Filtrer
Langues
Prix
francois rouget
-
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus. Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
-
Dictionnaire de Pierre de Ronsard
François Rouget, Michel Magnien
- Honore Champion
- Champion Classiques
- 21 Mars 2024
- 9782380960914
L'édition au format semi-poche d'un dictionnaire de référence à l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Ronsard, le 10 septembre 1524, inscrit aux Commémorations nationales 2024.
S'il existe déjà de multiples instruments de travail pour lire et étudier l'oeuvre poétique de Pierre de Ronsard (1524-1585), il manquait encore un ouvrage de référence à la fois synthétique et d'utilisation commode pour se repérer dans le massif des notions ronsardiennes. C'est l'objectif principal de cet ouvrage : proposer au lecteur une liste abondante, mais non exhaustive, d'entrées qui abordent des questions relatives à la vie, à la carrière et à l'oeuvre littéraire du poète vendômois. Les quelque 50 spécialistes internationaux de poésie française de la Renaissance, historiens du livre et musicologues qui ont collaboré au présent volume, se sont efforcés de procurer des notices de synthèse sur des notions variées en les complétant d'une bibliographie pertinente. On trouvera donc ici, présentées par ordre alphabétique, plus de 500 entrées les plus significatives pour pénétrer dans l'univers ronsardien. Afin de faciliter le cheminement du lecteur au sein de l'oeuvre, est aménagé un système de renvois entre les entrées du dictionnaire, fléchage indispensable pour offrir une connaissance aussi complète que possible. -
Index des Oeuvres de Clément Marot
Dominique Bertrand, Gilles Proust, François Rouget
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 31 Juillet 2024
- 9782406174202
Cet ouvrage de référence a été conçu pour faciliter la lecture et l'analyse de l'oeuvre de Clément Marot et pour comparer son usage de la langue à celui de ses contemporains. L'index général est accompagné d'un index onomastique, un index des mots latins, un index hiérarchique et deux listes des mots à la rime.
-
Pontus de Tyard : errances et enracinement ; actes du colloque international de Bissy-sur-Fley (23-25 septembre 2005)
François Rouget, Eva Kushner, Claus-peter Haverkamp
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Renaissance Europeenne
- 24 Septembre 2008
- 9782745316677
À l'occasion du IVe centenaire de la disparition de Pontus de Tyard (1605), s'est tenu à Bissy un colloque international réunissant des chercheurs de divers pays (Allemagne, Israël, Angleterre, États Unis, Canada, Suisse, France) dont les contributions sont recueillies dans le présent volume. Si tous les aspects de l'oeuvre et de la personnalité de Tyard n'ont pu être abordés en deu x journées d'étude, il reste que les principaux ont fait l'objet d'analyses particulières ou générales qui permettent d'en souligner la singularité. Bien que la partie poétique de l'oeuvre constitue encore l'essentiel des recherches, les autres dimensions suscitent de plus en plus de travaux. De l'ensemble des contributions rassemblées ici ressort l'image multiple d'un humaniste enc yclopédiste, à la fois poète, traducteur, éditeur, orateur, philosophe et physicien. Un homme docte qui mit sa plume au serviced'une curiosité insatiable et qui fit du langage l'instrument privilégié d'une exploration du monde - dans ses erreurs et ses errances
-
Philippe Desportes ; poète profane, poète sacré ; actes du colloque international de Chartres (14-16 septembre 2006)
Bruno Petey-girard, François Rouget
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Renaissance Europeenne
- 30 Novembre 2008
- 9782745317643
Pour commémorer le quatrième centenaire de la mort de Philippe Desportes (1546-1606), un colloque international a réuni en septembre 2006 dans la ville de Chartres de nombreux chercheurs français et étrangers qui ont voulu mieux situer la place de ce poète dans le paysage culturel des derniers Valois. Les dix-sept textes des communications qui furent présentées lors de ce colloque tentent de renouveler l'étude de la vie et des oeuvres du poète chartrain. Ils s'efforcent aussi de souligner la diversité d'inspiration du lyrisme de Desportes, marqué par les veines sacrée et profane, d'explorer la variété rhétorique des discours de l'orateur à l'Académie du Palais, et d'évaluer la nature de la réception des oeuvres de Desportes auprès des publics, français et européen, et l'accueil qui lui fut réservé par les musiciens du temps.
-
Autour d'Eléonore de Roye, princesse de Condé
Jane Couchman, François Rouget, Colette H. Winn
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 28 Novembre 2012
- 9782745323552
Éléonore de Roye (1535-1564) est la fille aînée de Charles de Roye et de Madeleine de Mailly, la petite-nièce d'Anne de Montmorency, la nièce des célèbres frères de Châtillon et la femme de Louis de Bourbon, prince de Condé et l'un des grands chefs huguenots. Son illustre descendance est connue des spécialistes. Par contre, le rôle important qu'elle a joué dans l'une des plus grandes controverses religieuses de l'histoire de France et surtout dans l'établissement de l'Église réformée en France est resté occulté. Sont réunis ici tous les documents concernant cette princesse afin de reconstituer l'image fragmentée que les siècles précédents nous ont léguée d'elle et de faire revivre les milieux qu'elle a fréquentés.
