Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles
- Généralités sur l'art (6229)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art (3226)
- Histoire de l'art (391)
- Institutions / Economie de l'art (333)
- Biographies / Monographies (228)
- Ecoles / Courants / Thèmes (16)
- Faits de société / Actualité (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies (6)
- Généralités autre (3)
Éditeurs
- Gallimard (997)
- Calvendo (780)
- Phaidon Press (767)
- PU de Rennes (333)
- Snoeck Gent (300)
- Mardaga Pierre (247)
- Lienart (219)
- Phaidon (125)
- Books On Demand (120)
- Parkstone International (99)
- Archibooks (95)
- Editions De La Sorbonne (70)
- Galilee (67)
- Conran Octopus (58)
- Privat (55)
- 50minutes.Fr (54)
- Benteli (54)
- Eyrolles (54)
- Societe Du Figaro (54)
- Éditions du Minuit (54)
- Alternatives (53)
- Du Passage (53)
- Links (44)
- Cerf (43)
- Payot Lausanne (42)
- Pu De Quebec (42)
- Zodiaque (42)
- Folio (41)
- Index Books (41)
- Beta-Plus (40)
- Vm (36)
- Pu Du Septentrion (34)
- Monsa (30)
- Loubatieres (27)
- Michel De Maule (27)
- Paf (27)
- Pu Francois Rabelais (26)
- Braun (24)
- Hoebeke (23)
- Table Ronde (22)
- The Monacelli Press (21)
- Verdier (20)
- Cahiers Dessines (19)
- La Vie Du Rail (19)
- 50minutes.Com (18)
- P.O.L (18)
- Liana Levi (17)
- Berger-Levrault (16)
- Maisonneuve Larose (16)
- PageonePub (16)
- Paris (16)
- Thalia (16)
- Le Cavalier Bleu (15)
- Pu De Montreal (15)
- Tallandier (15)
- Christian Bourgois (14)
- Classiques Garnier (13)
- Editions Carpentier (13)
- Geo Art Le Musee Ideal (13)
- Buchet Chastel (12)
- Organisation (12)
- Tredition (12)
- Universite De Bruxelles (12)
- Vagabond Books (12)
- 50minutos.Es (11)
- Area (11)
- Berg International (11)
- Noir Sur Blanc (11)
- Pu De Lyon (11)
- Editions Vial (10)
- La Route De La Soie (10)
- Pu De Grenoble (10)
- Shs Editions (10)
- Bullfinch (9)
- Des Femmes (9)
- Phebus (9)
- Balland (8)
- Cherche Midi (8)
- Delpire (8)
- Gremese (8)
- Mineditions (8)
- Museo (8)
- Parangon (8)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (8)
- Verlag Niggli Editions (8)
- Geo Art (7)
- Kubik (7)
- Quai Voltaire (7)
- Rossolis (7)
- 11-13 Editions (6)
- De Boree (6)
- Gallimard-Loisirs (6)
- Huitieme Jour (6)
- Langlaude (6)
- Mon Autre Librairie (6)
- Pavillon (6)
- Tf Editores (6)
- Alinea (5)
- Blur (5)
- Culturea (5)
- Democratic Books (5)
- Electa Architecture (5)
- Hors Commerce (5)
- Liaoning (5)
- Mare & Martin (5)
- Pace Publishing (5)
- Trolley (5)
- Beauchesne (4)
- Bonneton (4)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (4)
- Editions De Monza (4)
- Fremok (4)
- Jean-Claude Gawsewitch (4)
- L'Esprit Du Temps (4)
- La Manufacture De Livres (4)
- Meroe (4)
- Mnhn Grand Public (4)
- Moleskine Papet (4)
- Periplus Publishing France (4)
- Puits Fleuri (4)
- Snoeck (4)
- Steidl (4)
- Ardavena (3)
- Au Diable Vauvert (3)
- Bernard Giovanangeli (3)
- Brepols (3)
- Del Rey (3)
- Design Media (3)
- Distribution Corse Du Livre (3)
- Fourbis (3)
- Les Editions Du Crieur Public (3)
- Massanne (3)
- Mercure De France (3)
- Naive (3)
- Oskar (3)
- Parole Et Silence (3)
