Filtrer
Support
Jeux Vidéo
27 produits trouvés
-
Avec les 300 jeux, consoles et éditeurs les plus célèbres et influents au monde, Game Changers est le guide ultime sur l'histoire du jeu vidéo.
700 images illustrent les jeux les plus populaires, les joyaux méconnus et les technologies les plus innovantes. Cet ouvrage retrace l'histoire de l'industrie vidéoludique, des premiers ordinateurs monumentaux aux consoles, en passant par l'âge d'or des salles d'arcade. Réalisé par un collectif international d'experts, Game Changers explore les avancées technologiques et graphiques qui ont révolutionné notre façon de jouer. Il montre comment les graphismes, les gameplays inventifs, de nouvelles formes de narration et les personnages emblématiques de jeux inédits comme Space Invaders, Super Mario Bros., Fortnite ou The Last of Us ont fait passer les jeux vidéo du statut de loisir de niche à un phénomène mondial de la pop culture. -
La légende Final Fantasy XII : Création, univers, décryptage
Rémi Lopez
- Third Editions
- Rpg
- 23 Mai 2024
- 9782377844531
Accouché dans la douleur au terme d'un développement marathon - cinq ans, un record à sa sortie en 2006 - jusqu'à avoir raison de la santé de son principal architecte, Yasumi Matsuno, Final Fantasy XII fait partie des volets les plus iconoclastes de la série à succès de Square Enix. Avec ses mécaniques de jeu novatrices et sa direction artistique marquée, il a divisé les fans de RPG japonais à sa sortie.
Dans cet ouvrage, l'auteur Rémi Lopez analyse les spécificités de cet épisode parfois injustement critiqué. Pour ce faire, il détaille le processus de développement compliqué du titre, puis décrypte son gameplay, son univers, ses personnages et ses grandes thématiques, telles que les intrigues politiques ou le rapport à la religion. Il n'hésite pas à tisser des liens avec Final Fantasy Tactics, autre jeu culte de Matsuno se déroulant dans le même univers, celui d'Ivalice. -
Véritable choc visuel et technique lors de sa sortie, la Super Nintendo est LE symbole de l'âge d'or des jeux vidéo. Belle et racée, elle dispose d'une logithèque exceptionnelle d'une variété sans pareille. Au travers de cette Anthologie, les auteurs retracent son épopée, son ascension et sa fin de vie. Ils dépeignent avec minutie son fonctionnement et analysent une technologie de pointe capable de porter à l'écran ce qu'on pensait à l'époque inimaginable. Enfin, l'anthologie Super Nintendo revient sur la logithèque mondiale de la machine, en proposant une critique des 1800 jeux commercialisés officiellement. Une référence.
-
Alone in the Dark : Enquête sur les origines du survival horror
Nicolas Deneschau
- Third Editions
- Sagas
- 11 Janvier 2024
- 9782377844197
Parmi les licences les plus cultes du jeu vidéo, on retrouve Alone in the Dark. Jeu français sorti en 1992, le titre a inspiré le futur Resident Evil pour devenir le tout premier « survival horror ». Si l'intégralité des cinq jeux Alone in the Dark ont été développés par des Français, il n'existait encore aucun livre relatant le périple de ces artistes. Jusqu'à ce jour. Nicolas Deneschau, l'auteur, a pu retrouver la trace de ces génies créatifs qui allaient bouleversé tout un pan du jeu vidéo, inventant des aventures oscillant entre enquêtes lovecraftiennes et attaques de zombies. Après deux films au cinéma, la licence Alone in the Dark s'apprête à faire son grand retour dans le monde du jeu vidéo, prête à reconquérir sa couronne de maître de l'horreur.
-
La musique dans Final Fantasy : De Nobuo Uematsu à ses héritiers
Jérémie Kérmarrec
- Third Editions
- Rpg
- 15 Février 2024
- 9782377844210
Régulièrement jouée dans des concerts symphoniques partout dans le monde, la musique de la saga Final Fantasy fait partie des plus célèbres et célébrées du jeu vidéo. Pourquoi génère-t-elle autant de passion ? Comment a-t-elle été conçue ? De quelle manière a-t-elle évolué au fil des épisodes ainsi que des changements de direction et de compositeurs ? Avec l'appui d'une imposante documentation et des nombreux entretiens qu'il a pu réaliser au cours de sa carrière, l'auteur Jérémie Kermarrec s'attarde autant sur Nobuo Uematsu et son amour du rock progressif que sur ses héritiers (Masashi Hamauzu, Masayoshi Soken, Hitoshi Sakimoto, Yôko Shimomura, etc.), qui ont eu la lourde tâche de lui succéder tout en imposant leur propre sensibilité musicale. Une démarche que Nobuo Uematsu lui-même a toujours encouragée. Avec La Musique dans Final Fantasy. De Nobuo Uematsu à ses héritiers, plongez dans les coulisses passionnantes d'une épopée musicale vidéoludique hors du commun, qui s'étale sur plus de trente-cinq ans !
