Filtrer
Parascolaire
9 produits trouvés
-
Une étrange expérience est menée à la cour du Prince : deux jeunes filles et deux jeunes garçons ont été élevés dans l'isolement et l'innocence ; il est temps de les libérer et de voir comment ils se comportent les uns avec les autres. L'enjeu de cette expérience est de découvrir si la première infidélité amoureuse est commise par l'homme ou par la femme...
-
Huit femmes
Robert Thomas
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 12 Octobre 2023
- 9782734906728
Le matin de Noël, alors que la maison et le domaine sont couverts de neige, on trouve le père de famille assassiné dans sa chambre... Très vite, on s'aperçoit que le criminel n'a pu ni entrer ni sortir... donc c'est une des huit femmes présentes. Oui, cet homme était entouré de femmes : sa femme, coquette et menteuse, sa belle-soeur, vieille fille aigrie, sa belle-mère, avare et ivrogne, sa fille aînée, peu vertueuse, sa cadette, mal élevée et gavée de romans noirs, la bonne, perverse, la gouvernante, joueuse... enfin sa soeur, ancienne danseuse retirée en province après une vie tumultueuse... Ces huit femmes sont bloquées dans la maison... Elles doivent faire leur police elles-mêmes... Les vérités éclatent... C'est une corrida cocasse et grinçante... Terrifiante aussi car la coupable continue de tuer !...
-
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Sylvain Levey
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 14 Septembre 2017
- 9782842607555
Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des "vieux", qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel.
Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel.
L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.
-
1990, New York.
Une étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale.
1940, Rozwadów, Pologne.
Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés... Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIe Reich et les deux amis doivent rivaliser d'inventivité pour que le château de cartes qu'ils ont érigé ne s'écroule pas sur eux. -
L'Affaire de la rue de Lourcine
Eugene Labiche
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 1 Janvier 1958
- 9782734903178
-
Maux d'amour : Des histoires en (re)construction : les espaces de rencontre enfants-parents
Françoise Du chaxel
- Theatrales
- Ateliers Theatrales Jeunesse
- 23 Novembre 2023
- 9782842609245
Variation sur le thème de la séparation familiale, Maux d'amour expose la fragilité de familles où le dialogue a disparu. Que faire lorsque, d'une relation d'amour et de tendresse, il ne reste que la rancoeur ? Qu'en est-il de l'enfant ou de l'adolescent, pris dans les conflits familiaux ? Née d'une immersion de Françoise du Chaxel au sein des espaces de rencontre enfants-parents, cette pièce-matériau explore les difficultés du couple et de la parentalité, les tempêtes émotionnelles déclenchées chez les enfants et les lieux d'accompagnement possibles. En jouant sur l'alternance des points de vue, cette pièce témoigne dans une écriture délicate de ces endroits où, chaque année, au moins 20 000 familles et 34 000 enfants tentent de retisser des liens et de se reconstruire. La pièce est suivie de textes de la Fédération française des espaces de rencontre enfants-parents. Serge Bédère, Mireille Dutin, Pierre Lalart, Emmanuelle Moraël et la philosophe Dominique Paquet détaillent ce dispositif d'accompagnement et de service aux familles méconnu et essentiel.
-
Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe : petite correspondance avec l'OCCE
Collectif
- Theatrales
- Ateliers Theatrales Jeunesse
- 16 Septembre 2021
- 9782842608637
Qu'il s'agisse d'auteur·rices ou d'illustrateur·rices de littérature de jeunesse, de poésie ou de théâtre, les associations départementales OCCE bâtissent des projets pédagogiques les associant, les invitant à rencontrer enseignant·es et enfants.
Comment concevoir la place de ces rencontres dans un processus ; comment penser et mettre en oeuvre l'amont ; le temps de la rencontre sur un mode coopératif, sensible, étayé ; l'aval de la rencontre, ses rebonds dans l'élaboration de la culture littéraire des enfants, dans leur construction au monde, dans la démarche coopérative et la vie de la classe généreuse... : voilà les enjeux de ce petit guide interactif conçu par l'OCCE à destination des enseignant·es.
-
La vie, je l'agrandis avec mon stylo ; l'engagement : écrits de jeunes et réflexions
Jean-Pierre Siméon
- Theatrales
- 15 Mai 2012
- 9782842606022
" Jeunesse " et " engagement ", deux mots que l'imaginaire collectif a longtemps associés : le jeune âge comme berceau de la révolte. Depuis la prétendue fin de l'histoire, ces deux notions se fuiraient, se tourneraient le dos ? Le Théâtre du Pélican, dirigé par le metteur en scène Jean-Claude Gal à Clermont-Ferrand, a souhaité organiser cette confrontation de concepts par le détour du théâtre et de l'écriture.
Ainsi, un vaste chantier concernant quatre cents enfants, adolescents et jeunes adultes a été mis en place entre 2009 et 2012, accueillant en résidence cinq auteurs de théâtre pour animer des ateliers d'accompagnement à l'écriture et écrire un texte théâtral personnel sur les thèmes liés à l'engagement : Michel Azama, Jean-Pierre Cannet, Françoise du Chaxel, Lise Martin et Dominique Richard. Dans La vie, je l'agrandis avec mon stylo, sous la direction du poète et dramaturge Jean-Pierre Siméon, un florilège des productions de ces jeunes a été sélectionné, au côté d'extraits des pièces produites par les auteurs et de leurs consignes d'écriture.
L'auteure de bande dessinée Gabrielle Piquet a également suivi ces travaux : on retrouvera ainsi son reportage graphique dans le concret des ateliers, ne s'interdisant pas d'effectuer des embardées dans l'imaginaire. Et pour redonner des couleurs au vocable " collectif ", penseurs, écrivains, poètes, metteurs en scène, psychologue et enseignants réfléchissent à l'émancipation possible de cette jeunesse par la pratique et la rencontre artistiques : Edgar Morin, Claude Ber, Gérard Noiret, Michel Séonnet, Christian Duchange, Geneviève Lefaure, Christine Leprince et Isabelle Galtier.
A la fois report d'expérience humaine, artistique et pédagogique et boîte à outils théoriques et pratiques, cet ouvrage vise le double geste politique et poétique du partenariat et de la découverte.
-
L'urgence de l'art à l'école ; un plan artistique pour l'Education nationale
Pascal Collin
- Theatrales
- Sur Le Theatre
- 22 Février 2013
- 9782842606268
Grand format 10.00 €Indisponible