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Sciences humaines & sociales
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Note sur la suppression generale des partis politiques
Simone Weil
- Berg International
- 7 Janvier 2013
- 9782917191705
Simone Weil (1909-1943) est engagée dès 1927 dans le syndicalisme révolutionnaire. Elle rejoint le monde ouvrier en 1934-1935 pour vivre sa condition, soutient le Front populaire, participe à la guerre d'Espagne, rallie enfin la Résistance et meurt en Grande-Bretagne en laissant une masse d'écrits inédits dont sa Note sur la suppression générale des partis politiques. Pour que le peuple vive dans la justice et la vérité qui ne peuvent être qu'une, deux grandes conditions sont requises selon elle : l'absence de passion collective et la possibilité d'exprimer une pensée sur les problèmes fondamentaux de la vie publique.
Or, les partis politiques comme les Églises s'opposent systématiquement à cette double exigence. Ayant un dogme, ils fonctionnent sur la base de la discipline et leur seul mobile réside dans leur propre développement. Autrement dit, ils sont « décerveleurs », d'où l'urgence de supprimer les partis qui enferment le peuple dans le danger manichéen du pour et du contre et qui l'empêchent de penser par lui-même.
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François Noël Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797, prit le prénom romain de Gracchus, qui évoque le partage des terres et la répartition égalitaire des biens.
Sa critique des Jacobins trop modérés et libéraux de la Convention girondine de 1793 se retrouve en 1795 mais cette fois-ci face à la Convention thermidorienne. En effet celle-ci après avoir exécuté Robespierre le 10 thermidor (28 juillet 1794), épure l'administration, démantèle les instruments de la Terreur et casse le réseau jacobin.
Après la famine de l'hiver 1794-1795, une manifestation néojacobine réclame du pain et la Constitution de 1793. En prairial, une autre manifestation pénètre dans l'Assemblée et oblige la Convention à voter la mise en application de la Constitution de l'an I.
Le "Manifeste des plébéiens" fut publié dans son journal Le Tribun du peuple en novembre 1795. Gracchus Babeuf y attaque le régime en place et promeut l'idée de mise en commun des richesses, il expose tout ce qu'il compte démontrer par les faits et critique ainsi la Convention thermidorienne et le Directoire : il oppose son égalité à leur spoliation, sa mise en commun des biens à leur propriété privée, ses vérités à leur valeurs bourgeoises. -
Ces enfants qui tuent ; le crime de sang chez l'enfant
Mireille Thibault
- Berg International
- 11 Mars 2015
- 9782370200396
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Le peuple forge ses fers suivi de du despotisme
Marat Jean-Paul
- Berg International
- 11 Juin 2015
- 9782370200488
Le Peuple forge ses chaînes de Jean-Paul Marat (1743-1793) fut publié à Londres en 1774, à l'occasion de la nouvelle élection du parlement d'Angleterre, ce qui valut à l'auteur bien des déboires.
Vingt-cinq ans avant la Révolution française, le livre comportait cette déclaration en dos de couverture : "Le Mal est dans la chose même et le remède est violent. Il faut porter la cognée à la racine. Il faut faire connaître au peuple ses droits et l'engager à les revendiquer ; il faut lui mettre les armes à la main, se saisir dans tout le royaume des petits tyrans qui le tiennent opprimé, renverser l'édifice monstrueux de notre gouvernement, en établir un nouveau sur une base équitable. Les gens qui croient que le reste du genre humain est fait pour servir à leur bien-être n'approuveront pas sans doute ce remède, mais ce n'est pas eux qu'il faut consulter ; il s'agit de dédommager tout un peuple de l'injustice de ses oppresseurs."
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C'est à Antoine Galland, mort en 1715 dans sa soixante-neuvième année, que l'on doit les savoureuses pages intitulées " De l'origine et du progrès du café ". Cet opuscule, écrit sous forme de lettre, nous apparaît comme une petite synthèse scientifique, toute pétrie d'histoire naturelle, de botanique, de philologie et d'étymologie, de leçons de choses, de sociologie et d'ethnologie mais aussi et surtout de critique. Cinq années plus tard il commencera à livrer la traduction de contes persans, " Les Mille et Une Nuits ", ultérieurement diffusés à travers tout le monde occidental avec la notoriété que l'on sait !