- Presses De L'Ecole Des Mines (3)
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees (3)
- Rocher (3)
- Syllepse (3)
- Thircuir (3)
- Abrupt (2)
- Artemis (2)
- Calype (2)
- Centre Education Et Interculturalite (2)
- Cnrs Periodiques (2)
- Corti (2)
- Cres (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Do Bentzinger (2)
- Ecole Polytechnique (2)
- Epel (2)
- Eres (2)
- Felin (2)
- Fides (2)
- Galda Verlag (2)
- Hermes Science Publications (2)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (2)
- Joelle Losfeld (2)
- La Casa Encendida (2)
- La Mouette De Minerve (2)
- La Peuplade (2)
- Les Indes Savantes (2)
- Monacelli Studio (2)
- Neva (2)
- Nouveau Monde (2)
- Nouveaux Debats Publics (2)
- Omniscience (2)
- Praelego (2)
- Sinope (2)
- Solitaires Intempestifs (2)
- Strategies (2)
- Suzac (2)
- Telemaque (2)
- Theles (2)
- Third Editions (2)
- Ulisse (2)
- Universite Grenoble Alpes (2)
- Wordsworth (2)
- Zulma (2)
- 4th Estate (1)
- Acoria (1)
- Anova Books (1)
- Archives Et Culture (1)
- Art Et Images (1)
- Artoria (1)
- Aventurine (1)
- Babylone (1)
- Bellarmin (1)
- Caam (1)
- Chantecler (1)
- Chronique Sociale (1)
- Cornelius (1)
- Croit Vif (1)
- Cypi Press (1)
- Declics (1)
- Demopolis (1)
- Eclosion (1)
- Editions Globe (1)
- Editions Pencil (1)
- Editions de la Bannière (1)
- Edp Sciences (1)
- Ems (1)
- Exley (1)
- Factuel (1)
- Fe Editions (1)
- Feierabend (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Grand Caractere (1)
- Heredium (1)
- Ici Consultants (1)
- Imav (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- Institut Federatif De Recherche (1)
- Jacques Marie Laffont (1)
- L'Oeuvre (1)
- La Fanfare (1)
- La Partie (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Nouvel Observateur (1)
- Le Promeneur (1)
- Les Plis Du Ciel (1)
- Lgdj (1)
- Lieu Commun (1)
- Livreo Alphil (1)
- Ma (1)
- Mae Erti (1)
- Maloine (1)
- Mario Mella (1)
- Markus Haller (1)
- Mediaspaul (1)
- Mercure de France (1)
- Moulin (1)
- Nord-Sud (1)
- Nouveau Millenaire (1)
- Orion (1)
- P'Tit Loup (1)
- PU de Montréal (1)
- Parimagine (1)
- Parkstone Press (1)
- Philippe Lebaud (1)
- Quae (1)
- Revue Europe (1)
- Sabine Wespieser (1)
- Sauret (1)
- Sciences En Situation (1)
- Springer (1)
- Springer Vienne (1)
- Sudarènes Editions (1)
Généralités sur l'art
6 229 produits trouvés
-
La référence sur l'histoire de l'art dans un nouveau format de poche, avec une nouvelle préface de la petite-fille de l'auteur.
Histoire de l'art est un best-seller dans le monde entier depuis plus de soixante-dix ans. Attirés par la simplicité et la clarté de son propos, les lecteurs de tous âges et de tous horizons ont trouvé dans le professeur Gombrich un maître qui allie savoir, sagesse et un don pour transmettre sa passion pour le sujet. Remis au goût du jour, avec une nouvelle couverture et une préface de Leonie, la petite-fille du professeur Gombrich, ce format de poche confirme le succès de cette oeuvre classique auprès des amateurs d'art et va devenir un ouvrage de référence pour les générations futures. -
Le travail de 75 artistes-tatoueurs contemporains du monde entier qui repoussent les limites de leur art.
