Filtrer
Jeunesse
183 produits trouvés
-
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part d'ombre. Un récit noir tendre qui puise son inspiration dans les contes traditionnels, servi par l'écriture fine et intelligente de la grande auteure pour enfants Suzanne Lebeau.
-
Le journal de grosse patate
Dominique Richard
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 17 Avril 2002
- 9782842601010
Grosse patate c'est le surnom qu'on lui donne à l'école parce qu'elle mange tout le temps.
Elle, elle sait qu'elle est ronde et douce. dans sa classe il y a rosemarie la timide, rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et hubert dont tout le monde est amoureux. grosse patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d'une petite fille qui essaie de comprendre le monde. ce premier texte du comédien et metteur en scène dominique richard traite de sujets essentiels comme l'amitié, l'amour, le deuil, la différence dans une langue drôle et inventive.
-
Les hamsters n'existent pas
Antonio Carmona
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 8 Février 2024
- 9782842609306
Baptiste, 7 ans, voue une passion à son hamster Bubulle. Ses journées sont consacrées à lui créer des parcours d'obstacles dans la maison. Le week-end, Baptiste va chez sa mère et son nouvel amoureux, un Américain champion de hula-hoop. Il confie alors son petit compagnon à son père, qui n'a pas l'air de l'apprécier à sa juste valeur. Une nuit, Baptiste le surprend en train de faire disparaître Bubulle. Commence alors une enquête père-fils pour retrouver le petit animal. L'occasion pour eux de regagner une complicité perdue, mais aussi de lever le voile sur un secret familial.
Des personnages fantasques et des aventures loufoques permettent d'aborder avec humour la question de la mort et des non-dits. Un texte empli de tendresse qui divertit autant qu'il touche. -
86 400 secondes, c'est le temps d'une journée. C'est le temps d'un souffle, celui d'un embrasement, d'un amour et d'un désir naissants. Arthur et Norah se plaisent, et pourtant, les deux adolescents ne sont pas sur la même longueur d'onde : alors que Norah consulte frénétiquement forums en ligne et sites pornographiques, Arthur, qui n'est pas pressé de « le faire », préfère lui écrire des poèmes. Chacun devra apprendre à écouter l'autre afin qu'ensemble ils avancent au même rythme.
L'alliance du feu et de la glace, de la fougue et du calme, l'attirance des contraires ? Il y a un peu de tout cela dans leur histoire à ces deux-là. Une histoire d'autant plus complexe à assumer que les injonctions sociales sont nombreuses...
Sabine Revillet aborde tout en délicatesse le tourbillon de sentiments qui anime la première relation amoureuse adolescente. -
Dans un royaume, la ?lle du roi a perdu Amour, son chat, et marche vers le bord du monde. Un jeune homme doit protéger sa mère et sa soeur de leur ogre de père qui veut tout dévorer. Un petit garçon solitaire, toujours sur sa tablette, découvre une sirène grande comme une fève dans son poisson pané. Les personnages de ces trois histoires habilement entremêlées se trouvent tous confrontés à la question de la mort. Ils apprennent à affronter leurs plus grandes peurs pour grandir, avoir le courage de choisir sa vie et découvrir de nouvelles merveilles. Stéphane Jaubertie invente avec bonheur des contes originaux, cruels, initiatiques et magiques, pour nous montrer qu'une fois les épreuves de la ?n de l'enfance franchies, un autre monde plein de promesses nous attend... à condition d'avoir l'audace de s'y engager.
-
Les abîmés : trilogie
Catherine Verlaguet
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 8 Février 2024
- 9782842609313
Après quelques mois passés en foyer, Ludo et P'tit Lu reviennent vivre chez leurs parents. Mais les violences recommencent. Tandis que P'tit Lu subit les cris, Ludo, lui, est puni en silence. Quand les services sociaux reviennent les chercher, Ludo fait une fugue.
