Filtrer
dominique chateau
-
Qu'est-ce qu'un artiste ?
Dominique Château
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 6 Mars 2008
- 9782753505650
Insaisissable artiste...
Il semble, en effet, fuir toute définition. son rôle social affiche une prétention à l'exception, il incarne une posture humaine qui ruse avec toute normalisation, et il prétend rechercher une singularité qui ne souffre de se fixer qu'en s'inventant à chaque instant. or, cet état à la fois de plénitude et d'ambiguïté correspond à un moment très précis de l'histoire. avant, le type de l'artiste s'est formé au rythme de la spécialisation de son activité, après, à l'ère postmoderne, il semble subir une crise qui fait peser un doute sur sa persistance.
Il s'agit, dans ce livre, de retracer la courbe de cette évolution : la montée progressive de la maturation de la posture d'artiste, jusqu'à l'apogée de l'artiste-roi, puis sa chute, sinon attestée, du moins annoncée. soit, entre le presque-artiste et le post-artiste, le plein-artiste qui, outre d'avoir régné, est le fantasme que visa le premier et continuera de hanter le second.
-
À rebours des annonces prophétiques d'une mort de l'art, la lente période de son agonie aux ères modernes et postmodernes a surtout consacré sa métamorphose qu'attestent au premier chef la série ininterrompue, jusqu'à ce jour, de nouvelles formes d'oeuvre, toute étranges, provocatrices ou fades qu'elles apparaissent. Simultanément, les conditions de l'avènement de ces oeuvres (ou de ce qui en tient lieu) et les consignes dictant la pratique de leur réception se sont considérablement diversifiées. D'où l'incessant élargissement de la palette des attitudes du spectateur et/ou visiteur : invité à sortir des frontières institutionnelles, à parcourir de vastes dispositifs qui sont l'oeuvre même, à marcher dans des oeuvres censément résilientes, à profiter d'espaces ludiques, etc. L'autrement qu'art s'est ainsi introduit dans l'art par l'octroi de toutes sortes de permissions nouvelles qui l'ont régénéré.
-
entre dupond et dupont, il n'y a jamais d'écart plus grand qu'un retard de synchronisation.
entre duchamp et duchamp - marcel, né en 1887, mort en 1968, artiste entre-temps, et son image de " héros de la radicalité artistique " - il y a, au contraire, un hiatus d'un côté, un individu racé, dilettante, spirituel ; de l'autre, un avant-gardiste invétéré dont les gestes et les slogans volontaristes auraient bouleversé la donne de l'art. un dandy et un militant. fondé sur le scrupule du fait comme du concept, sur la critique historique et la réflexion esthétique, cet essai vise à redessiner l'image de ce grand artiste du xxe siècle à l'écart du systématisme où l'interprétation " conceptuelle " et la récupération postmoderne l'ont enfermé.
-
Contribution à l'histoire du concept de montage ; Koulechov, poudovkine, Vertov et Eisenstein
Dominique Château
- L'HARMATTAN
- Champs Visuels
- 18 Avril 2019
- 9782343168746
Au début de l'ère soviétique, de jeunes cinéastes contribuèrent brillamment à la théorie du cinéma et, plus particulièrement, à la théorie du montage cinématographique. Attrapant au vol le mot français « montage », Kouléchov fit le premier pas, suivi par son ami Poudovkine dont les textes sont négligés à tort. Mêlant la théorie au manifeste militant, Vertov franchit un autre pas. Enfin, Eisenstein apporta à cette construction une esthétique de haute volée. Chacun de ces auteurs expose son regard sur sa propre pratique et simultanément un regard sur le cinéma comme art du film.
