Filtrer
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Quel message le pape François adresse-t-il au musicien d'Église dans son exhortation apostolique La joie de l'Évangile? Quel bilan pouvons-nous faire de l'évolution de la musique liturgique francophone depuis plus de cinquante ans?
Quels sont les chantiers ouverts par le Concile qui sont encore en friche? Ce sont les questions toujours actuelles au regard de la musique dans la liturgie, un binôme inséparable.
L'auteur aborde un large éventail de sujets ayant trait à la rencontre entre musique et liturgie, allant de la signification des rites jusqu'à la situation actuelle de l'orgue dans l'espace liturgique. Ces thèmes sont le fruit d'une longue activité d'écriture et de transmission qui ont marqué la carrière d'enseignement et de création musicale de l'auteur. Un fil conducteur réunit toutes ces réflexions, celui du sens : qu'il soit théologique, esthétique ou pastoral.
La recherche constante du sens engage ceux qui sont actifs dans l'Église dans un effort déterminé de contrer la routine, qui est la mort du sens et, à plus ou moins long terme, la mort de la liturgie. Dans cette perspective, on ne s'étonnera pas de lire parfois des prises de position déstabilisantes. On ne peut pas répondre à l'invitation du pape François à aller vers les périphéries sans secouer ce qu'on considère comme des acquis inébranlables.
-
l'icône te rappelle constamment l'ami des hommes et son message pour la vie du monde.
tous ces visages de saints t'invitent à développer en toi l'image de dieu : je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait en surabondance (jn 10, 10). avec un parcours de magnifiques icônes, souvent rares, l'auteur t'entraîne sur des terres nouvelles : " ouvre l'oeil de ton coeur ! l'invisible surgit dans
ta vie - un mystère qui dépasse l'imagination.
contemple cette image, elle sauvegarde ta liberté,
ne laisse pas entrer le voleur, deviens ce que tu es !,
tu es unique, reste-le ! " au fil des pages, l'icône
dévoile son sens profond, ses ramifications jusqu'au
coeur de ta vie quotidienne.
ce beau recueil répond à une demande maintes fois adressée à l'auteur : présenter l'icône, sa vision du monde et le cheminement intérieur qu'elle propose, dans un langage accessible à tous. l'icône, " écrite " comme un texte sacré, invite à la rencontre de l'autre et du tout autre.
-
-
Auteur, compositeur, interprète, Yves Duteil nous a offert des chansons qui marquent les mémoires et accompagnent nos vies : « Prendre un enfant par la main », « La langue de chez nous », « Pour les enfants du monde entier ».
En marge du « star system », il poursuit une belle carrière d'artisan-chanteur et vient d'offrir à son public un nouveau CD dont les chansons sont déjà dans bien des coeurs !
À l'occasion de la sortie de ce nouveau disque et de la tournée qui l'accompagne, il a choisi de rassembler dans ce livre les plus belles chroniques qu'à la demande de Bertrand Révillion, il avait confié, chaque mois et pendant plusieurs années, au mensuel Panorama.
Dans ces textes intimes, on découvre l'homme de conviction habité par une profonde quête spirituelle. Avec pudeur, Yves Duteil évoque ses interrogations devant le mystère de Dieu, ses inquiétudes pour la planète, son effarement aussi devant la montée des égoïsmes.
Il parle simplement, souvent avec humour, sans donner de leçon, comme un grand témoin ; avec, au centre de sa réflexion, une question centrale : comment vivre une existence qui ait du sens, ouverte à la fraternité et à la quête intérieure ?
Un beau témoignage qui devrait aider ceux et celles, nombreux, qui ploient sous le fardeau d'un quotidien terne et fastidieux, à entrevoir cet espace de ciel éclairé par le soleil qui transforme le regard.
-
-
La collection Mini-Perles s'enrichit de 4 nouveaux livrets.
Elle reste fidèle au concept qui contribue à son succès depuis plusieurs années :
- de courtes citations, d'auteurs d'horizons très différents, illustrées par des photos.
- des thèmes qui nous concernent tous et que nous souhaitons parfois exprimer ou partager de façon inhabituelle ou particulière.
Ainsi les thèmes retenus pour cette nouvelle série sont l'amitié, l'espérance, la sagesse et la sérénité, et bien sûr, l'anniversaire.
Quant aux citations, le lecteur naviguera de Lamartine à Bénabar, de Molière à Francis Cabrel, de Ronsard à Georges Brassens, ou encore de Cicéron à Bob Dylan.
-
-
-
Cette année, le sculpteur Yves Le Pape nous offre treize sculptures sur le thème des enfants. Les informations (vacances scolaires, changement d'heure etc.) qui n'ont pu prendre place sur le calendrier sont mentionnées au recto du chevalet.
-
La personne de Marie, illuminée et célébrée par des vitraux d'églises et de cathédrales : lumière et couleurs pour la fêter chaque mois de l'année ! Avec des citations religieuses. Chacune des photos est une carte postale à découper, Avec les fêtes à souhaiter.
-
les formes du langage iconographique, les styles et les thèmes représentés ont fait l'objet de multiples parutions très documentées et magnifiquement illustrées.
pourquoi donc ajouter ce manuel à une liste déjà longue d'ouvrages spécialisés ? c'est qu'il existe une carence en la matière : celle d'un véritable guide pratique, consultable en permanence, et répondant aux attentes des différentes traditions alors que l'évolution des matériaux et des outils met aujourd'hui cet art sacré à la portée de tous - sans pour autant en altérer le cheminement spirituel.
assistant du père egon sendler, iconographe qui acquit une renommée internationale à partir du centre
d'études russes saint-georges de meudon, rené léaustic a enseigné l'iconographie pendant vingt ans. il offre ici, autant à l'apprenti qu'à l'iconographe expérimenté, ce " compagnon " technique dans le parcours exigeant qui consiste à " écrire une icône ", traitant d'un grand nombre de problèmes : préparation du support, dorure, nature des pigments, pratique de la tempera, art du dessin, vernissage, cadre, pour en nommer quelques-uns.
l'icône en effet n'est pas une belle image pieuse : elle s'écrit comme un texte sacré, dans le recueillement ; non pas en solitaire mais en communion spirituelle. les chrétiens d'orient expriment en couleurs cette quête du visage du tout autre, tradition séculaire qui fait école aujourd'hui en occident.
-