pierre henri gouyon
-
Sex-appeal : La scandaleuse vie de la nature
Thierry Hoquet, Monique Burrus, Nathalie Escaravage, Emmanuelle Pouydebat
- Museo
- Expoverso
- 26 Octobre 2023
- 9782373751314
« Il n'y a pas de plus grand mystère au monde que l'existence des sexes » écrivait Darwin. Les plantes ont une vie sexuelle bien plus complexe qu'il n'y paraît, et celle des animaux bien plus riche, foisonnante qu'on ne le pensait.
La sexualité, animale ou végétale, avec ses curiosités, ses normes et ses variations, est ici observée au coeur de la scène avec ses recoins et ses mystères. Mais que cache ce mot qu'on ne saurait voir?? Rappelons que «?La nature n'est ni morale, ni immorale mais amorale?», pour ouvrir des yeux d'observateurs naturalistes à la rencontre des dernières recherches et des questions qui animent les scientifiques. Mais d'où vient la sexualité?? Pourquoi se maintient-elle chez tant d'espèces alors qu'elle est si coûteuse?? comment coexistent sexualité, parthénogenèse, hermaphrodisme... Ce livre nous interroge non seulement sur l'origine de la sexualité, ses pulsions et ses multiples facettes, mais elle fait aussi écho à la perception scientifique, symbolique et artistique que nous avons de la sexualité du vivant. Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n'a rien inventé?! -
REINVENTER LE PASTORALISME
Aliènor Bertrand, Dominique Taurisson-Mouret
- Belin Education
- Major
- 1 Novembre 2023
- 9791035831479
L'industrialisation a rompu les liaisons écologiques entre les éleveurs, les bêtes et les paysages. Aux marges de la production agro-industrielle résistent pourtant des collectifs pastoraux économes, au sein desquels les éleveurs et leurs troupeaux sont en interdépendance avec les écosystèmes. Si ces pratiques restent très minoritaires, elles témoignent des aspirations de nouveaux éleveurs, parfois néoruraux, à nouer d'autres relations avec leurs animaux, à façonner les paysages en coévolution avec leurs troupeaux et à tisser de nouveaux liens sociaux. En rendant la parole aux éleveurs, cet ouvrage montre la richesse écologique et humaine du pastoralisme ainsi que les obstacles administratifs auxquels il se heurte. Si la standardisation pilotée par l'agro-industrie a conduit à une déconnexion des troupeaux et des écosystèmes, à la perte du sens du métier et des savoir-faire, des initiatives locales montrent que le pastoralisme peut se réinventer.
-
La reproduction ; ce qu'on ne sait encore...
Anna Alter, Charlotte Des Ligneris
- Le Pommier
- Sur Les Epaules Des Savants
- 11 Juin 2013
- 9782746506718
Dans ce second volume, nous proposons un voyage au coeur de la vie en compagnie du biologiste Pierre Henri Gouyon. On se pose encore beaucoup de questions sur nous, mais aussi sur les bêtes et les plantes. Aucune n'est superflue, si on veut percer le mystère des êtres vivants. En particulier, on veut en savoir toujours plus sur la reproduction qui leur permet de se dupliquer ou de faire des petits.
-
Précis de génétique des populations - Cours, exercices et problèmes résolus : Cours, exercices et problèmes résolus
Jean-pierre Henry, Pierre-Henri Gouyon
- Dunod
- Sciences Sup
- 29 Février 2008
- 9782100519286
La science qui étudie la génétique à l'échelle des populations, née dans les années 1920-1930, fait maintenant partie de la plupart des cursus de biologie et s'utilise dans le cadre de nombreuses activités industrielles. Ce manuel explore la génétique des populations et permet de consolider ses connaissances à l'aide d'exercices et de problèmes corrigés.
-
À quoi sert le sexe ?
Anne Alter, Mireille Bonierbale, Michel Bozon
- Belin
- Atelier Des Idees
- 22 Octobre 2015
- 9782701183046
Au XXIe siècle, à l'heure de la contraception et de Youporn, de Tinder et de Adopteunmec.com que devient le sexe? Que sait-on vraiment de sa pratique, de sa fonction, de son rôle social ? La sexologue Mireille Bonierbale explore pour nous le sujet de la sexualité moderne : de la réalité de l'intimité des couples à la différence fondamentale entre le mode de fonctionnement sexuel des femmes de celui des hommes, en passant par l'influence de la pornographie sur la construction de l'imaginaire sexuel des adolescents.
