Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (49)
- Parkstone International (21)
- Snoeck Gent (18)
- Alternatives (16)
- Maisonneuve Larose (15)
- Calvendo (13)
- Rocher (11)
- Cerf (10)
- Phaidon (10)
- PU de Rennes (8)
- Gallimard-Loisirs (7)
- Organisation (7)
- Desclee De Brouwer (6)
- Neva (6)
- Zodiaque (6)
- Au Diable Vauvert (5)
- De Boree (5)
- Eyrolles (5)
- Huitieme Jour (5)
- Privat (5)
- Thalia (5)
- Artis Historia (4)
- Cres (4)
- L'Oeuvre (4)
- Parangon (4)
- Aventurine (3)
- Brepols (3)
- Phebus (3)
- Books On Demand (2)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (2)
- Declics (2)
- Editions Carpentier (2)
- Fides (2)
- Gremese (2)
- Koutoubia (2)
- Lienart (2)
- Mardaga Pierre (2)
- Mediaspaul (2)
- Mercure De France (2)
- Payot Lausanne (2)
- Phaidon Press (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Societe Du Figaro (2)
- Balland (1)
- Beauchesne (1)
- Bernard Giovanangeli (1)
- Cahiers Dessines (1)
- Cypi Press (1)
- De Marque (1)
- Delpire (1)
- Du Mail (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions De Monza (1)
- Feierabend (1)
- Galilee (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Geo Art (1)
- Hoebeke (1)
- Horizons Du Monde (1)
- Lacurne (1)
- Langlaude (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Liana Levi (1)
- Loubatieres (1)
- Naive (1)
- Parole Et Silence (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Sauret (1)
- Tf Editores (1)
- Verdier (1)
Arts et civilisations
315 produits trouvés
-
Un panorama inédit, de A à Z, de l'oeuvre de 300 artistes modernes et contemporains, nés ou installés sur le continent africain.
Ces dernières années, la scène artistique africaine, en plein essor, a attiré l'attention du monde entier avec un nombre croissant d'expositions internationales et une présence conséquente sur le marché mondial de l'art.
Voici, pour la première fois, le panorama le plus complet à ce jour de l'oeuvre de 300 artistes modernes et contemporains, nés ou installés en Afrique. Réalisé en collaboration avec un panel d'experts, ce volume s'appuie sur le succès du best-seller 400 Femmes artistes pour écrire une version plus exhaustive et diversifiée de l'histoire de l'art.
-
Les arts de l'islam au musée des Beaux-Arts de Lyon
Salima Hellal, Sandra Aube, Eloïse Brac de la Perrière, Collectif
- Snoeck Gent
- 22 Juin 2023
- 9789461617279
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve l'une des plus remarquables collections d'oeuvres islamiques en France. Grâce aux contributions de plus de cinquante spécialistes du domaine, Les arts de l'Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon traite de façon exhaustive de cette collection constituée d'oeuvres exécutées entre la période médiévale et l'époque contemporaine. Très richement illustrées, les notices des céramiques, des métaux, des boiseries, des verres, des ivoires, des textiles, des reliures, des peintures de manuscrits, des armes et armures permettent d'apprécier la diversité de la production en terres d'Islam, depuis l'Occident musulman jusqu'aux frontières de la Chine.
-
Les Scythes et les nomades des steppes ; VIIIe siècle avant J.-C. Ier siècle apres J.-C.
