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144 pages de bande dessinée tous les 2 mois. Chroniques, grands reportages et vulgarisation scientifique : face à la propagation des théories du complot et des fake news, il est urgent de fournir des clés pour décrypter l'actualité, c'est la mission de TOPO.
TOPO fait le pari d'associer au plaisir de la bande dessinée le sérieux du journalisme. La grammaire de TOPO, c'est le dessin : il offre de multiples possibilités narratives et permet de raconter le monde d'aujourd'hui.
L'approche de TOPO est rigoureuse, précise et engagée. TOPO permet aux lectrices et lecteurs de développer leur sens critique et citoyen. -
Revue Topo n.50 : Novembre-décembre 2024
Collectif
- Revue Topo
- Revue Topo
- 6 Novembre 2024
- 9782487108028
144 pages de bande dessinée tous les 2 mois. Chroniques, grands reportages et vulgarisation scientifique : face à la propagation des théories du complot et des fake news, il est urgent de fournir des clés pour décrypter l'actualité, c'est la mission de TOPO.
TOPO fait le pari d'associer au plaisir de la bande dessinée le sérieux du journalisme. La grammaire de TOPO, c'est le dessin : il offre de multiples possibilités narratives et permet de raconter le monde d'aujourd'hui.
L'approche de TOPO est rigoureuse, précise et engagée. TOPO permet aux lectrices et lecteurs de développer leur sens critique et citoyen. -
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Georges fait sa rentrée littéraire ce mois d'octobre avec un super N° Livre ! Au fil des pages, vous découvrirez des histoires, des jeux et des activités !
Du côté des HISTOIRES :
- une grande BD de Clara Hervé pour s'échapper dans une nouvelle aventure ;
- un épisode de Cagoule et Lapin, en pleine préparation d'un salon du livre (signée Anne-Sophie Constancien) ;
- l'histoire vraie de J. K. Rowling, autrice de la saga « sorcièrement » connue : Harry Potter.
Pour en savoir plus sur le monde du livre tout en s'amusant, rendez-vous du côté des JEUX
- méli-mélo de genres littéraires ; lecteurs et lectrices à relier à leur ouvrage préféré ; manga, BD et bulles mélangées ; jeu d'observation dans la librairie ; livre des records à décortiquer, et PAPER-TOYS à ranger dans sa bibliothèque !
Côté ACTIVITÉS, il sera temps de réaliser une BD ; préparer une recette tout droit sortie de Charlie et la chocolaterie ; s'exercer à la reliure japonaise ; fabriquer son carnet d'écrivain. Sans oublier les chroniques de livres de nos journalistes mais aussi des lectrices et lecteurs de Georges, un reportage au sein d'une maison d'édition et le quiz final...Un numéro à la page, à lire et relire à gogo ! -
Le 1 des libraires : Comment donner le goût de la lecture
Julien Bisson
- Le 1
- Le 1 Des Libraires
- 20 Novembre 2024
- 9782386242526
Comme chaque année à l'occasion d'un partenariat avec le salon du livre
et de la presse jeunesse de Montreuil, Le 1 des Libraires met à l'honneur la
littérature jeunesse et ce qu'elle dit de nous, enfants comme adultes.
Précédemment : Faut-il croire aux contes de fées ? ou encore Pourquoi
rêvons-nous de Mondes imaginaires ?
En 2ème feuille: la bibliothèque idéale du 1 se consacre à un grand roman
de la littérature jeunesse. Précédemment: Alice au Pays des Merveilles, Le
petit Prince ou encore Vingt Mille Lieues sous les Mers.
Les points forts du numéro
§ Partenariat média régulier avec France Inter (Grand bien vous fasse)
§ Grandes signatures de la littérature contemporaine.
