Filtrer
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
-
La bible dans la peinture ; images, narrations et émotions
Guy Bonneau
- Fides
- 23 Mai 2019
- 9782762142273
Guy Bonneau s'est rendu dans quelques-uns des grands musées du monde et a parcouru leur centre de documentation pour y étudier les reprises en peinture des récits bibliques. De cette recherche, il a retenu une vingtaine de tableaux de maîtres qu'il nous présente et interprète du point de vue de la socio-narrativité. Une grille qui permet de dégager le sens d'un tableau à partir de sa narrativité propre, sans pour autant délaisser le texte biblique qui en est l'origine ni l'enracinement de l'oeuvre dans un contexte particulier. Ce faisant, il nous donne à voir ces chefs-d'oeuvres avec un regard neuf.
« Le but des récits bibliques, selon moi, écrit Guy Bonneau, est de mettre en marche le lecteur, de lui montrer le chemin. Ainsi en est-il également des oeuvres d'art d'inspiration biblique. »
-
Dans une langue vive et un peu rêche, l'artiste y raconte sa vie, de sa naissance à Vitebsk en 1887, petite bourgade juive (shtetl) de Biélorussie située au nord-est de Minsk, jusqu'à son retour dans sa ville natale en 1922, après avoir voyagé à Pétersbourg, Paris et Moscou. Dès son jeune âge, le caractère enflammé de Chagall, sa dissidence vis-à-vis de ses proches et de ses camarades, de même que ses échecs scolaires répétitifs le distinguent dans son milieu social. Ces aspects de sa personnalité le mèneront tout naturellement à emprunter un autre chemin que la voie tracée devant lui, celle qui mène aux métiers de commis ou de comptable auxquels sa mère le destinait. C'est ainsi que Chagall, passionné de dessin, s'inscrira dans une école des beaux-arts, où le maître lui confirmera qu'il a du talent. Tel sera le point de départ d'une oeuvre fulgurante qui se développera sur plusieurs décennies et qui l'entraînera vers Pétersbourg, Paris - il habitera à La Ruche, une résidence d'artistes située à Montparnasse -, Moscou, New York, puis de nouveau à Paris.
-
Les suites pour violoncelle seul ; en quête d'un chef-d'oeuvr baroque
Eric Siblin
- Fides
- 28 Février 2013
- 9782762131062
Construit comme un documentaire télé, ce livre a pour sujet les Six suites pour violoncelle de Bach, pur chef-d'oeuvre de gravité et de recueillement. Du coup, on pourrait penser qu'il concerne a priori l'histoire de la musique. En réalité, il contient trois récits en un, tous trois à caractère biographique, situés à des époques différentes et qui s'entremêlent avec bonheur pour évoquer le destin hors du commun de cette oeuvre musicale.
Le premier récit est contemporain. Il raconte la découverte éblouie des Suites par l'auteur, par ailleurs chroniqueur de musique pop au quotidien The Gazette, ce qui ne le prédisposait pas spécialement à apprécier la musique classique. Le deuxième récit chevauche les XIXe et XXe siècles. Il raconte d'abord la découverte, par le violoncelliste Pablo Casals, de la partition des Suites, un jour de 1890, alors que, tout jeune homme, il se promenait avec son père sur les Ramblas à Barcelone et que son attention fut attirée par l'échoppe d'un marchand de musique.
Virtuose et véritable star en son temps (1876-1973), Casals fera découvrir au monde entier cette oeuvre oubliée. On ne compte plus en effet les enregistrements des Suites faits depuis par des interprètes réputés, les adaptations pour divers instruments (guitare, luth, saxo, etc.), les arrangements (pour jazz ou autre). Durant la Seconde Guerre mondiale, le manuscrit des partitions, passé entre-temps entre les mains des Allemands, a été évacué de Berlin alors sous les bombardements alliés, avant d'être confisqué par les Russes, en tant que butin de guerre.
Ce ne sont là que quelques péripéties romanesques entourant les Suites qui forment, grâce au talent de Siblin, autant de mini-romans à l'intérieur de son récit documentaire. La vie de Casals, qui à sa manière a combattu Franco et a vécu en exil en France, est tout aussi palpitante, et s'entremêle ici de manière tout à fait judicieuse aux épisodes Bach. Car tel est le troisième récit présent dans ce livre.