Au delà des éléments factuels ou informatifs, la modernité de ce texte sur le café réside dans son arôme dominant : le débat " faut-il légaliser ? ". Un débat de tous les temps, ici entre les docteurs mahométans au sujet de la consommation de café. Singulièrement ce débat a encore cours aujourd'hui à propos de maints autres sujets.
Antoine Galland, qui a été éduqué par des ecclésiastiques, a tout le recul critique, du fait de sa formation, pour faire l'apologie du Café contre certains docteurs mahométans qui avaient prétendu que l'usage devait en être défendu aux musulmans. L'humour et la pertinence dont il fait preuve sur les positions dogmatiques n'échapperont à personne, à une époque ou l'opposition entre Jésuites et Jansénistes - Antoine Galland était de sensibilité janséniste - est vive.
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La folie n'est plus. Elle a perdu son mystère, son énigme et sa sacralité pour devenir l'empire des troubles psychiques qu'une société, plus permissive que libre, tolère, autorise et au bout du compte organise dans l'immense marché mondial de l'industrie pharmacologique. Une raison, plus folle que la folie, mesure, calcule, évalue nos troubles, nos conduites, nos comportements et nos émotions pour les réduire à des paramètres.
Ce que l'on veut expulser de la folie c'est le sujet et son indétermination, la langue et sa polysémie, la parole constituante, la souffrance incommensurable. Ce que l'on souhaite établir, c'est l'adéquation des hommes à leurs désirs, leur conversion au langage machine, leur assignation à un ghetto sémantique. Il faut fabriquer un homme hanté par l'idée du programmable, obsédé par la prédiction et l'anticipation, contrôlé par des optimisateurs d'humeur, modifié par des régulateurs d'émotions, conduit par des adaptateurs de comportements : un homme sans surprise, automate régi par des machines neuronales, cognitives, biologiques, génétiques.
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L'internet de la haine - racistes, antisemites, neonazis, integristes, islamistes, terroristes et ho
Knobel Marc
- Berg International
- 27 Avril 2012
- 9782917191521
Découvrez L'internet de la haine - Racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l'assaut du web, le livre de Marc Knobel. Dans une démarche d?information et de sensibilisation, la Commission nationale consultative des droits de l?Homme (CNCDH) publie annuellement, depuis 1990, un rapport sur la lutte contre le racisme, l?antisémitisme et la xénophobie remis au Premier ministre.
Avec ce rapport, la France dispose d?un précieux outil d?analyse permettant d?une part la prise de conscience des mutations de notre société et, d?autre part, des évolutions de l?action publique.
Depuis l?année 2000, La CNCDH a confié à l?historien Marc Knobel le soin de présenter une étude annuelle sur le développement des appels à la haine et à l?exclusion sur Internet. Les rapports de Marc Knobel analysent l?impact des sites faisant l?apologie du terrorisme, du négationnisme, du néonazisme, de l?homophobie et des radicalismes religieux, dont certains vont jusqu?à appeler à la guerre « sainte » sur le Net. Le ton est grave et les descriptions minutieuses.
Les études de ce spécialiste montrent qu?une haine dépassant l?entendement est instillée régulièrement à travers ce média.
La permissivité dans ce domaine se nourrit de la lassitude et de la défection de ceux qui, dans le monde politique ou associatif par exemple, auraient pu réagir pour tenter de changer le cours des choses. Aussi, au nom de la liberté d?expression, la diffusion de nombreux contenus illicites sur Internet est, si l?on peut dire, passée dans les moeurs. Beaucoup s?en indignent mais, en ce début de XXIe siècle, cela a fini par faire partie du paysage de la Toile.
De fait, la CNCDH doit rappeler et renouveler chaque année la recommandation de créer un observatoire du racisme, de l?antisémitisme de la xénophobie et du rejet de l?autre sur Internet, avec une plate-forme spécifique de signalement.