Veronique Schiltz
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 3 Novembre 1994
- 9782070113132
Les premiers nomades des steppes ont joué un rôle majeur dans l'Histoire. Éleveurs, cavaliers, guerriers, appelés Scythes par les Grecs, ils parcouraient la vaste lande herbeuse qui, du fleuve Jaune au Danube, dessine entre Asie et Europe un immense trait d'union. Leur mode de vie radicalement mobile a entraîné une perception autre du monde. Face aux arts de l'Antiquité classique qui privilégient la représentation de l'homme, ils ont laissé un précieux patrimoine d'images et de formes vigoureuses, dans lequel la postérité a largement puisé. Doté d'un immédiat pouvoir de séduction, l'art des steppes donne à lire l'animal. Mais c'est de l'homme qu'il parle et le rapport au monde du nomade qu'il exprime. Écriture, il procède par figures de style et sait jouer des redondances et des allitérations aussi bien que de l'ellipse, disloquant au besoin la syntaxe pour aller droit au sens. Les formes, elles, sont conçues pour la détente ou le rebond. Faites pour investir un espace ouvert et sans cesse à conquérir, elles sont figures du fluide - boucles, sinuosités, enroulements - et donnent la préférence à la ligne sur le volume. À l'inverse de l'art des sédentaires, elles proclament la primauté de l'espace sur le temps. En s'accoutumant à les lire, le regard constamment sollicité et d'abord désemparé apprend à maîtriser le mouvement et à s'approprier un espace sans limites ni repères. L'art des nomades exprime la connivence profonde d'un mode de vie et d'un monde de formes. Parfaitement original, il exigeait d'être traité pour lui-même. L'étudier, comme on l'a fait, dans l'ombre des grandes civilisations sédentaires, Grèce, Iran, Chine, ou le borner à un seul pays, ne peut que le dénaturer. Dans la longue suite de réhabilitations qui fait l'histoire des arts, celui des nomades antiques prend sa place. Les images y sont ici pour beaucoup, qui, largement inédites, ressuscitent l'éclat de ce patrimoine vagabond.
-
-
Les Celtes, au temps même de la Grèce et de Rome, ont occupé une grande partie de l'Europe. Au cours du second âge du fer (à partir du V? siècle av. J.-C.), ils s'installent en Gaule et en Bohême, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Italie du nord, dans le Moyen-Danube. Ils traversent les Balkans, pillent la Grèce et fondent, en Asie Mineure, le royaume de Galatie. Dans ces vastes territoires, pendant près d'un millénaire, ils créent et répandent un art abondant et varié qui n'appartient qu'à eux. Leur culture occcupe une place majeure dans la formation de l'Occident. Dans l'Europe dite barbare, à l'époque du miracle grec, se produit une sorte de miracle celtique où se reconnaît une certaine famille d'artistes et d'esprits qui ajoute des formes irréelles, inachevées ou suggérées à celles de la Nature, qui aime éprouver et communiquer l'intellectuelle rêverie.
-
Prolongement du premier volume de la collection, consacré par André Parrot à Sumer, Assur prend le relais, illustrant la culture de l'Orient mésopotamien et iranien, de l'émergence de l'Empire assyrien (II? millénaire av. J.-C.) jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.). Les lions androcéphales du palais de Khorsabad, les chasses d'Assurbanipal sur les reliefs de Ninive, les peintures de Til-Barsip, les ivoires de Nimrud, les portes en bronze de Balawat, les briques émaillées de Babylone, comme les défilés royaux de Suse et de Persépolis donnent à voir et à comprendre un monde qui était celui de la Bible, un Orient dont les traces sur le terrain sont aujourd'hui en péril, mais dont l'héritage culturel a été fondamental. Le texte d'origine d'André Parrot, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Jean-Claude Margueron, directeur émérite à l'École pratique des hautes études et directeur honoraire de la mission archéologique française de Mari.
-
La parution de l'ouvrage Les Phéniciens dans «L'Univers des Formes» a marqué un tournant dans la reconnaissance d'un art phénicien. Jusque-là, on doutait même qu'il en existât un. Les Phéniciens, marins habiles, marchands retors, pouvaient être considérés comme des artisans, mais pas comme des artistes. L'ouvrage a donc été un révélateur en son temps. L'art phénicien est un art de l'objet, en céramique, métal ou ivoire, dont l'iconographie puise aux répertoires de l'Égypte ou de la Mésopotamie, mais les réinterprète et se les approprie. Il est axé sur des formes, des images et un programme iconographique que les Phéniciens, depuis la Méditerrannée, ont répandu de la Mésopotamie à l'Atlantique et de l'Anatolie à l'Égypte. Le texte d'origine d'André Parrot, Maurice H. Chéhab et Sabatino Moscati, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Françoise Briquel-Chatonnet, directrice de recherche au CNRS.
