Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
29 produits trouvés
-
Toucher au nerf : Conversation avec Olivier Neveux
Maguy Marin, Olivier Neveux
- Theatrales
- Methodes
- 19 Octobre 2023
- 9782842609184
Une conversation entre Olivier Neveux, chercheur, et Maguy Marin, chorégraphe, sur la façon dont a évolué le travail de cette dernière et sur les enjeux rythmiques, chorégraphiques et politiques de ses oeuvres.
-
Un hamlet de mois / Institut Ophélie : créations
Nathalie Garraud, Olivier Saccomano
- Theatrales
- Methodes
- 19 Octobre 2023
- 9782842609191
Deux pièces de théâtre écrites par O. Saccomano et mises en scène par N. Garraud. Partant des rôles de Shakespeare, d'associations libres et de bifurcations historiques, les deux artistes forment un ensemble où s'articulent les désirs et les représentations de la société contemporaine. Les textes sont accompagnés d'extraits de leur correspondance de création.
-
Le théâtre, les nénuphars, les moulins à vent : Articles et interventions
Jean Jourdheuil
- Theatrales
- Methodes
- 19 Octobre 2023
- 9782842609139
Ensemble de réflexions de l'auteur, également metteur en scène et traducteur, et ses analyses des politiques culturelles en France.
-
écrire le réel ; 10 auteurs et autrices de théâtre témoignent
Catherine Dan, Collectif
- Theatrales
- 19 Novembre 2020
- 9782842608477
Catherine Dan, directrice générale de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, décide en 2019 de poser à certain·es des auteur·rices rencontré·es lors de résidence d'écriture la question du réel dans leur écriture.
Au fur et à mesure de discussions avec les conseillers dramaturgiques de la Chartreuse, face à des demandes toujours plus nombreuses de metteurs en scène-auteurs dont les projets, car politiquement ancrés dans le réel, sont bien financés, s'est dessinée pour Catherine Dan une question, qu'elle a soumise à dix auteurs et autrices.
Cette question, ce qu'écrire le réel implique pour tou·tes ces auteur·rices, a donné naissance à de courts textes, rassemblés dans ce recueil. Ces auteurs et ces autrices qui, s'ils se confrontent depuis quelques années ou depuis très longtemps à cet enjeu du « réel », le font à partir de leur camp poétique, de leur langue théâtrale. Dans un geste poïélitique (pour citer Cormann), et non institutionnel.
-
1990-2020 ; le théâtre italien en résistance
Olivier Favier, Federica Martucci, Collectif
- Theatrales
- Cahiers De La Maison Antoine Vitez
- 28 Janvier 2021
- 9782842608484
Le début des années 1990 marque en Italie un tournant politique majeur. En pleine chute du bloc de l'Est, la péninsule voit ses juges s'attaquer à la toute-puissance de la mafia et à la corruption des partis politiques. La crise de confiance qui s'ensuit aura des conséquences inattendues. En 1994, un homme d'affaires milanais, Silvio Berlusconi, accède au pouvoir. Avec lui, l'extrême-droite jusque-là marginalisée devient un appui incontournable. L'édition, la presse, la télévision, le cinéma sont en grande partie contrôlés par celui que l'on nomme le Cavaliere. Aujourd'hui, le règne de Berlusconi s'est achevé, mais son allié, la Ligue du Nord, a refait il a peu son apparition au sommet de l'État au sein d'une nouvelle alliance.
Dans ce contexte, du reste annonciateur pour nombre d'autres pays européens, le théâtre italien est demeuré un espace de liberté et de résistance. Nous avons souhaité le rappeler dans cet ouvrage à travers la présentation d'extraits de 56 pièces de 45 auteur·rices auxquelles s'ajoutent des essais critiques, des témoignages de metteur.ses en scène, un entretien, un reportage, un portfolio et des biographies. Bien entendu, aussi large soit-il, notre choix ne prétend pas à l'exhaustivité.
Parfois ouvertement politique, souvent iconoclaste, le théâtre italien de 1990 à 2020 a su mieux que d'autres disciplines artistiques s'affranchir des institutions pour affirmer son indépendance. Chemin faisant, il raconte une Italie singulière où malgré une population vieillissante et une natalité en berne, la famille demeure un prisme opérant pour raconter la société, où les tragédies migratoires font ressurgir les drames de la vieille diaspora, où le féminisme et les combats sociaux s'écrivent au présent, et où l'oralité a conservé sa force, à la scène comme à la ville, fidèle au temps lointain de la commedia dell'arte.