Ce livre reproduit intégralement les rapports établis par Marc Knobel, historien, chercheur au Crif, à l?intention de la Commission nationale consultative des droits de l?Homme, jusqu?à l?année 2011.
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Traitres et trahisons - de l'antiquite a nos jours
Schehr Sebastien
- Berg International
- 17 Novembre 2008
- 9782917191163
La trahison est un phénomène omniprésent dans l'histoire, l'imaginaire et l'expérience sociale. Que l'on pense simplement aux figures qui l'incarnent - de la "balance" au déserteur, du "collabo" à la "girouette" - ou à ces personnages dont le nom est à jamais associé dans notre mémoire collective à une trahison réelle ou supposée (Judas, Philby, Dreyfus.). On rappellera par ailleurs cette évidence: il nous est tous arrivé un jour d'être trahi ou de trahir à notre tour. De révéler un secret, d'être infidèle, d'être pris dans des loyautés conflictuelles ou de faire défection. Plus banale et commune qu'on ne le croit généralement, cette expérience n'en est pas moins spectaculaire et bouleversante: la trahison frappe de stupeur et met en crise aussi bien l'individu que l'ensemble social qui en est la victime.
Si la trahison hante nos relations sociales, même en tant que possibilité ou fantasme, si elle provoque effroi et désir de vengeance, c'est qu'elle constitue l'une des formes majeure de rupture affectant le lien social: la trahison - montre l'auteur - est une violation des rapports de confiance et de loyauté.
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La psychanalyse a l'epreuve de la guerre
Brousse Marie-Helene
- Berg International
- 7 Janvier 2015
- 9782370200334
Après le premier conflit mondial certains avaient pu croire qu'on pouvait en finir avec la guerre. Depuis, non seulement il y a eu la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi toutes les autres qui ont suivi.
Les modalités de la guerre se transforment continuellement, mais elle ne cesse jamais. Aujourd'hui multiple, diverse, elle manifeste les traits de l'époque qui est la nôtre en ce début de XXIe siècle : le déclin des figures d'autorité traditionnelles au profit du chiffre, des fonctions et des procédures standardisées ; le statut de Un-tout-seul du sujet qui modifie la psychologie des foules ; la montée au zénith des objets des technosciences, qui permettent de tout voir, de tout savoir et de faire la guerre sans y être physiquement ; l'information en temps réel pour tous.
Une conclusion s'impose : la guerre est une des formes dominantes du lien social interhumain. Sa « barbarie » est la civilisation même. Face à ce réel, la paix apparaît comme un délire ou un voeu pieux.
La guerre n'est pas un phénomène naturel, ce n'est pas une simple manifestation d'agressivité, car elle implique toujours une logique de discours : pas de guerre sans discours, pas de guerre sans signifiants maîtres qu'ils soient religieux, moraux, nationaux, ethniques, ou techniques.
Toujours traumatique, l'expérience des guerres marque les sujets qui y sont confrontés d'un réel indélébile. Mais ce trauma est à chaque fois et pour chacun spécifique.
La guerre est donc un laboratoire du fonctionnement psychique d'individus en situation extrême. Mais c'est aussi une mise en acte de la figure prise par le Surmoi à un moment historique donné. C'est dans cette double optique que cet ouvrage l'aborde, mobilisant une relecture de Freud et de ses élèves, à partir de l'enseignement de Jacques Lacan et des recherches novatrices menées par Jacques-Alain Miller sous le terme d'orientation lacanienne. Réunis par cette orientation, les travaux des différents auteurs apportent chacun un éclairage spécifique.
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Un juif rebelle dans la revolution - la vie de zalkind hourwitz (1751 - 1812).
Malino Frances
- Berg International
- 16 Mars 2000
- 9782911289231
En 1774 arrive à Paris Zalkind Hourwitz, né en 1751 dans une petite communauté juive de Pologne.
Ayant appris l'alphabet à l'aide d'un dictionnaire hébreu-allemand, il devient secrétaire-interprète à la Bibliothèque du roi.