-
Du quotidien dans le cinéma japonais (et français)
Dominique Château, José Moure
- L'HARMATTAN
- Champs Visuels
- 17 Novembre 2022
- 9782140308918
Le film d'Hirokazu Kore-eda, Une affaire de famille, Palme d'or au Festival de Cannes en 2018, comporte de nombreuses scènes du quotidien, ce qui l'inscrit dans une tradition du cinéma japonais qui, illustrée par de prestigieux cinéastes, tel Yasujirô Ozu, perdure dans le cinéma contemporain. Il s'agit non seulement de montrer le quotidien, mais d'en afficher la japonité. On s'interroge ici sur cette constante cinématographique, sur les particularités culturelles qui la définissent et les modes de son apparition dans divers films majeurs. Adoptant une optique plus large, cette exploration s'étend de la représentation filmique du quotidien à de possibles résonances avec d'autres cinémas, en particulier les cinémas français et antillais-péyi. Implicites ou explicites, historiques, plastiques ou conceptuelles, ces analogies ouvrent la perspective d'une fructueuse comparaison interculturelle.
-
La Nature dans l'art : Image et matière
Khelil Gouia
- L'HARMATTAN
- Ouverture Philosophique
- 18 Avril 2024
- 9782336439471
Retrouver l'art dans la logique de la nature, avec toutes ses épaisseurs, c'est le propre de l'Art contemporain qui a détruit les formes de médiation entre l'acte créatif et l'objet naturel, pour retrouver la notion de Vie dans l'oeuvre et rejoindre l'acte vital. À cet égard, l'art va réimplanter le processus de création dans le coeur même du processus naturel. Le premier continue à exister dans l'autre et y trouve son ultime recours.
L'art qui est le propre de la culture cherche aujourd'hui son salut dans l'objet naturel et son système biotique, pour lutter contre l'impasse de l'esthétique et la crise des valeurs ressaisie par les critiques postmodernes. Dans le cadre de la poïétique de l'acte artistique, Khélil Gouia a interrogé l'importance de la dimension temporelle dans la compréhension du parcours artistique, dans la pratique matérielle ainsi que dans l'image qu'elle produit.
L'art dans le contexte du contemporain n'est pas simplement un substitut de la nature, ni même en rivalité avec celle-ci, mais plutôt en rapport de similitude ontologique. Dans cette optique, la pratique enseigne qu'il n'y a pas d'art sans respect de la Nature comme système vital. -
L'idée cinématographique
Dominique Château
- Classiques Garnier
- Recherches Cinematographiques
- 8 Décembre 2021
- 9782406120230
On trouve l'idée cinématographique dans l'adaptation, les choix diégétiques, les défis techniques et l'invention poétique. Par l'analyse de films de Chahine, Fincher, Godard, Lynch, entre autres, ce livre montre comment se révèle la pensée des cinéastes et, à travers elle, l'idée même de cinéma.
-
L'expérience esthétique ; intuition et expertise
Dominique Château
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 9 Décembre 2010
- 9782753512405
Dominique Chateau propose dans cet essai de considérer que le vécu d'une expérience esthétique comporte à titre d'aspect crucial un moment intuitif ; et que l'expérience comme acquis esthétique relève d'une théorie de l'expertise. Il rapproche les deux idées dans l'optique d'une sémiotique de l'esthétique notamment fondée sur la notion peircienne d'interprétant.
-
L'HÉRITAGE DE L'ART : Imitation, tradition et modernité
Dominique Château
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738473875
L'héritage de l'art, c'est non seulement la collection des oeuvres, mais aussi le concept d'art, la définition de l'intérêt spécifique qui sous-tend tout le phénomène artistique. Dans les dénégations avant-gardistes du patrimoine, le concept d'art est encore à l'oeuvre ; et dans le rejet post-moderne de l'avant-garde, son héritage est rémanent.
-
Sémiotique et esthétique de l'image : théorie de l'iconicité
Dominique Château
- L'HARMATTAN
- Ouverture Philosophique
- 16 Mars 2007
- 9782296029194
L'effet d'image tel quel est l'objet de ce livre. Non point les effets de sens que produisent les images ou qui les accompagnent, mais le phénomène brut de la ressemblance. En deçà de l'iconographie, s'ouvre le royaume de l'iconicité dont Peirce a donné la théorie la plus puissante. La base de ce travail est sémiotique, son horizon esthétique : de l'étude de la nature de signe des images à la compréhension de leur rôle privilégié dans l'art.