-
Rome, le centre du pouvoir ; l'art romain des origines à la fin
Ranuccio Bianchi bandinelli
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 21 Octobre 2010
- 9782070129836
Sur l'art romain ont longtemps pesé des préjugés qui ont retardé la définition de ses caractères spécifiques et la compréhension de son extraordinaire diversité. Si l'art grec a évidemment joué un rôle capital dans la formation de l'art romain, sa réception fut complexe et multiforme ; les formes, les styles et les significations en furent profondément transformés pour s'adapter aux exigences d'une société foncièrement différente. Pour mieux saisir les modalités de cette évolution, l'auteur s'est limité ici à observer l'art romain là où il s'est formé, c'est-à-dire à Rome même. En effet, c'est à partir de ce centre politique que, sous l'impulsion des meilleurs ateliers - en architecture, peinture, sculpture... - se sont développés les modes d'expression artistiques qui devaient influencer directement la production provinciale. Les formes de l'art romain sont analysées dans ce livre depuis leur naissance jusqu'à la fin du II? siècle de notre ère. Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Alexandra Dardenay, maître de conférences en art romain, et Emmanuelle Rosso, maître de conférences en archéologie classique.
-
Grèce classique (480-330 avant J.-C.)
Jean Charbonneaux, Roland Martin, François Villard
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 8 Octobre 2009
- 9782070125739
Grèce classique, troisième des quatre volumes de «L'Univers des Formes» consacrés à l'histoire de l'art grec, couvre la période qui va de la fin des guerres médiques (490-479) à la conquête de l'Orient par Alexandre le Grand (336-323). Les cités grecques connaissent une époque de grandeur provisoire. Les admirables réalisations de l'Acropole, symboles mêmes de l'art classique, témoignent de l'impérialisme athénien qui, au temps de Périclès et de Phidias, fait d'Athènes la capitale artistique du monde grec. Le désir de progrès et le goût de la recherche sont les soucis constants de tous les artistes : les plus illustres d'entre eux sont maintenant des personnalités très marquées qui, pour la première fois dans l'histoire de l'art, expriment une vision esthétique propre. Dépassant l'étude minutieuse des formes humaines, l'art grec classique part à la conquête du mouvement qui s'inscrit dans l'espace. C'est un art vivant, plein d'émotion contenue et d'harmonie décorative, très loin de cette froide impassibilité qu'on voyait naguère.
Grand format 29.50 €Indisponible
-
Chrétiens d'Orient ; 2000 ans d'histoire
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 5 Octobre 2017
- 9782072740176
Catalogue de l'exposition qui se tiendra à l'IMA puis au MUba de Tourcoing, cet ouvrage constitue une plongée dans l'histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, sur les territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l'Égypte, des territoires palestiniens et d'Israël, de la Jordanie et de l'Irak, voire de la péninsule Arabique.
L'architecture, les liturgies, l'hymnologie, l'importance du monachisme et des pèlerinages qui trouvent leurs premières expressions dans cet espace, le culte des saints, la place centrale qu'occupe la vierge et l'image sont autant de portes d'entrée pour comprendre les convergences et spécificités de chacune des communautés présentes.
Cet espace au coeur des vicissitudes de l'histoire, tour à tour romain, byzantin, musulman, ottoman, au centre des convoitises occidentales, avant de connaître les mouvements nationalistes arabes, est aujourd'hui au centre des préoccupations. Au-delà de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, c'est la question de la diversité du monde arabe et de sa riche histoire qui est posée en interrogeant la place et la présence des chrétiens au Moyen et Proche-Orient.
De la naissance du christianisme en Palestine et en Jordanie et du développement des premières communautés après l'évangélisation vers la Syrie, l'Irak, l'Égypte et la péninsule Arabique, jusqu'à la diaspora chrétienne orientale dans le monde : transmission d'une iconographie, formation d'Églises après des dissensions théologiques, spécificités liturgiques, diversité des langues et des chants sacrés, art de l'icône, ponts culturels avec intellectuels et artisans musulmans, ottomans et européens, implication dans les nationalismes arabes, reconstructions après des traumatismes sanglants... C'est l'ancrage historique des chrétiens dans le monde arabe qui est ici mis en exergue.
