Filtrer
larbi adouane
-
Combats d'un humaniste algérien ; entretien avec Pierre Guelff
Larbi Adouane
- Ece-D
- 8 Octobre 2019
- 9782379390074
Né en 1947, Larbi Adouane partage, sous la forme d'un entretien avec le journaliste Pierre Guelff, son riche vécu dans une Algérie troublée, où réchauffement de la société a vu s'opposer ceux qui la veille partageaient tout, la fraternité, le respect et le plaisir de vivre. Il s'agit là d'un compte-rendu d'une tranche de vie d'un homme de bien qui a fait de son mieux, en conscience.
-
L'enseignement technique, ce mal aime - un regard sur l histoire de l enseignement technique en alge
Adouane Larbi
- EDILIVRE
- 20 Octobre 2017
- 9782414132430
à travers cet essai, Larbi Adouane décrit, analyse et donne son appréciation sur l'enseignement technique en Algérie après soixante ans d'indépendance. L'auteur est un retraité de l'éducation, dont le parcours scolaire et professionnel s'est déroulé dans des établissements à caractère technique ; son illustration est puisée dans ses mémoires d'élève, professeur, proviseur et responsable d'un organisme spécialisé dans les équipements technico- pédagogiques. Malgré son argumentation méthodique et rationnelle, il est un patriote qui considère que le système éducatif algérien a été détourné de son orientation initiale scientifique et citoyenne pour en faire un instrument du pouvoir. L'arabe, l'islam, l'histoire sont les trois vecteurs supposés redonner à la jeunesse algérienne sa personnalité.
-
Les événements se déroulent dans un lycée avec internat d'une ville côtière algérienne, durant la décennie noire, période où la population est soumise à un terrorisme islamique aveugle et à un régime politique autoritaire. Le proviseur atypique gère son établissement avec beaucoup de clairvoyance, en s'appuyant sur la participation des professeurs et dans l'intérêt des élèves. Mais la sérénité du lycée sera interrompue brutalement par le suicide d'un fonctionnaire de service qui a été sanctionné quelques jours auparavant pour manquement à son devoir. L'enquête policière, la menace terroriste, la rancune de la famille du défunt, les protestations du personnel et le désengagement de l'administration de tutelle vont tourmenter la vie du proviseur. Ainsi le lecteur est plongé dans une atmosphère tendue et angoissante.