Avec près de 700 images, Tatouage : Une nouvelle génération d'artistes présente 75 étoiles montantes du tatouage, sélectionnées par un comité d'experts international. Ce livre est le premier à réunir les artistes qui redéfinissent ce milieu. Chaque artiste est présenté par une sélection d'images illustrant son travail et un profil détaillé rappelant ses influences, son processus créatif et en quoi il renouvelle le monde du tatouage. Des tatouages minimalistes, blackwork et néo-traditionnels aux pratiques stick-and-poke du tatouage à la main, culturelles et indigènes, Tatouage : Une nouvelle génération d'artistes couvre tous les styles et techniques et offre un point de vue unique sur le travail d'artistes du monde entier. Il donne également un aperçu de l'avenir du tatouage en tant que forme artistique innovante, accessible et révolutionnaire. -
Quels sont les pouvoirs de la couleur ? Comment agit-elle sur notre conscience profonde ? Quelle est la situation créatrice de l'homme dans notre société actuelle ?Écrit en 1910 alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.
-
«- Dis-moi pourquoi tu rentres si tard. Il n'a rien répondu. - Vous avez bu ? Joué au poker ? Vous êtes sortis ? Tu as oublié l'heure ? Il continuait à se taire, avec une espèce d'insistance, en faisant tourner son verre entre ses doigts. J'ai jeté par hasard des mots absurdes pour le faire sortir de ses gonds et lui arracher une explication : - Qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ? Sans me quitter des yeux, il a dit : - Oui, Monique, il y a une femme dans ma vie.»
-
Lettres sur la lumière
Emanuele Coccia, Paolo Roversi
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Mars 2024
- 9782073054357
Le photographe Paolo Roversi et le philosophe Emanuele Coccia ont choisi le genre épistolaire pour nous livrer leurs pensées. Cette correspondance s'articule autour de la lumière, prenant comme point de départ des considérations du photographe, parfois techniques et toujours poétiques, auquel le philosophe répond en élargissant au champ plus vaste offert par sa discipline. Au fil des échanges, ponctués par des photographies emblématiques de Paolo Roversi, les auteurs se dévoilent, laissant apparaître deux personnalités singulières.
-
Des visages entre les draps : La ressemblance inquiète, II
Georges Didi-Huberman
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 25 Avril 2024
- 9782073000972
La ressemblance, particulièrement à l'époque de la Renaissance, n'est souvent qu'un mythe : à la fois une opération «légendaire», littéraire, et un «bricolage», un montage technique destiné à réunir dans le concret des ordres de pensée ou de réalité tout à fait hétérogènes. C'est ainsi que le fameux «portrait de Dante» par son «ami Giotto» - qui a fixé jusqu'à aujourd'hui notre image du poète - n'aura été qu'une invention rétrospective destinée à fonder, au XVI? siècle, l'idée d'une Renaissance tout entière ordonnée par la conquête des ressemblances optiques et picturales... et à refouler de notre culture historique l'importance des ressemblances par contact en usage dans maints objets florentins du Trecento et du Quattrocento. Une réflexion sur un célèbre portrait en buste, moulé et modelé en terre cuite, poursuit ce parcours critique : à travers son destin dans le discours de l'histoire de l'art - chef-d'oeuvre de Donatello ou, au contraire, oeuvre indigne du qualificatif même d'«artistique» ? - on verra émerger quelques présupposés théoriques majeurs de la discipline elle-même qui, trop souvent, ignore qu'elle regarde aussi avec ses... mots. Dans l'autoportrait «christique» de Dürer, enfin, nous aurons à découvrir que l'image peinte n'avait rien, pour lui, d'une simple conquête virtuose sur le monde visible. Envisagée au prisme de son inquiétude religieuse, elle s'imposait plutôt comme un drame de la ressemblance : ainsi dans la hantise de visages disparaissant sous le blanc des linceuls.
-
Lucio Fontana : Un futuro c'è stato - Il y a bien eu un futur
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 20 Juin 2024
- 9782073067692
Vers la fin de sa longue vie de création, Lucio Fontana (1899-1968) affirma non sans satisfaction : «Il y a quarante ans, on pouvait parler de futur. Comme alors, aujourd'hui non plus nous ne pouvons pas dire ce que sera le futur ; cependant, au cours de mes quarante ans d'activité et de ce que je vois dans le monde de l'art, il y a bien eu un futur.» Par cette expression ambiguë, l'artiste faisait allusion au renouvellement conceptuel de l'art auquel il avait cru fortement, qu'il avait anticipé dans son oeuvre et qui s'était effectivement produit dans l'art des protagonistes des dernières générations. À travers ce prisme, ce catalogue propose un voyage dans l'ensemble de l'oeuvre de Fontana, avant et après la Guerre, en Argentine et en Italie, et surtout une évocation de la variété de sa création : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations d'ambiance, lumineuses et spatiales. Le lecteur découvrira, au-delà des Concetti spaziali («concepts spatiaux»), des Attese («attentes») et des Buchi («trous»), un artiste figuratif et informel, un homme classique et futuriste... Un personnage à clefs en somme. Textes de Silvia Bignami, Luca Bochicchio, Paolo Campiglio, Valérie Da Costa, Benoît Decron, Jacopo Galimberti, Alfred Pacquement, Daniela Sbaraglia et Giorgio Zanchetti.
