Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
3 produits trouvés
-
La médecine progresse chaque jour, en avance, bien souvent, sur les mentalités. Ainsi, la question du don d'organes, révolution thérapeutique porteuse de grands espoirs est aujourd'hui bridée dans son développement soit par méconnaissance, soit par manque d'exprimer la volonté de faire un don de vie à son entourage.
La ville de Montpellier, berceau d'une culture médicale de pointe, s'engage et porte le débat hors du cadre médical et des situations dramatiques auquel il se cantonne généralement. Car le manque d'information est le premier responsable des freins qui inhibent le don d'organes. Chacun peut donner, faire ce geste de grande humanité, mais peu de gens affrontent la question de la mort et se positionnent concrètement sur une question pourtant cruciale.
À l'initiative de la Vile de Montpellier, la parution de ce livre s'inscrit dans une campagne d'information et de sensibilisation au don d'organes développée depuis plusieurs années, en collaboration avec associations et institutions publiques, et rythmée par des temps forts publics, débats, rencontres et conférences.
Ainsi la ville a invité d'éminents médecins, psychothérapeutes et guides religieux, à participer à une table ronde organisée en juin 2010 lors de la Journée nationale pour le don. Ce livre rassemble leurs interventions.
Réalité médicale, impact psychologique, positions des différents cultes religieux, espoirs et dangers de certaines dérives, il répond de façon claire, simple et sincère à toutes les questions sur un sujet difficile. Car pour que le don progresse, pour sauver des vies, il faut mais il suffit aussi que chacun soit informé et formule sa volonté, afin que cette question ne reste plus l'attente de quelques-uns, mais l'affaire de tous.
« Tous les ans, des hommes et des femmes meurent parce qu'ils attendent un don. Beaucoup de familles en France refusent le don parce qu'ils ne savent pas quelle aurait pu être la décision de leur proche de son vivant, car l'on oublie trop souvent de s'exprimer, d'échanger à ce sujet. C'est en nous appuyant sur cette notion de don que nous voulons développer notre réflexion. Nous posons là une vraie question : Quel type de société voulons-nous ? Voulons-nous une société égoïste, repliée sur elle-même, ou voulons-nous une société qui donne ? » Hélène Mandroux.
-
Hackers ; au coeur de la résistance numérique
Amaelle Guiton
- Au Diable Vauvert
- 21 Mars 2013
- 9782846265010
Communiquer, partager, s'informer librement : C'était l'utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d'expression et droit à la vie privée. Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politique Ils sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique.
Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d'un Internet libre. Elle livre une enquête passionnante au coeur de la résistance numérique, pour savoir ce que « hacker » veut dire.
-
Contraceptions mode d'emploi ; ce qu'on ne vous avait jamais dit
Martin Winckler
- Au Diable Vauvert
- 1 Octobre 2001
- 9782846260176