Il se passe au XVIIIe siècle et retrace l'existence de Jean-Sébastien Bach, l'un des géants de la musique occidentale, en butte à diverses difficultés en son temps, et qui, entouré d'une nombreuse progéniture (20 enfants, de deux épouses successives), a laissé une oeuvre monumentale, tant en quantité qu'en qualité, même si aucune partition de sa main n'est parvenue jusqu'à nous (pour l'instant). Et c'est à sa seconde épouse, Anna Magdalena, pianiste et copiste, que nous devons de connaître les manuscrits des pièces de Bach, y compris les plus célèbres, comme celui des Suites, composées en 1720.
Il serait trop long d'énumérer ici ses multiples rebondissements que ménage le récit d'Eric Siblin, en croisant ces trois fils. Disons seulement qu'il offre des prolongements intéressants à Montréal, non seulement parce que l'auteur est montréalais, mais aussi parce que certaines scènes de son enquête y ont lieu. Ainsi, à la pâtisserie de Nancy, rue Monkland, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, il fait un jour la connaissance de l'ex-premier violon de l'Orchestre symphonique de Montréal, Walter Joachim.
D'origine allemande, ce dernier avait fui l'Allemagne durant la guerre après un concert, déguisé en prêtre catholique (autre roman dans le récit), et, plusieurs années plus tôt, avait suivi Casals dans la tournée européenne au cours de laquelle il a interprété les Suites pour la première fois. Depuis Montréal, le vieux musicien Walter Joachim avait donc une connaissance de première main de l'entreprise Bach-Casals, et il en a fait bénéficier Siblin, même si c'est en partie seulement, puisqu'il mourra dans l'intervalle.
On aura compris toute la richesse de ce récit mené sans prétention, avec une ferveur communicative. Certes, il ne s'agit pas là d'un roman à proprement parler, mais il en a bien des aspects, et il devrait intéresser des lecteurs de tous horizons (musique, littérature, histoire, mémoires). Ses qualités de vulgarisation font que l'ouvrage s'adresse au grand public intéressé par la musique, l'histoire et.l'aventure qui consiste à vivre.
-
La musique et le discours ; apologie de la musicologie
Jean-Jacques Nattiez
- Fides
- Grandes Conferences
- 15 Septembre 2011
- 9782762130324
De nos jours, la musique est partout: dans les ascenseurs, dans les supermarchés, dans les lecteurs MP3, au concert, la radio, à la télévision, au cinéma, dans les téléphones portables - il n'est de lieu, public ou privé, qu'elle n'inves tisse à un moment ou à un autre. Il importe donc de comprendre ce qui se joue dans la musique, ce qu'elle peut signifier. C'est la tâche du musicologue.
Pour Jean-Jacques Nattiez, la musicologie se glisse dans l'écart entre le langage et la musique. Elle appartient aux sciences humaines. Mais parce qu'elle fait appel à plusieurs disciplines et requiert des compétences qui ne sont pas uniquement musicales, la musicologie est sans doute l'une des sciences les plus passionnantes, voire les plus difficiles. Avec ce petit livre qui jette les bases d'une musicologie générale encore à venir, c'est moins un plaidoyer pro domo que se livre l'auteur qu'à une déclaration d'amour aussi rigoureusement argumentée que fervente. Alliage détonnant qui ne manquera pas de séduire tous ceux que séduit déjà la musique.
-
Le Guide DVD est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre la Boîte Noire, Mediafilm.ca et les Éditions Fides. Chaque année depuis 15 ans, le Guide constitue le répertoire le plus complet des films offerts en vente et en location, de plus grand classique au plus récent succès du 7e art. Pour chaque film sorti en salle, on trouve les principaux acteurs, le réalisateur, le genre, le classement par catégorie d'âge de la Régie du cinéma, de même qu'une cote d'appréciation et les commentaires critiques de Mediafilm. Le Guide inclut des sélections par sujet et par genre qui répondent à tous les goûts: histoire, érotisme, western, biographie, comédie, politique, etc. Et si on cherche les filmographies des acteurs et des réalisateurs les plus marquants, ou encore les meilleurs DVD de l'année, c'est ici qu'on les trouve.
Mediafilm.ca est la plus importante agence d'information cinématographique de langue française en Amérique du Nord. Responsable de l'attribution des fameuses cotes 1(chef-d'oeuvre) à 7 (minable), elle alimente chaque semaine des dizaines de médias imprimés, télévisuels et Internet quels que Canoë, Cyberpresse, Le Devoir, Métro, La Presse, Le Soleil et TV-Hebdo. Son site Internet est devenu une référence incontournablepour des dizaines de milliers de cinéphiles du Québec et d'ailleurs.