-
-
Faire théâtre de tout : espace, temps et spectateur
Jean Caune
- Theatrales
- Sur Le Theatre
- 8 Juillet 2021
- 9782842608408
Cet essai est la conclusion synthétique du travail de recherche et de réflexion de Jean Caune sur la question du processus de dramatisation et de mise en théâtre.
L'intention première est de produire une mémoire vive d'un art éphémère, à partir de productions théâtrales significatives de la dernière partie du xxe et du début du xxie. Mais c'est aussi un geste personnel et professionnel, car cette proposition fait s'articuler à la fois la mémoire de spectateur de théâtre de Jean Caune et ses enseignements à l'université sur l'art de l'acteur, les esthétiques de mise en scène, les processus de décentralisation théâtrale et le phénomène du théâtre populaire.
Cet essai est traversé par la question de la transmission, que ce soit celle qui est opérée par la mise en scène des classiques ou par l'activité innovante dans l'usage de textes sources qui ne relèvent pas nécessairement de l'écriture dramatique.
Une place particulière est enfin donnée à la création contemporaine, en abordant, en particulier, deux auteurs majeurs de ces vingt dernières années, auteurs qui sont aussi les propres metteurs en scène de leur écriture :
Wajdi Mouawad et David Lescot.
-
Les grands entretiens d'Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
- Theatrales
- Sur Le Theatre
- 7 Mars 2019
- 9782842608002
Comédiens, metteurs en scène, auteurs... Chaque trimestre, Théâtre(s) publie un grand entretien avec une personnalité du monde théâtral, réalisé par Arnaud Laporte.
Tous parlent de leur métier, de leur vocation et de leur engagement avec la même intelligence et la même passion. Dans ces longues interviews - dont la rareté dans les médias confère une grande valeur - tous se livrent avec introspection et honnêteté, sans complaisance.
La richesse de leurs points de vue et de leur expérience, mais aussi les partis pris, les doutes et les question- nements qui les accompagnent, donnent toute leur profondeur à la réflexion et aux pratiques qu'ils déve- loppent sur l'art dramatique.
De la vie ! De l'enthousiasme ! Des rencontres d'exception pour mieux comprendre les réalités du théâtre d'aujourd'hui.
-
Oui c'est du théâtre ! ; les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre décryptent les écritures contemporaines
Collectif
- Theatrales
- Sur Le Theatre
- 29 Octobre 2020
- 9782842608446
Il y a trente ans commençait une entreprise unique et ambitieuse?: réunir un collectif de praticiens et praticiennes de théâtre ayant pour mission de défendre et de promouvoir l'écriture dramatique. 169 textes lauréats plus tard (pour des centaines reçus chaque année), cette aventure est devenue l'un des plus grands concours d'écriture de la francophonie. Sa force est à la hauteur de l'engagement de chacun et chacune des membres de ce comité de lecture?: non seulement lire, débattre et sélectionner, mais aussi éditer, partager et défendre la singularité de chaque texte lauréat.
Écrit à l'occasion des trente ans du concours, Oui, c'est du théâtre?! n'est ni un compte rendu d'activité ni le récit d'une légende dorée. Il s'agit au contraire d'un savant collage de réflexions collégiales et individuelles autour de la question essentielle de ce que signifie écrire, lire et publier du théâtre aujourd'hui. Loin d'imposer une réponse définitive et sentencieuse, cet ouvrage collectif propose des éléments de réponses variés et volontairement fragmentaires afin de permettre à tous les regards d'y trouver une place et de proposer, à leur tour, leur expérience unique du théâtre contemporain.
Pendant que certains se demandent encore si l'auteur dramatique existe toujours - alors qu'il suffit d'aller en librairie ou au théâtre pour l'y rencontrer -, le comité de lecture des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre continue de défendre l'écriture dramatique et de nourrir inlassablement la réflexion sur ce que pourrait être - ou non - un texte de théâtre.
-
Anthologie des auteurs dramatiques de langue francaise de 1950 a 2000 vol 1 - de godot a zucco 1 : c
Michel Azama
- Theatrales
- 22 Janvier 2004
- 9782842601270
Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute ? Rien ? Si ! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette deuxième moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire. Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur oeuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'oeuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages.
