• Génération ado, le dico Nouv.

    Un dictionnaire décalé indispensable pour bien vivre ses années collège !
    Plus de 200 mots classés par ordre alphabétique pour naviguer à loisir dans la jungle des préoccupations adolescentes : A comme acné ou amour, B comme bisous ou brevet des collèges, C comme climat ou cigarettes, mais aussi...F comme fatigue, H comme hygiène, M comme motivation, O comme orientation, P comme professeurs, S comme sommeil, T comme timidité, etc.Toutes les questions qu'ils se posent, sans parfois oser les formuler à voix haute, sont abordées avec bienveillance et légèreté. Les textes sont rédigés à la fois par des adolescents eux-mêmes et par des spécialistes de la santé. Pour chaque double-page à gauche les verbatim des ados et à droite les conseils donnés par Nathalie Szapiro, médecin et journaliste, et par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et autrice.
    Chaque page est animée par les dessins pleins d'humour d'El Don Guillermo et les pictos enlevés de Régis Faller.
    Cette 11e édition, entièrement réactualisée, avec de nouveaux témoignages d'ados d'aujourd'hui, s'enrichit de huit nouveaux mots : Climat, Influenceur.se, Fake news, Produits faits maison, Harcèlement, Méditation, Pédophilie et Réseaux sociaux.
    Un ouvrage indispensable pour aborder sans tabou les années collège.

  • Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues.

  • « Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ? » « Comment répondre au racisme ordinaire ? » , »Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée », « Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ? »...
    Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont « universels » et prennent une importance capitale dans leur vie...
    Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent... Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties :
    - Mes amours.
    - Ma sexualité.
    - Ma tête, mon corps.
    - Ma vie au lycée, mes amis.
    - Ma vie en famille, mes parents.

    Chaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté...
    Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de « quelqu'un qui les comprend ».
    Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).
    Les illustrations vivantes et colorées d'Alix Garin donnent une note de gaité à l'ensemble.

  • Au XXIe siècle, les règles sont toujours l'une des plus grandes discriminations sexistes.
    C'est beau le rouge s'inscrit dans une volonté de briser le tabou des règles porté par un réveil des mentalités et une libération de la parole.
    Ce livre s'inspire de conversations personnelles et d'observations faites par l'autrice et présentées dans un style humoristique, pragmatique et poétique.
    Un ouvrage pour informer sur les menstruations, mais aussi pour encourager les filles à gérer leurs règles de manière plus positive et sans gêne - plus que cela, à être fières de leur corps !

  • Un guide pop et chaleureux, indispensable pour bien vivre sa puberté.

    Sans tabou mais avec délicatesse et humour, ce livre répond à toutes les questions, même les plus intimes, qui se posent à la puberté, a?n de permettre aux ?lles de s'affranchir des normes et de s'aimer telles qu'elles sont. Marawa Ibrahim raconte, à la manière d'une grande soeur, comment elle a vécu les différentes étapes de l'adolescence et donne des conseils concrets et positifs pour y faire face et être bien dans sa peau d'ado. En 50 chapitres très courts, elle aborde tous les aspects de la puberté : l'apparition des seins et des poils, l'acné, l'appareil dentaire, les premières règles, la transpiration, mais aussi les émotions, le regard des autres, les premiers émois, les relations avec les parents, les réseaux sociaux, le sport, l'alimentation, le sommeil, etc.

  • Parce que la préadolescence est rarement une période facile à vivre, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions des garçons de 9-13 ans sur le corps et ses transformations, l'amitié, l'amour, le collège, la famille, les loisirs. En 208 pages : des témoignages de préados, des tests, des solutions pratiques aux problèmes rencontrés à cet âge, des conseils d'experts, des actions écocitoyennes à la portée de tous...

  • Ce 4e tome est destiné aux collégiens. Il a été conçu en partenariat avec La maison des adolescents de Strasbourg. Des professionnels, psychologue, infirmier, assistante sociale, gynécologue. ont travaillé avec l'auteure Sylvie Misslin.

  • Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d'approche vous donne l'impression d'une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ? Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d'exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à coeur : leur autonomie épanouie.

  • Les mots d'ados

    Irvin Anneix

    • Hoebeke
    • 15 Avril 2021

    Dans la tête des ados. Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5 000 écrits intimes rédigés pendant l'adolescence. Pour cet ouvrage, il a sélectionné plus d'une centaine d'extraits bruts qui documentent l'adolescence de l'intérieur, loin des clichés que l'on a parfois sur cet âge, et qui mettent en lumière des réflexions riches et profondes : premières fois, questions identitaires, réflexions sur le corps, la sexualité, la norme, la différence ou encore les relations parents-enfants.
    Bien qu'intimes, ces documents sont universels et font écho à l'histoire personnelle de chacun. Les adolescents pourront s'identifier, prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et difficiles, et les adultes pourront se souvenir de leurs propres maux et reconsidérer ainsi ceux de leurs enfants.