-
Cinéaste, photographe, plasticienne... Agnès Varda a exploré de multiples modes d'expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d'Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille.
-
à la cour du prince Genji : mille ans d'imaginaire japonais
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 9 Novembre 2023
- 9782072929670
Catalogue d'exposition - Musée national des arts asiatiques - Guimet
-
Nicolas de Staël : La peinture comme un feu
Stéphane Lambert
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Septembre 2023
- 9782073024688
«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.
-
Donner à voir : Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter
Eric de Chassey
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 30 Mai 2024
- 9782073058027
En 2014, le peintre Gerhard Richter achève quatre tableaux abstraits qu'il nomme Birkenau. Ils sont le résultat de sa longue confrontation avec quatre photographies prises pendant l'été 1944 près du crématoire V d'Auschwitz-Birkenau par les membres du Sonderkommando affectés à la préparation des victimes et au traitement de leurs cadavres. Ce sont les seules images documentant de façon directe le processus d'extermination des Juifs d'Europe par gazage et destruction de leurs restes. Éric de Chassey analyse ici ces photographies, à partir de leur matérialité et de ce que l'on sait des conditions de leur prise de vue, et mène une enquête minutieuse pour comprendre quels traitements, problématiques, elles ont subis de la part d'un artiste contemporain attaché à maintenir vivante la mémoire de la Shoah. Il montre ainsi comment, à force de spectacularisation et de relativisme, nous sommes devenus
insensibles aux enjeux moraux et politiques des images et de la manière dont on les montre et les regarde. -
À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères. L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.
-
Textes de Natalie Adamson, Hermann Arnhold, Éric de Chassey, Benoît Decron, Pierre Encrevé, Amandine Meunier, Camille Morando, Alfred Pacquement
-
Michel-Ange est l'un des géants de la Renaissance italienne et au-delà, l'un des plus grands artistes que le monde ait connus. D'abord et avant tout sculpteur, il propose une synthèse du passé et de l'avenir dans le David ou les Esclaves. Peintre, il réalise des chefs-d'oeuvre universels dont les plus célèbres sont le Plafond de la Sixtine et le Jugement dernier. Architecte, enfin, on lui doit Saint-Pierre de Rome. Cette biographie propose de suivre Michel-Ange au jour le jour. Se découvre alors un être terriblement humain, hanté comme nous toutes et tous par ses rêves et ses tourments, tiraillé entre l'amour et la haine, résistant aux souffrances physiques d'un corps meurtri par le travail. Une existence où, en somme, se joue et se rejoue le plus vieux drame de l'existence humaine : la lutte, incessante, entre ténèbres et lumière.
-
Au printemps 2023, la première édition du Festival du Dessin a comptablilisé 66.000 entrées; forte de ce succès étourdissant, sa deuxième édition se tiendra à Arles du 20 avril au 19 mai 2024, soit un mois entier. Dessins d'art, d'humour, de presse, dessins d'enfants (réalisés dans le cadre d'un projet pédagogique soutenu par la Ville d'Arles et encadré par dix dessinateurs spécialement mandatés), dessins au crayon de couleur, au crayon gris, à la pierre noire, au brou de noix, gravures, installations, portraits saisissants, paysages bouleversants, dessins abstraits: autour de la figure emblématique de Tomi Ungerer, tête d'affiche, quarante-deux dessinateurs seront réunis dans une douzaine de lieux prestigieux de la ville, certains à la gloire posthume (Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Oskar Kokoschka, Félix Vallotton), d'autres comptant parmi les célébrités contemporaines (Joseph Beuys, Kiki Picasso, Christian Roux, Goossens), d'autres enfin, dont des artistes très jeunes, à la renommée encore confidentielle mais qui gagnent à être largement connus. Des débats, des rencontres, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition sur toute sa durée, faisant d'elle l'un des rendez-vous culturels et festifs incontournables du printemps 2024.