La Boîte Noire s'est imposée, dès sa fondation au milieu des années 1980, comme chef de file dans le secteur des vidéoclubs. Ele propose un choix sans cesse enrichi de toutes les cinématographies du monde, depuis les premiers films de Méliès et des frères Lumière jusqu'aux oeuvres les plus audacieuses des cinéastes de notre temps. Elle offre également les plus vastes choix de documentaires, des films d'animation, d'art et d'essai, et de séries télévisées.
-
-
Du grand classique au plus récent film à succès, le répertoire le plus complet des films offerts en vente et en location. Un accès direct et facile au cinéma du monde avec pour chaque film: une cote d'appréciation ; les commentaires critiques de Médiafilm ; le réalisateur, les principaux acteurs, le genre, l'année de production, les versions disponibles ; le classement par catégorie d'âge de la Régie du cinéma. Des sélections pour tous les goûts: par genre : thriller, comédie musicale, science-fiction, western, film noir, film culte, film de guerre, etc ; par sujet : politique, médias, érotisme, biographie, bouffe, spiritualité, homosexualité, etc. Et encore plus: les meilleures nouveautés de l'année ; les lauréats des Oscars, Césars et Jutra ; les filmographies des acteurs, des réalisateurs et des directeurs photos.
-
Un accès direct et facile au cinéma du monde entier avec pour chaque film : les commentaires critiques de médiafilm et une cote d'appréciation le réalisateur, les principaux acteurs, le genre, l'année de production, les versions disponibles, etc.
Le classement par catégorie d'âge de la régie du cinéma des sélections pour tous les goûts. par genre : film noir, film culte, film de guerre, thriller, comédie musicale, science-fiction, western, etc. par sujet : bouffe, politique, médias, érotisme, biographie, spiritualité, homosexualité, etc. et encore plus : les meilleures nouveautés de l'année, les lauréats des oscars, césars et jutra, les filmographies des acteurs, des réalisateurs et des directeurs photos.
-
À chacun son métier est le quatrième livre de cette série consacrée à l'histoire du Québec en photos. S'appuyant sur la richesse d'archives privées et publiques, cet ouvrage fait revivre un éventail de métiers qui, d'acteur à typographe,sont présentés par ordre alphabétique. Fidèle à un style qui a fait le succès de ces albums, Hélène-Andrée Bizier s'est particulièrement attachée aux images où l'émouvant regard des personnages plonge dans le nôtre. Grâce au travail des photographes amateurs ou professionnels qui les ont immortalisés pendant plus d'un siècle et demi, on voit dans quel contexte travaillaient les ouvriers du bâtiment ou ceux des ponts et chaussées, le brigadier scolaire, la chiffonnière, le buandier, l'infirmière ou le tailleur de pierres, et combien d'autres encore. Dans le regard de la coiffeuse ou du forgeron posant en plein labeur s'allume souvent une lueur de fierté. Au contact de ces travailleurs, on ressent le poids du jour, la fatigue des grands travaux ainsi que, de page en page, l'indéfinissable satisfaction du devoir accompli.
À chacun son métier: un autre ouvrage essentiel à qui veut voir et comprendre le Québec d'hier et d'aujourd'hui.
-
-
-
-
-
-
-
-
des milliers de résumés avec pour chaque film :
une cote d'appréciation.
les commentaires critiques de médiafilm. le réalisateur, les principaux acteurs, le genre, l'année de production, les versions disponibles, etc. le classement par catégorie d'âge de la régie du cinéma. des sélections pour tous les goûts : par genre : thriller, comédie musicale, science-fiction, western, film noir, film culte, film de guerre, etc. par sujet : politique, médias, érotisme, biographie, bouffe, spiritualité, homosexualité, etc.
et aussi, entre autres : les meilleures nouveautés de l'année. les filmographies des acteurs, des réalisateurs et des directeurs photo. les lauréats des grands festivals de cinéma, oscars, césars et jutra.
-
La musique, les images et les mots
Jean-Jacques Nattiez
- Fides
- Metissages
- 2 Septembre 2010
- 9782762130188
Quels liens, tour à tour subtils, manifestes et féconds, la musique entretient-elle avec d'autres disciplines artistiques, plus particulièrement avec la littérature et les arts visuels? Pourquoi certains créateurs ressentent-ils le besoin de pratiquer des arts divers? Telles sont quelques-unes des questions qui ont inspiré ce recueil d'essais aussi érudits que passionnants sur l'art, ses métaphores, ses mécanismes. Traquant la figure du double au travers de la musique, des arts visuels et de la littérature, Jean-Jacques Nattiez réinterroge avec brio la notion de correspondance des arts. Il examine comment Pierre Boulez a entendu Paul Klee, comment Yves Gaucher a regardé Webern, comment Hubert Aquin s'est inspiré de la fugue. Se tournant vers Wagner et Richard Strauss, il convie l'opéra à sa réflexion et fait dialoguer entre elles les oeuvres de Nietzsche et Yves Bonnefoy. Il fallait sans doute un homme de carrefour comme le musicologue Jean-Jacques Nattiez pour proposer une réflexion qui invite à entendre ce qui résonne entre les notes, ce qui se glisse entre les mots, ce qui se donne à voir entre les images.
