Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
56 produits trouvés
-
Comment fabriquer une guillotine
Juan Branco
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 12 Septembre 2024
- 9791030707069
Faut-il croire en la violence ? La question est mal posée. Rappelons ce que disait Genet : il n'y a plus violent que la rose qui naît.
Philosophe, avocat et docteur en droit, Juan Branco est notamment l'auteur aux éditions Au diable vauvert de Crépuscule, Abattre l'ennemi, Coup d'État et Paroles. -
Le sexocide des sorcières
Françoise d' Eaubonne
- Au Diable Vauvert
- Nouvelles Lunes
- 9 Mars 2023
- 9791030705959
Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. L'écrasante majorité des victimes furent des femmes. Il n'y a là aucun hasard.
Dans ce pamphlet paru en 1999, Françoise d'Eaubonne pose l'hypothèse, vingt ans avant Mona Chollet, que la chasse aux sorcières est d'abord une guerre contre les femmes, leurs pratiques et leurs pouvoirs réels ou supposés. Elle invente, en passant, le mot sexocide, comme elle a inventé les mots phallocrate et écoféminisme.
Salve violente contre une misogynie inscrite dans l'histoire, cet essai frappe par son caractère visionnaire. La préface de Taous Merakchi l'éclaire d'un jour nouveau : sorcière moderne, volcanique et provocatrice, l'autrice du Grand mystère des règles (2017), de Witch, Please et de Vénère (2022) emprunte le chemin ouvert par Françoise d'Eaubonne pour se réapproprier, non sans humour, sa puissance féministe.Grand format 12.00 €Indisponible
-
Préfacé par Denis Robert, ce livre au style de haute facture s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques.
Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une OPA commise sur la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste, et comment le Président Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.
Juan Branco a fréquenté leurs écoles, les connait intimement et il écrit ce qu'il a vu et entendu avec une liberté de ton inédite, qui évoque le Jules Vallès de l'Insurgé.
Premier livre documenté et intégralement sourcé sur la manière dont Macron a gagné le pouvoir, ce pamphlet saisissant, fondé sur une enquête originale contenant de nombreux éléments inédits, se dévore comme un thriller et raconte comme au cinéma.
Ovni d'abord obstinément refusé par les éditeurs, il se diffuse sur Internet à partir de novembre 2018 jusqu'à plus de cent mille téléchargements, et est finalement publié fin mars 2019 par deux éditeurs complices. Phénomène d'édition totalement nouveau né sur les réseaux sociaux, il connaît alors un succès immédiat et fulgurant, accédant à la première place du classement des meilleures ventes malgré le silence têtu des media.
Porté par un auteur charismatique, il séduit chaque jour davantage un lectorat divers, considérable et très étendu, du plus jeune au plus expert et du plus populaire au plus cultivé. -
Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?
Pour Angela Davis, l'incarcération aux États-Unis, est un instrument de la ségrégation raciale, fondée sur une économie d'exploitation.
Elle critiquait déjà dans Les Goulags de la démocratie un système qui s'obstine à bâtir des complexes pénitenciers gigantesques sur les ruines tenaces d'un passé esclavagiste et d'une idéologie raciste et inégalitaire. Elle démontre ici comment les mouvements sociaux ont transformé ces institutions sociales, politiques et culturelles et ont converti en norme des pratiques intenables. Elle argumente sans détours en faveur de la désincarcération et plaide pour une société unie et sans enfermement.
-
Coup d'état : manuel insurrectionnel
Juan Branco
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 30 Mars 2023
- 9791030706253
« Ces classes, qui se sont gavées de l'exploitation des masses, faisant du charbon la clef de leur ascension, avant que les coulées de pétrole et les flambées de gaz ne viennent les installer en une abondance qui toujours aux damnés de la terre a manquée, paniquent aujourd'hui à l'idée de perdre leurs privilèges, et de se voir à leur tour soumis à l'économie de la rareté. ».
En 2019, Crépuscule démontrait comment et à quel point notre République était paradoxalement menacée par les personnes censées la représenter et la défendre.
En 2021, Abattre l'ennemi proposait un guide détaillé du pouvoir et de ce qu'il faudrait faire une fois celui-ci repris.