P'tit Lu entame un chemin de résilience grâce à Nora, l'éducatrice, et à la couture qui lui permet de raccommoder les morceaux déchirés. Ludo, lui, se cache chez son amie Faïza, puis chez une vieille dame qui lui apprend le piano et comment transformer la colère en musique.
Dans cette trilogie consolatrice, Catherine Verlaguet traite des violences intrafamiliales avec une grande sensibilité et ouvre ainsi les voies de la reconstruction de soi. -
F/M (devil is alive and well)
Helena Tornero
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 23 Novembre 2023
- 9782842609054
Alors que F, lycéenne, est sur le point de se donner la mort, M lui apparaît. Ils signent un pacte : son âme contre 24 jours vécus comme elle le souhaite. À mesure que F occupe le corps de J, V et R, elle comprend que la vie vaut la peine d'être vécue et regrette son pacte. Elle ignore que V, par amour, se sacrifie pour lui laisser la chance de vivre.
Une réécriture du mythe de Faust qui met l'accent sur la recherche de soi, la découverte de la sexualité et les conséquences de nos actes. -
Troisième regard saison 4 : 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens
Collectif
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 23 Mai 2024
- 9782842609337
Troisième regard - saison 4 réunit 8 pièces commandées par Troisième bureau pour la pratique artistique en lycées ou en ateliers. Les autrices et les auteurs ont concocté des textes pleins de fantaisie et d'humour, qui abordent sans en avoir l'air la réalité sociale, le monde virtuel, la sauvegarde de la planète, la frontière avec le monde des adultes, le surréalisme, la solidarité ou l'engagement politique. Une belle matière à jeu pour un ou plusieurs choeurs. Avec des textes de MarDi (Marie Dilasser), Adèle Gascuel, Sébastien Joanniez, Mariette Navarro, Faustine Noguès, Karin Serres, Lydie Tamisier et Grégoire Vauquois.
-
Le bruit des os qui craquent
Suzanne Lebeau
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 16 Octobre 2008
- 9782842602987
Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique.
Enlevée à sa famille, elle devient enfant soldat. victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l'éthique. comment grandir quand les repères s'effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir ? c'est le petit joseph, le plus jeune venu au camp des rebelles rappelle son humanité et lui donne.
-
En attendant le bus qui mène à la journée mondiale, des jeunes rédigent un manifeste. Une belle occasion de brasser toutes les grandes idées sur la société, nos valeurs ... et de partager leurs convictions avec d'autres pas- sant·e·s. Mais, est-ce si facile d'inventer un autre monde ?
Sébastien JOANNIEZ dresse un tableau réaliste, tendre et facétieux de nos utopies compliquées à mettre en oeuvre mais nécessaires si nous voulons que ça bouge ! -
Côtelette, Dino et Poney se retrouvent dans leur cabane. Ils ont une quinzaine d'année, et sentent qu'ils sont à un moment charnière de leur vie : leurs parents s'éloignent, ou plutôt, ils s'éloignent de leurs parents ; mais ils ne sont pas encore complètement des adultes.
Côtelette a grossi : elle annonce à ses copains qu'elle est enceinte. Elle veut garder l'enfant, elle veut partir et vivre sa vie. Elle les convainc de partir avec elle.
Et si, au fond, tout ceci n'était qu'un stratagème pour s'émanciper ? Sarah Carré, avec son humour et sa délicatesse, invente un trio attachant, au sortir de l'enfance, dans l'entre-deux de l'adolescence. -
« C'est le bordel ! » Cette phrase revient en boucle dans le bureau de la direction du Collège où sont présent·e·s les enseignant·e·s et une représentante des parents d'élèves. Les 3èmeC et Mme HARTMAN se sont enfermé·e·s dans la salle 204 en glissant un mot sous la porte « que ça bouge ». Et si c'était pour donner d'autres couleurs à la vie des élèves et des enseignant·e·s !
