La science, et la technologie qui en résulte, a bénéficié à partir du XXe siècle d'un pouvoir d'action sur le monde jusqu'alors inégalé, dont les impacts spectaculaires se sont avérés aussi bénéfiques que sinistres. Bertrand Russell s'interroge sur les conditions qui permettraient d'exploiter cette technologie dans nos sociétés en évitant que prévalent les dangers mortifères qui l'accompagnent.
Philosophe et mathématicien, Bertrand Russell prescrit dans cet essai constitué d'une série de conférences données en 1950, les mesures nécessaires pour assurer la viabilité de nos sociétés technologiques et parer aux menaces qu'il juge les plus dangereuses: la crise écologique induite par l'épuisement des ressources naturelles exploitées par l'industrie; la surpopulation; la concentration des pouvoirs aux mains d'une oligarchie contraignant le reste de la société à la misère; et, bien entendu, l'arme nucléaire.
Son propos grave, et pourtant empreint d'humour, mêle une profonde connaissance des sciences et de la philosophie, mais aussi de l'histoire et de la littérature. Accessible et volontiers provocant, ce texte reste indéniablement pertinent aujourd'hui. -
La mer déchaînée d'Achab : une histoire naturelle de Moby-Dick
Richard J. King
- La Baconniere
- 3 Novembre 2023
- 9782889601240
Cet essai offre une plongée inédite dans le bestiaire authentique de Moby Dick de Herman Melville, guidée par un fin connaisseur de son oeuvre et de nos océans. Cette perspective nouvelle replace Moby Dick dans une tradition de nature writing maritime.
En qualité de grand roman de la mer publié en 1851, Moby Dick est le reflet de toutes les connaissances maritimes de son époque. Rédigé sous forme de récit-essai, le texte de Richard King nous emmène dans un voyage chronologique qui étudie les sources scientifiques de Melville, ce qu'il a utilisé et ce qu'il a déformé pour servir sa fiction. Il y compare les visions du monde du capitaine Achab et du narrateur Ismaël à celles que nous avons de l'océan aujourd'hui et soutient qu'Ismaël révèle les inclinations de Melville à une forme d'écologie.
Servi par une écriture claire et espiègle, ce récit s'enrichit d'entretiens avec des scientifiques, des pêcheurs et des observateurs de baleines contemporains, offrant ainsi un aperçu de l'évolution de notre relation avec l'océan. -
Poésie résistante d'ukranie, de Biélorussio et de Russie
Collectif
- La Baconniere
- Revue De Belles Lettres
- 1 Octobre 2024
- 9782889601585
DOSSIER PRINCIPAL : Poèmes de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie.
Voix résistantes, quatre poétesses : Polina Barskova (St-Petersbourg - Berkeley), Génia Berkovitch (Moscou), Julia Cimaviejeva (en exil), Marianna Kiyanovska (Lviv) traduites du russe, du biélorusse et de l'ukrainien par Henri Abril, Eva Antonnikov, Marina Skalova, Alena Lapatniova et Iryna Dmytrychyn. Ainsi qu'un poète ukrainien Vasyl Stus (1938-1985), voix fondatrice de la poésie résistante ukrainienne.
En outre, il y a un texte de Gilles Ortlieb : À propos des Journées de Georges Séféris; une rubrique d'Amaury Nauroy: Mon ami de Fribourg, une chronique d'Alexey Voïnov: Le roi du vide et un cahier de création de poètes Suisses, Français et Syriens : Pierrine Poget, Benoît Reiss, Jean-Claude Caër et Saleh Diab. -
Au fil de la joie : Théâtre des marionnettes de Genève
Camille Bozonnet, Lucile Bodson, Julie Sermon, Didier Plassard, Mathieu Dochtermann
- La Baconniere
- 19 Novembre 2024
- 9782889601264
Ce beau-livre déplie à la fois la très riche iconographie du théâtre de marionnettes de Genève et replace son existence dans le contexte plus général des arts de la scène, en mettant en lumière sa spécificité historique d'être l'un des rares - et des plus anciens - théâtres européens entièrement dédié aux créations marionnettiques. Le livre repose sur huit chapitres qui reprennent les grandes thématiques d'un théâtre de marionnettes, sa place dans les arts de la scène et les arts vivants, son répertoire et l'évolution de ses techniques.
