Filtrer
Rayons
- Littérature (305)
- Sciences humaines & sociales (142)
- Arts et spectacles (50)
- Vie pratique & Loisirs (21)
- Jeunesse (14)
- Religion & Esotérisme (11)
- Tourisme & Voyages (8)
- Policier & Thriller (6)
- Parascolaire (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Merchandising (2)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Romance (1)
Support
Éditeurs
Prix
Do Bentzinger
-
Nos Breedle se déclinent sous différentes formes, entre les plus anciennes, souvent façonnées à la main, à l'entonnoir ou à la douille, mais aussi coupées, moulées dans des moules à empreintes, et celles, plus modernes, de toutes sortes de petits gâteaux fourrés, gfìllti Breedle, ou découpés à
l'emporte-pièce, Üssgstocheni. Dans cette catégorie se distinguent, de nos jours, celles, plus
récentes, comme les papillons, les petits lapins, les petits chats, et les traditionnelles, comme les coeurs, les étoiles, les petits sapins, les petits sabots, de nos Wihnàchtbreedle, nos petits gâteaux de Noël.
Nous découvrons régulièrement de nouvelles sortes de Breedle. Et nous aimons échanger de
nouvelles recettes, qui montrent que le mot Breedle, d'origine si modeste, est devenu le nom d'une catégorie de petits gâteaux à la fois traditionnelle et très ouverte à la modernité du savoir-faire dans le monde de la pâtisserie.
23 petits gateaux sont présentés avec leurs recettes.
Du même auteur chez le même éditeur : Ces mots que nous aimons -
Une rencontre fortuite dans son pub qu'il tenait à Saint-Germain-des-Prés à Paris entraîne l'auteur, Alain Greitzer, dans les années 80 au bord des rings avec les boxeurs de l'US Créteil et depuis l'an 2000 à la présidence du Boxing Club Schiltigheim. Alain Greitzer au fil des rounds plonge le lecteur dans l'univers de la boxe pour lui faire partager son travail au quotidien, ses réflexions coups de coeur-coups de poing et par-dessus tout sa passion pugilistique.
-
Beauté éphémère / Donnée à l'instant / Sans autre but / Que son exister, / Sans autre témoin / Que lui-même / Ou le regard parfois / D'un quidam, / Que le spectacle fait ciller, / Et son être-là trembler / Sous le toucher de l'aube, / Mousse sur l'humus, / Lichens sur le rocher, / Narine sous le vent.
-
Progres ? compteurs electriques communicants linky
Richardet Patrick
- Do Bentzinger
- 10 Novembre 2017
- 9782849606247
Connaissez-vous les dangers des objets connectés, des téléphones portables, wifi, des perturbateurs endocriniens, des ondes... Avez-vous entendu parler de l'installation du compteur électrique communicant LINKY dit « intelligent »?
Sachez que vous avez le droit de refuser tout compteur communicant (électricité, gaz, eau) dans votre habitation.
Les nouvelles technologies doivent nous servir sans que nous en devenions pour autant les esclaves. Il est nécessaire de les maîtriser et d'en user avec la plus grande précaution et modération.
Vous trouverez dans cet ouvrage bien documenté toutes les informations utiles pour comprendre le danger de toutes ces nouvelles technologies. Différents modèles de lettres pour refuser l'installation des compteurs communicants dans votre domicile sont à votre disposition. Les maires peuvent également s'opposer, au titre de leur pouvoir de police, à la mise en place de ces appareils. Des renseignements pratiquent pour prendre des initiatives leurs sont également fournis.
-
Histoires croisées des peuples de la Méditerranée ; mare nostrum
Jacques Goudrot
- Do Bentzinger
- 21 Août 2014
- 9782849604526
Une histoire comparée des pays qui bordent la Méditérannée et de peuples qui y vivent.