Restait à dire comment, dans les faits, étape après étape, redonner leur souveraineté aux Français. Sous la forme cette fois d'un traité anarchiste, Coup d'état expose les modalités de la révolution nécessaire.
En préambule, dans une dialectique imparable, Juan Branco dresse les conséquences de la fin de l'ère des énergies fossiles, apportant plusieurs réponses clés utiles à la compréhension de la période charnière que nous traversons. Il démontre comment, paradoxalement, les gilets jaunes ont été la première révolte écologiste de l'Histoire. Puis il analyse le petit Paris, qui créé des êtres avides tournés vers leur ambition personnelle. Il interroge enfin : comment mener une révolution à bien, paralyser le pouvoir et le rendre à chacun ? Et surtout comment, éviter les pièges et impasses auxquels sont confrontés tous les mouvements populaires ?
Un essai brillantissime et brûlant, détaillé et précis, qui lève tous les tabous politiques, et fera date. -
Danse avec ton cheval d'ombre
Chris Irwin
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 12 Septembre 2024
- 9791030706925
Chris Irwin enseigne le savoir-comprendre et le savoir-être avec les chevaux depuis plus de trente ans et sa première leçon est qu'en apprenant à écouter les chevaux, nous en apprenons beaucoup sur nous-mêmes. C'est ainsi qu'un échec cinglant avec une jument va le conduire à remettre en cause son enseignement pour aller plus loin dans la paix intérieure, l'empathie équine et la communication équestre.
Après Les chevaux ne mentent jamais, un manuel indispensable au cavalier, véritable guide de développement personnel !
Chris Irwin a sillonné l'Amérique du Nord et l'Europe pour porter la parole du dressage sans résistance, une pratique développée en trente années. Ses cours lui ont valu la réputation de meilleur dresseur du Canada et ses livres sont traduits dans le monde entier. -
« Qu'est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C'est, au préalable, le point de vue qu'il nous convient d'adopter. Un pion dans un système qu'il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » -
« Certains méchants ne veulent pas juste détruire le monde : ils veulent le changer. Radicalement. ».
Dans Le Syndrome Magneto, Bolchegeek théorise le traitement des personnages de méchants de la pop-culture dont les motivations ne sont pas leur intérêt personnel ou une simple vilenie, mais la volonté de rendre le monde meilleur, de lutter contre ses injustices. Le constat de départ est que, régulièrement, une partie du public se trouve davantage en phase avec l'antagoniste qu'avec le héros.
Les combats que mènent ces personnages fictifs trouvent des échos bien réels : les X-Men rappellent plus ou moins volontairement les oppressions racistes, sexistes, LGBT, ou sur toute personne ostracisée. Si le conflit Xavier/Magneto évoque à beaucoup l'opposition entre le modéré Martin Luther King et le radical Malcolm X, il n'est pas anodin que s'y soient projetés des auteurs de comics souvent de culture juive et marqués par l'antisémitisme. Quant aux méchants qui se battent pour des causes écologiques, ou contre les classes dominantes, ils n'ont plus du tout le même traitement aujourd'hui qu'il y a trente ans et il est probable que leur radicalité trouve beaucoup plus de sympathisants.
Avec la même énergie, l'intelligence et l'humour qui traversent les vidéos de Bolchegeek, Benjamin Patinaud signe un premier livre original et brillant où il aborde la culture populaire sous des angles artistiques, sociaux et politiques, pour s'interroger sur notre monde, à travers nos imaginaires communs et ceux qui les forgent. -
Marx & Engels : Une synthèse biographique
Ernesto Che Guevara
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 9 Novembre 2023
- 9791030705591
Au cours de ses voyages, Che Guevara a étudié intensivement les écrits des révolutionnaires allemands et s'est inspiré des ouvrages classiques du marxisme. Après la lutte internationaliste du Congo, il a écrit cette biographie des pères fondateurs du marxisme pour expliquer et transmettre au plus grand nombre la pensée de ces deux grands révolutionnaires, pour armer les esprits.
Édition illustrée comprenant la liste des lectures marxistes essentielles recommandées par le Che, ainsi qu'un article inédit de 1960, « Notes pour l'étude de l'idéologie de la Révolution cubaine ».
