• Entre dessin d'architecte, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et folie d'artistes, 10 jardins racontés avec élégance et fantaisie par le designer et illustrateur Didier Cornille, passeur de sa passion pour l'architecture. À partir de 7 ans (et jusqu'à 77 ans).

  • De Gilgamesh à Tobie Lolness, en passant par Frankenstein, Cosette, Le Petit Nicolas, Fi? Brindacier, Harry Potter, ... ces héros et ces héroïnes inoubliables nous invitent à les suivre jusqu'au bout dans leurs aventures. Aventuriers, détectives, créatures fantastiques, ?gures de contes, champions de la castagne, ils se sont tous donné rendez-vous. Pour chaque personnage, son caractère, ses hobbies, ses comparses et ses adversaires ! "C'est d'un personnage dont on se souvient surtout, d'une ?gure dont le fantôme lumineux nous accompagne tout le long de notre vie" (J.-P. Arrou Vignod)

  • Ce livre remonte aux origines de la musique et raconte comment les humains en ont fait un véritable langage, universel, qui peut se lire, s'écrire et se comprendre partout dans le monde !

  • On danse

    Annabelle Buxton

    Tel un petit spectacle en 6 tableaux, ce livre est une fête qui invite le lecteur à manipuler roues et tirettes pour faire danser lui-même les personnages découpés. Ori Tahiti, Wushi, Flamenco, Tap dance, Zaouli, Bharata Natyam : ces mots du monde entier nous rappellent que la danse, d'où qu'elle vienne, est l'expression de la vie. Une vie qui se danse ici dans des décors composites et joyeux, qui s'exprime à travers des cultures hétéroclites et réconcilie toutes les générations.

  • Au-delà de chaque objet du quotidien se cache un designer ingénieux et un processus de création fascinant. Mais, qui connaît le designer dissimulé derrière le projet  ? Qui en devine le processus de création ?  Car au-delà d'un siège, d'une gourde ou d'un skate se lisent des innovations techniques et technologiques, mais aussi sociales, économiques ou environnementales. Dans cet ouvrage, histoires, anecdotes, descriptions apportent des éclairages tout autant sur le Bic 4 couleurs que sur le K-way, sur la tente 2 secondes que sur la Fiat 500, sur le verre gigogne que sur le tabouret Tam-Tam.

  • Un livre n'a pas de bouche, mais il nous chuchote des histoires, il nous fait voyager en restant immobile... Ce livre sur le livre nous permet de faire connaissance avec cet objet magique, de découvrir son histoire et les secrets de sa création.
    La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

  • Un petit ouvrage qui rend hommage au livre et jongle avec toutes sortes de personnages (connus ou anonymes), avec les codes de la lecture, de l'écriture et de la construction du livre... Un succession de courtes saynètes drôles et enlevées pour rire et, avant tout, parler du LIVRE.

  • À la Belle Epoque, sur les bords de Seine à Paris, un peintre travaille à son tableau. Sur sa toile, il peint un soleil bleu, bleu comme le bonheur et la liberté qu'il ressent en peignant. Drôle de tableau que voilà ! Passant de main en main, du galeriste au brocanteur, de l'amateur d'art au savant, ce tableau va parcourir Paris, tour à tour moqué, décrié, abandonné, encadré, volé... pour finir célébré au musée !

  • Savez-vous qu'Hokusai et les estampes sont les véritables ancêtres du manga contemporain ? Qui sont le mangaka et le tantôsha ? Ou encore savez-vous que la France est le pays qui lit le plus de mangas au monde, après le Japon ? Dans cet ouvrage accessible pour les novices comme pour les initiés, Jean-Samuel Kriegk nous présente avec précision tous les rouages de cette industrie, ses origines et évolutions, son influence dans le monde entier et en particulier en France, ainsi que ses liens avec les animations, jeux vidéo et bien sûr l'art contemporain.

  • Pour la première fois en BD l'histoire de la littérature française.
    Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
    Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
    Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
    Que Pascal a inventé la première calculette ?
    Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
    Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?
    Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.
    Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes.
    Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...
    Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres !

  • Le grand atelier

    Les Canailles

    • Arola
    • 18 Mars 2021

    N'avez-vous jamais rêvé de pousser la porte de l'atelier d'un artiste ? De savoir à quoi ressemblait celui de Léonard de Vinci, ou de Van Gogh ?
    Ce beau livre vous emmène dans les coulisses de l'histoire de l'art... Grâce au duo d'illustrateurs Les Canailles, vous découvrirez 15 ateliers d'artistes, de l'Antiquité à nos jours.
    Chaque atelier est présenté en deux doubles-pages : sur la première, un portrait de l'artiste et une quinzaine d'objets typiques de son travail, avec un texte expliquant son art ; puis une illustration en pleine page, qui nous fait plonger dans son atelier... avec à chaque fois un jeu de cherche et trouve.
    Léonard de Vinci, Hokusai, Rodin, Van Gogh, Méliès, Yves Saint Laurent... Les plus grands artistes vous ouvrent leurs portes !

  • Méconnue, poétique, atypique, la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco raconte les hommes depuis la nuit du monde.
    Entendez les enfants siffler dans les montagnes du coeur de la Turquie. Regardez ces vieilles femmes coréennes plonger en apnée à la recherche de coquillages. Et cette ethnie de Zambie entrer en transe au son des percussions. Aux quatre coins de la Terre, chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler, dessiner, se soigner...
    Ici, une grande visite commence. Une visite de toutes ces façons si belles et si différentes de vivre le monde et d'habiter sa communauté, ce qu'on appelle les traditions. L'Unesco les a classées et protégées car elles sont en péril, à plus ou moins vaste échelle.
    Du fado portugais à la fête des morts au Mexique, de l'art de la plaisanterie ouzbek au rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, en passant par la pizza napolitaine, le reggae et les dessins sur le sable de Vanuatu, Elsa Delachair et Alex Viougeas composent un étonnant atlas de l'intangible qui témoigne de l'inépuisable esprit créatif des hommes.

  • Sais-tu ce qu'est le hip-hop ? Qui sont les petits rats de l'opéra ? Entre dans la danse avec Kididoc ! Actionne une tirette et tu découvriras les danses à deux, feuillette les livrets, tu apprendras qu'il y a mille façons de bouger en musique...

  • La vie de Monet, riche, longue, passionnante, est racontée dans ce livre à travers 5 chapitres :
    -De son enfance en Normandie jusqu'à son départ à Paris.
    -Sa vie de jeune artiste et ses rencontres avec ceux qui deviendront célèbres avec lui au sein du mouvement des Impressionnistes.
    -Les premières expositions loin du Salon académique, et l'accueil moqueur des critiques d'art.
    -Les difficultés familiales et financières, puis le début du succès.
    -La découverte de Giverny et la reconnaissance de son talent.

    5 pages doc complètent ce roman :
    - Paris à l'époque de Monet.
    - Monet est ses amis.
    - Qu'est-ce que l'impressionnisme ?.
    - Monet et Giverny.
    - Les Nymphéas, l'oeuvre ultime de Monet.

  • Qu'est-ce que l'Art ? Comment et pourquoi certaines oeuvres ont traversé les siècles et d'autres sont tombées dans l'oubli ? A quoi ressemblait la vie de leurs créateurs ? Comment l'Art a évolué et s'est transformé ? Depuis les grottes de Lascaux jusqu'au Street art, en traversant les grandes civilisations égyptiennes, grecques, romaines et les mouvements artistiques fondateurs comme la Renaissance, le Classisisme, l'Impressionnisme ou le Pop Art, cette Intégrale conte la fascinante aventure des oeuvres et de leurs maîtres, de leurs muses et leurs musées.
    En fin d'ouvrage, un dossier riche en photographies pour admirer les oeuvres évoquées !

  • Le gâteau sans pommes : Paul Cézanne Nouv.

    Des pommes ! Jaunes, rouges ou orangées, Papa en grignote toute la journée.
    Et si pour son anniversaire, je lui faisais un gâteau à son fruit préféré ? En route pour le verger.

    Pommes et biscuits de Paul Cézanne Qu'elles sont belles et appétissantes ces pommes sur ce tableau ! Le Petit Paul de notre histoire nous invite à les admirer mais aussi à nous promener en Provence, près de la montagne Sainte-Victoire, paysage si cher au peintre. Bonne balade !

