Type de produit
-
Nouvelle édition en 2016
-
«Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendrontelles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur !»
-
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au cou long, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune voyageur échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.
-
Fêtes galantes / romances sans paroles / poèmes saturniens
Paul Verlaine
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 17 Mai 1973
- 9782070320530
«Toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet inouïe : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de Verlaine, y compris, en 1885, Jadis et Naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans exception, inaperçus : artistes, critiques, juges attitrés, tous adonnés aux jeux anciens ; la modernité, c'est du côté du Parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de Coppée, de Mérat (auquel il est vrai que Verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les Paysages belges, dans les pièces des Fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix en allée, secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. Si, Mallarmé, reconnaissant dès les Poèmes saturniens l'effort conscient de Verlaine vers la sensation rendue (et c'est déjà, par places, cette traduction immédiate du senti qu'exigera un jour Rimbaud), le rejet des favorites usées, la naissance d'un métal vierge et neuf ; Rimbaud, lecteur, dès leur parution, des Fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à Paul Demeny du 15 mai 1871, tenant Verlaine, avec Baudelaire, pour un vrai poète, pour un voyant. C'est-à-dire, essentiellement, le texte est là (Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que Baudelaire, à ses yeux, n'a pas été (la forme si vantée en lui est mesquine) et que Verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être.» Jacques Borel.
-
Aimable jeune homme et auteur à demi-succès patronné par Sarah Bernhardt, Rostand devient du jour au lendemain avec Cyrano de Bergerac un héros national, sur-le-champ décoré de la Légion d'honneur. Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. «Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde», écrivait Jules Renard le soir de la générale. Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un finale de Verdi.
-
Isolé du monde dans une cabane au fond des bois, Christian Bobin ne vit que d'écriture. Chez lui, nul portable, nul e-mail. Pour correspondre, il écrit à la main.
Pour la première fois, Christian Bobin livre un texte entièrement composé de lettres, dans un geste de résistance et d'attachement à la matérialité originaire de l'écriture. Rares et précieuses, ces lettres sont adressées tour à tour à sa mère, à un bol, à un nuage, à un ami, à une sonate.
Sous l'ombre de Ryokan, moine japonais du XIX e siècle, l'auteur compose une célébration du simple et du quotidien. La lettre est ici le lieu de l'intime, l'écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le miracle d'exister. Et d'une page à l'autre, nous invite au recueillement et à la méditation.
-
Fables
Jean de La Fontaine
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 26 Octobre 1971
- 9782253010043
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety La Fontaine Fables Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue.
Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.
Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat.
-
Rêves de Noël : un calendrier de l'avent en poésie
Collectif
- Gallimard-jeunesse
- Albums
- 5 Octobre 2023
- 9782075196987
Maurice Carême, Baudelaire, Victor Hugo, Verlaine mais aussi des poèmes inédits de Julien Baer, Thomas Vinau, Susie Morgenstern... Dans une superbe frise pleine de surprises, 24 poèmes d'hiver et de fête pour compter les jours avant Noël !
-
Soutif, mon amour : Poèmes engagés
Sophie Carquain, Kim Consigny
- La joie de lire
- Encrage
- 3 Novembre 2023
- 9782889086528
Recueil poétique dans lequel l'auteure évoque les injustices vécues par les femmes au quotidien ainsi que les combats féministes. Elle insiste également sur l'importance de la sororité et de l'acceptation de soi.
-
Capitale de la douleur ; l'amour la poésie
Paul Eluard
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 2 Mars 2023
- 9782073022769
«Parler aux hommes le langage de tous les hommes et leur parler cependant un langage tout neuf, infiniment précieux et simple pourtant comme le pain de la vie quotidienne, nul poète, avant Éluard, ne l'avait fait si naturellement. Transmuer en une sorte d'or vierge l'aspect des joies et des douleurs communes à tous, pour en faire éclater la splendeur unique, Éluard fut capable de cela plus intensément et plus aisément que nul autre. L'amour la poésie, ce titre (que je trouve follement beau), n'est-ce pas la formule exacte qui en coiffant impérieusement la vie permet de la renouveler ? La plupart des poètes ont célébré l'amour. Combien sont-ils, à la réflexion, qui l'aient porté en eux toujours et qui en aient imprégné leur oeuvre à la manière d'Éluard ? Capitale de la douleur, L'amour la poésie, je vois en ces livres des tableaux de la vie commune telle que par l'amour elle est rendue poétique, c'est-à-dire illuminée. Il n'est personne qui, pour un temps bref au moins, n'ait fait l'expérience de pareille illumination, mais les avares et les prudents ont la règle de rabaisser les yeux au plus vite, tandis que la leçon d'Éluard est de substituer définitivement le monde ainsi transfiguré à l'ancien et de s'en mettre plein la vue et plein les doigts sans avoir peur de se déchirer à ses aigus sommets.» André Pieyre de Mandiargues
-
Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée. Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est l'âme, le coeur, le souffle même d'Harpagon. Les retrouvailles d'un homme et d'une cassette sont ici le seul hymne à l'amour.