L'exposition s'organisera autour d'une sélection méticuleuse d'objets liturgiques antiques, d'icônes médiévales et contemporaines toujours vénérées, et d'oeuvres d'art allant de la période antique à la période contemporaine, de documents d'archives familiales, diplomatiques, mis en perspective par des films, des extraits sonores et des documentaires permettant de traduire l'aspect vivant du christianisme oriental.
-
Splendeurs mogholes ; Art et architecture dans l'Inde islamique
George Michell
- Gallimard
- 22 Novembre 2007
- 9782070119080
Le style moghol est la création délibérée d'une lignée de souverains qui, dans l'Inde du XVIe au XIXe siècle, encouragèrent, employèrent et financèrent des générations d'architectes, de calligraphes, de peintres, de tisserands et d'artisans du métal. Puisant au coeur des arts du monde islamique plus vaste, notamment la Perse et l'Asie centrale, mais solidement enraciné dans les traditions indiennes, ce style imprégna le moindre aspect de la vie des empereurs moghols - de Babur à Aurangzeb -, de leur aristocratie et des membres de leur famille. Il influença leurs manières et l'étiquette de la Cour, les plats et les coupes à vin qu'ils utilisaient, leurs riches vêtements et leurs somptueux bijoux, les opulents intérieurs de leurs palais ornés de magnifiques tapis et de brocarts, et les majestueux monuments - tels le Taj Mahal ou les Forts rouges d'Agra et de Delhi - qui proclamaient leur richesse et leur puissance.
-
Le vitrail ; techniques d'hier et d'aujourd'hui
Josette Trublard, Martine Callias bey
- Eyrolles
- 30 Avril 2010
- 9782212125368
Cet ouvrage vous ouvre les portes de l'atelier d'un peintre verrier, espace de création enfin dévoilé. Volts y découvrirez toutes les étapes de la fabrication d'un vitrail, et la manière de surmonter les nombreuses contraintes techniques afin de transcrire la " vision " d'un peintre ou la vôtre. Le vitrail, véritable " peinture de lumière ", associe la sensibilité de l'artiste à la technicité de l'artisan. Ce livre reflète cette dualité, riche de l'expérience complémentaire de Josette Trublard, maître verrier, et de Martine.Callias Bey, historienne d'art ; il est le fruit de leur dialogue fécond. La première partie vous donne les clés d'une technique complexe, dont les bases remontent au Moyen Age et qui a pu s'améliorer de siècle en siècle grâce au génie inventif des artistes et des praticiens. La description des outils propres au peintre verrier et des matériaux nécessaires à la fabrication d'un vitrail est étayée par des textes anciens, ceux-là même qui ont permis la transmission des savoirs au fil du temps. Ensuite, les opérations successives que le maître verrier doit enchaîner sont soigneusement décrites, de la prise de mesures jusqu'à la pose. La seconde partie parcourt siècle après siècle l'histoire du vitrail français. Elle donne à voir certaines de ses " icônes " et propose plusieurs modèles tirés de ce patrimoine verrier, en détaillant " pas à pas " et de manière très lisible les étapes de peinture successives qui en permettront la réalisation entière ou partielle. Ainsi se poursuivra la transmission des gestes et savoir-faire, particulièrement de la peinture sur verre.
-
" L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Avec Sumer apparaît, dès la fin du IVe millénaire, dans la basse plaine du Tigre et de l'Euphrate, la première civilisation urbaine. Elle va s'étendre à l'ensemble de la région d'entre les fleuves, cette Mésopotamie dont les cités manifestent, aux IIIe et IIe millénaires, une extraordinaire puissance créatrice, qui se poursuivra au ler millénaire, période que couvre un second volume Assur. Etendard d'Ur, stèle d'Hammurabi, sceaux-cylindres représentant Gilgamesh, céramiques de Samarra, portraits de Sargon, statues de Gudéa, peintures du palais de Mari, vases d'Uruk, ziggurats d'Ur et d'Agarquf... au-delà de la création artistique, c'est l'esprit de l'univers religieux, du monde palatial et des habitants des cités du bassin des Deux Fleuves qui resurgit là. Le texte d'origine d'André Parrot, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Jean-Claude Margueron, directeur émérite à l'Ecole pratique des hautes études et directeur honoraire de la mission archéologique française de Mari.