Parce que la partie la plus spectaculaire du théâtre ce sont ses marionnettes, le livre recèlera une frise centrale présentant plus de 150 marionnettes de la collection, depuis les débuts du TMG jusqu'à aujourd'hui. -
Albert Cohen et Génève
Marie-luce Desgrandchamps, Thierry Maurice, Yan Schubert, Bruno Racalbuto, Noemie Sakkal Miville
- La Baconniere
- 22 Novembre 2024
- 9782889601547
Guide illustré des lieux de vie à Genève d'Albert Cohen, proposant plusieurs parcours cartographiés. Cohen a vécu 50 ans à Genève, y a écrit la majeure partie de ses oeuvres (romans et récits autobiographiques), fait amplement référence à la ville de Calvin, à ses bâtiments et à ses rues. Ce livre-guide permettra de cheminer aux côtés de l'écrivain et de lire la ville en sa compagnie. L'ouvrage comporte une trentaine de notices consacrées à des lieux clefs, des citations en exergue, des illustrations (photographies d'époque, sources inédites), des cartes suggérant des parcours possibles dans l'espace urbain, ainsi qu'une large introduction organisée par thématiques (exil et déracinement, identité juive, organisations internationales, amour, maladie...).
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Huit objets sortis de la valise de Dovlatov lors de son exil sont autant de prétextes à des récits autobiographiques:
- Les chaussettes finlandaises - Les chaussures du maire - Un costume croisé convenable - Le ceinturon d'officier - La veste de Fernand Léger - La chemise en popeline - La chapka - Les gants d'automobiliste Chacun de ces objets lui rappellera une histoire particulière de sa vie en URSS; des histoires qu'il racontera avec concision dans des textes haletants, drôles et au rythme nerveux.
La Valise a une composition particulière («cubique» dira le critique Elisseïev) qui lui donne un cadre très intime où affleurent plus que jamais nostalgie et tristesse face à l'absurde. Mais, comme toujours chez Dovlatov, c'est la dérision et l'ironie tendre qui l'emportent.
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Jeune, fauché et noceur, le narrateur décide de se ranger en devenant, un été, guide au Domaine Pouchkine à Pskov, laissant femme et enfant à Leningrad. Sa femme profite de son éloignement pour prépaper son imigration en Amérique avec leur fille.
Pressé de partir avec elles, le narrateur, malgré son désespoir, oppose un refus catégorique de s'éloigner de son pays et de sa langue qui, dit-il, fait quatre-vingt pour cent de sa personnalité.
Observateur hors pair du quotidien et conteur royal, Dovaltov narre, avec son ironie et son humour habituels, un été de travail au Domaine Pouchkine dans la Russie de Brejnev où la vodka coule à flot et les familles se déchirent face au choix radical de l'exil.
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Douze articles rédigés pour des journaux estoniens servent de prétextes à Dovaltov pour nous raconter les coulisses de ses reportages, et le bras de fer permanent auquel le journaliste doit se livrer face à la censure et aux directives que le Parti entend bien lui faire suivre. Douze «compromis» savoureux qui nous laissent entrevoir, derrière la façade idéologique mâtinée de mensonges, des histoires, des tranches de vie - absurdes, tendres, cruelles, drôles.
Avec son inégalable goût de la satire, Sergueï Dovlatov conte les tragi-comédies du quotidien. Ceux qui se laissent encore et malgré tout guider par l'amour de la littérature et de la vérité survivent comme ils peuvent face aux injonctions idéologiques. Certains ploient, d'autres se rebellent, la plupart s'abîment dans la vodka. -
Les fantômes comme les chats choisissent leurs maîtres
Daniel Sangsue
- La Baconniere
- 22 Mars 2024
- 9782889601394
Le journal présenté ici est un journal thématique, sur les fantômes écrit par un spécialiste de la question.
On trouvera ainsi dans ce texte des recensions de films, de festivals fantastiques, des histoires de fantômes racontées à l'auteur mais surtout des lectures. Au-delà des croyances et des superstitions, ce livre regorge de courtes plongées dans le monde interlope des fantômes aujourd'hui. Toujours omniprésente, la perception des fantômes a beaucoup évolué mais ils représentent aujourd'hui encore le plus sûr moyen d'affronter les questions essentielles de notre existence: les relations humaines, la mort, la religion, la perte, le double, l'inconnu.... -
Le combat d'une vie pour se réapproprier un soi trop souvent abandonné aux autres.