En 1788 il partage avec l'abbé Grégoire le prix décerné par la Société royale des arts et sciences de Metz qui avait organisé un concours sur le thème : " Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux en France ? ". Durant la Révolution, proche des Girondins, il s'engage dans la garde nationale.
Tandis que l'abbé Grégoire considère que la " régénération " des Juifs doit être un préliminaire à leur émancipation, Hourwitz déclare : " Tant qu'il ne sera pas prouvé que les Juifs sont vraiment dégénérés, je ne vois point la nécessité, ni même la possibilité de les régénérer ", avant de préciser : " exclure les Juifs de la citoyenneté équivaudrait à priver la Révolution de son fondement moral et éthique.
" En 1791, un décret d'émancipation affranchit les Juifs de l'oppression et de la discrimination. Mais une loi ne suffit pas à changer les mentalités. Hourwitz raconte en 1792, dans La Chronique de Paris, sa dispute avec un bedeau : " [...] il me traita d'impie, de déiste, d'athéiste et, qui pis est, d'un homme qui a renoncé à son baptême. Moi !, m'écriai-je, en feignant de me fâcher à mon tour ; moi, renoncer au baptême ! Apprenez, Monsieur, que je n'ai jamais été baptisé ni à l'eau, ni au feu, ni au Saint-Esprit.
Quoi ! dit-il en frémissant, seriez-vous donc de la nation coupable du meurtre de Jésus-Christ ? Oui, Monsieur, lui répondis-je, et vous êtes bien ingrat de me reprocher ce meurtre qui vous a sauvé du péché originel, et auquel vous êtes redevable de votre place de bedeau. Il voulut répliquer, mais l'éclat de rire de mes camarades le fit détaler en nous donnant à tous les diables. " Libre penseur, libertin au sens premier du terme, rebelle en tout cas, Hourwitz combattit l'obscurantisme des rabbins comme celui des prêtres tout en revendiquant hautement sa judéité.
" Citoyen Zalkind Hourwitz, Juif polonais ", ainsi se présentait-il avec fierté et provocation.
Ce livre permet de clarifier les enjeux de l'émancipation, de distinguer les révolutionnaires chrétiens comme Grégoire, ou laïques et anti-juifs comme les héritiers de Voltaire, d'autres révolutionnaires qui jouèrent un rôle important dans le combat pour la liberté et la justice. U émancipation n'impliquait pas plus la régénération des Juifs que l'abandon de leur identité, comme semble le croire aujourd'hui une certaine historiographie judéo-centriste.
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Dictionnaire historique de l'egypte antique
Philippe Chatel
- Berg International
- 24 Mai 2001
- 9782911289330
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1914-1918 les juifs dans la tourmente - a travers la carte postale.
Silvain Gerard
- Berg International
- 12 Novembre 2014
- 9782370200273
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Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents.
Que faire face à des jeunes qui renoncent à l'existence, si ce n'est au moins tenter de comprendre le sens de leur décision en interrogeant les situations sociales et l'état d'esprit qui accompagnent leurs gestes ?
Cette étude est menée à partir d'un échantillon représentatif de près de trois cents jeunes de vingt-et-un à vingt-quatre ans. Il s'agit d'un ensemble de récits et de pratiques dessinant à grands traits la "mosaïque" sociale de diverses formes de rejet de la vie. On en arrive ainsi à démontrer que le suicide des jeunes se situe bien au-delà d'une simple affaire privée ou d'une inclination psychologique.
Ce livre met en lumière la situation de jeunes qui réagissent face à un monde hostile. Piégés par la société, certains choisiront le chemin de la mort volontaire pour vivre leur désir de liberté. D'autres, par contre, tenteront assidûment d'extirper leur vie de la réalité objective. Les uns et les autres font preuve de résistance à l'intérieur même d'un système vécu comme absurde.
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L'antisionisme du XXIe siècle constitue une menace aussi grave pour le destin juif que l'antisémitisme du début du siècle dernier. Retrouvant le geste de Théodore Herzl écrivant à Paris L'État juif au lendemain de l'Affaire Dreyfus, 40 ans avant la Shoah, Shmuel Trigano analyse pourquoi le sionisme politique, inscrit toujours dans la logique de l'émancipation, a du mal à relever le défi contemporain.