§ Les coups de coeurs des libraires, pour un effet retour en librairie
§ Une illustration inédite d'un grand classique à afficher -
Quelle surprise au réveil... Tout est blanc ! Graou et Pipa sont tellement excités et impatients. Ils n'ont qu'une hâte c'est d'être les premiers à faire leurs traces sur ce tapis qui ressemble à du coton ou encore de danser au milieu des flocons qui tourbillonnent et d'essayer de les attraper avec sa langue. Le temps d'enfiler un anorak, des gants et des bottes fourrées et c'est parti ! Sous le doux manteau de ce numéro : une balade en raquette, des traces d'animaux, des descentes à toute vitesse en luge, un yéti, un igloo, un bonhomme de neige et cap au Nord pour un voyage en Islande... Mais brrrr... Quel froid glacial ! Toutes et tous au chaud pour cuisiner des boules de neige à la coco et fabriquer un jeu de domino ! Que c'est bon l'hiver !
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S'étirer dans son lit douillet, descendre à la cuisine prendre le petit-déjeuner, filer à la salle de bains pour finir de se préparer... Que c'est bon de se réveiller dans sa maison ! Surtout lorsque c'est le week-end et que le programme du jour est d'aller visiter la nouvelle maison de Pipa. Il parait qu'il y a plein de super cachettes et un très grand grenier !
Dans ce numéro, Graou nous emmène à la découverte des maisons sous toutes leurs formes : Immeuble qui touche le ciel, cabane dans les arbres, terrier sous la terre, roulotte, nid, isba, igloo... Au programme aussi : un voyage en Turquie où l'on découvre des maisons cachées dans des grottes, un grand jeu d'observation dans une chambre tout en bazar, un jeu de mémoire avec des objets disparus de la maison, des murs à décorer, un brico-récup de cabane à construire et pour bien finir la journée, un délicieux gâteau-maison à cuisiner ! -
Né en Angleterre, puis popularisé aux États-Unis dans les années 1960, le pop art est en réalité extrêmement riche et varié. Les tableaux aux allures de BD de Roy Lichtenstein, les cornets de glace géants de Claes Oldenburg, les collages multicolores de Rosalyn Drexler, les natures mortes ultra-modernes de Tom Wesselmann... Chaque artiste amène sa touche personnelle à cette grande révolution artistique. Leur point commun ?
Faire entrer la culture populaire - la bande dessinée, la publicité, le cinéma, les célébrités - dans le monde de l'art, à travers des oeuvres souvent pimpantes et colorées. Pour mieux nous parler du monde dans lequel nous vivons, avec sa beauté... et ses excès. -
Avec ou sans mediators, ça va gratter, pincer, frotter... voici Georges N° Guitare !
Suivez le tempo avec ce sommaire bien rythmé.
On commence avec des HISTOIRES : Cléry Dubourg signe une grande et drôle de BD sans fausse note, Cagoule et Lapin, par Anne-Sophie Constancien, préparent un tuto à 4 mains et 6 cordes, et l'histoire vraie de Django Reinhardt, célèbre guitariste de jazz français sera illustrée par Fabien Roché.
Partie 2, c'est le moment de jouer avec un groupe de rock en pleine audition, l'ancêtre de la guitare agée de 3500 ans, des banjos et des ukulélés et les différents genres musicaux sans oublier de fabriquer un paper-toy en forme de guitare !
Côté Activités, Georges vous propose de dessiner une affiche de concert, préparer la recette préférée d'une grande musicienne, fabriquer des instruments en récup, tester la vibration d'une corde ! Sans oublier les chroniques de livres, un reportage à la découverte du métier de luthier et le quiz final... Bref, un numéro qui sonne bien, parfait pour réchauffer les rockeuses et les rockers en herbe cet hiver ! -
Dans ce numéro sur la musique, Graou se découvre une passion pour les instruments de musique ! Du plus gros au plus petit, du pipeau à la contrebasse en passant par le didgeridoo, les découvertes des sons et des musiques du monde s'enchainent. Après un petit détour en Irlande (rubrique voyage), un jeu avec le son "U" (rubrique cache-cache des sons), la fabrication d'un banjo (rubrique bricolage), un labyrinthe avec des musiciens perdus et un jeu de plateau où il faudra bien observer les visages de la chorale, c'est la tête plein de nouveaux sons et d'histoires que Graou court s'inscrire à l'école de musique !
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Droit au but avec Georges N° Foot !
Supporter ou joueuse, Georges vous propose un numéro en plusieurs parties !