« CET ÊTRE SI PROFONDÉMENT HUMAIN DONT LA CAPACITÉ D'EMPATHIE S'ÉTAIT ÉTENDUE AUX MALHEUREUX DU MONDE ENTIER EN LEUR TRANSMETTANT, DE PLUS, L'IDÉE D'UNE LUTTE SÉRIEUSE, D'UN OPTIMISME INÉBRANLABLE, A ÉTÉ DÉFIGURÉ PAR L'HISTOIRE AU POINT D'ÊTRE TRANSFORMÉ EN UNE IDOLE DE PIERRE. POUR QUE SON EXEMPLE SOIT ENCORE PLUS LUMINEUX, IL FAUT S'EN RESSAISIR ET LUI DONNER SA DIMENSION HUMAINE. ».
Che Guevara à propos de Karl Marx -
Treize pillards : petit précis de la Macronie
Juan Branco
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 27 Janvier 2022
- 9791030705072
« Ces êtres ne sont pas corrompus : ils sont la corruption », écrivait Juan Branco dans son best-seller Crépuscule. Dans Treize pillards, il donne la synthèse la plus accessible possible des corruptions politiques de nos dirigeants, Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Xavier Niel, Benjamin Griveaux, Gabriel Attal, Arnaud Lagardère, Bruno Roger-Petit, Anne Lauvergeon, Thierry Breton, Martin Hirsch, Fabrice Fries... En treize chapitres explosifs, il expose les manipulations et l'avidité de ceux qui nous gouvernent.
Une plongée sidérante dans le revers de notre démocratie.
Un livre indispensable dans le débat politique qui agite la France.
-
Gagner : Pour que la politique change (vraiment) nos vies
Priscillia Ludosky, Mahaut Chaudouët-Delmas, Samuel Grzybowski
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 11 Janvier 2024
- 9791030706567
-
TDS : témoignages de travailleuses et travailleurs du sexe
Tan
- Au Diable Vauvert
- 3 Mars 2022
- 9791030705218
Comment vois-tu cet ensemble de témoignages de travailleurs et travailleuses du sexe ? - Je le vois comme un espace de parole, sans trame imposée, sans échantillonnage parfait et proportionnel, ni inclusivité artificielle, ni manipulation des réalités. [...] Je n'avais pas envie de prendre les lecteurs et lectrices par la main pour leur expliquer comment analyser et comprendre ces témoignages, comment arriver, une fois le livre refermé, à une opinion arrêtée. ».
Le travail du sexe est une activité dont la définition même est floue. Parle-t-on de prostitution ? De prostitution « au sens large » ? Si oui, qu'est-ce que ce « sens large » ? Suit-on une définition légale ? Se fonde-t-on sur la définition des « personnes concernées » ? Qui sont-elles ?
L'objet de ce livre est de donner à voir et entendre des réalités.
Femmes, hommes ou personnes trans, prostitué·e·s, escorts, dominas, camgirl ou actrice X... TDS montre la multiplicité des travailleurs et travailleuses du sexe. La diversité des tons et des expériences, des plus terribles au plus touchantes ou étonnantes, casse définitivement les nombreux stéréotypes entourant la prostitution.
Ces entretiens sont conclus par des annexes chiffrées éclairant les données, présentant sans drames ni louanges les réalités du travail du sexe.
-
Qu'est-ce qui transforme une révolte en révolution ? Après le constat délétère de Crépuscule, Juan Branco livre un plan d'action révolutionnaire pour rendre au peuple sa souveraineté.
Comment sortir de l'impasse et sauver un pays qui étouffe sous ses charges, la médiocrité et l'impunité de ses dirigeants ? En abattant l'ennemi. Pour les avoir beaucoup fréquentés, Juan Branco connaît ad nauseam l'égoïsme, la concupiscence mais aussi l'extrême fébrilité de ceux qui nous gouvernent et propose un changement de paradigme majeur. De l'aménagement des pouvoirs aux tribunaux révolutionnaires, une oeuvre monstre à avoir sur soi le jour de la reprise du pouvoir.