-
l'histoire du québec vous intéresseoe vous n'avez encore rien vu! puisant dans quelques-uns des
plus riches fonds d'archives photographiques et étoffé de commentaires instructifs, voici un album-
promenade à travers un siècle qui verra le canada français, bientôt appelé le québec, se transformer en
profondeur.
fiacres dans les rues de montréal, dernières pendaisons publiques, arrivée de l'automobile,
soldats partant à la guerre, ouvriers à l'oeuvre sur le chantier du pont de québec, visite de la reine
d'angleterre, ouvrières au travail, entreprises artisanales qui deviendront des succès d'entrepreneurship:
le québec profond reprend vie au fil de ces pages. les photos les plus anciennes ont la couleur sépia de la nostalgie et des mondes disparus.
les plus récentes saisissent l'instant fugace d'une histoire qui s'accélère. toutes disent - et avec quelle éloquence ! - que le temps passe, mais aussi qu'on peut le retenir, avec une photo, et dix, et cent...
-
Dictionnaire général du cinéma ; art, technique et industrie
André Roy
- Fides
- 18 Octobre 2007
- 9782762127874
plus de 4500 mots reliés à la technique, à l'industrie, à l'histoire et à la culture cinématographiques s'offrent à tous les passionnés du septième art.
les artisans de l'industrie des médias, les professeurs, les étudiants, les amateurs des nouvelles technologies du cinéma, les cinéphiles de tout acabit, professionnels ou non, y trouveront: le vocabulaire de la technologie, de la réalisation, de la production, de la distribution et de l'exploitation du film; les mots de l'esthétisme et de la culture cinématographique, que ce soit pour les genres, les sous-genres, les mouvements artistiques, les écoles et les courants d'hier et d'aujourd'hui; les expressions familières et termes argotiques courants dans les divers métiers; le lexique des moyens et procédés audiovisuels, du numérique et de l'internet; le langage de la théorie et de la critique; un glossaire anglais-français pour utiliser à bon escient les termes exacts dans les deux langues.
couvrant toutes les innovations et mutations survenues au cinéma depuis sa naissance en 1895, ce dictionnaire tient également compte des dernières avancées techniques et de l'impact de la révolution numérique, tant sur le plan de la production et de l'économie que de la création.
-
-
Du Grand Classique Au Plus Récent Film A Succès. Pour chaque film sorti en salle: les principaux acteurs, le réalisateur, le genre, l'année de production, les versions disponibles, etc. ; une cote d'appréciation et les commentaires critiques de Médiafilm ; le classement par catégorie d'âge de la Régie du cinéma. Des sélections pour tous les goûts: Par Sujet: érotisme, biographie, bouffe, mort, voyage, les années 1950, etc.; Par Genre : film culte, comédie musicale, road movie, science-fiction, western, thriller, film de guerre, etc. Et encore plus: les nouveautés jamais sorties en salle ; les séries télé ; les meilleurs DVD de l'année ; les filmographies des acteurs et des réalisateurs ; les lauréats des grands festivals: Oscars, Jutra, Césars...
-
La géometrie de l'amour ; espace, temps, mystère et sens à propos d'une petite église ordinaire
Margaret Visser
- Fides
- 2 Avril 2015
- 9782762130942
Le tourisme culturel ne saurait ignorer les églises. Les lieux de culte - temples, chapelles, pagodes, synagogues, cathédrales et mosquées - ne forment-ils pas, bien souvent, les plus anciens et habituellement les plus célèbres, les plus étranges, les plus beaux monuments des villes inscrites sur les itinéraires ? Leurs attraits expliquent en partie leur longévité exceptionnelle. Les églises inscrites dans les circuits touristiques font même l'objet de guides particuliers.
Ces petits livrets nous comblent de détails quantitatifs - le nombre de colonnes, la hauteur de la nef, la longueur du transept. Ils décrivent la façade, là, devant nous, inexpliquée. Ils attirent notre attention sur les objets remarquables, en précisant le nom de leur créateur et la date de leur création. Autant de données utiles pour éveiller l'attention, la focaliser, et préparer une véritable entrée en matière. Or, les guides s'arrêtent là.