Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles
- Musique (1599)
- Genres musicaux (136)
- Biographies / Monographies (115)
- Faits de société / Actualité (98)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique (65)
- Histoire de la musique (51)
- Instruments (44)
- Techniques / Enseignement (15)
- Musique autre (12)
- Dictionnaires / Encyclopédies (6)
- Musique et civilisations (3)
- Partitions (3)
- Ecoles / Courants / Thèmes (1)
Éditeurs
- Buchet Chastel (127)
- Books On Demand (122)
- Editions Carpentier (119)
- Mardaga Pierre (89)
- Calvendo (83)
- Gallimard (61)
- La Lagune (47)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (45)
- Cerf (45)
- PU de Rennes (44)
- Societe Du Figaro (40)
- Classiques Garnier (37)
- Gremese (37)
- Christian Bourgois (32)
- Phaidon Press (28)
- Beauchesne (26)
- Shs Editions (26)
- Michel De Maule (25)
- Alternatives (23)
- Art Et Images (23)
- Folio (23)
- Naive (20)
- Hoebeke (19)
- Rocher (19)
- Au Diable Vauvert (18)
- Eska (17)
- Culturea (16)
- Balland (13)
- Les flammes noires (13)
- Privat (13)
- Eyrolles (12)
- Table Ronde (12)
- De Boree (10)
- Payot Lausanne (10)
- Tallandier (10)
- Mercure De France (9)
- Editions Esi (8)
- Pu De Montreal (8)
- Liana Levi (7)
- Serpent A Plumes (7)
- Snoeck Gent (7)
- 2b2m Sas (6)
- Fides (6)
- Jacques Marie Laffont - Les Presses Du Management (6)
- Jean-Claude Gawsewitch (6)
- Ma (6)
- Maisonneuve Larose (6)
- Ngv (6)
- Organisation (6)
- Paris (6)
- Parole Et Silence (6)
- Buchet/Chastel (5)
- Coetquen (5)
- Lagune (5)
- Lariviere (5)
- Pu De Lyon (5)
- Pu Du Septentrion (5)
- Democratic Books (4)
- Encre Violette (4)
- Gallimard-Loisirs (4)
- P.O.L (4)
- Terres Editions (4)
- Tredition (4)
- Éditions du Minuit (4)
- Brepols (3)
- Des Femmes (3)
- Factuel (3)
- Fe Editions (3)
- Joelle Losfeld (3)
- Le Cavalier Bleu (3)
- Les Indes Savantes (3)
- Librairie 213 (3)
- Passages (3)
- Telemaque (3)
- Aaajme (2)
- Arfuyen (2)
- Austral (2)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (2)
- Chantecler (2)
- Cherche Midi (2)
- Editions De La Sorbonne (2)
- Editions Vial (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Grand Caractere (2)
- Hors Commerce (2)
- Kirographaires (2)
- La Manufacture De Livres (2)
- Lieu Commun (2)
- Mare & Martin (2)
- Mediaspaul (2)
- Mon Poche (2)
- Oskar (2)
- Perseides (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Pu Francois Rabelais (2)
- Sinope (2)
- Tribal (2)
- A2c Medias (1)
- Alinea (1)
- Anova Books (1)
- Autre Vue (1)
- Benteli (1)
- Berg International (1)
- Berger-Levrault (1)
- Bernard Pascuito (1)
- Bonneton (1)
- Communication Par Le Livre (1)
- Dauphin (1)
- Deuxieme Epoque (1)
- Distribution Corse Du Livre (1)
- Du Passage (1)
- Ecole Polytechnique (1)
- Edi Pro (1)
- Encre Marine (1)
- Epel (1)
- Eres (1)
- Espaces 34 (1)
- Esprit Des Peninsules (1)
- Exley (1)
- Feierabend (1)
- Fourbis (1)
- Galda Verlag (1)
- Galilee (1)
- Go Multimedia - Edigo (1)
- Heredium (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Oeuvre (1)
- La Table Ronde (1)
- La Voix Du Hiphop (1)
- Le Belial (1)
- Le Sablier (1)
- Libre Edition (1)
- Libretto (1)
- Lienart (1)
- Loubatieres (1)
- Maloine (1)
- Mjr (1)
- Moleskine Papet (1)
- Multitudes (1)
- Museo (1)
- Music And Entertainment Books (1)
- Neva (1)
- Nicolas Philippe (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- Ouvrieres (1)
- P.O.L. (1)
- Parangon (1)
- Parkstone International (1)
- Pepin (1)
- Phebus (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Puits Fleuri (1)
- Quai Voltaire (1)
- Quanto (1)
- Sauramps Medical (1)
- Sauret (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Temps Actuels (1)
- Theles (1)
- Third Editions (1)
- Timokrates (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Vents De Sable (1)
- Verdier (1)
- Verticales (1)
- Vieux Tiroirs (1)
- Vm (1)
- Éditions de Minuit (1)
Musique
1 599 produits trouvés
-
L'année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l'Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l'année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l'artiste, et tout ce qu'elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto bolano, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : le dramaturge Sam Shepard et le producteur de musique Sandy Pearlman.Patti Smith tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes et politiques, sans jamais s'abandonner à l'apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire l'art et les pouvoirs de l'imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d'esprit, rappelant, s'il en était besoin, qu'elle est l'une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.