S'il a restauré de façon unique la souveraineté politique du peuple juif, sa souveraineté métapolitique de laquelle tout découle, et que Shmuel Trigano définit comme le lien à "l'Israël éternel", est restée en déshérence, à l'heure où elle est attendue du côté de la majeure partie des Juifs mais aussi ciblée par ses ennemis.
Il défriche la possibilité d'une nouvelle grande stratégie pour l'État d'Israël, qui rende possible la convergence des deux attributs de la souveraineté, dans le cadre d'une véritable théorie politique inscrite dans la démocratie.
Esquissant les réformes, sociale, intellectuelle, religieuse, politique, internationale, morale au prix desquelles l'État d'Israël pourra relever ce défi, il fraie la voie à un deuxième âge du sionisme politique.
Le retour à Sion ne fait que commencer... À Jérusalem.
Shmuel Trigano, professeur émérite de sociologie (Université de Paris Ouest Nanterre), auteur de 23 livres dans les domaines de la pensée juive, de la philosophie politique et de la politologie, est fondateur de l'Université populaire du judaïsme, de l'Observatoire du monde juif, des revues Pardès et Controverses.
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L obsession identitaire - politique de soumission ou politique de liberte
Forget
- Berg International
- 19 Avril 2017
- 9782370200464
Spartacus était-il obsédé par son identité ? Non, il luttait pour sa liberté. Maintenant, le bavardage politicien s'affole entre "conflits identitaires" et "crises identitaires", identités "heureuses" ou "malheureuses".
C'est autour des thèmes de liberté et de souveraineté que s'est nouée l'histoire politique de l'Occident moderne ; et c'est au travers des figures renaissantes de leur culture que les nations ont affirmé leur caractère. De quoi alors l'obsession identitaire est-elle le signe quand elle s'empare du discours politique au détriment de la liberté et de la créativité ?
Cet essai, précis et concis, éclaire comment les bouleversements migratoires et le retour du pouvoir religieux affectent notre conscience de la liberté. Mais plus profondément, autant derrière l'assignation à l'origine que derrière le culte oblatif de l'Autre, il décrypte une crise de la volonté. Pour qui n'attend plus rien du monde, reste l'unique négation de soi.
Les puissances prométhéennes de la liberté et de la créativité surmonteront-elles le nihilisme que révèle l'obsession identitaire ?
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Les manuels a l'usage des gardiens de camps nazis
Huguet/Roels
- Berg International
- 17 Mai 2013
- 9782917191798
En marge des grandes thématiques qui traitent du système totalitaire nazi, les programmes d'instruction des surveillants SS des camps de concentration et d'internement constituent un thème peu développé. Or l'éducation à la pratique idéologique était d'autant plus redoutable qu'elle se déclinait au quotidien dans un entraînement concret d'attitudes et de comportements avec lesquels les gardiens SS devaient pleinement faire corps.
L'un des textes ici traduits, les Instructions sur les tâches et les devoirs des surveillants SS du camp de concentration, surprend par la simplicité, mais aussi l'efficacité, de la démarche pédagogique employée, laquelle, d'une certaine façon, n'est pas sans rappeler, par sa prosopopée répétitive, certains catéchismes de l'époque à l'usage des enfants. Ainsi, afin d'être bien entendu, il est rappelé que le " vous " doit être impérativement employé. Le surveillant SS est invité à prendre la mesure de son statut, de son rôle, de sa place hiérarchique et à bien s'y tenir.
L'interné ne peut qu'être gardé à bonne distance ou anéanti. L'autre, en tant qu'objet déshumanisé, devient un numéro sans identité propre. Il n'y a plus d'humains. Ce sont des " pièces détachées " en réserve de " magasins ", pièces accumulées et réparties dans des " blocks " hiérarchisés que l'on doit gérer rationnellement au mieux des nécessités du travail et du programme d'extermination, pour atteindre les objectifs fixés par le Reichsführer SS Himmler
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Ce philosophe introduisit les notions d'absolu et d'idéal dans la philosophie française.
