Sciences humaines & sociales
-
En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Ce texte influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela et il ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus de 150 ans.
-
Lacan a la réputation d'un auteur difficile au style obscur.
Cependant, les indications qu'il donne sur son style ont été peu prises en compte dans l'analyse même de ses écrits. Ces indications mettent sur la voie d'un lien de ce style à l'élaboration théorique et à l'expérience analytique.
Ce livre reprend la question du style de Lacan dans ses écrits en prenant appui sur ce que lui-même a pu en dire.
C'est une analyse de textes considérés comme les plus déterminants dans cet enseignement, avec l'ambition d'une mise en perspective ce ce style du début de cet enseignement en 1953, jusqu'aux derniers écrits à la fin des années 1970.
Ce livre montre comment le style dans sa variété et ses transformations accompagne l'élaboration théorique. Il montre également la dimension d'expérience de ce style et la tentative qui est celle de Lacan de faire résonner cette expérience avec l'expérience analytique.
Ce livre engage une approche renouvelée du style de Lacan en s'intéressant particulièrement aux apparitions de traits stylistiques, en montrant précisément les liens de cette émergence stylistique à une élaboration théorique en cours elle même reliée à l'expérience analytique.
Cette analyse à la lettre du style, et le repérage analytique effectué montrent l'apparition et le développement de ce également la question du style des écrits dans un enseignement qui se voulait avant tout oral, en montrant les passages de ce style entre écrit et oral. Le style de l'écrit fait alors trace du style de cet enseignement.
La logique du style qui se dégage de cette analyse permet de déplacer la question de la difficulté, voire d'une certaine illisibilité des écrits, que Lacan a pu lui-même concéder.
Au delà de la question du style de Lacan se trouve posée au lecteur la question de son propre style, qu'il s'agisse d'écriture ou d'enseignement, et le cas échéant en lien avec son expérience analytique.
Que Lacan a pu nommer discours psychanalytique, dans sa différence avec d'autres discours. Cette analyse inscrit
-
Le circuit des affects : corpos politique, détresse et la fin de l'individu
Vladimir Safatle
- Bord De L'Eau
- Totem Et Tabou
- 3 Juin 2022
- 9782356878199
Le livre est une re´flexion sur e´conomie affective des paralysies sociales et des processus de transfor- mation qui s'en sert d'une articulation entre phi- losophie (Hegel, Adorno, Marx) et psychanalyse (Freud, Lacan).
-
La vie sociale des choses ; l'animisme et les objets
Monique David-ménard
- Bord De L'Eau
- Totem Et Tabou
- 20 Août 2020
- 9782356877062
Les choses, même inanimées, sont porteuses de rapports et de conflits sociaux. Qu'il s'agisse des objets de désirs ou des propriétés garanties par le droit des sociétés modernes, les objets cristallisent des enjeux dont nous oublions la teneur. Les individus ne forment pas un « corps social » par un rapport direct entre leurs affects et la société comme tout, représentée par un chef. Il y faut la médiation des choses. D'ailleurs la société est-elle un tout ? Les choses produites et les choses échangées, celles qu'on adore ou qu'on transmet ont l'air de se taire mais elles contiennent, à tous les sens du terme, le réel des rapports sociaux. C'est ce qu'ont bien aperçu Hegel et Marx. Mais en proposant le modèle de rapports sociaux transparents, qui ne seraient pas rendus illusoires par le droit abstrait ou par le fétichisme de la marchandise, ils ne nous ont pas dit comment organiser politiquement l'opacité des choses.
-
La littérature sans condition
Isabelle Alfandary
- Bord De L'Eau
- Totem Et Tabou
- 14 Janvier 2021
- 9782356877185
La littérature occupe dans le champ du savoir et l'institution universitaire une place instable et singulière. Elle n'est pas réductible à un discours, son rapport à la science et à la vérité est difficilement tenable. Depuis l'Antiquité, elle est un sujet de débat pour une autre discipline - autre discipline justement née de la séparation épineuse d'avec elle : la philosophie. La littérature brouille les frontières ontologiques et catégorielles, rend indécidables les identités.
Toute sauf intemporelle, la transmission de la littérature est aujourd'hui en question à l'heure où les enseignements de littérature diminuent, où des départements de lettres ferment dans le mouvement plus général de recul des sciences humaines. Même dans les lieux où elle continue d'être enseignée dans des cadres institutionnels, sa lecture et sa valeur posent problème. Comment aborder la littérature ?
Peut-on tout donner à lire ? Quelle est son exemplarité documentaire, culturelle ou historique ?
L'enjeu du présent ouvrage collectif qui réunit d'éminents lecteurs et des enseignants de littérature et de philosophie sera d'interroger l'hypothèse d'une littérature entendue dans son inconditionnalité. C'est de l'exceptionnalité de la littérature, de la singularité de son geste, de l'énigme de son impouvoir qu'il est ici question.