-
En 2020, près d'un millier de photographies prises par Paul McCartney avec un appareil de 35 mm ont été découvertes par hasard dans ses archives personnelles. Ce trésor oublié raconte la fin de 1963 et le début de 1964 quand la Beatlemania est apparue en Angleterre avant de se répandre au reste du monde à la faveur de la première tournée du groupe aux États- Unis. Ces clichés sont comme les notes qu'auraient prises Paul McCartney pendant cette année exceptionnelle, des notes qui témoignent des moments les plus intimes des Beatles, comme si elles avaient été consignées depuis l'oeil du cyclone.
1964 présente 275 photographies prises par Paul McCartney dans les six villes qu'il a traversées au cours de ces quelques mois : Liverpool, Londres, Paris, New York, Washington et Miami. Nul n'a jamais été aussi proche de John, George, Ringo et de leur entourage pendant ces quelques mois où tout s'est joué.
En feuilletant ces pages, on ne peut s'empêcher de ressentir la troublante et enivrante impression d'être le quatrième Beatles, celui qu'on ne voit jamais sur ces photographies : Paul McCartney. -
« Je ne cherchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer. » Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.
-
Les musiciens de jazz et leurs trois voeux
Pannonica de Koenigswarter
- Buchet Chastel
- Musique
- 5 Octobre 2023
- 9782283038987
-
L'oeil de Nica : Photographies de Pannonica de Koenigswarter
Pannonica de Koenigswarter
- Buchet Chastel
- Musique
- 5 Octobre 2023
- 9782283038994
-
Nouvelle édition en 2017
-
En deux volumes, la somme des textes de Gainsbourg. Le premier volume livre des textes surprenants, connus et inconnus. On y suivra toutes les directions de la phrase de Gainsbourg. Des réminiscences de Vian au jeu de mots du jazz, de la période yé-yé, où Gainsbourg signe l'oeuvre à la fois virtuose, parodique et désabusée, à la période pop, où la beauté formelle de l'anglais vient augmenter la phrase française. Un art du rejet, de la distance, un sens du raccourci, un rêve de perfection sonore, qui donneront ses grandes réussites. Jusqu'à cet impartageable ton Gainsbourg, singulier comme une nouvelle esthétique. Le second volume s'ouvre sur les grands exercices formels de Gainsbourg. Plus que jamais, le mot, le rejet et la sonorité sont inextricables. Comme une musique cérébrale. Une esthétique autonome et singulière. Gainsbourg y signe de très grands textes, connus et inconnus, dont ceux de ses meilleures interprètes féminines. Une recueil d'aphorismes et nombre d'inédits nous livrent, au mot pour le mot, la phrase et l'esprit des années 80, grandes années Gainsbourg, celles dont il est l'esthète majeur, incontournable, et où il joue enfin, assume, crée, sans trêve, sans concession, sans limite, son... propre rôle.