Il s'ouvre sur le souvenir brutal d'un viol que subit la narratrice pour avoir eu l'impression de laisser passer sa chance de dire non. Par la langue, l'autrice se réapproprie son corps et son pouvoir de décision.
Le texte laisse alors là ce souvenir violent pour s'étendre sur la relation plus compliquée à la maternité. En plongeant dans un cocon enfantin, en renonçant au désir, l'autrice abandonne le monde des adultes et s'illusionne sur un retour à l'innocence et à l'immortalité de l'enfance. Là encore, l'écriture pour exister doit se libérer de ce monde protégé et délicieusement irresponsable.
Enfin l'amour, fort, nouveau, surgit au milieu de ce chemin vers la délivrance. Il lèvera les voiles. -
Avec un désenchantement chirurgical et une ironie savamment dissimulée, Alice Ceresa dresse le portrait intimiste d'une famille ordinaire et aliénée, et décrit les rapports entre chaque composant - un père, une mère et deux soeurs -, le jeu de forces et de tensions qui les agrègent, dans le quotidien partagé au fil des années, de l'enfance à l'âge adulte. Proche de l'Agota Kristof du Grand Cahier, Bambine (Einaudi, 1990) est servi par une écriture limpide et féroce.
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Ce livre rassemble deux textes autobiographiques du grand écrivain russe d'après-guerre. Le premier, Le Livre invisible, retrace ses aventures éditoriales dans la Russie communiste et son impossibilité d'y publier son premier livre ; le second, Le Journal invisible, fait état de la non moins impossible tentative de monter un journal russe à NewYork dans le monde capitaliste.
Dans le Livre invisible, il conte le règne de la bêtise des dernières décennies poststalienniennes, dans le Journal invisible, les déboires des immigrés russes dans la métropole américaine entre une poétique des marges à la Bukowski et la grande tradition auto-ironique russe. -
Les Champs morphéens raconte l'invitation dans une étrange demeure d'un
couple de comédiens. Entre rêve, remémoration de pièces de théâtre et réalité, la nuit
qu'ils vont passer dans cette maison change leur perception du monde.
S'entremêlent des songes et les couches fertiles des intermèdes tirés des Métamorphoses
d'Ovide qui accompagnent les différentes formes des rêves.
Brossant dans ce roman un portrait contrasté du théâtre contemporain, Armen Godel,
spécialiste du théâtre Nô et comédien depuis 30 ans, nous offre une plongée dans un
monde bruissant, sensuel et fantasmagorique.
Son écriture baroque est chargée d'érotisme et de descriptions splendides.
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Il a quatre ans, il est assis par terre dans une cour et il s'enthousiasme de la découverte d'un mécanisme de pince à linge. C'est son premier souvenir. Le sol est l'élément le plus important de l'enfance, au sens propre comme au figuré. Ce récit explore un territoire d'enfance. À partir de cette exploration, une enfance ressurgit avec force et sans filtre: le rapport à la nature, à l'école mais surtout les rapports sociaux naissants et pas toujours évidents.
Alain Freudiger excelle dans ce genre de récit où l'enfance ressurgie très vivace mais la langue est celle de l'adulte, une langue orale de conteur.
Le roman croise entre le récit sociologique d'une enfance dans les années 1980 à la Annie Ernaux, le piquant de Colette et la liste précise des souvenirs du "je me souviens" de Perec. -
Robopoïèses : Les intelligences artificielles de la nature
André Ourednik
- La Baconniere
- 22 Mars 2024
- 9782889601448
L'intelligence artificielle telle que nous la concevons aujourd'hui se nourrit du mythe du self-made-man, servant de modèle d'intelligence aux principaux investisseurs du domaine. Pour y échapper, nous avons besoin de perspectives plus larges. Cet essai soutient que l'IA précède la Silicon Valley de plusieurs millénaires, en tant qu'effort collectif de création de systèmes artificiels qui médient notre relation à la nature.
Des tablettes de lois de la cité d'Ur, jusqu'aux algorithmes génératifs, voici l'histoire de l'autonomie croissante de nos dispositifs de pensée. L'IA du futur nous aidera-t-elle encore dans nos relations aux êtres vivants et à notre propre subjectivité?