Des HISTOIRES, avec :
- une longue BD où l'on aura le plaisir de retrouver Eunice et Kawira, les héroïnes créées par Léo Louis-Honoré dans le numéros Kenya et Australie ;
- un épisode de Cagoule et Lapin, toujours prêts à mouiller le maillot pour nous faire rire ;
- l'histoire vraie de Nadia Nadim, joueuse professionnelle réfugiée.
Des JEUX pour :
- découvrir différents types de football : de l'ancêtre chinois au football à dos d'éléphant ;
- observer un match et repérer corners et penalties ;
- imaginer et dessiner d'incroyables coupes de cheveux à des footballeurs et footballeuses...
Un PAPER-TOY en forme de ballon !
Des ACTIVITÉS pour :
- préparer une recette pleine d'énergie à déguster après le sport ;
- créer des blasons de club de foot ;
- fabriquer un baby-foot tout en matériaux de récup' ;
- réaliser une expérience avec ses pieds !
Et ce n'est pas tout, pendant la mi-temps, découvrez les chroniques de livres et le reportage, et à la fin du match, pas de tirs au but mais un quiz, car l'important avec Georges... -
Moteur... action ! Pour terminer l'année, Georges vous emmène au cinéma : devant, dedans et derrière l'écran, et pour vous, chères et chers libraires, voici en avant-première, la bande-annonce de ce numéro ! Il y aura tout d'abord des histoires, et quand le 7e art rencontre le 9e, dans Georges, ça donne du suspense, de l'action... mais aussi des rires ! Avec la participation amicale de Cagoule et Lapin (qui s'improvisent respectivement réalisatrice de génie et mystérieux comédien).
Mais aussi un biopic en 12 cases sur Georges Méliès, incroyable réalisateur et illusionniste. Ensuite, la séquence jeux permettra aux enfants, tout en s'amusant, d'en savoir plus sur les frères Lumière, les métiers de plateau, les genres cinématographiques ou encore les salles obscures ! Enfin, des activités pour fabriquer un zootrope, jouet optique qui donne l'illusion du mouvement, cuisiner des spaghettis au boulettes, comme dans la Belle et le Clochard, apprendre à dessiner un storyboard ou encore rejouer des scènes cultes à la maison ! Bref, plongez (et contre-plongez) dans ce festival de pages !
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Mais que font les grandes personnes toute la journée ? Et où travaillent-elles d'ailleurs ?
Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres sur les métiers, Graou t'invite à embarquer dans ce nouveau numéro. Ce sera l'occasion de faire la connaissance avec une joyeuse apicultrice, de suivre un plongeur-conteur dans une très belle histoire signée Chloé Alméras ou encore de se retrousser les manches pour aider un pâtissier à décorer ses gâteaux, une factrice à livrer le courrier, un coiffeur à coiffer tous ses clients ou une chimiste pour ses expériences.
Et au sommaire toujours : les nouvelles aventures du duo Pistache et Rhino qui cette fois-ci dorment à la belle étoile, un voyage dans la steppe mongole, des jeux de mimes, 4 pages centrales à découper pour jouer à « Devine qui est qui ? »... Cette rentrée, c'est sûr, on ne va pas s'ennuyer ! -
Immense ou riquiqui, rapide comme un bolide ou lent comme la tortue, joyeux comme une fête d'anniversaire ou triste comme une mauvaise nouvelle... dans ce Numéro on s'amuse avec les contraires.
Cette fois, direction la piscine pour retrouver Graou et toute sa classe. Brrr.... que l'on grelote lorsque l'on est mouillé et les grands qui sautent du plongeoir tout là-haut, ça fait peur... C'est quand même beaucoup mieux de rester au sec tout en bas.
Pour la grande histoire du soir l'auteur Arnaud Boutin s'est régalé à concocter les aventures de 2 amis voisins et vraiment opposés : l'un tranquille qui aime prendre son temps et partir en vacances à vélo et l'autre qui fonce à toute allure et veut arriver le plus vite possible... Premier et dernier, ne seront pas forcément qui l'on croit.