-
Une année en poésie ; un poème à partager chaque jour
Collectif
- Gallimard-jeunesse
- Hors Serie
- 1 Octobre 2020
- 9782075137003
La poésie nous accompagne tout au long de l'année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d'émerveillement et d'émotion... Un magnifique cadeau à faire aux enfants pour qu'ils découvrent, lisent et relisent les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedid, Louise Michel, et encore Pierre Coran, Susie Morgenstern, Stéphane Bataillon... Accompagnés de sublimes illustrations, partez pour un grand voyage de la poésie française aux haïkus du Japon.
-
Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre ? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n'existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent.La poésie, késako ? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d'autres ? Est-elle une question, un secret... ?
-
Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur
Isabelle Simler
- Courtes et longues
- Albums
- 31 Août 2023
- 9782352903758
Un tour d'horizon de différentes professions à partir de l'observation des objets qui se cachent au fond des poches de ceux qui les exercent.
-
En poésie, l'amour, c'est le sujet, presque le seul, à la fois épreuve-reine et bal des débutants. Il obsède les coeurs comme les stylos de tous et toutes, sans égard pour les dates de naissance. «L'âge de l'amour, cela n'existe pas», déclare la poétesse adolescente Alicia Gallienne, qui ouvre cette anthologie.
-
Les histoires merveilleuses de l'hippocampe : poèmes d'Aimé Césaire pour les petits et les grands
Aimé Césaire, Colette Césaire, May Angeli
- Seuil jeunesse
- 25 Août 2023
- 9791023518672
Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C'est sous la plume d'Aimé Césaire qu'il voit le jour dans sa « Chanson de l'hippocampe ». À travers lui, s'exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c'est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d'Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son oeuvre. Grâce à un récit cadre qu'elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d'interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d'Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.
Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire. -
Monsieur Jourdain, drapier enrichi, prétend faire figure dans le monde en singeant les manières de la noblesse. Il engage maître de musique, maître à danser, maître d'armes et maître de philosophie. Ignorant mais entêté, il fait vite de sa maison un enfer. Victime d'une «turquerie», il se laisse abuser par la fausse noblesse d'un hôte qu'on lui présente comme le fils du Grand Turc et auquel il décide de marier sa fille. Si avide de passer pour un gentilhomme, il croit l'être devenu en effet. Dans cette farce énorme, Monsieur Jourdain virevolte jusqu'à son apothéose burlesque et à sa chute brutale.
-
Anthologie de la poésie française ; de Villon à Verlaine
Collectif
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Libretti
- 9 Septembre 1998
- 9782253145011
Composer une nouvelle anthologie de la poésie française serait bien téméraire, si cette initiative n'avait ici pour justification pratique et pour fin d'offrir au plus grand nombre un modeste et durable viatique : pour les plus jeunes, à l'âge des premières découvertes littéraires, un bref et stimulant aperçu du somptueux domaine qui les attend ; pour les autres, un discret rappel des syllabes immortelles qui les ont enchantés.De ses origines médiévales (Rutebeuf, Villon) jusqu'à la fin du xixe siècle (Rimbaud, Laforgue), dans le cadre d'un art poétique codifié avant que ne commence l'aventure moderne d'une écriture libérée de toute contrainte, la poésie française est ici représentée par « ces vers qui chantent dans la tête alors que la mémoire est absente » (Verlaine).