-
Die fabelhafte Reise von Lisele und von Wolfy im Elsas
Christophe Carmona, Thomas Pfeiffer
- Do Bentzinger
- 14 Janvier 2020
- 9782849607077
De retour sur le territoire de ses ancêtres alsaciens et vosgiens, le jeune et sympathique loup Wolfy découvre les espèces naturels fréquentés jadis par les siens.
En compagnie de Lisele, surprenant et sympathique chaperon rouge, il arpente du nord au sud notre belle région avec ses hauts lieux mythiques et ses « chemins des loups ». Chemin faisant, il explique à la fillette l'histoire passionnante de son peuple en Alsace, mais aussi les légendes sans fondement qui subsiste encore de nos jours. Lisele se prend d'affection pour les loups et s'inquiète de leur avenir parmi nous...
Naviguant avec beaucoup de bonheur entre le passé et le présent, l'historien Thomas Pfeiffer et l'illustrateur Christophe Carmona nous invitent dans ce conte moderne à un merveilleux voyage initiatique dans l'univers fascinant des loups.
-
Ce livre rassemble quelques poésies choisies et propose au lecteur des regards intérieurs en faisant appel à lÂ'imaginaire. Les thèmes abordent des évidences universelles. La lecture de ce livre convoque autant la réflexion que lÂ'émotion. Le mot fait côtoyer la rigueur et la beauté. Le lecteur est emmené dans un face à face rapide avec lui même, de manière originale. Ce qui rend cet écrit singulier, ce qui lui donne sa force et sa profondeur, est que ses lignes procèdent dÂ'un regard émerveillé sur lÂ'existence. LÂ'anodin provoque lÂ'interrogation, qui devient curiosité et mène à lÂ'admiration. Tout sert de prétexte pour arriver, par un raccourci ou un détour, droit à soi, aux autres et au vaste monde. Un questionnement jamais satisfait accompagne lÂ'émerveillement. CÂ'est sans doute un écrit spirituel, dans la définition la plus large de ce mot. Il refuse dÂ'aborder la vision du monde sans avoir pris de la hauteur.
-
Raymond Combescure, originaire des Landes, appartient à cette génération « maudite », celle des poilus, qui a connu la Grande Guerre. Il rencontre l'amour de sa vie, Anne Maury, en mai 1914, mais, comme tous ses jeunes compatriotes, il doit partir au front le 1er août et laisser derrière lui sa famille, ses amis et sa bien-aimée. Entre eux va s'installer une correspondance amoureuse pendant près de cinq ans.
Sur le front, Raymond exerce les fonctions de brancardier, infirmier, secrétaire, gestionnaire... Il subit les affres du conflit, de la guerre de mouvement à l'hécatombe de Verdun, du Chemin des Dames à la Somme, en passant par l'Alsace libérée (Colmar, Strasbourg).
Ce livre s'articule autour des nombreux thèmes évoqués dans les lettres: la guerre, les relations de couple, la santé, les pénuries, les cadeaux, la correspondance, la camaraderie entre poilus, et tant d'autres... C'est ainsi que l'auteur, leur petit-fils, a choisi d'évoquer la vie qu'ils ont respectivement connue pendant cette dramatique période.
-
Paroles de combattants et prisonniers de guerre juifs d'Alsace-Lorraine (1939-1945)
Jean Daltroff
- Do Bentzinger
- 16 Septembre 2021
- 9782849607459
Cet ouvrage inédit présente le croisement de témoignages écrits, enregistrés et d'archives de militaires qui ont fait la campagne de France en mai et juin 1940. Ils ont été retenus dans des stalags, des oflags et des kommandos en Allemagne souvent pendant cinq ans de leur existence. Ils ont connus des moments de souffrance, le froid, la faim, la solitude, la privation de liberté et la séparation d'avec leur famille. Ces témoignages sont ceux d'hommes qui se sont déclarés Juifs ou qui ont caché leur origine. Nés en Alsace et en Lorraine ou sous d'autres cieux, ils ont vécu dans ces régions une partie de leur vie ou toute leur existence. D'autres prisonniers se sont évadés. Ils ont bénficié de l'entraide de leurs camarades d'autres confessions. Un certain nombre d'entre les prisonniers ont ressenti ou connu l'antisémitisme. Ce livre divisé en trois parties retrace donc l'émotion d'hommes retenus contre leur gré. Les archives offrent des écrits avec une plus grande distance.