Au fil des pages de ce numéro, il y aura encore plein de petites et grandes surprises : Un voyage dans un pays où il fait nuit quand il fait jour chez nous, des plaisirs de saison à découvrir dehors par beautemps et un jeu de puzzle sur des contraires pour jouer dedans par mauvaistemps...
Bon printemps à tous !
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Oyez, oyez, Damoiselles et Damoiseaux, voici le numéro Moyen Age ! Et pour commencer ce voyage dans le temps, l'auteure et illustratrice Juliette Mancini, vous catapultera dans une drôle d'HISTOIRE de château ! C'est ensuite Panpi et Gorri que nous suivrons dans ce numéro médiéval, avant de découvrir l'incroyable histoire vraie d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, puis d'Angleterre, et mère de 10 enfants.
Le tout en BD bien sûr ! Ensuite, la partie JEUX permettra aux lectrices et lecteurs de Georges de situer le Moyen Age dans le temps, de légender un château fort, d'en savoir plus sur les dragons et autres créatures fantastiques, mais aussi de découvrir le quotidien et la société pendant cette longue période qui a duré plus de 1000 ans ! Enfin, avec les quatre fiches ACTIVITES, les enfants pourront discuter dans la LANGUE d'oïl, créer leur propre blason dans la rubrique GRAPHISME, cuisiner une RECETTE du Moyen Age ou encore fabriquer un casque de chevalier en suivant la rubrique BRICOLAGE.
Sans oublier le PAPER-TOY, les chroniques de livres et de films, et le quiz final. Voici qui valait la peine d'inventer l'imprimerie !
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La culture géénrale pour les 9-13 ans
Sujet de couverture, BD + dossier : Les premiers JO. Tout l'histoire des Jeux olympiques dans la Grèce antique
Rencontre : Maxime Pianfetti, escrimeur français
Sciences : comment prédire le temps ? Décryptage de la météo.
Nature/animaux :
Les plantes aux pouvoirs incroyables : la plante caméléon qui prend la forme de ses voisines, la fraxinelle qui produit un gaz qu'on peut enflammer avec un briquet, etc...
ART : le palais du Facteur Cheval
Le débat citoyen : les migrations (thème en cours d'élaboration avec une classe d'un collège de Bretagne)
Ma Planète : Les déchets dans les océans
Etre enfant en ... PolynésieUn parcours de jeu en 50 étapes sur 120 chapitres. 5 chemins gagnants (2 principaux avec des variantes), dont 1 qui fait mieux que le vrai Thésée (Egée ne se suicide pas) -
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Tous à vos crayons : voici Georges N° Dessin... un thème régulièrement suggéré dans les courriers des lectrices et lecteurs de Georges et qui devrait en séduire plus d'un·e ! Au programme de ce numéro, dans la partie HISTOIRES, Alex Géraudie (Les Aventures de Boin-Boin et Grabuge, éditions Biscoto) expliquera comment faire une BD... à travers une drôle de BD ! Puis ce sera au tour de Panpi et Gorri de nous donner quelques astuces pour les dessiner. L'histoire vraie, elle, nous emmènera à la fin du 19e siècle, rencontrer Maud Stevens Wagner, pionnière du tatouage moderne. Enfin, pour clore cette première partie, Georges suivra un dessinateur de presse tout au long d'une journée de bouclage pour découvrir sa profession. La partie JEUX montrera aux artistes en herbe plusieurs types de dessinateurs, reviendra sur l'histoire du dessin depuis la Préhistoire mais permettra également d'apprendre à dessiner différentes expressions du visage. Et au milieu du magazine, ce n'est pas un crayon à papier mais en papier, à découper et fabriquer, accompagné d'un second paper-toy en forme de gomme ! Enfin, dans la partie ACTIVITÉS, les enfants pourront créer des rébus en suivant la rubrique Graphisme, tester une expérience de coloriage express avec la rubrique Sciences, fabriquer des pochoirs dans la rubrique Bricolage et savourer une recette issue d'un manga avec la rubrique Cuisine. Sans oublier les chroniques de livres, de films, l'interview d'un illustrateur et le quiz de la fin ! Bref, un numéro Crayon qui s'annonce bien mieux qu'un numéro à la gomme !