-
Japonisme ; échanges culturels entre le Japon et l'Occident
Lionel Lambourne
- Phaidon
- 23 Août 2007
- 9780714897219
Depuis ses premiers contacts avec le Japon au xvie siècle, l'Occident n'a cessé d'être fasciné par la culture de ce pays lointain et secret. Lorsqu'en 1638 le Japon ferme ses frontières, il ne permet seulement à une petite colonie de commerçants néerlandais de vivre sur la petite île de Deshima dans la baie de Nagasaki. En 1858, le commerce reprend et les emprunts aux arts et à l'histoire du Japon diffusent alors largement à travers l'Europe et l'Amérique. Japonisme propose une étude complète et richement illustrée de ce mouvement. L'ouvrage analyse ainsi les champs des beaux-arts et arts décoratifs, mais aussi ceux de la décoration intérieure, des costumes, des accessoires de mode, de la littérature, du théâtre, des voyages, des jardins et des plantes. Lionel Lambourne est l'un des plus grands spécialistes internationaux du Japonisme. Son récit est vivant et riche en anecdotes sur les artistes présents dans l'ouvrage. Des oeuvres peu connues figurent à côtés de celles très célèbres de Monet, Van Gogh, Tiffany et Frank Lloyd Wright notamment. Lionel Lambourne a dirigé le département des peintures du Victoria and Albert Museum de Londres de 1986 à 1993. Il a publié notamment The æsthetic Movement (Phaidon, 1996) et Victorian Paintin g (Phaidon, 1999).
-
" L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Premier des trois titres consacrés à l'Egypte, Le Temps des Pyramides couvre la période qui va de la Préhistoire au Moyen Empire et plus particulièrement les dynasties qui, entre 3000 et 1800 avant J.-C., ont à la fois construit les pyramides de Saqqara et de Giza et transféré ensuite à Thèbes le centre du royaume de Pharaon. L'étonnante richesse en vestiges de l'Egypte est le privilège d'un climat d'une sécheresse exemplaire assurant une parfaite conservation : de leur linceul de sable, pyramides, mastabas, temples, bas-reliefs, peintures, statues, mobiliers et bijoux resurgissent, bien souvent intacts, pour les archéologues venus les retrouver. Les textes d'origine de Cyril Aldred, Jean-Louis de Cenival, Fernand Debono, Christiane Desroches-Noblecourt, Jean-Philippe Lauer, Jean Leclant et Jean Vercoutter, illustrés par une documentation photographique largement en couleur, sont introduits par une nouvelle présentation et augmentés d'une bibliographie mise à jour dues à Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
-
-
Grèce hellénistique (330-50 avant J.-C.)
Jean Charbonneaux, Roland Martin, François Villard
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 21 Octobre 2010
- 9782070129829
Rompant avec le canon du siècle de Périclès, le monde hellénistique a longtemps été considéré comme une péiode de décadence, annonçant la mainmise des Romains sur la Méditerranée. Les grandioses découvertes par M. Andronikos en 1977 des tombes royales macédoniennes ont radicalement changé notre point de vue. Là où nous avions des copies romaines, nous nous trouvons désormais face à des originaux du IV? siècle. De même, la multiplication des fouilles au-delà des frontières de la Grèce classique, sur les territoires occupés par les Grecs depuis l'Égypte lagide jusqu'au Penjab, nous montre la grandeur inouïe de l'art et de la civilisation de ces trois derniers siècles av. J.-C. L'architecture, la peinture, la sculpture, l'art du feu - métal, verre, céramique -, tous les domaines sont revisités. Dépassement des frontières, curiosité pour les peuples nouvellement côtoyés au quotidien, dans leurs croyances et dans leurs expressions artistiques : cette acculturation du monde hellénistique allait produire des chefs-d'oeuvre originaux et exceptionnels dans tous les domaines. Le texte d'origine de Jean Charbonneaux, Roland Martin et François Villard, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS.