-
La République ne vous appartient pas ; discours à Polytechnique
Juan Branco
- Au Diable Vauvert
- 17 Septembre 2020
- 9791030703795
« Le sujet de cette conférence est le devenir des élites. ».
Le 9 décembre 2019, Juan Branco prononce ce discours essentiel devant l'amphithéâtre d'honneur de Polytechnique, rempli de centaines d'étudiants de la plus prestigieuse école supérieure française. Il ouvre ce discours par ces mots : « La République ne vous appartient pas. » Mais loin de culpabiliser les élites en formation, il leur donne les clés pour comprendre les déviances du système actuel, pour que leur vigilance soit maximale ; il dénonce sans concession ceux qui trahissent les valeurs de la République. Il explique comment les écoles du soi-disant mérite sont créés pour reproduire un système de domination au profit de quelques-uns. Il les met face à leurs ambitions futures de citoyens.
Mais ce discours est aussi adressé à tous les citoyens qui ont droit à la vérité sur un système éducatif dont ils sont avant tout victimes. En s'adressant aux étudiants de Polytechnique, Juan Branco parle en fait à la France entière, qu'il somme de prendre ses responsabilités et de ne pas se soumettre au cynisme et à l'injustice.
« Est-ce là un monde dans lequel vous souhaitiez vous déployer ? Ou n'est-il pas venu le temps de se lever ? ».
-
Construit sur la structure initiatique du Tarot de Marseille, à la fois récit de formation et témoignage acéré sur un moment de notre histoire politique et culturelle, La Voie Humide est la chronique d'une jeune fille très tôt indépendante, qui va exercer des choix et les assumer pour devenir cette femme libre qui pratique le sexe comme un épanouissement personnel.
De l'enfance, l'école et l'apprentissage de la lecture à la découverte du sexe, des premières expériences du porno et de la caméra à la succession des tournages, de la culture rock et gothique à la consécration comme star internationale du X, de la complicité avec Virginie Despentes à la rencontre quasi initiatique avec Jodorowsky, La Voie Humide se lit dans la passion, avec une affection toute particulière pour une jeune femme qui se veut, et demeure, libre et intègre.
C'est un grand livre sadien, un pavé rebelle dans la mare des fauxsemblants et du prêt à penser. Coralie réussit à atteindre la vérité d'un genre délicat, sans aucune trace de complaisance, ni envers elle, ni envers son époque.
Un livre qui a fait date et qui fait écho aujourd'hui.
-
-
Comment un respectable universitaire d'Oxford, spécialiste en langues anciennes, a-t-il pu devenir le plus grand auteur de fantasy ? La perte précoce de ses parents, les injustices subies par sa mère, son enfance dans les faubourgs viciés de Birmingham, la séparation forcée d'avec sa fiancée, Edith, et surtout l'expérience traumatisante de la guerre de 1914 ont forgé le caractère du jeune Tolkien et lui ont inculqué le désespoir inhérent à toute existence. Sa passion pour les mots, et au-delà pour les langues, sa rencontre avec les grandes mythologies nordiques, aimer Edith, en être aimé en retour, et sa foi religieuse inébranlable lui donneront la force d'accepter la mort et de la sublimer dans un récit d'un genre inédit, une nouvelle Genèse, une recréation démiurgique du monde, qui donnera un jour naissance au Seigneur des Anneaux.
Les récits en prose et les poèmes écrits par J.R.R. Tolkien lors de sa jeunesse, entre 1914 et 1920, deviendront les fondements d'une mythologie qui conquerra des centaines de millions de lecteurs. Un ensemble de textes publiés aujourd'hui dans Le Livre des contes perdus, qui annoncent déjà la naissance d'un grand écrivain à travers des récits tels que La Chute de Gondolin, dont une nouvelle version étoffée par son fils Christopher sera bientôt disponible en langue française.
Tolkien à 20 ans est publié quelques mois avant la sortie au cinéma d'un biopic (produit par la Fox) sur la jeunesse de Tolkien. Le film est réalisé par Dome Karukoski (réalisateur de Tom of Finland), avec Nicholas Hoult (X-Men) dans le rôle du jeune Tolkien.
-
Comment de nos jours se représenter la Révolution française de 1789 ?
