fatema mernissi
-
Le harem politique : le prophète et les femmes
Fatema Mernissi
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 27 Avril 2022
- 9782226474469
« Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman ? » demanda un jour Fatema Mernissi dans son épicerie de quartier. On lui rétorqua ce célèbre hadith : « Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme. »Comment en est-on arrivé là ? Lorsque naît l'islam en 622, l'intention du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique au sein de laquelle hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu'à la femme voilée, mise à l'écart de la vie politique, confinée dans l'espace privé au nom de la foi religieuse ?La sociologue a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse. Elle dresse l'état des lieux dans la Médine du viie siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre... Fatema Mernissi (1940-2015) a été professeure de sociologie à l'université de Rabat et militante des Droits de l'Homme. Parmi ses publications, sont notamment parus, aux éditions Albin Michel, Sultanes oubliées et Islam et Démocratie.
-
Les membres fondatrices du Réseau des Femmes Journalistes ont, à leur actif, plusieurs années d'expériences dans le domaine de la presse écrite, audiovisuelle, radiophonique et électronique.
Elles sont issues de différents horizons de la presse arabophone, amzighophone et francophone.
Le Réseau des Femmes Journalistes ambitionne de promouvoir la situation de la femme journaliste, de favoriser sa présence et d'améliorer sa représentation à tous les niveaux de responsabilité dans les médias. Le présent ouvrage collectif, fruit d'un atelier d'écriture animé par Fatema Mernissi, décrit leurs remarquables itinéraires.
-
Cet essai n'est pas seulement une performance scripturaire mettant en scène une galerie de personnages, il est surtout un ouvrage à thèses. Un plaidoyer solide pour une modernité apaisée, réconciliée avec l'idée d'autochtonie créative. Une thèse qui se ressource dans un humanisme laïque qui revendique le droit à la piété et à l'enchantement et qui ne voit aucun problème à ce que le Msid en constitue le lieu de naissance.
Extrait de la présentation de Mohamed Tozy, Avril 2019 -
Le jardin des amoureux ; les 50 noms de l'amour
Fatema Mernissi, Mohamed Idali
- Marsam
- 1 Novembre 2011
- 9789954212554
Ce livre bilingue arabe-français, reprend les 50 noms de l'amour définis par Al ImamIbn QayyimAl Jawziya du 14e siècle. Ces noms ont été traduits en français et commentés par FatemaMernissi.
Ils sont accompagnées de créations calligraphiques du peintreMohamed Idali, et par des illustrations de deux peintres naïfs : Fatema Louardighi etMohamed Bannour.
-
Les 50 noms de l'amour : jardin des amoureux
Mohamed Idali, Fatema Mernissi, Fatim-Zahra Zryouil
- Marsam
- 15 Septembre 2011
- 9789954212523
Beau livre petit format. Fatema Mernissi reprend « Les 50 noms de l'amour : Le Jardin des amoureux », d'al-imam Ibn Qayyim al-jawziyya du 14e sièle et les commente en les actualisant. Le texte original est traduit en français, et les commentaires en français de Fatema Mernissi sont traduits en arabe. Le livre est agrémenté par des créations calligraphiques de Mohamed Idali pour chacun des 50 noms de l'amour.
-
Al-mar'a fi al-la wa'y al-islami - la femme dans l'inconscient musulman
Fatema Mernissi
- Le Fennec
- 1 Avril 2024
- 9789920755962
-
-
50 noms de l'amour (les) : jardin des amoureux (le) (copie)
Fatema Mernissi
- Marsam
- 1 Octobre 2011
- 0000001283440
-
La cuisine marocaine
Touria Agourram
- Albin Michel
- La Cuisine De Mere En Fille
- 1 Octobre 2014
- 9782226257185
210 recettes et variantes de toutes les régions du Maroc :
- la cuisine du Sud dominée par l'empreinte berbère ;
- la cuisine des villes avec Marrakech et Fès ;
- la cuisine de côtes avec le littoral méditerranéen et la côte atlantique.
Conçu comme un voyage à travers les saisons et les régions, ce livre constitue un véritable héritage culinaire, recherché dans la période actuelle.
Ce livre s'inscrit dans la collection « La cuisine. de mère en fille » qui veut restituer le patrimoine culinaire d'un pays ou d'une région, avec ses expressions régionales diverses.
Pour enrichir le fil de la transmission, des petits textes donnent des informations sur l'origine de la recette et d'autres (« Le secret de ma mère », « Que faire des restes », « Bon à savoir », « Variantes »...) permettent de découvrir l'astuce qui fait la différence ou d'avoir des idées de déclinaisons.