-
Rome, la fin de l'art antique
Ranuccio Bianchi bandinelli
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 21 Octobre 2010
- 9782070129843
À partir du II? siècle, la culture figurative produite par Rome tend à s'éloigner progressivement des modèles grecs, tandis que l'Empire universel qui domine la Méditerranée se transforme : le défi permanent que représente le gouvernement d'un territoire immense et de plus en plus intégré, les alarmes provoquées par les peuples «barbares», les transformations du paysage religieux, subtiles ou saisissantes, métamorphosent le monde romain. Au cours de cette période (192-395) qui s'étend de la fin du principat de Commode à la mort de Théodose le Grand, les arts figuratifs connaissent une transformation radicale. L'ouvrage de Ranuccio Bianchi Bandinelli décrit ces mutations à la fois à Rome et dans les provinces, où les influences autochtones prennent une importance croissante, ouvrant la porte à des formes artistiques nouvelles. Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Claire Sotinel, professeur d'histoire romaine à l'université de Paris-Est Créteil.
-
" L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. En couvrant les cinq continents, La Préhistoire donne à comprendre la dimension universelle de l'art préhistorique, sa continuité temporelle parcourant quelque 40000 ans et sa fonction symbolique et identitaire pour les sociétés de la Préhistoire. Grottes magdaléniennes de Lascaux et d'Altamira, Vénus gravettiennes de Willendorf et de Kostienki, peintures néolithiques d'Algérie, art rupestre des Bochimans d'Afrique du Sud, scènes préhistoriques d'Inde, art sacré aborigène d'Australie, signes et animaux paléoindiens du Brésil... en une infinité de formes artistiques, conçues dans les replis rocheux ou surgies de la pierre et de l'os, l'Homme de la Préhistoire formule sa propre vision de son univers. Le texte d'origine de Denis Vialou, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à l'auteur, professeur et directeur de recherche au Muséum national d'histoire naturelle.
-
Naissance de l'Art grec
Pierre Demargne
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 18 Octobre 2007
- 9782070118861
Naissance de l'Art grec inaugure la série des quatre volumes de la collection «L'Univers des Formes» portant sur la Grèce antique. Il constitue la première synthèse sur les débuts de l'art hellénique, s'inscrivant dans une double perspective, celle d'une histoire de l'art, qui voit dans la Grèce des origines l'annonce de la modernité, et celle, plus actuelle, d'une archéologie qui révèle aux regards contemporains des formes inattendues et simples d'un art oublié. Cnossos, le sanctuaire d'Archanès, la Dame de Mélos, les ateliers de Malia, les fresques de Théra, les trésors du palais de Zakro, les maisons et sanctuaires de Mycènes, les tombes royales de Salamine de Chypre, et les pithos à relief des îles, mais aussi le Kouros de Palaikastro, la nécropole d'Éleutherne, les arsenaux de Kommos, la ville de Zagora et la nécropole d'Armeni : découverte après découverte, l'art grec offre ainsi dès sa naissance des oeuvres et des monuments aussi riches qu'à l'âge classique, mais plus inattendus. Le texte d'origine de Pierre Demargne, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Alexandre Farnoux, professeur d'archéologie et d'histoire de l'art grec à l'Université Paris IV-Sorbonne.
-
L'Egypte du crépuscule ; le monde égyptien de Tanis à Meroe
Collectif
- Gallimard
- L'univers Des Formes
- 8 Octobre 2009
- 9782070125753
La civilisation pharaonique, après plusieurs millénaires, va achever son long périple et se dissoudre dans l'Empire chrétien d'Orient. Pendant quinze siècles, à travers les invasions venues de tous les horizons, cette Basse Époque fera, malgré tout, preuve d'une influence culturelle considérable. Elle sera marquée par une série d'événements importants, parfois contradictoires et imprévus, le plus souvent méconnus. De la XXI? dynastie «tanite» à la dernière reine d'Égypte, Cléopâtre, de la domination romaine à la destruction de Meroé et au triomphe du christianisme, l'Égypte perdra ses dieux, son écriture et sa civilisation propres ; la grande tradition morte, seul l'art copte assumera, pour un temps encore, la survivance.