Dans une pièce pleine d'humour et de sensibilité, Marylin MATTEI brosse un tableau réaliste et plein d'espoir sur la vie d'un Collège où tout pourrait bouger si... -
Il a beaucoup souffert Lucifer
Antonio Carmona
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 17 Septembre 2020
- 9782842608323
Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l'institutrice s'y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l'aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d'étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c'est peut-être Gabriel qui va mal??
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l'espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.
-
Tohu et Bohu nous racontent une histoire, celle des Belbaloniens, peuple antique. En désaccord, ces Belbaloniens par- viennent néanmoins à surmonter leurs différends et construisent une tour fabuleuse, la tour de Belba. Mais pour Tohu et Bohu, il est difficile de raconter une histoire ensemble : Tohu coupe sans cesse la parole de Bohu, dont l'élocution est plus difficile.
Comment fait-on pour parler en public, pour laisser parler l'autre, pour dialoguer avec lui ? Pourquoi faut-il lever le doigt pour parler ? Les mots d'accord, mais est-ce qu'un dessin parle aussi ?
Autant de questions auxquelles Tohu et Bohu vont devoir répondre s'ils veulent terminer la construction de leur récit, de leur tour, et cimenter leur amitié dans un silence partagé.
-
Pingouin (discours amoureux)
Sarah Carré
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 18 Février 2021
- 9782842608514
Amazone s'ennuie et veut jouer à l'amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l'amour, c'est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c'est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d'engagement et d'éternité, c'est elle qui fuit. Qui s'y frotte s'y pique ! Ainsi, d'observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer...
Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d'enfant. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d'aimer en jouant !
-
Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture
Jens Raschke
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 19 Mai 2022
- 9782842608767
« Il y avait en effet un zoo dans le camp de concentration Buchenwald. Le premier commandant du camp, Karl Koch, le fit construire par les détenus au début de l'année 1938 le long de la clôture électrique, avec l'objectif déclaré d'apporter aux SS et à leurs familles «des distractions et des divertissements dans leur temps libre, et de leur présenter dans toute leur beauté et originalité quelques animaux qu'ils [n'auraient pas eu] l'occasion d'observer et de rencontrer dans la nature». Le parc fut conçu par des spécialistes du zoo de Leipzig, qui livra aussi une partie des animaux. », Jens Raschke.
Dans le camp de concentration de Buchenwald, des animaux discutent de leur captivité et observent la vie des « bottés » et des « rayés », de l'autre côté de leur clôture, tout en s'interrogeant sur les raisons et causes suspectes de la mort du rhinocéros.
Une pièce éminemment politique, qui bouleverse les notions d'animalité et d'humanité.
-
Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu'un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Quand ils rencontrent la petite Françou, une gamine de CP qui sait comment on va de l'autre côté, l'espoir de revoir père et chien les gagne. Le mouvement de communication avec les défunts est lancé, qui va entraîner toute l'école et affoler les adultes ! Plutôt que d'enterrer nos disparus dans l'oubli, Anna Nozière les met à l'honneur dans un texte joyeux, plein d'humour et de poésie.
-
À onze heures, des jeunes se rassemblent sous l'horloge de l'ancienne poste. L'un d'entre eux n'est plus là. Parti. Mais où ? Certains racontent qu'on l'aurait vu ici ou là. Celui qui se dissimule sous le prénom de Jul est parti traverser le temps pour rester vivant. Faut-il rester ici ou le rejoindre ?
Avec toujours l'exigence d'une langue poétique puissante, Michel SIMONOT trace un chemin d'espoir pour des jeunes qui semblent naufragés au pied des tours. -
Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
Antonio Carmona
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 15 Septembre 2022
- 9782842608804
Pendant la récré, Cyann et Ophélie, 10 ans, jouent au foot. Mais le ballon s'échappe. Ophélie, partie le récupérer, est renversée par un camion et meurt. Cyann se sent coupable.