Le sociologue Michel Bozon nous rappelle qu'il n'existe pas d'«état de nature» de la sexualité humaine. La sexualité est une « construction sociale » éminemment changeante selon les cultures et pose la question des normes de la sexualité hier et aujourd'hui, ici et ailleurs. Le biologiste Pierre-Henri Gouyon s'étonne du triomphe du sexe dans le monde du vivant alors que se cloner est plus simple et plus efficace démographiquement. Il dresse un panorama des pratiques sexuelles chez les animaux pour nous permettre d'appréhender la spécificité de la sexualité humaine.
-
En abordant des thématiques aussi variées que la création de la vie en laboratoire, la recherche fondamentale en génétique ou la perte du mythe du progrès un philosophe et un biologiste de renom bousculent les idées, afin qu'émergent de nouvelles clés pour penser le monde au-delà du chaos.
Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd'hui pouvoir fabriquer la vie . Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, tout est possible . Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l'idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l'individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ?
En s'intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c'est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d'un dialogue aussi vif qu'accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s'enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux.
Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l'irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à coeur, bousculant les idées pour qu'émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive.
Ouvrage rédigé avec la collaboration de Margot Korsakoff -
Le Petit Prince nous avait prévenus : « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour nos yeux. » Dans son acception la plus large, l'environnement représente en effet tout ce qui nous entoure. Les éléments et les paysages, les animaux, les micro-organismes et nos alter ego. Tous devenus invisibles à force d'être là ; invisibles, et pourtant essentiels à notre existence.
Depuis un siècle, la perception individuelle et collective de notre environnement est passée d'une approche locale à une vision planétaire, confirmée par les clichés de la Terre que nous envoient les satellites. Ainsi l'environnement est-il aujourd'hui perçu à la fois comme un droit (mais aussi un devoir vis-à-vis des générations futures), un territoire à ménager, voire à restaurer, un capital-nature à faire fructifier sans le ruiner.
Voilà pourquoi il faut sans doute parler non pas de l'environnement mais des environnements. C'est l'approche de ce livre, qui se penche par exemple sur les interactions qui existent entre les gènes et leurs multiples niveaux d'environnement, entre les différentes espèces qui constituent la microfaune du sol ou encore entre les virus, les bactéries et les hommes. Sont sollicités ici non seulement des systématiciens - pour débusquer l'arbre dans la forêt du vivant -, mais aussi des écologues, des biologistes évolutionnistes et des anthropologues, des philosophes et des géochimistes, des généticiens et des économistes, qui, tous, aident à comprendre la trame complexe de ce « tissu planétaire ».
Un environnement dont l'être humain n'est évidemment pas absent. La sédentarisation d'Homo sapiens, sa croissance démographique et son incroyable expansion ont, pour partie, contribué à fragiliser ce tissu qui l'entoure. Or « ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil », rappelait Sitting Bull dans sa Lettre au président des États-Unis en 1886, ajoutant : « Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. » Dans la lignée des précédents ouvrages de la collection, Aux origines de l'environnement a pour ambition de relier, voire de renouer, un à un, tous ces fils. -
Les avatars du gène ; la théorie néodarwinienne de l'évolution
Pierre-Henri Gouyon
- Belin
- Regards
- 19 Juin 1996
- 9782701121871
-
Les harmonies de la nature à l'épreuve de la biologie ; évolution et biodiversité
Pierre-Henri Gouyon
- Quae
- Sciences En Questions
- 3 Juin 2020
- 9782759231690
Reflet des débats théoriques et philosophiques des années 2000, cet ouvrage illustre un point d'étape des discussions des scientifiques dont les recherches portent sur l'évolution des systèmes génétiques des végétaux, dans leur milieu écologique naturel ou artificiel. Ces recherches touchent alors tous les mécanismes fondamentaux de la biologie des végétaux, sur lesquels l'homme est intervenu prioritairement pour adapter les plantes et les milieux à l'agriculture. Les biotechnologies commencent à poser question, les interrogations sont envisagées au niveau planétaire et les controverses science-citoyen voient le jour, donnant naissance à de nouvelles questions éthiques.
-
DVD/Multizones - Format 16/9 - Couleur - PAL. Durée totale : 59 mn 28 s
-