-
Francois ier et la vie litteraire de son temps
François Rouget
- Classiques Garnier
- 19 Juillet 2017
- 9782406063445
-
Pontus de Tyard et la varietas
François Rouget
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 10 Août 2022
- 9782406130710
À l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pontus de Tyard (1521), un colloque s'est tenu à Bissy-sur-Fley. Les quatorze contributions réunies ici explorent l'éclectisme d'un humaniste, poète, philosophe et théologien, pour qui le livre fut un instrument de conquête et de méditation.
-
Philippe Desportes : poète profane, poète sacré
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 28 Juin 2023
- 9782812452291
Ce recueil explore les différents aspects de la production multiforme de Philippe Desportes et sa réception en France et en Europe. Sont ainsi analysées les sources d'inspiration du poète de cour comme du poète sacré, ainsi que la variété rhétorique des discours de l'orateur à l'Académie du Palais.
-
Pontus de Tyard : errances et enracinement
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 28 Juin 2023
- 9782406089056
Les études ici réunies déploient l'image multiple d'un humaniste encyclopédiste, à la fois poète, traducteur, éditeur, philosophe et physicien. Pontus de Tyard mit sa plume au service d'une curiosité insatiable et fit du langage l'instrument privilégié d'une exploration du monde, dans ses erreurs et ses errances.
-
L'Année ronsardienne n.2 : 2020
François Rouget
- Classiques Garnier
- L'annee Ronsardienne
- 19 Février 2020
- 9782406100416
L'Année ronsardienne est une revue scientifique qui publie des articles, des parties thématiques, les Actes de journées d'études ou de colloques, consacrés à la vie et à l'oeuvre de Pierre de Ronsard (1524-1585).
-
Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Rhétorique, Stylistique, Sémiotique
- 3 Janvier 2024
- 9782406153993
Les figures de répétition soulèvent des questions poétiques majeures. Offrant des jalons théoriques pour le xvie siècle, l'ouvrage regroupe des études de style consacrées à Agrippa d'Aubigné, Jean-Antoine de Baïf, Olivier de Magny, Clément Marot, Pierre de Ronsard, et Robert Garnier.
-
« Comme un potier fait son argille » : Douze études sur l'oeuvre de Ronsard
François Rouget
- Droz
- Cahiers D'humanisme Et Renaissance
- 30 Octobre 2024
- 9782600065801
La poésie de Ronsard a besoin d'être étudiée au moyen d'approches multiples. Ses biographes avaient tracé de lui un portrait flatteur qui pesait sur la réception de son oeuvre. La critique moderne s'en est libéré pour chercher dans le tissu poétique les sources de sa pensée et les signes de son invention. Difficile cependant de trouver le « vrai » Ronsard. Le danger est aussi de croire que le Vendômois est toujours celui qui donne l'impulsion de la nouveauté. Son astre éclaire autant qu'il a su capter la lumière des autres. Alors qu'on commémore le cinquième centenaire de sa naissance, il nous a paru utile de porter à la connaissance du public ces douze études inédites qui illustrent l'image de « Ronsard au travail ». Elles abordent les sujets de prédilection du poète et correspondent aux perspectives théoriques et critiques de notre modernité. Elles invitent surtout à redécouvrir l'oeuvre en chantier d'un maître qui s'offre en spectacle, « comme un potier fait son argille ».
-
Les poètes français de la renaissance et leurs libraires
Denis Bjai, François Rouget
- Droz
- 12 Mars 2015
- 9782600019293
Comment le poète français du XVIe siècle, à Paris, à Lyon ou dans d'autres villes de l'espace francophone, choisit-il son libraire ou son imprimeur ? Pourquoi en change-t-il et fait-il parfois appel, successivement voire simultanément, à plusieurs d'entre eux? Quelles relations (contractuelles, financières, intellectuelles) le lient à ces hommes et femmes du livre ? Quel parti les uns et les autres tirent-ils du privilège exhibé en page de titre, mais dont l'extrait ne se retrouve pas toujours à l'intérieur de l'ouvrage ? Quelles logiques guident l'auteur pour diffuser au mieux sa production et lui ménager la plus large réception possible ?
Telles sont quelques-unes des questions qu'à la faveur d'un colloque tenu à Orléans, en juin 2013, se sont posées une vingtaine de spécialistes de la poésie française et néo-latine de la Renaissance, pour mieux comprendre les stratégies éditoriales mises en oeuvre et éclairer les relations complexes, implicites voire conflictuelles qui unissaient alors le poète et son libraire... avant parfois de les séparer.
-