-
Précédé d'un entretien et suivi d'un recueil de pensées, aphorismes et humeurs
-
«Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours pour l'édification commune, ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, d'un murmure de basse...»
-
La musique nous fait pleurer ou frissonner d'émotion, nous donne de l'énergie ou encore l'envie de chantonner. Impalpable, elle apparaît
aussi comme un art savant avec ses portées et ses notes, tel un message qui doit être décrypté par un interprète. Tolstoï, Balzac, Proust, Hermann Hesse, Pascal Quignard rappellent qu'elle est d'abord affaire de sensations et de sentiments. Tchaïkovski, Debussy, Liszt ou encore Mahler évoquent les grandeurs et les difficultés de la composition et de l'interprétation. Quant à Stendhal, Gide, Suarès, Échenoz, Jankélévitch, entre autres, ils évoquent, à leur façon, quelques grands musiciens : Mozart, Schumann, Verdi, Satie... dont les airs retentissent encore dans les salles de concert ou servent de bande-son de films et de publicités. À la fois offerte à tous et mystérieuse, la musique est partout et comme l'a déclaré Nietzsche, sans elle, «la vie serait une erreur». -
L'oeuvre de John Williams : Le chef d'orchestre des émotions
Jean-Christophe Manuceau
- Third Editions
- Cinema & Series
- 11 Avril 2024
- 9782377844364
John Williams est l'un des compositeurs les plus célèbres et célébrés de l'histoire de la musique de film. Sa musique a fait le tour du monde. Véritable génie de l'orchestration et de la mélodie, il a créé les thèmes emblématiques de certains des plus grands succès du septième art: E.T., Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter, etc.
Son oeuvre prolifique s'étend toutefois bien au-delà des franchises les plus célèbres auxquelles son nom est associé. Outre ses collaborations avec Steven Spielberg, il a ainsi écrit les partitions de dizaines de longsmétrages, brassant quantité d'esthétiques musicales. Il a également produit une oeuvre de concert dense et plus expérimentale.
Dans L'OEuvre de John Williams. Le chef d'orchestre des émotions, l'auteur Jean-Christophe Manuceau revient en détail sur la carrière de ce compositeur hors du commun, oscarisé à de multiples reprises. Il dévoile tant l'humilité que le talent inouï de l'artiste, en décortiquant notamment l'ensemble de ses bandes originales. -
-
Miles ; l'autobiographie
Miles Davis, Quincy Troupe
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 8 Juin 2017
- 9782710380450
Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint Louis (Illinois), raconte son parcours de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52? Rue - où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans -, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. C'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie. Les amitiés, les femmes, et surtout sa passion pour la musique ont été autant de moyens de survivre à l'alcool, la drogue, la maladie et la haine raciste à laquelle il a été si souvent confronté. Quincy Troupe, né en 1939 à Saint Louis, est écrivain, éditeur, journaliste et professeur émérite de l'Université de San Diego en Californie. Il a remporté l'American Book Award pour cet ouvrage co-écrit avec Miles Davis. Compositeur et trompettiste de génie, Miles Davis (1926-1991) n'a eu de cesse de se renouveler. Son nom est associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne.
-
Né en 1756 à Salzbourg et mort à Vienne à trente-cinq ans en 1791, en pleine Révolution française, Mozart est un enfant des Lumières. Pourtant, c'est le XIX? siècle qui a mis Mozart au monde par la rapide diffusion de ses oeuvres mais, également, par la littérature. Ses contemporains (et surtout l'abondante correspondance familiale) nous le décrivent tour à tour pieux ou scabreux, facétieux ou profond, en fils soumis ou prétendument tel, en plaisantin ou en tourmenté, exalté ou suppliant pour de l'argent. Outre son génie, ces facettes multiples ont nourri la fascination des écrivains et leur désir d'écrire sur lui. Le monde s'est approprié le mythe de Mozart : la littérature en a fait un personnage !À découvrir en compagnie Grimm, Da Ponte, Goethe, Stendhal, Eva Baronsky, Jacques Tournier, Stefan Zweig, Pouchkine, Hermann Hesse, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Sacha Guitry, François Mauriac, Peter Schaffer, Christian Bobin, et bien d'autres...