-
Dans les ténèbres de Vagrant Story : Le chef-d'oeuvre de Yasumi Matsuno
Rémi Lopez
- Third Editions
- Rpg
- 16 Mai 2024
- 9782377844517
Quatrième grande création du réalisateur et scénariste Yasumi Matsuno, Vagrant Story conte le périple d'Ashley Riot, agent d'élite envoyé en mission au sein de la cité maudite de Leá Monde. À l'époque de sa sortie, ce digne représentant de l'âge d'or du RPG japonais a bousculé les joueurs du monde entier grâce à ses graphismes de haute volée, sa mise en scène cinématographique et son écriture à la saveur shakespearienne. Dans cet ouvrage, Rémi Lopez étudie ce chef-d'oeuvre de Square en revenant sur les coulisses de son développement et la profondeur de son script. De la direction artistique au gameplay, en passant par la traduction anglaise irréprochable d'Alexander O. Smith, il détaille l'état d'esprit et la volonté des concepteurs, tout en replaçant Vagrant Story dans son époque. Il n'oublie pas d'analyser l'histoire et les personnages en vue d'extraire l'essence de ce joyau vidéoludique.
-
Final Fantasy VII est un jeu culte qui a fait découvrir le genre du J-RPG à toute une génération. Vingt-trois années plus tard, son remake doit relever un défi tout aussi grand : raviver les souvenirs de cette même génération. Étrangement, Final Fantasy VII Remake ne refait pas, il ne recrée pas - non - il réinvente. C'est ainsi qu'il tire sa singularité, en ne rendant pas son modèle obsolète, mais en s'inscrivant dans sa continuité. Remake ne se contente pas d'assouvir un fantasme, il imagine une nouvelle réalité, en perpétuant un message toujours aussi pertinent sur les enjeux climatiques et sociétaux, en conservant un pied dans le passé tout en regardant vers le futur.
Le livre La Saga Final Fantasy VII Remake propose ainsi un voyage dans Midgar, cette ville-monde qui ne dort jamais, en revivant les événements de ce premier épisode de la nouvelle trilogie accordée à Final Fantasy VII. Une manière d'en appréhender son fonctionnement et d'en révéler tous ses mystères... -
L'histoire de la Dreamcast : La dernière console de SEGA
Oscar Lemaire
- Third Editions
- Retrogaming
- 11 Janvier 2024
- 9782377844234
Si, dans l'imaginaire collectif, SEGA est avant tout associé à Sonic, on oublie un peu vite que pour des générations de joueurs, la marque a proposé nombre de consoles devenues cultes : la Master System, puis la Mega Drive et la Saturn, pour finir sa carrière de constructeur avec celle qui nous intéresse, la Dreamcast.
Ah, la fameuse Dreamcast ! Une machine mythique, en avance sur son temps, aimée des joueurs et adulée par les fans, qui pourtant s'est vendue à moins de 10 millions d'exemplaires dans le monde... Le chant du cygne de
SEGA, qui enterrera avec elle sa carrière de constructeur. Alors, comment en une seule génération de console, SEGA a-t-il pu connaître cet effondrement total, ce déclin qui le verra passer de ponte de l'industrie des consoles de jeux vidéo, grand rival de Nintendo, à simple éditeur ?
C'est ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage, qui raconte avec force détails l'histoire passionnante et tragique de cette épopée, évoquant les personnalités et le contexte socio-économique qui ont fait la Dreamcast. -
Dans l'abîme de Dishonored : Refonder l'immersive sim
Loïc Delahaye-Hien
- Third Editions
- Sagas
- 14 Mars 2024
- 9782377844449
Quand sort en 2012 le premier Dishonored, il marque les esprits par son univers singulier, situé entre steampunk et magie noire. Derrière son masque lugubre, Corvo Attano entreprend une chasse à l'homme contre les conspirateurs qui se sont emparés du trône impérial. La frontière se trouble alors entre quête de justice et désir de vengeance.