-
L'histoire de Noé commençait vraiment par son intronisation rituelle durant laquelle il recevrait son héritage sous forme de vocation ? Et si l'histoire de Jonas nous décrivait le voyage en burn out sous forme d'engloutissement métaphorique ? Et si Samson était devenu un tueur en série suite à un rite de passage qui aurait fait sauter en lui un verrou, le plongeant dans un monde sans frontières ? Des histoires courtes autour de quelques figures mythiques de la Bible. Des récits pour mettre en perspectives les souvenirs qui nous en restent avec de possibles contours qui sont autant de voyages dans un monde où les hommes et les dieux cohabitaient et interagissaient sans que cela ne prête à sourire. Des histoires pour retrouver l'étonnement que nous avons souvent perdu. Des récits que l'on pourrait lire rapidement, entre deux trains, à un arrêt de bus, avant de passer à autre chose...
-
Une saison avec Antoine Vitez
Monique Vaugenot-Deitchmann
- Do Bentzinger
- 10 Novembre 2017
- 9782849606285
Lang et Antoine Vitez lancèrent la grande aventure du théâtre pour enfants voici, entre autres, ce que raconte ce récit. On y apprend les péripéties de la rencontre avec Antoine Vitez après l'expérience du théâtre de Bertold Brecht à Strasbourg, de l,Actor's studio au Théâtre de la Cité Universitaire à Paris. Après un rappel du parcours d'Antoine Vitez et de l'originalité de son apport, nous pouvons découvrir comment naquit le spectacle Vendredi ou la vie sauvage adapté pour les enfants, par Michel Tournier, de son livre pour adultes Vendredi ou le limbes du Pacifique».
-
Les chants des camps de concentration sont une étonnante apparition littéraire et musicale dans l'Europe de la première moitié du XXème siècle. Étonnante quand on songe dans quel milieu elle est née et s'est développée, originale et nouvelle aussi, car aucun système carcéral de ce type, à l'exception du Goulag soviétique, n'avait existé auparavant.
Tous ces gens internés arrivaient, néanmoins, à penser, à écrire, à composer, à jouer, choses que leurs geôliers n'avaient pas prévues et qu'ils ne purent jamais ni contrôler ni supprimer. Une littérature très importante est née de ce phénomène.
Les origines des textes des camps sont d'abord ethniques et politiques. Les juifs et les tziganes persécutés écrivaient dans leurs langues maternelles, yiddish, rom ou manouche. Plus tard toutes les langues furent représentées.
L'origine politique se ressent également. Les communistes, par exemple, ont des chants de marche et de défilés ouvriers.
Ce qui frappe c'est que malgré l'abrutissement et la destruction des personnes, que beaucoup de textes décrivent, la plupart des textes ont une strophie finale ouvrant sur l'espoir.
-
Quand les instits s'engagent pour parler de la mort aux enfants.
-
Différentes facettes d'une Alsace magique
Paul-andré Befort
- Do Bentzinger
- 8 Novembre 2018
- 9782849606773
C'est une Alsace pittoresque et singulière qui se dévoile à travers une centaine de descriptions. Non seulement parce qu'elles vous offrent différentes facettes du patrimoine d'ici et de ses habitants.