Le présent ouvrage, qui en est le catalogue, offre la possibilité à un large public de prendre la mesure de cet événement inédit, à l'appui d'un texte de Frédéric Pajak et de deux cents oeuvres sur papier, reproduites en couleur, accompagnées des biographies de leurs auteurs et de quelques lignes écrites de leur main sur leur rapport personnel au dessin.
Les artistes exposés: Sergio Aquindo - Atak - René Auberjonois - Sophie Baduel - Joseph Beuys - Gus Bofa - Markus Buchser - Guido Buzzelli - Stéphane Calais - Antoine Capitani - Chantalpetit - Laurent Cilluffo - Robert Coutelas - Jean Dubuffet - Jean-Luc Favéro - Pierre Faure - Vicky Fischer - Alberto Giacometti - Goossens - Anne Gorouben - René Goscinny - Jean Gourmelin - Bernard Grandgirard - Michel Houssin - Jean-Michel Jaquet - Oskar Kokoshka - Frédérique Loutz - Clara Marciano - Al Martin - Charles Meryon - Henri Michaux - Thomas Ott - Jacqueline Oyex - Kiki Picasso - Lucile Piketty - Adolphe Martial Potémont - Christian Roux - Ronald Saladin - Philippe Ségéral - Tomi Ungerer - Félix Vallotton - Pascal Vonlanthen - Georges Wolinski -
Gallimard/Fondation Louis Vuitton
-
Marc Chagall (1887-1985), au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l'origine d'une oeuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XX? siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l'Empire russe à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'oeil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l'humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du «peintre témoin de son temps», sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.
-
Dans cet ouvrage, Jean Clair a réuni textes et souvenirs sur les nombreux artistes qui furent ses amis et qu'il a soutenus tout au long de sa carrière d'historien de l'art, de directeur de musée, d'écrivain, d'essayiste, de polémiste. Sont évoqués aussi d'autres amis, liés à l'art d'une façon ou d'une autre. Ce choix permet de donner un panorama de l'art des cinquante dernières années, en particulier les nombreux artistes figuratifs que l'auteur a ardemment défendus et avec lesquels il a toujours dialogué. Parmi eux, Avigdor Arikha, Francis Bacon, Balthus, Henri Cartier-Bresson, Lucian Freud, David Hockney, Zoran Music ou encore Sam Szafran. C'est un livre de souvenirs qui insiste sur la complicité qui a réuni toutes ces figures essentielles de l'art et de la culture autour de Jean Clair. Il y en a vingt-six, qui se suivent par ordre alphabétique, de Pierre Alechinsky à Xavier Valls. Dans ce recueil à l'érudition généreuse, chaque texte semble écrit dans l'instant et fait revivre une amitié rare.
-
Dans la Venise flamboyante de la Renaissance, Titien (1488-1576) s'impose comme le maître absolu de la peinture pendant plus d'un demi-siècle. Révolutionnant l'art du portrait, du tableau religieux ou des scènes mythologiques, aussi à l'aise dans les toiles intimistes que dans les immenses déflagrations de couleurs, il occupe, par son inventivité, sa productivité et sa longévité, une place à part dans la peinture occidentale, inspirant Velazquez autant que Rembrandt, Delacroix ou Manet. Peintre de l'énergie vitale et de la saveur du monde, autant que de ses drames, de sa violence et de son injustice, il se réinvente sans cesse pendant les trois quarts de siècle de sa carrière. Il meurt le pinceau à la main, à l'orée de ses 90 ans, laissant un exceptionnel héritage de formes et de couleurs.