-
Romain Rolland (1866-1944), est un écrivain français, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1915. Dans cette biographie critique du célèbre compositeur de musique, Romain Rolland s'éloigne des codes de la biographie et de l'hagiographie pour des chemins de traverse plus inattendus. Le destin torturé de ce que Rolland appelle ses héros ("Je n'appelle pas héros ceux qui ont triomphé par la pensée ou par la force. J'appelle héros, seuls ceux qui furent grands par le coeur") est le centre d'intérêt de ces ouvrages ("La vie de ceux dont nous essayons de faire ici l'histoire, presque toujours fut un long martyre"). C'est de manière métaphorique que Romain Rolland s'immisce dans la vie et la correspondance de celui qui fut considéré comme un génie de la musique au XIXe siècle. Un livre magistral qui se lit comme un roman. Agrémenté d'une riche correspondance de Beethoven et d'une bibliographie établie et commentée par Romain Rolland.
-
Free jazz ; black power
Philippe Carles, Jean-Louis Commoli
- Folio
- Folio
- 7 Septembre 2000
- 9782070404698
Nouvelle édition. Préface et discographie inédites
-
Itinéraire d'une véritable enfant du rock, l'autobiographie de Viv Albertine revient sur sa carrière de guitariste dans l'un des tout premiers groupes de punk exclusivement féminin Outre-manche, The Slits. Evocation candide et franche d'un mouvement musical et social qui allait changer l'histoire de la musique, De fringues, de musique et de mecs regorge d'anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d'autres.
Mais ce serait minimiser ce livre féroce et attachant que de le limiter à un énième document rock, car le propos de Viv Albertine va bien plus loin. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 70 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l'ennui d'une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d'honnêteté et d'engagement.
Choquant parfois, brutalement émouvant par moments et toujours drôle, ce livre est une ode aux femmes, un texte féministe qui regarde en face ce qu'il en a coûté - et ce qu'il en coûte encore - d'être une femme, d'être irrévérencieuse, et d'être têtue au point de croire à son destin.
-
Nina Simone ; love me or leave me
Mathilde Hirsch, Florence Noiville
- Tallandier
- Texto
- 7 Octobre 2021
- 9791021050921
Des États-Unis jusqu'au Sud de la France, en passant par Londres, l'Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille, sont parties sur les traces d'une artiste magistrale en quête d'absolu et de liberté.
Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. À 10 ans, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir concertiste classique mais - à cause de la couleur de sa peau ? - son rêve se brise. Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu'au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique - entre jazz, classique, soul et gospel - et chante pour défendre les droits des Noirs. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive. Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques.
-
«Au XVIII? siècle, à la cour ou dans les salons, la punchline s'appelle un épigramme:il s'agit d'exécuter un adversaire intellectuel ou un concurrent mondain dans une formule ironique qui rassemble le plus d'électricité en le moins de mots. Remplacez le décor de l'aristocratie par celui des cités, les châteaux par des tours, les jardins par des squares, les carrosses de marquis par des comiques en Merco... et la punchline est née»(extrait de la préface de Thomas A. Ravier)
-
La gloire du rap : les derniers seront les premiers
Bénédicte Delorme-Montini
- Gallimard
- Le Debat
- 1 Juin 2023
- 9782073021700
Les raps américain et français sont le produit de la révolution politique des années 1970. Sur fond de désoccidentalisation et de déhiérarchisation culturelle, une réinterprétation du couple égalité-liberté met alors en crise toutes les formes de transcendance. Le hip-hop en a d'emblée cristallisé les symptômes sociopolitiques les plus révélateurs : la crise de l'identité soumise à l'injonction sociale de l'autoréalisation, la réévaluation de la concurrence dans notre conception de la justice sociale, les nouvelles revendications en matière de représentation et de reconnaissance. Mais le hip-hop était encore une manière de transition entre les deux époques : son opposition à la société établie visait une perspective commune. La rupture intervient à la fin du siècle avec le gangsta rap qui déplace l'entreprise de transformation sociale sur le terrain culturel désormais dominé par les surenchères transgressives et le second degré. Muni d'un code esthétique ambivalent qui piège l'esprit critique, il engage avec la société une bataille de normes qui n'a cessé de défrayer la chronique. L'aspiration démocratique n'en a pas pour autant déserté le rap du XXI? siècle. Par un nouveau déplacement, c'est au premier chef dans ses aspects formels qu'elle se déploie à présent : dans son irréductible éclectisme et la polysémie des mots, dans le recyclage des métaphores et les caprices rythmiques amarrés à l'imprévisibilité de l'expérience. Elle prend ainsi la forme d'une démocratie esthétique qui célèbre la virtuosité stylistique et l'innovation, mais qui, totalement désintellectualisée et délestée du poids historique, ressemble à un grand jeu d'énigmes sans réponse.