-
Elles s'appellent Claire et Alice. L'une est la fille de l'autre. En ce début d'automne, Claire, la fille, vient de terminer sa licence, et faute de mieux, elle accepte de faire ce que lui propose sa mère, de réaliser une interview. D'autant que le monde de l'édition l'attire. Entre non-dits, hésitations, silences, faux-semblants, entre Claire qui se cherche et Alice qui recule devant la réalité, toutes les deux vont traverser un moment de leur vie qui les marquera durablement. Ce sera aussi l'occasion pour chacune d'interroger ses propres choix, de revenir sur des évènements déterminants et de trouver quelques réponses. Et peut-être les raisons de poursuivre.
-
Etrangement, nous ne vivons pas seul dans le monde. Dans le ciel habitent d'autres êtres sur d'autres planètes. Certains nous observent et sont curieux de voir comment cela se passe sur Terre.... Seltsamerweise leben wir nicht allein auf der Welt. Am Himmel wohnen andere Wesen auf andern Planeten. Einige beobachten uns und sind ? Wunderfitzig' zu sehen, was auf der Erde passiert...
-
brigitte Wagner vit actuellement à Strasbourg.
Enfant, elle aimait dessiner, peindre, se promener à travers la campagne et les vallons alsaciens.
Après un parcours universitaire, brigitte Wagner a enseigné la physique à Téhéran, Marrakech, Rabat puis à Strasbourg.
Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, sa sensibilité artistique s'est éveillée à l'art des miniatures persane et moghole.
Au cours de nombreux voyages en Orient sa peinture pratiquée depuis l'enfance en autodidacte, s'est ainsi transformée à son insu.
L'absence de perspectives, les mises à plat, la finesse du trait et la poésie la caractérisent.
Dans ses tableaux les paysages, les jardins, les villes et les palais s'animent, les architectures basculent.
Happé par la couleur et le mouvement, la rêverie prend son envol.
Son « Orient Intérieur » l'habite et invite à un voyage poétique.
Du même auteur chez le même éditeur :
Orient Intérieur -
L'histoire allemande du Polygone, dans la continuité de l'exceptionnel destin de Strasbourg, détruite et reconstruite par les mêmes mains, s'enrichissant des sciences et des cultures de deux pays, réunit en un même territoire le faste des empires, la force des armées triomphantes et le quotidien des gens modestes. L'enivrante sensation de la liberté aéroportée des pionniers de l'aviation précède d'une cinquantaine d'années la souffrance des milliers de prisonniers du stalag V-D. La vie et la mort se côtoient sans jamais imprimer l'espace. Comme si, grâce au vent qui balaie cette prairie sans monument, les souvenirs s' envolent. Personne ne veut se rappeler les douleurs du passé, ne s'accrochant qu'aux joies éphémères des liesses populaires ou subissant bon an mal an la misère du quotidien. Le Polygone mérite son nom propre.
-
La saison infinie : unité et pluralité de ce nouveau recueil qui souhaite inviter le lecteur à parcourir, avec toujours plus de liberté, sa propre saison d'enfance, de semailles et de moissons, sans limites.
-
Matricule 173381 ; le destin tragique des juifs alsaciens
Françoise Weill
- Do Bentzinger
- 14 Mai 2019
- 9782849606865
Avant les croisades , les Juifs d'Alsace vivaient tranquilles à l'intérieur de l'Empire d'Allemagne.
Ils sont persecutés lors de l'épidémie de Peste Noire du XIVe et expulsés des villes.
Le judaïsme alsacien prend alors un caractère rural et pauvre qui perdura jusqu'à l'annexion de l'Alsace à la France en 1648.
En accordant en 1791 les droits civiques à tous les Juifs de France l'Assemblée Constituante faisait des Juifs d'Alsace, des citoyens à part entière qui pouvaient quitter les campagnes vers les villes .
Après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1870, un certain nombre de Juifs alsaciens choisissent d'émigrer vers la France.