  • Ceci est mon corps

    Collectif

    • Rageot
    • 4 Mars 2020

    6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot.

    Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté... Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse... et je l'assume tel qu'il est !

  • Un guide de développement personnel original pour toutes les filles qui ont besoin d'un coup de pouce pour prendre le pouvoir sur leur vie !

    T'es-tu déjà demandé comment réaliser tes rêves ?
    Si oui, ce livre est fait pour toi ! Tu y trouveras 23 conseils pour t'aider à prendre le pouvoir sur ta vie : te connaître toi-même, savoir comment prendre soin de toi et des gens que tu aimes, ou t'engager pour obtenir ce que tu veux... et peut-être même changer le monde !

  • Pour faire comme les autres, Andréa a fumé sa première cigarette, et très vite elle ressent l'envie d'en griller une autre. Mathieu se détend en jouant aux jeux vidéo, mais s'isole de plus en plus. Les deux frères Baptiste et Arthur aiment partager des verres entre amis, mais bientôt l'alcool devient indispensable pour faire la fête. Elina est très active sur les réseaux sociaux et finit par y passer tout son temps.
    En s'appuyant sur des récits et des témoignages, ce documentaire plein de vie nous informe sur le danger des substances ou des comportements qui peuvent entraîner une addiction.
    Un livre positif, tourné vers l'avenir, qui fait un tour d'horizon des addictions et propose des solutions simples pour les éviter ou s'en débarrasser une fois qu'elles se sont installées.

  • Adele Faber et Elaine Mazlish ont transformé l'art d'être parent en publiant leurs grands succès de librairie : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse. Frères et soeurs sans rivalité. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école. Elles réitèrent avec ce nouveau titre, qui aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d'aujourd'hui et leurs parents.
    Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d'outils leur permettant d'aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l'adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu'à leurs parents.
    Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables.

  • Parce que la préadolescence est rarement une période facile, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions des filles de 8 à 13 ans. Toutes les thématiques qui les préoccupent ou les passionnent y sont abordées. L'ouvrage est divisé en 7 grands chapitres, chacun consacré à un thème précis :
    - Ton corps, fais-en un ami ;
    - Qui es-tu ? ;
    - L'amitié, c'est sacré ;
    - Tu es amoureuse ;
    - L'école, pas de problème ;
    - Planète famille ;
    - Il y a une vie après l'école !

  • Ceci n'est pas un livre de sexe

    Collectif

    • Nathan
    • 15 Février 2018

    Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l'acte proprement dit...

    Ecrit par une youtubeuse proche des ados (Chusita), préfacé par un médecin, ce guide largement illustré de BD, d'encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l'homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn,...).

  • Le dictionnaire moderne

    ,

    Aujourd'hui, les mots ont une autre portée, un autre sens qu'au siècle dernier, et nous avons décidé de leur enlever le costume fatigué de l'Académie française pour les revêtir d'un short et d'une chemise aux motifs tropicaux.
    Ce livre vient dépoussiérer les dicos traditionnels qui ne sont plus les véritables témoins de notre époque.
    Ici vous trouverez des définitions honnêtes et actuelles dont le but ultime est que la voix dans votre cerveau prononce cette phrase à leur lecture : « Mais oui, c'est trop ça ! » Nous espérons du fond de notre coeur que ce dictionnaire déclenchera chez vous ce petit sourire en coin si séduisant. C'est Wikipédia avec de l'humour, c'est Larousse avec la fibre.
    Bonne lecture, Mcfly & Carlito.

    CONCIERGE : BFM de l'immeuble.
    DJ : Playlist Spotify qui transpire.
    ÉCOUTEURS : Accessoire qui génère les noeuds les plus complexes de l'existence.
    IKEA : Immense magasin dans lequel des milliers de personnes tentent de trouver un vendeur disponible.
    IPAD : Système d'hypnose pour enfants.
    KEBAB : Laxatif grec.
    SELFIE : Capture d'ego.

  • Ils sont nuls à l'école, ils boivent comme des trous, ils sont machos, ils n'obéissent pas et ne s'intéressent plus à rien...
    On entend et on lit tout et n'importe quoi sur les ados. Autant d'idées reçues qui finissent par inquiéter les parents, plus démunis que jamais. Or, cette période de la vie, transition entre l'enfance et l'âge adulte, est beaucoup plus complexe que les clichés persistants le laissent croire. Plus complexe et moins terrible ! Car l'adolescence, c'est une période de mutation, pas forcément une crise. Gérard Dhôtel propose de calmer le jeu en interrogeant 20 idées reçues sur les ados.
    Un ouvrage à l'intention de tous les parents pour qu'ils parviennent à construire des relations apaisées avec leurs adolescents...

empty