Dans cet ouvrage, l'auteur Loïc Delahaye-Hien explore les fondations de Dishonored. Il en relate la création, depuis les racines des premiers jeux de rôle immersifs qui l'ont inspiré jusqu'à l'apogée d'Arkane, studio d'origine lyonnaise, désormais scruté par les joueurs du monde entier. Le game design de la saga, son histoire, ses personnages et ses thèmes y sont examinés pour partager la richesse de l'une des oeuvres les plus marquantes du jeu vidéo français. -
L'anomalie Undertale : décryptage d'un jeu monstre
Corentin Benoît-Gonin
- Third Editions
- Sagas
- 12 Octobre 2023
- 9782377844074
Drôle, corrosif, malin, émouvant, irrévérencieux, audacieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Undertale. Le RPG minimaliste de Toby Fox a su se constituer une communauté de fans particulièrement dense et dévouée, au point que chaque nouvelle création de son auteur est désormais vécue comme un événement - ce qu'il entretient lui-même par une communication succincte et mystérieuse.
Avec L'Anomalie Undertale. Décryptage d'un jeu monstre, Corentin Benoit-Gonin, au gré d'une plume éloquente et pleine d'humour, revient sur les coulisses de création du jeu, en explique les nombreuses sources d'influence, avant d'en décortiquer le fond et la forme, puis de s'attarder sur l'héritage laissé par Undertale.
Et à oeuvre singulière, ouvrage singulier : la mise en page très graphique saura bousculer vos habitudes ! -
En quête de J-RPG : L'aventure d'un genre
Jordan Mauger
- Third Editions
- Rpg
- 23 Novembre 2023
- 9782377844173
Final Fantasy, Dragon Quest, Chrono Trigger... Autant de noms célèbres et célébrés qui, chez beaucoup de joueurs et joueuses, ont un écho particulier. Certaines scènes et personnages sont à jamais ancrés dans la mémoire collective, et sont, encore aujourd'hui, évoqués avec une nostalgie et un respect qui forcent l'admiration. En quarante ans d'existence, le J-RPG a traversé l'histoire du jeu vidéo et a évolué avec lui, de la NES aux machines actuelles, pour nous offrir d'inoubliables odyssées.
Cet ouvrage dissèque les rouages du genre pour tenter de comprendre ce qui caractérise le plaisir si particulier que l'on ressent, manette en main, lorsqu'on est happé par un J-RPG. De l'exploration de mondes fermés aux histoires épiques en passant par les systèmes de combats saturés de statistiques, il revient sur les éléments constitutifs d'un jeu de rôle japonais afin d'offrir des pistes de réflexion sur ce que tissent en nous ces aventures à nulle autre pareilles. -
Les secrets d'Assassin's Creed Tome 1 : De 2007 à 2014 : L'envol
Thomas Méreur
- Third Editions
- Sagas
- 7 Septembre 2023
- 9782377843947
Ce premier tome vous propose d'explorer la genèse de la série Assassin's Creed de 2007 à 2014 à travers les témoignages de ses très nombreux développeurs.
Assassin's Creed est une saga culte qui a réinventé une certaine vision du jeu vidéo. Cet ouvrage retrace l'éclosion du concept novateur du volet original, un jeu qui a posé les bases de la franchise. Le livre présente ensuite les nombreuses évolutions incarnées par la trilogie Ezio, des changements qui ont guidé la série jusqu'à la petite révolution portée par Assassin's Creed III, dont les chapitres Black Flag et Rogue brandiront haut les couleurs dans deux épisodes tournés vers l'exploration maritime. -
Les origines de Doom : Les débuts de Carmack et Romero
David Kushner
- Third Editions
- Sagas
- 9 Novembre 2023
- 9782377843916
Avec l'appui de plusieurs centaines d'interviews réalisées sur six ans, David Kushner, également auteur de Jacked : l'histoire officieuse de Grand Theft Auto, a retracé l'histoire d'id Software et de leurs titres séminaux :
Les jeux de tir Wolfenstein 3D, Doom et Quake.
Ce récit, il nous en fait part à travers Les Origines de Doom. Les débuts de Carmack et Romero, construit comme un roman palpitant qui nous plonge en immersion dans le quotidien de John Carmack et John Romero, lorsqu'ils s'affairaient à concevoir ces jeux révolutionnaires.
Passions partagées, guerres d'ego, crunch, et l'envie de pousser le médium vidéoludique toujours plus loin :
Découvrez les coulisses passionnantes de la création des premiers first person shooter ! -
Depuis son lancement le 21 avril 1989, le Game Boy a marqué l'histoire des jeux vidéo.
Après le succès mondial des Game & Watch et de la Famicom (NES en Occident), Gunpei Yokoi et Saturo Okada, maîtres du hardware de Nintendo, ont mis à profit leur expérience et expertise en concevant une machine simple aux avantages indéniables. En 10 ans d'une vie riche et tumultueuse, la Game Boy, détonateur de la démocratisation du jeu vidéo, aurait pu ne jamais voir le jour.