-
Gallimard/Musée d'Orsay
-
Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXe siècle, fréquente, dans le contexte de l'après-guerre et jusqu'à la fin de sa vie, différents cercles artistiques, des photographes, des écrivains et des philosophes, échangeant avec toute une nouvelle génération d'intellectuels, du surréalisme finissant à l'engagement existentialiste naissant. Ouvert sur son époque, sociable, actif et créatif dans la diffusion de son oeuvre, il est ainsi regardé par ses contemporains et admiré pour sa sculpture et sa peinture, d'une figuration expressive, qui semblent rendre compte d'un monde meurtri, en reconstruction mais aussi en plein questionnement.
Mêlant sculptures, peintures, gravures, photographies et documents d'archives, cet ouvrage invite à une plongée dans ces années essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles de l'après-guerre. Giacometti y apparaît comme un homme pleinement de son temps. -
Max Jacob, le cubisme fantasque retrace le parcours du poète-peintre sous un angle inédit, dressant le portrait d'un artiste protéiforme, dont le travail et les amitiés en ont fait l'une des figures majeures de la modernité durant la première moitié du XXe siècle.
À l'occasion des 80 ans de la déportation du poète en 1944, l'ouvrage explore ses liens avec l'univers cubiste, ses collaborations avec les plus grands peintres, poètes, intellectuels et musiciens de son temps, ainsi que ses séjours à Céret et en Espagne.
Une centaine d'oeuvres de Max Jacob et de ses contemporains, de Pablo Picasso à Amedeo Modigliani, en passant par Juan Gris, Marie Laurencin, Moïse Kisling, Jean Metzinger, Serge Férat, la baronne d'Oettingen, Louis Marcoussis, Alice Halicka ou encore Dora Maar, mettent ainsi en avant les différentes facettes du travail de l'artiste, entre littérature et arts graphiques. -
Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre
Alexandre Estaquet-Legrand, Jean-Jacques Terrin, Gautier Verbeke, Collectif
- Lienart
- 16 Mai 2024
- 9782359064278
Mondes souterrains explore les représentations et la connaissance que l'Homme s'est construites de la vie sous terre, depuis les traces les plus reculées jusqu'à ses aspirations et ses regards actuels. Dans un parcours où les oeuvres antiques dialoguent avec les oeuvres modernes et contemporaines, l'ouvrage ambitionne de rendre palpable toute l'ambivalence et la richesse de ces mondes, continuellement tiraillés entre Thanatos et Éros, mort et fertilité, obscurantisme et créativité.
Peintures, sculptures, objets d'art, livres, films et éléments architecturaux rendent compte de cette polysémie façonnée par des sociétés qui ont nourri, d'une manière ou d'une autre, une véritable fascination pour les profondeurs de la Terre.
Véritables révélateurs des mondes supérieurs, les mondes situés sous la terre abritent tout à la fois ce que l'on cache et que l'on enterre, ce que l'on craint et ce que l'on adore, ce que l'on ignore et ce que l'on pressent, ce que l'on cherche et ce que l'on collectionne, ce qui répugne et ce qui inspire.
Mondes souterrains propose ainsi un chemin initiatique qui débute au fond des abîmes, à la découverte de ces univers qui sont venus éclairer le monde d'en-haut. -
Cette oeuvre de Nathalie Sarraute ne comporte ni personnage ni intrigue. Son héros est un roman, Les Fruits d'Or, et elle a pour sujet les réactions que ce roman et l'accueil qu'il reçoit provoquent chez ceux qui l'aiment ou le rejettent.Il ne s'agit pas de peindre la réalité visible et connue. Les péripéties balzaciennes qui entourent le lancement d'un livre ne sont pas le domaine de Nathalie Sarraute. Il n'est ici question ni d'éditeurs, ni de publicité, ni des jeux des prix littéraires. L'auteur des Fruits d'Or est également absent. Seules sont montrées ces actions dramatiques invisibles et cependant très précises, qui constituent cette substance romanesque dont, depuis ses Tropismes parus en 1939, Nathalie Sarraute n'a jamais cessé d'étendre le champ et qui a déterminé toutes ses recherches techniques.En recréant ces mouvements dans le domaine du contact direct ou indirect avec l'oeuvre d'art, en les amplifiant parfois jusqu'à la satire, c'est à certains aspects essentiels du phénomène esthétique que touche ce roman.Ne faut-il pas dire aussi ce poème, tant dans cette forme romanesque nouvelle se confondent les limites qui séparent traditionnellement la poésie du roman.