Redevenue française après la Première Guerre, l'Alsace devra subir de 1939 à 1945 le joug nazi Evacués en 1939 puis expulsés en 1940 par les Nazis, les Juifs d'Alsace comme tous les Juifs d'Europe redeviennent des Juifs errants, en danger de mort par suite des lois anti-juives édictées par les autorités nazies et le gouvernement de Vichy.
78000 juifs ont été déportés de France 2500 survécurent grâce à la solidarité de la population française.
Le matricule 173381 n'est pas revenu, c'est marquée par la Déportation de son Père, son héros, que Françoise Weill nous raconte ce douloureux périple C'est aussi l'historienne qui s'est attachée à la lourde tâche de transmettre la mémoire de ses aïeux, afin que le souvenir de la Shoah ne s'éteigne jamais et reste un chapitre qui fait l'Histoire à l'heure où les derniers survivants disparaissent.
-
Albert Schweitzer et Gottfried Heinrich Bach, le musicien génial à l'intelligence arrêtée
Othon Printz
- Do Bentzinger
- 12 Juin 2019
- 9782849606988
Très peu de personnes, même parmi les spécialistes, savent que Jean-Sébastien Bach avait un enfant handicapé mental. Encore moins connaissent le parcours de vie de ce fils prénommé Gottfried Heinrich.
C'est le Docteur Albert Schweitzer, fondateur du célèbre hôpital de Lambaréné au Gabon, également philosophe, théologien, musicien, qui fut l'un des premiers à évoquer ce garçon étonnant. Dans une biographie consacrée à Bach, parue en 1905 en version française, il le définit comme « musicien génial à l'intelligence arrêtée ».
Le 28 juillet 1909, Albert Schweitzer donna en l'église Saint-Thomas de Strasbourg le premier concert en souvenir de la mort de Bach.
Par compassion pour toutes les familles qui ont un enfant handicapé, il décida d'affecter l'intégralité du produit de la manifestation au Sonnenhof, établissement d'accueil pour personnes présentant une déficience intellectuelle.
-
Claus et le serpent : voyage de Benjamin en judaïté
Michel Guerrier
- Do Bentzinger
- 16 Septembre 2021
- 9782849607442
L'auteur : Michel Guerrier se décrit par quelques affinités et quelques détestations : ° Habite à Sarreguemines ° Est en guerre quotidienne contre les cendres blanchâtres qui montent de la très passante rue Clémenceau ; mais essaye de vivre pacifiquement avec les Africains du deuxième étage et le Pakistanais du rez-de-chaussée, victimes comme lui de ce blanchiment forcé. ° Aime les expressions alsaciennes souvent rudes et grossières parce que pleines de sève. Elles lui rappellent ses deux séjours en Russie dont la langue a des consonances dialectales voisines de notre parler régional. ° Soigne un jardin de 30m² avec des plantes qui ont su garder parfum et piquant. Déteste les fleurs en papier lorsqu'elles prétendent décorer les autels d'église
-
Plus tard... trop tard ? tout arrive à son heure
Hugues Haemmerlé
- Do Bentzinger
- 9 Février 2023
- 9782849607565
Il arrive qu'au détour d'un rêve, l'être aimé qui vous a quitté vous promette de revenir dans votre vie «Plus tard ». Ne désespérez pas. Cela ne veut pas dire jamais. Cela ne veut pas dire non plus ici-bas.
Il se peut que vous ayez la chance d'être à ce rendez-vous dans la réalité vécue et que le « Trop tard » aura trouvé son terme de votre vivant.
Hormis le fait que rêve et réalité se seront croisés, ce qui est banal au quotidien, dans cet intermède amoureux il confortera cette vérité éternelle : « Tout arrive à son heure ! » Si ce petit ouvrage peut mieux ancrer le lecteur dans son espace-temps, cette quatrième dimension qui lui est propre, l'écrire n'aura pas été vain. -
Un roman ciselé, l'éloge d'une femme. Un texte qui invite à poser ses pas à la suite de celle qui est appelée l'Apôtre des apôtres.