Présentation et notes par Annie Collognat-Barès. -
Manifeste poétique du surréalisme, Capitale de la douleur (1926) est la grande oeuvre de Paul Éluard. En vers comme en prose, le poète explore l'inconscient au moyen d'images somptueuses et campe un univers insolite où rêve et réalité se confondent. Témoignage de la souffrance universelle d'un homme étranger à la société, ce recueil est aussi une ode à l'amour - celui de l'écrivain pour son épouse et muse Gala. Chant du malheur, de la passion et de la révolte, Capitale de la douleur continue de nous éblouir par sa force et sa beauté. À retenir : - Repères chronologiques ; Paul Éluard et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de Capitale de la douleur Dossier sur l'oeuvre : - Pourquoi lire Capitale de la douleur aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Capitale de la douleur - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode Préparer le Bac De nombreux exercices rédigés et guidés pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
Poèmes saturniens
Paul Verlaine
- Le livre de poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 2 Octobre 1996
- 9782253098300
Verlaine Poèmes saturniens Des Poèmes saturniens, entendons qu'ils sont placés sous le signe de Saturne. Ils seront donc inspirés : il n'était pas inutile de l'affirmer alors que régnaient encore des versificateurs parnassiens. Ils seront aussi baignés d'une rêverie douce et savante, tandis que le poète tournera son regard vers l'intérieur. Point ou peu de récits ou d'anecdotes. Ici l'on se souvient, l'espace d'un sonnet - et non d'un interminable poème -, sur un air de chanson grise. Et il n'est pas jusqu'à celle que l'on aime, qui ne prenne une forme incertaine.
Tout semble simple. Tout est savant, mais d'une technique si maîtrisée qu'elle a cessé d'être visible, au point que beaucoup s'y sont trompés. Verlaine est un poète à la fois immédiat et difficile. Il exige donc une annotation riche et précise (combien de parodies qui avaient échappé jusqu'à cette édition à l'attention des lecteurs ?), une attention à la langue et à la prosodie, alors, mais alors seulement, comme l'avait dit à peu près Ovide :
« Maintenant, va, mon Livre, où le hasard te mène ! » édition critique établie, annotée et préfacée par Martine Bercot.
-
Prendre la route : poèmes sur la migration
Michael Rosen, Quentin Blake
- Gallimard-jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Ado
- 11 Mai 2023
- 9782075173483
«La poésie est la migrante : celle qui voyage.La poésie est la témoin : celle qui écoute.La poésie est la survivante : celle qui persiste. Je voudrais que ce recueil montre comment tendre la main vers les autres, pour partager ce qui fait notre humanité. Je crois que nous sommes tous et toutes des citoyens du monde, et ce qui constitue notre chez nous ne devrait pas, il me semble, être déterminé par des frontières nationales.» Un poète contemporain raconte la migration dans un recueil personnel, aussi poignant que lumineux, et rythmé par les illustrations saisissantes de l'artiste Quentin Blake.
-
«C'était lors de mon premier arbre, J'avais beau le sentir en moi Il me surprit par tant de branches, Il était arbre mille fois.» (Jules Supervielle) Ronsard,Desnos, Prévert, Hugo, Andrée Chedid, Apollinaire... 60 poètes d'hier et d'aujourd'hui célèbrent l'arbre et la nature. Ils invitent le lecteur à toucher les écorces, à sentir la verticalité droite ou tordue des troncs, à se ramifier dans les branches, à se multiplier comme les feuilles.
-
Quelques gouttes de pluie sur la terre
Abbas Kiarostami, Hoda Hadadi
- Rue du monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 3 Mars 2023
- 9782355047169
Le célèbre cinéaste iranien Abbas Kiarostami était aussi photographe, peintre et poète... Voici une petite pluie de ses gouttes de poésie qui disent aux enfants - et aux plus grands - comment la beauté simple du monde est à saisir. Entre grenades et chevaux, la grande illustratrice iranienne Hoda Hadadi lui offre la liberté de ses couleurs
-
Comptines et racontines pour les p'tits mangeurs de tartines
Nicole Amram, Christian Heinrich
- Pocket jeunesse
- Pocket Jeunesse Hors Collection
- 16 Mars 2023
- 9782266314442
Sonnez les comptines ! Un album plein de fantaisie, illustré par Christian Heinrich, à lire avec vos tout-petits !
Un ogre puni par les enfants, un étrange lézard de passage, des limaçons en voyage, une souris farceuse dans le dortoir de l'école, un crocodile qu'on console... Et beaucoup d'autres échos de la drôle de vie des hommes et des animaux.