C'est en voulant répondre à cette interrogation que l'historien Claude Mazauric a développé ce présent ouvrage, qui offre une mise au point à la fois chronologique et conceptuelle.
Sous la forme d'une causerie argumentée, Claude Mazauric soulève des questions qui font débat. Son texte permet d'élargir le domaine abordé lors de la conférence inaugurale du cycle d'histoire de la Révolution, proposé par l'Université permanente.
-
« La corrida est moins qu'un art parce qu'elle semble échouer à produire une vraie représentation, vouée qu'elle est à la présentation du vrai : un vrai danger, une blessure béante, la mort. Mais, pour la même raison, la corrida est plus qu'un art : c'est la culture humaine même. Ce n'est pas, comme l'opéra, un art total, c'est une culture totale, parce qu'en elle fusionnent toutes les autres pratiques culturelles. De fait, la corrida n'est ni un sport, ni un jeu, ni un sacrifice, elle est plus qu'un spectacle et elle n'est pas exactement un art ni vraiment un rite. Comme l'opéra, elle emprunte quelque chose à toutes les autres formes de la culture pour en faire un tout original et sublime. Elle fait de la surface des autres pratiques humaines sa propre profondeur. Au sport, elle emprunte la mise en scène du corps et le sens de l'exploit physique, mais non les scores et les records. Comme la domestication, fondement de la civilisation, elle humanise l'animal, mais elle le laisse libre. Comme dans un combat, on cherche à dominer l'adversaire, mais toujours le même doit y vaincre, c'est l'homme. Aux cultes, elle prend l'obsession des signes, mais il n'y a ni dieux ni transcendance. Au jeu, elle emprunte la gratuité et la feinte, mais les protagonistes n'y jouent pas, si ce n'est leur vie. Elle rend la tragédie réelle, parce qu'on y meurt tout de bon, mais elle rend la lutte à mort théâtrale parce qu'on y joue la vie et la mort déguisé en habit de lumière. D'un jeu, elle fait un art parce qu'elle n'a d'autre finalité que son acte ; d'un art, elle fait un jeu parce qu'elle rend sa part au hasard. Spectacle de la fatalité et de l'incertitude, où tout est imprévisible, comme dans une compétition sportive, et l'issue connue d'avance, comme dans un rite sacrificiel... La tauromachie est moins qu'un art parce qu'elle est vraie, et au-dessus de tout autre art, aussi parce qu'elle est vraie. Le toreo, art de l'instant qui dure, ne parvient jamais à l'immuabilité des oeuvres des « vrais » arts et à la pureté des créations imaginaires, parce que ses oeuvres sont réelles et donc vulnérables, parce qu'elles sont entachées de l'impureté de la réalité : la blessure du corps, le sang, la mort ».
-
Voitures de fêtes
Numa Grenan, Frédéric Saumade, Eddie Pons
- Au Diable Vauvert
- 16 Juin 2022
- 9791030705317
« Les voitures de fêtes votives n'ont pas la prétention d'être un objet sacré, par contre, de sacrés objets, ça, oui, elles le sont. Pendant huit, neuf, dix jours de bamboula villageoise en Petite Camargue elles passent de l'état de citrouille, mot où s'entend et se présage un avenir de rouille et de rouillé, à celui de carrosse, mais de carrosse bien roturier et passablement engrunè. ».
Jacques Durand.
Préfacé par Jacques Durand, illustré par Eddie Pons, raconté par Frédéric Saumade, un siècle d'histoire camarguaise inédite d'une tradition unique en plus de cent photos rassemblées par Numa Grenan.
Un album d'ethnologie camarguaise, hommage décalé à toutes les bandes de jeunes de Petite Camargue qui ont fait vivre la fé di biou -
Grand-père, je t'ai trouvé ; de la Retirada à Mauthausen, une incroyable enquête sur les traces d'un républicain espagnol porté disparu pendant soixante ans
David Pineda
- Au Diable Vauvert
- 16 Janvier 2020
- 9791030703146
Quête impensable : soixante ans après les faits, retrouver un mort parmi les millions de morts de la Seconde Guerre mondiale.