La soixantaine d'extraits retenus dans ce volume permet d'observer l'évolution de l'héritage classique et ses métamorphoses, de détailler l'éclatement des formes canoniques (fable, dialogue, personnages) et d'assister à la floraison des écritures de la parole.
-
Anthologie des auteurs dramatiques de langue francaise de 1950 a 2000 vol 3 - de godot a zucco 3 : l
Michel Azama
- Theatrales
- 6 Janvier 2005
- 9782842601294
Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute ? Rien ? Si ! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette deuxième moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire. Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur oeuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'oeuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages. 3 : Le bruit du monde. Ce troisième volume regroupe des oeuvres consacrées aux histoires collectives ; les extraits retenus évoquent des mémoires de l'Histoire et de ses violences, des chroniques du domaine social ou politique et de ses blessures, des récits sur le monde du travail et ses effets au quotidien ou des témoignages de déracinements et de marginalités sociales.
-
-
Trajectoires du soleil - autour d'ariane mnouchkine
Josette Féral
- Theatrales
- 21 Mars 2000
- 9782842600310
-
Philippe minyana ou la parole visible - sous la direction de michel corvin
Collectif
- Theatrales
- 4 Mai 2001
- 9782842600563
-
-
Saluts - textes de n. renaude p. clevenot b. bryen
Bayen/Renaude
- Theatrales
- 1 Avril 1998
- 9782842600242
Le spectacle se termine, les comédiens quittent la peau de leurs personnages et retrouvent la réalité ; moment magique du passage, du retour à la vie, suspendu au verdict du public, véritable rituel, le salut rassemble une dernière fois acteurs et spectateurs.
Guillemette Bonvoisin, photographe de l'intime et du quotidien, nous livre une série d'images qui ressemble à une collection d'émotions arrachées aux acteurs, celle "où les corps se plient, les mains se joignent et les masques tombent". Philippe Clévenot, l'acteur, Bruno Bayen, le metteur en scène, et Noëlle Renaude, l'auteur, accompagnent de leurs mots ces ultimes écritures de la scène.
-
Les cites du theatre d'art - de stanislavski a strehler
Academie Experimenta
- Theatrales
- 4 Mai 2001
- 9782842600525
-
Mise en scene des fourberies de scapin de moliere
Chartreux/Vincent
- Theatrales
- 1 Octobre 1990
- 9782907810159
-
Mission d artistes - les centres dramatiques de 1946 a nos jours
Penchenat J-C.
- Theatrales
- 6 Juillet 2006
- 9782842602222
-
Trilogie biblico-pop : Vivipares (posthume) / La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable / Les Apôtres aux cœurs brisés - cavern club band
Céline Champinot
- Theatrales
- Methodes
- 19 Septembre 2024
- 9782842609481
« Après quoi les disciples (apôtres et auditeurs) s'adonneront librement à leurs pratiques artistiques favorites, naturellement d'après J.-C. : fan-fictions, écriture automatique, caricatures, collages, poèmes publicitaires, correction d'oeuvres périmées, intégration de divers fragments d'oeuvres périmées dans une nouvelle, détournement du sens de ces fragments et truquages, de toutes les manières jugées bonnes par les participants, de ce que les imbéciles s'obstinent à nommer des «citations». »
Les trois pièces ici publiées, Vivipares (posthume),
La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable et Les Apôtres aux coeurs brisés - cavern club band, forment une trilogie surréaliste aux confins de la science-fiction, de la culture pop et des mythologies bibliques. Les documents qui accompagnent ces textes nous guident au coeur des procédés d'hybridation de l'autrice : des appareils de notes commentant les « références et allusions » mobilisées dans l'écriture, et des extraits des « carnets numériques » (mêlant textes, dessins et images) qui ont accompagné les répétitions. -
Christian Laurent, né en 1948 dans le Montmartre de l'après-guerre, a été comédien, metteur en scène, directeur de cabaret, de théâtre, de cirque, et surtout producteur et tourneur. L'enfant admirant les affiches illuminées des colonnes Morris est devenu l'homme qui a prolongé les joies de l'enfant, en en créant d'autres. Une vie à voir briller les étoiles de la scène et à en renouveler chaque saison les constellations.
Bureaux, coulisses, coups de téléphone, rendez-vous, péripéties, hôtels, coups du sort... il y a tout un spectacle avant un spectacle. Il raconte comment, il raconte qui. Il raconte le bonheur aux côtés des monstres sacrés, et ce qu'il est allé faire dans certaines galères. Il raconte les tendresses, les piques, les rires.