Elle est aujourd'hui une machine culte.
L'Anthologie Game Boy revient sur l'incroyable épopée de cette console mythique à travers son catalogue de plus de 1050 jeux, son histoire mouvementée, sa technologie et ses différentes variantes (Game Boy, Game Boy Pocket & Game Boy Light).Grand format 44.90 €Indisponible
-
Bienvenue à Silent Hill : voyage au centre de l'enfer : de Silent Hill à P.T.
Damien Mecheri, Bruno Provezza
- Third Editions
- Sagas
- 12 Octobre 2023
- 9782377843817
La série Silent Hill de Konami est certainement la première qui vient à l'esprit lorsqu'on pense aux jeux vidéo d'horreur les plus réussis. Mettant en scène un héros perdu dans une ville de cauchemar - la brumeuse Silent Hill -, la saga a fait frissonner de nombreux joueurs. Elle fut si populaire, et ses scénarios si profonds, que deux films hollywoodiens furent adaptés de la licence.
Third Éditions consacre donc aujourd'hui un nouveau livre dédié au mythe de Silent Hill, retraçant avec précision la genèse de cette série remarquable, décortiquant son univers ainsi que ses inspirations, pour terminer par en révéler tous les secrets. -
Le jeu vidéo est l'un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d'avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société.
Dans cet ouvrage, le philosophe néozélandais Grant Tavinor s'attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant. Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d'autres formes de fictions, de media, de jeux, et d'art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d'art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées. C'est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctué d'exemples et d'anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor. -
Du beau jeu : Esthétique, technique et jeux vidéo
Thomas Morisset
- PU de Rennes
- Aesthetica
- 15 Février 2024
- 9782753593282
En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s'exclamer en plein milieu d'une partie de jeux vidéo : « C'est beau! » Certaines de ces expériences ne diffèrent pas essentiellement de celles éprouvées face aux objets habituels de l'esthétique, mais d'autres présentent des caractéristiques sensibles et attentionnelles qui résistent à la manière philosophique traditionnelle de penser l'expérience esthétique. Partant de cette difficulté, ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caractère hétérogène de l'expérience vidéoludique. Il conduit à considérer que certaines de nos exclamations expriment une beauté technique qui s'ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, à travers les jeux et quelques autres pratiques, il espère montrer - sur un plan philosophique plus large - que notre faculté de juger esthétique est complétée par une autre faculté qui s'exprime au moyen de jugements d'appréciation sensible technique. Par là, il tente de prouver qu'il y a une grande nécessité pour la culture en général de cultiver cette seconde faculté.
Avec le soutien du Centre de recherches en histoire des idées et de l'EUR CREATES de l'université Côte d'Azur. -
Virtual Game Boy : anthologie : 3D édition
J'm Destroy, Mathieu Manent
- Geeks Line
- 30 Novembre 2023
- 9782380170283
1 Avril 1989. Cette date clé est le point de départ d'une fantastique aventure, celle d'une machine indubitablement basique, incontestablement étonnante et ô combien révolutionnaire : la Game Boy. Plus encore que n'importe quel autre système, cette console portable signée Nintendo, a ouvert les portes d'un monde ludique encore inexploré à un public non initié. Six ans plus tard, Gunpei Yokoi est parti de ce succès pour développer une nouvelle machine montée sur trépied et offrant un affichage stéréoscopique bicolore unique : le Virtual Boy. Cette console deviendra l'un des plus grands échecs de Nintendo.
L'Anthologie Game Boy & Virtual Boy - Édition 3D - propose un retour sur les destins radicalement opposés de ces deux consoles. Elle rend hommage à des machines, à des hommes et au département R&D#1 qui ont suivi le précepte édicté par Gunpei Yokoi : « La pensée latérale des technologies obsolètes.» L'ouvrage présente le catalogue complet des jeux Game Boy et Virtual Boy publiés dans le monde, soit 1 080 titres (1 058 sur Game Boy, 22 sur Virtual Boy), les jeux annulés, les accessoires les plus remarquables (y compris les plus absurdes et les plus fous), les versions rares & collectors des Game Boy Pocket et Light... L'impressionnant chapitre dédié au matériel (hardware) révèle et explique les choix techniques de Nintendo en fonction des contraintes budgétaires fixées par Hiroshi Yamauchi, patron charismatique de Nintendo. Cette édition 3D inclut également des lunettes anaglyphes, afin d'apprécier pleinement les graphismes en relief des jeux Virtual Boy.Grand format 54.90 €Indisponible
-
Neo·Geo. Ce nom mythique résonne encore pour tout passionné comme synonyme de plaisir, de bonheur, de qualité, mais aussi de frustration (de ne pas avoir pu se l'offrir). Plus de 30 ans après sa première apparition, « La Rolls-Royce des consoles » comme la surnommait la presse spécialisée française, a suscité plus de convoitise qu'aucune autre et hante encore bon nombre d'esprits. Cette dénomination traduisait une réalité et cristallisait un rêve qui à l'époque semblait illusoire, celui d'amener sans compromis l'arcade à la maison.