Désormais, ses nuits sont hantées par les visites du fantôme de son amie, bien décidé à lui gâcher la vie. Ses parents ne remarquent rien, pris par leurs propres soucis : sa mère est harcelée au travail et son père est au chômage.
Heureusement, de secrets sur le foot en blagues sur Chuck Norris, le temps passe et finit par arranger les choses pour Cyann. Ses parents vont mieux, et Ophélie accepte de la laisser tranquille pour aller jouer au ballon sur les immenses terrains du ciel.
Cette pièce pleine de fantaisie parle de ce qui nous empêche parfois d'avancer et prône l'humour et la libération de la parole pour s'en délivrer. -
Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça.
Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n'est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l'homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. A moins que tout cela ne soit qu'un rêve ou un jeu - cruel - d'enfants ? Qui sait ? Avec Ouasmok ?, Sylvain Levey révèle une écriture fine, enjouée et émouvante pour entraîner le lecteur dans une ronde époustouflante.
Comme dans la vie !.
-
Paloma vit avec sa soeur Cristal et sa mère, dans une favela, au Brésil. Elle est, dès son jeune âge, sensible au beau. Peu à peu consciente de sa beauté physique qui s'épanouit au fil des ans, et poussée par sa mère et sa soeur, elle finira par s'émanciper de sa classe sociale d'origine pour devenir mannequin et voyager dans le monde entier. Sa mère et sa soeur, au Brésil, étant pour elle le lien avec la réalité.
Autre trajectoire, celle d'Angelina, ex-épouse d'un homme d'affaires qui vit de l'autre côté du mur physique et métaphorique de la favela. Prenant conscience de la misère alentour, elle utilisera l'argent de son divorce pour aider la favela.
Deux trajectoires de femmes fortes au sein d'un pays paradoxal, entre culte de la beauté et du corps et misère extrême.
-
Grande soeur et petit frère
Filip Forgeau
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 23 Novembre 2023
- 9782842609078
Grande Soeur a perdu son Petit Frère : pourtant, elle continue de dialoguer avec lui. Ensemble, ils évoquent les souvenirs de leur vie commune et le regret qu'elle soit déjà finie. Grande Soeur exprime la douleur, toujours présente plusieurs années après, l'incapacité de consoler leurs parents, le manque et la peine. Petit Frère aussi vit ce manque, mais, un jour, ils se retrouveront, il en est certain.
Une pièce tout en délicatesse et pudeur sur le deuil, impossible, d'un enfant, d'un petit frère. -
« Est-ce que voler un médicament à la pharmacie pour guérir son père, c'est mal ? » Après cette question posée à sa maîtresse, Siam se cache dans la pharmacie de son quartier. Début d'une aventure rocambolesque avec des caméras de surveillance invitées à aller filmer la mer et un étrange cavalier vengeur.
SAMUEL GALLET a écrit pour les enfants une pièce sensible et fantastique pour philosopher en pratiquant le théâtre. -
Croizades (Jozef et Zelda)
Sandrine Roche
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 19 Janvier 2023
- 9782842608996
Jozef et Zelda font table rase du passé : interrogeant la croyance, ils recommencent à zéro. Dans leur histoire, dont on assiste à la construction, il y aura « des enfants » et « des grands », « une Fée, une Licorne, un Monstre, une Princesse, un Justicier Masqué, et un Footballeur Connu ». Des Lérottes leur viendront en aide, sans grand succès ; puis un Zéro.
Car, ce qu'ils veulent, ces deux-là, c'est « devenir AUTRE CHOSE, discuter VRAIMENT, prendre les mots à pleines mains, et les mâchouiller gaiement, dans un monde où le déversement continu ne sera plus. Où l'on n'engloutira plus n'importe quoi, n'importe comment. C'est sûr, oui, c'est ça qu'ils veulent. » Un texte joyeux, plein d'humour et de philosophie enfantine.