Une vie rejouée dans ces pages, mise en scène par le destin, à la distribution exceptionnelle : Jean-Paul Belmondo, Jean Piat, Jacqueline Maillan, Michel Bouquet, Romain Duris, Sacha Guitry, Robert Lamoureux, Jean le Poulain, Louis Aragon, Robert Hossein, Gina Lollobrigida, Robert Thomas, Annie Girardot, Jean-Claude Brialy, Michel Serrault, Danielle Darrieux, et cent autres, émouvants, agaçants et drôles, inoubliables. -
Carnets de la marionnette vol 2 - pedagogie et formation
Jean Cagnard
- Theatrales
- 9 Septembre 2004
- 9782842601607
Les Carnets de la marionnette constituent une nouvelle collection d'ouvrages sur le théâtre de marionnettes. Ce deuxième volume, dirigé par Evelyne Lecucq, est consacré à la pédagogie et à la formation. Il fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette dans l'hexagone. La formation initiale des futurs marionnettistes : ESNAM, école du Théâtre aux Mains nues. La marionnette dans la formation des jeunes acteurs à l'ERAC et au TNS. La formation des artistes en exercice : expériences de compagnonnage, initiations aux nouvelles technologies et autres médias. La marionnette dans l'Education nationale, de l'école primaire à l'université. Ce tour d'horizon national est complété par des échos de l'étranger : la pédagogie en Allemagne, en Espagne et au Québec, des témoignages de projets menés dans les territoires palestiniens et en Afrique francophone. En mêlant récits d'expériences et réflexions de praticiens, Pédagogie et Formation initie ainsi un dialogue à poursuivre de bien des manières. Comme chaque volume de la collection, il est accompagné d'un texte pour marionnettes ; ici Les Gens légers de Jean Cagnard. "Ça raconte ça, ce voyage qui a conduit six millions de gens à perdre ce qui les composait pour devenir ce qu'on leur demandait, une fumée noire. Pour cela, il fallut s'alléger, de poids, d'esprit, prendre la prouesse de l'oubli au centre de soi, apprendre sans peau et sans frontière. ". Avec les contributions de : Marthe Adam, Luc Amoros, Sylvie Baillon, Joan Baixas, Georges Banu, Isabelle Bertola, Lucile Bodson, Stéphane Braunschweig, Grégoire Callies, Christian Chabaud, Michelle Gauraz, Raymond Godefroy, François Guizerix, Werner Knoedgen, Jean-Claude Lallias, François Lazaro, Alain Lecucq, Pascal Mesnier, Gilbert Meyer, Joëlle Noguès, Sylvie Osman, Alain Recoing, Arnaud Rykner, Massimo Schuster, Jacques Templeraud.
-
Du theatre d'art a l'art du theatre - anthologie des textes fondateurs
Dusigne J-F.
- Theatrales
- 13 Février 2002
- 9782842600198
Dans la continuité de son livre Le Théâtre d'art, aventure européenne du XXe siècle, Jean-François Dusigne présente ici une anthologie des principaux textes, programmes ou manifestes qui ont jalonné l'histoire théâtrale de ce siècle.
Les premiers manifestes qui ont accompagné la fondation des théâtres d'art, nous frappent déjà par la justesse visionnaire, par l'intuition d'agir pour le futur, qui confère à leurs programmes artistiques une ambition parfois démesurée, péremptoire, mais combien dynamique ! Au fil du siècle, ils n'ont pas cessé de se faire écho. D'André Antoine à Antoine Vitez, en passant par Meyerhold, Appla, Reinhardt, Copeau, Vilar ou Strehler, nous partons à la découverte de ces textes fondateurs, la plupart méconnus voire inédits, provenant de livres épuisés ou d'archives oubliées...
Dès 1907, Gordon Craig présentant à ses compagnons la notion naissante de mise en scène comme la seule garantie de l'art, écrivait : " Il faudra l'effort de toute une lignée, de cette nouvelle lignée d'artistes à laquelle vous appartenez, pour découvrir toutes les beautés que réserve cette source. "
Grand format 17.00 €Indisponible
-
Dresser un monument a l'ephemere - rencontres avec ariane mnouchkine
Josette Féral
- Theatrales
- 4 Mai 2001
- 9782842600815