Grand format 59.90 €Indisponible
-
L'ouvrage À travers Zelda - Hyrule Autrement, l'auteur révèle l'histoire derrière l'histoire, la légende derrière la légende, un monde caché, celui du royaume d'Hyrule. Un ouvrage, comme nul autre pareil, qui fera voyager le lecteur dans un univers, croisé des chemins entre divinités, mystères et découvertes.
Depuis plus de trente ans, The Legend of Zelda est Le jeu vidéo de référence. Joyau parmi les joyaux, son univers riche, son scénario intarissable, ses personnages emblématiques sont au coeur de la culture pop. Avec plus de 100 millions de jeux vendus dans le monde, cette réalisation de Shiguro Miyamoto, également créateur de Mario, est la pièce mythique de la culture Geek.Grand format 24.90 €Indisponible
-
Nintendo & l'arcade : Dans l'ombre des consoles
Olivier Pauwels
- Geeks Line
- 16 Mai 2024
- 9782380170436
Au-delà de l'incroyable succès rencontré par les consoles Nintendo à travers le monde, cet ouvrage se concentre sur la face cachée du géant japonais : les jeux d'arcade.
Grand format 27.90 €Indisponible
-
Ce deuxième volume de la trilogie PlayStation 2 Anthologie couvre une période cruciale dans la vie du système. De son lancement au Japon, aux États-Unis et en Europe, à la sortie de la Xbox et de la Game Cube, ses plus grandes concurrentes, en passant par l'impact du lecteur de DVD, les campagnes publicitaires dérangeantes de David Lynch, ce deuxième volume présentera toutes les cartes mémoires, les différents modèles de PS2, ainsi que tous les jeux commercialisés officiellement dans le monde (lettres « H » à « P »). Édité par J'm Destroy, rédacteur en chef des magazines de jeux vidéo les plus prisés des années 1990-2000, cette trilogie est la référence ultime pour tous les amoureux de la marque mais aussi des jeux vidéo.
-
Les secrets d'Assassin's Creed Tome 2 : De 2014 à 2023 : Révolutions
Thomas Méreur
- Third Editions
- Sagas
- 10 Octobre 2024
- 9782377844890
Dans ce deuxième tome des Secrets d'Assassin's Creed, Thomas Méreur nous entraîne dans la suite des aventures de la saga mythique d'Ubisoft. Des tonitruantes ruelles de Paris aux étendues désertiques, d'une Londres embrumée aux éclats colorés de l'archipel grec, l'aventure qui vous attend dans cet ouvrage sera riche en découvertes et en surprises. Toujours guidés par les témoignages de très nombreux développeurs, venez dévoiler les secrets, les intentions et les coulisses de création de l'une des plus grandes séries contemporaines du jeu vidéo. Thomas Méreur est journaliste jeu vidéo depuis 2004, il a rédigé les critiques de tous les épisodes de la série Assassin's Creed pour le site Gamekult, l'un des plus importants médias spécialisés de France.
-
La saga Dragon Age : Le diamant brut de BioWare
Jonathan Petitot
- Third Editions
- Sagas
- 10 Octobre 2024
- 9782377845095
Après avoir exploré les Royaumes oubliés de Donjons et Dragons dans les sagas Baldur's Gate
et Neverwinter Nights, le studio canadien BioWare décida en 2002 de créer son propre univers
de fantasy avec la saga Dragon Age. Bien que très inspirée du célèbre jeu de rôle sur table, cette
nouvelle série trouva un succès certain avec son premier volet, Dragon Age : Origins, puis se
développa avec ses suites, Dragon Age II et Dragon Age : Inquisition.
Dans cet ouvrage, l'auteur Jonathan Petitot revient sur le processus de création de cette
saga, puis décrypte le lore passionnant du monde de Thédas avant d'en explorer les plus grandes
thématiques. Il s'intéresse ainsi à la place de Dragon Age dans la fantasy, à ses influences historiques
et contemporaines, à la liberté de choix accordée aux joueurs pour créer leur propre périple, ou
encore à sa manière toute particulière de narrer son récit.