  • Mon premier livre d'art : l'amitié Nouv.

    Les relations amicales figurent parmi les plus importantes que nous entretenons, dès le plus jeune âge. Les amis jouent, rient, partagent et se réconfortent aussi mutuellement en cas de besoin. Ici, pour la première fois, une sélection d'oeuvres d'artistes de tous les siècles et du monde entier célèbre l'amitié à travers des peintures, des dessins, des sculptures, des photographies et des installations. Un texte bref et tendre à lire à haute voix accompagne les oeuvres, tandis que son titre et le nom de l'artiste sont précisés pour chacun. Un livre parfait pour parler de l'amitié (et de l'art) en famille ! Une collection dont le succès ne se dément pas depuis son lancement en 2018 - Après le bonheur, l'amour et le sommeil, le quatrième titre de cette collection d'initiation à l'art évoque le thème de l'amitié - Une sélection d'oeuvres réalisée par des experts qui rend hommage à des artistes de toutes les époques et du monde entier - Aborder le thème de l'amitié à travers l'art aidera les jeunes lecteurs à faire le lien entre leurs propres expériences et celles qu'ils voient dans les oeuvres présentées. Ils prendront ainsi conscience de l'importance de ce sentiment indispensable à l'équilibre de tout individu : l'amitié.

  • Une folle aventure à travers les tableaux d'un musée d'art moderne !

    Explorer un musée, quelle idée exaltante ! Surtout quand les tableaux se mettent à parler, que les personnages nous invitent à les rejoindre et que les oeuvres se transforment en labyrinthes...Léo se rend au musée d'art moderne avec son père. Au détour d'une salle, une des danseuse de Degas prend vie et propose à Léo de parcourir les Nymphéas de Monet, avant de le confier à la nuit étoilée de Van Gogh, aux paysages de Matisse, au monde industriel de Fernand Léger, etc.Une visite guidée fun et immersive pour découvrir quelques-uns des mouvements artistiques essentiels de l'art moderne, de l'impressionnisme au pop'art en passant par le cubisme, l'expressionnisme, l'art abstrait et le surréalisme.

  • Lire et écrire est un apprentissage majeur pour un enfant et un moment clé dans sa construction. Qui a inventé l'écriture ? Lire et écrire, à quoi ça sert ? C'est grave si je n'aime pas trop lire ? Écrire, je peux en faire un métier ? Est-ce qu'en 2050 on lira et on écrira encore ?... Ce livre répond aux 16 questions essentielles que les enfants se posent sur ce thème.

  • L'art en bazar

    Ursus Wehrli

    • Milan
    • 3 Mars 2021

    « L'Art en bazar », c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'oeuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique !
    Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : « Qu'est-ce qu'une oeuvre ? »

  • Gaudi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes de tous les temps. Un livre pour découvrir qui il était, quels édifices il a imaginés et pourquoi il est si célèbre. Un Doc art pour découvrir et admirer l'originalité, la beauté et la richesse des oeuvres architecturales de l'atypique et génial Antoni Gaudi!

  • Toute la journée, sous le grand soleil de Provence, un homme peignait comme un fou. Il s'appelait Vincent. Un été, une sauterelle s'est réfugiée auprès de lui. Elle s'appelait Tetti. Vincent travaillait vite et fort, comme s'il savait que sa vie serait courte. Tetti, elle, savait que sa vie ne durerait qu'un été. Ensemble, sans le savoir, ils ont partagé leur goût pour les paysages.

  • Un ouvrage de référence sur l'histoire de l'architecture destiné aux enfants mais aussi aux plus grands. Un voyage passionnant à travers l'architecture de toutes les époques, de tous les lieux, de l'Antiquité à nos jours. Des constructions néolithiques à l'architecture contemporaine du Bauhaus en passant par la période classique et de l'ingénierie, découvrez l'histoire de l'architecture monumentale, quotidienne, industrielle, génie civil, ses évolutions, les plus grands architectes, les matériaux et techniques. Un livre qui montre à quel point l'architecture est un art total !

empty