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Né en Russie en 1910, Léon Poliakov émigre en France à l'âge de dix ans.
Après avoir combattu pendant la " drôle de guerre ", il est fait prisonnier et s'évade. Il entre alors dans la Résistance puis participe à la fondation du Centre de documentation juive contemporaine, dont le but est de rassembler les preuves de la persécution nazie. A la Libération, il est sollicité par le gouvernement d'Edgar Faure pour étayer la plaidoirie française au procès de Nuremberg. Léon Poliakov s'engage dans le métier d'historien à partir d'une question singulière : " Pourquoi a-t-on voulu me tuer ? ".
Dès lors, il consacrera sa vie et son oeuvre à l'étude du racisme et de l'antisémitisme, cet envers longtemps impensé de l'histoire européenne. Ses recherches le conduisent à s'interroger sur les origines de la haine qui a rendu possible le génocide. Son premier livre destiné au grand public, Bréviaire de la haine. Le IIIe Reich et les Juifs, publié en 1951 et préfacé par François Mauriac, constitue un travail novateur.
C'est la première étude d'ensemble sur la " Solution finale " en France. Sur les traces du crime réunit les articles les plus significatifs de cet historien pionnier dont la réflexion pluridisciplinaire porte aussi bien sur l'histoire des systèmes politiques que sur celle des religions, des mentalités et des idéologies.
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Jeux de mots, mots qui se jouent des maux avec humour.
Les textes qui composent se recueil, entre amusement, agacement parfois, ont une fraîcheur que leur écriture met au niveau de la poésie véritable, atemporelle.
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Essai sur le gout - dans les choses de la nature et de l'art
Montesquieu
- Berg International
- 17 Novembre 2012
- 9782917191668
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Les mutilations sexuelles feminines
Carbonne Natacha
- Berg International
- 2 Novembre 2011
- 9782917191460
L'auteur de cet ouvrage étudie le phénomène des mutilations sexuelles féminines à travers les âges et les peuples qui les pratiquent de nos jours.
Elle décrit les différentes méthodes utilisées (excision et infibulation entre autres) et leurs conséquences. Une des principales fonctions de ces mutilations est de « créer des femmes ». La socialisation féminine et la construction de l'identité de genre sont donc au coeur de sa recherche. Cette obligation de socialisation s'appuierait sur une misogynie universelle (le sexe féminin serait impur et indéfini) et la domination masculine qui l'accompagne.
Dès lors, la phrase de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient » révèle ici toute sa portée : la nature ne suffit pas, il faut la recréer et lui donner un sens, ce qui permet l'intégration au groupe pour notamment.
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La trahison - de l'adultere au crime politique.
Javeau/Schehr
- Berg International
- 6 Novembre 2010
- 9782917191323
Etudier la trahison permet de comprendre certains aspects de notre histoire et de notre vie quotidienne. Comme l'illustrent les diverses contributions à cet ouvrage, analyser la trahison nous permet d'interroger les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres. C'est là un moyen de questionner l'appartenance à un groupe et l'engagement, quelles que soient les époques ou les situations considérées. Cela nous renseigne aussi sur les formes élémentaires du politique et l'imaginaire qu'il charrie, hier comme aujourd'hui. Mais étudier et analyser la trahison permet également de comprendre comment les groupes sociaux réagissent aux situations potentiellement dissonantes et de saisir comment ils tentent de s'en prémunir afin de se maintenir et de perdurer. Enfin, la trahison est un bon révélateur des conventions et des normes qui régissent au quotidien nos rapports sociaux et en constituent l'invisible soubassement : parler de trahison, c'est aussi évoquer la confiance, la fidélité et la loyauté. En croisant les regards sur la trahison, en analysant les perspectives sur ses différentes expressions et représentations, mais aussi en jouant sur les situations et les façons de les considérer, cet ouvrage entend combler le déficit de connaissance qui prévaut actuellement sur cette thématique et les figures qui l'incarnent.