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Voilà le printemps, les hirondelles... et le nouveau numéro de Georges, autour du jardin ! Ca vous botte ? Alors, c'est parti !
Au programme :
- Une grande BD signée Zelda Pressigout avec des poireaux géants et des personnages hauts comme 3 pommes.
- Un nouveau tuto de Cagoule et Lapin pour retrouver son instinct animal.
- L'histoire vraie de l'illustratrice naturaliste Beatrix Potter.
- Des jeux pour comprendre comment poussent les légumes, différencier bêche et serfouette ou encore chercher des petites bêtes.
- Un paper-toy à construire, en forme de brouette !
- Des activités pour confectionner des rouleaux de printemps, créer un herbier mais aussi cultiver un mini potager.
Sans oublier des actualités et un reportage autour de la permaculture.
En résumé, rien de tel qu'une bonne feuille de chou pour (se) cultiver !
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Georges démarre l'année 2019 avec entrain et se jette la tête la première dans un N° Chapeau !
Et c'est Guillaume Perreault (La Pastèque, Les 400 coups...) qui va travailler du chapeau et signer l'histoire longue ! Panpi et Gorri sont ravis, ils en ont toute une collec' de couvre-chefs, bien rangés dans des boîtes au-dessus de l'armoire !
Côté Jeux, les chapeaux vont valser. Toque de chef, borsalino, casquette de baseball, chapeau melon et stetson, chapeau de pluie ou pare-soleil, il y en aura pour toutes les têtes... bien faites ! Car du QCM aux mots mêlés, vous aurez de quoi vous occuper.
De son chapeau de magicien, Georges sortira enfin des rubriques-à-brac : l'interview d'un chapelier, une leçon de mexicain...
Vous saurez bientôt si vous avez une tête à chapeau !
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Ouvrez l'oeil, car près de 4?000 space invaders ont déjà envahi la planète, et certains se cachent près de vous ! Depuis la fin des années 1990, le street artiste Invader dissémine ses mosaïques colorées dans les rues du monde entier. Inspiré par l'univers des jeux vidéo, il a développé un style unique qui s'enrichit de motifs de plus en plus élaborés, faisant référence au cinéma, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à l'histoire... S'il demeure anonyme, ses oeuvres sont elles bien visibles et constituent aujourd'hui le plus grand musée du monde, à ciel ouvert?!
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Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de Georges N°Autobus ! Premier arrêt : des histoires en BD ! Rémi Farnos, réputé pour le style minimaliste et les dialogues drolatiques de son western Calfboy signe ici la drôle d'histoire. Réussira-t-il à passer de 2 chevaux à un bus ? Cagoule et Lapin nous rappellerons ensuite (enfin, s'ils y arrivent) comment se conduire dans les transports en commun avec un nouveau tuto... Puis l'histoire vraie racontera aux enfants celle de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. La partie 2 et ses jeux nous emmèneront en tournée avec des artistes et en voyage avec des touristes ! Ce sera également l'occasion pour nos jeunes lecteurs de réviser le code de la route, avec le quiz : « Qui va tomber dans le panneau ? ». Puis, après quelques coups de ciseaux, ils pourront ajouter à leur collection de paper-toys un petit bus jaune, souvenir de New York. Enfin, grâce à la troisième partie dédiée aux activités, ils pourront aussi cuisiner un « 4 cars », apprendre à dessiner le bus du futur ou encore rejouer une scène de road-movie ! Le tout complété par des chroniques de livres, de films, d'expositions et l'interview d'un illustrateur ayant déjà contribué au magazine... cela va être difficile de demander l'arrêt !
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La revue des livres pour enfants n.330
Collectif
- Gallimard Jeunesse
- La Revue Des Livres Pour Enfants
- 25 Mai 2023
- 9782354941185
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
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La revue des livres pour enfants n.328 : dystopies ?!
Collectif
- Revue Des Livres Pour Enfants
- La Revue Des Livres Pour Enfants
- 9 Février 2023
- 9782354941154
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.