Républicain andalou, séparé de sa femme et de ses enfants, réfugié en France, Antonio Ariza Baca n'est pas rapatrié en 1945, à sa libération du camp de Mauthausen. Qu'est-il arrivé à ce héros familial, père fantôme et grand-père chimérique ?
Liant la grande Histoire aux récits de famille, David Pineda a mené une enquête de cinq années pour reconstituer le puzzle du parcours de son grand-père et résoudre le mystère de sa disparition.
Refusant les vérités préétablies, les inerties administratives et les pièges des archives, David Pineda retrace patiemment la vérité. Il raconte l'histoire des dizaines de milliers d'espagnols contraints de fuir leur pays, et celle de leurs familles, laissées dans le silence et le doute.
-
Chibanis la Question présente soixante-deux portraits de chibanis et chibanias, premières générations d'Algériens, de Marocains et de Tunisiens venus en France pour répondre à la demande de main-d'oeuvre, à partir de l'exposition créée par le couple Luc Jennepin et Sophie Pourquié qui a fait le tour du pays en 2015.
Ce remarquable travail ouvre les yeux sur ceux que nous ne regardons plus, sur ces âmes errantes des foyers sans âtre.
Soixante-deux portraits illuminés par la dignité de ceux qui, après une vie de labeur, s'éteignent aujourd'hui dans la précarité, l'indifférence, l'amnésie publique.
Chibanis la Question, c'est aussi une composition originale signée Louis Sclavis, partie prenante de cet hommage artistique et photographique aux chibanis.
Les textes commentant les portraits sont de Nasser Djemaï, auteur et metteur en scène, Magyd Cherfi, chanteur de Zebda, Gauz, écrivain, Rachid Oujdi, réalisateur, Manu Marsetti, journaliste, Moncef Labidi, Bastien Cazals, Yassine...
Www.chibanislaquestion.blogspot.com
-
La France vit une crise politique sans précédent dans son histoire, observée dans le monde entier. Depuis le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes fait l'actualité et rebat les cartes politiques. Insurrection sociale née en France loin des centres et de Paris dans des liens et formes inédits permis par les réseaux sociaux, spontanée, massive et très populaire en France, elle ne semble pas devoir s'éteindre.
C'est un mouvement composite, contradictoire, qui sort des cadres connus et associe des contraires. Pour la première fois, il n'y a pas en France d'identification du mouvement social au mouvement politique.
La réaction est à cette mesure : dix mille personnes ont été placées en garde à vue, plus de mille jugées en comparution immédiate et près de cinq cent incarcérées. Les manifestations sont interdites, détournées ou contenues, les violences policières sur citoyens provoquent morts et mutilations.
Au coeur de cette crise, la question de la justice sociale, et une vision du peuple qui partage et fait débat parmi les élites.
Les écrivains portent un regard profond et empathiques sur les autres. De façon très diverses, en décrivant et donnant parole au peuple des Gilets jaunes ou en témoignant de leur proximité sociale, ils écrivent ici finalement une solidarité de classe avec la France populaire.
-
Fly Rider, gilet jaune
Maxime Nicolle, Mariel Primois bizot
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 14 Novembre 2019
- 9791030702804
Racistes, frontistes, homophobes, complotistes ? Que sont les gilets jaunes ?
Dénigrés par les médias mais portés par la sympathie nationale, déconsidérés à Paris mais victimes d'une répression violente inégalée, les gilets jaunes ont bousculé bien des perspectives politiques. Et pourtant bien peu de la parole publique leur a été accordée. Il fallait la leur donner, écouter qui et ce qu'ils sont. Emblème du mouvement, Maxime Nicolle témoigne d'une France réelle qui ne fait pas les unes. Il raconte Fly Rider, le parcours d'un jeune français digne, calme, déterminé, et ces douze mois qui ont profondément changé sa vie comme le peuple de France.
« Figure disséquée, sectionnée, dévorée, humiliée, propulsée puis écrasée par le truchement de milliers d'articles, publications, « enquêtes » et portraits tous plus avariés et tronqués les uns que les autres, Maxime Nicolle est aussi une image. Celle qui, pour cette masse, par ce mouvement réindividué, a appris à écouter, observer, accoucher. » Juan Branco