-
Comment la musique transforme notre cerveau : Ce que la science sait de notre rapport à la musique
Michel Rochon
- Quanto
- 20 Juin 2024
- 9782889156313
On ne peut pas vivre sans musique. Dès les premiers instants de la vie intra-utérine jusqu'aux grands moments qui traversent la vie de tout un chacun, la musique a des effets, encore mal compris, sur notre développement.
Notre relation avec la musique reste mystérieuse à plus d'un titre. D'où vient notre besoin de musique? Pourquoi telle mélodie nous touche? La musique a-t-elle des effets sur la santé mentale? Le cerveau fait-il une différence entre le jazz, le rock et la musique classique? Comment expliquer les vers d'oreille? Pourquoi certains enfants sont-ils des musiciens prodiges? Pourquoi certaines drogues modifient-elles notre perception de la musique?
Dans cet essai très documenté, Michel Rochon démontre le pouvoir bénéfique de la musique sur notre santé mentale. Il sonde le lien entre la musique et la mémoire, ainsi que l'incidence de la musique sur le développement du cerveau, et montre en quoi elle pourrait être utile à la médecine. Ce faisant, il révèle l'importance fondamentale que revêt la musique dans nos vies. -
Paul McCartney : paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui
Paul McCartney, Paul Muldoon
- Buchet Chastel
- Musique
- 4 Novembre 2021
- 9782283035603
Dans ce livre hors du commun, Paul McCartney raconte, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 154 chansons qui ont jalonné toute sa carrière - depuis ses compositions adolescentes jusqu'à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l'ont inspirée et confie les émotions qu'elle fait naître en lui aujourd'hui.Illustrés de nombreuses images exceptionnelles - brouillons de chansons, lettres, photographies... - tirées des archives personnelles de Paul McCartney et presque toutes inédites, ces deux superbes volumes lèvent le voile sur les créations et l'univers intime d'une légende vivante.Au fil de ces pages, le lecteur apprend à connaître l'homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du xxe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d'inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent de chaque page.
-
Le grand public connaît «Hallelujah», «Suzanne» et quelques autres chansons. Mais l'oeuvre de Leonard Cohen est bien plus vaste et variée. Poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, Juif, bouddhiste, Canadien, citoyen du monde... qui était exactement cet artiste, qui nous a quittés en novembre 2016?Ce livre revient sur son parcours atypique en dix temps forts - de la publication de son premier recueil de poèmes en 1956 à sa dernière tournée et à son superbe album posthume -, prétextes à dévoiler dix facettes de sa personnalité et de son oeuvre. «Ni hagiographie, ni étude musicologique, ni enquête à charge... Mais un livre de profonde admiration», écrit Pascal Bouaziz, qui nous offre en conclusion de l'ouvrage une interview imaginaire avec le poète-chanteur.
-
L'art d'écrire une chanson : Par l'auteur de Serge Reggiani, Joe Dassin, Gilbert Montagné, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri...
Claude Lemesle
- Eyrolles
- Les Ateliers D'ecriture
- 7 Mars 2024
- 9782416013966
Quelques mots pour quelques notes.
Au-delà des rimes, une chanson puise souvent son efficacité dans la simplicité des mots choisis pour transmettre une émotion, ou pour développer une idée. Le charme d'un texte est une drôle d'alchimie...
Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de plus de cinquante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive. Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.