-
Depuis que la tauromachie existe, de simples amateurs se mesurent aux taureaux de combats muleta en main, à leurs risques et périls. Certains sont célèbres, comme Hemingway, dont la statue est dressée à Pampelune ou encore Montherlant.
La plupart sont anonymes. Constituée il y a trente ans à Nîmes, l'association des Aficionados Practicos, rassemble et permet à ces amateurs anonymes de vivre leur passion, témoignant d'un engouement populaire ininterrompu pour la pratique de la tauromachie.
Qui donc mieux qu'un amateur pouvait écrire sur ce qui pousse un humain armé d'un tissu à affronter un taureau sauvage ? Car l'amateur n'est poussé ni par le désir de gloire ou de fortune, ni par celui de la reconnaissance. Il obéit à un désir de dépassement irrépressible, mais d'un tout autre genre que celui de la compétition ou des sports extrêmes par exemple.
L'animal change tout. Il est l'objet mystérieux du désir.
Que cherche-t-on vraiment dans ce corps à corps avec la bête ? Harmonie ou domination ? Adrénaline ou amour ?
Dépassement ou beauté ?
Original et très pertinent, un petit essai qui pose de grandes questions et lève le voile sur une passion étrange, mais aussi sur ce qu'est le désir, lieu fondamental du mystère humain.
-
Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 27 Novembre 2002
- 9782070117444
En arabe, le terme furûsiyya désigne les disciplines scientifiques et techniques se rapportant au cheval dans son acception la plus large.
Forgé dès la seconde moitié du VIIIe siècle de l'ère chrétienne sous le règne des califes abbassides, ce vocable recouvre l'équitation et le dressage, l'hippologie et l'art vétérinaire, l'art et la technologie militaires, la formation du cavalier et du fantassin, la cynégétique et les sports d'adresse. A ces pratiques s'ajoute un code de vertus chevaleresques. Cet ensemble témoigne de la passion que les Arabes nourrissent pour le cheval depuis l'Antiquité tardive, héritiers en cela de traditions antérieures ou voisines.
Les arts islamiques reflètent cette passion et la place du cheval dans le vécu et dans l'imaginaire arabo-musulman. Les représentations de chevaux et de cavaliers foisonnent évidemment dans les manuscrits et les miniatures, mais aussi sur les céramiques, les métaux, les textiles. Ces figurations, dans lesquelles le harnachement du cheval et l'équipement du cavalier sont détaillés avec soin, transcrivent une réalité qui dépasse la nécessité fonctionnelle pour faire de ces éléments des chefs-d'oeuvre de l'art décoratif.
L'ouvrage invite à la découverte des univers équestres de l'Islam - les sources, la furûsiyya, le cheval et le prince, le cheval littéraire - et propose d'aller au-delà avec la vision du cheval arabe, s cette fois en terme de race, dans la création artistique occidentale du XIXe siècle. À la suite de la campagne d'Égypte et du voyage des artistes en Orient, celui-ci véhicule le goût de l'ailleurs et féconde l'imagination.
Les essais et les commentaires d'oeuvres rédigés par des historiens, des historiens de l'art, des conservateurs de musées et de bibliothèques apportent un éclairage nouveau et multiple sur la relation de l'homme avec sa " plus belle Conquête ". Catalogue de l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris du 26 novembre 2002 au 30 mars 2003.
-
Les émirs mérinides partagèrent avec leurs prédécesseurs le même amour pour les beaux bâtiments. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, ils choisirent Fès comme nouvelle capitale. Par sa dimension spirituelle et intellectuelle, la vieille cité les avait aidés à renforcer leur pouvoir et leur avait apporté du prestige. En moins d'un siècle, entre 1276 et 1358, elle s'agrandit d'une nouvelle ville palatine et elle se para de nombreuses mosquées, écoles coraniques, palais et demeures. L'art mérinide du XIVe siècle y déploie encore aujourd'hui toutes ses beautés et laisse admirer l'harmonie de ses lignes et de ses espaces, la luxuriance et le raffinement de ses décors, l'invention harmonieuse et mélodique de ses ornements, n'ayant ainsi rien à envier aux créations contemporaines des palais de l'Alhambra et du Generalife voulues par les souverains nasrides à Grenade.