-
Une esthétique japonaise ; l'art et le gout en mode flottant
Dominique Château
- L'HARMATTAN
- Ouverture Philosophique
- 10 Octobre 2019
- 9782343185484
Intrigant, excitant, contrasté : tel apparaît le Japon au regard étranger. Telle est aussi son esthétique. Elle s'étend entre le kitsch et le zen, le grotesque et le minimal, et décline toutes sortes de formes et de valeurs. La peinture à l'encre ravit par ses taches évanescentes, le kawaii par sa joyeuse provocation. Le monde est conquis, au-delà du succès des mangas. Récemment, au Petit Palais, les oiseaux de Jakuchû ont impressionné, et le mot kawaii est entré au Petit Robert. Ce livre à la fois personnel, historique et philosophique propose une méditation sur l'esthétique japonaise en « mode flottant », conçue comme un jeu complexe et nuancé entre tradition résistante et désir d'invention.
-
Théorie de la fiction ; mondes possibles et logique narrative
Dominique Château
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 25 Mars 2015
- 9782343059730
La fiction est une pensée par mondes possibles. Elle est dans chacun de nos petits mensonges, soutient nos voeux et peuple nos rêves. Elle fonde les utopies et nourrit les idéologies. Elle culmine avec les romans ou les films qui, peu ou prou, créent de l'étrange. Qu'est-ce qu'un monde possible ? Une sorte de récit complet, répond le logicien. Comme lui, on peut partir des propositions fictionnelles pour s'interroger sur le monde qu'elles présupposent ; on peut aussi considérer directement les mondes entiers qui instaurent la fiction comme pensée par mondes possibles.
-
Philosophies du cinéma (2e édition)
Dominique Château
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 25 Août 2010
- 9782200247928
Nouvelle présentation L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages :
- la manière dont le cinéma représente le philosophe - les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ;
- la capacité enfin du cinéma à philosopher.
Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.
Dominique Château est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié notamment : Citizen Kane d'Orson Welles (L'interdisciplinaire, 1993), La Question de la question de l'art (Presses Universitaires de Vincennes, 1994), Arts plastiques : archéologie d'une notion (Jacqueline Chambon, 1999) et Qu'est-ce que l'art ? (L'Harmattan, 2000).
Le « cinéma philosophique ». La philosophie du phénomène cinématographique. La phillosophie du « phénomène filmique ». L'expérience philosophique du cinéma. Le cinéma au défi des grandes tendances philosophiques. Esthétique et cinéma.
-
La direction de spectateurs ; création et réception au cinéma
Dominique Château
- Impressions Nouvelles
- Réflexions Faites
- 3 Septembre 2015
- 9782874493027
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.
-
Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie
Collectif
- Éditions L'Harmattan
- Champs Visuels
- 2 Décembre 2019
- 9782343189970
Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l'expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.
-
La photographicité sur l'esthétique de la photographie de Francois Soulages
Alejandro Erbetta
- Éditions L'Harmattan
- 27 Février 2017
- 9782343115214
"Autour de l artiste-théoricien argentin Alejandro Erbetta, 16 chercheurs, principalement d Amérique Latine mais aussi de France, ont voulu montrer avec des exemples précis d oeuvres et des hypothèses orginales, pourquoi et comment des concepts, thèses et théories, élaborés par François Soulages dans son livre Esthétique de la photographie (paru en 1998) et dans bien d autres depuis, nourissaient la pensée et la pratique de la photographie aujourd hui."
-
Définir l'art est le propos de ce livre. Définir veut dire : réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie fait naturellement candidature pour guider cette tâche. La théorie de Bourdieu, avec sa notion de champ artistique, trace une piste à moitié satisfaisante; elle relègue l'oeuvre au rang d'épiphénomène et l'artiste au statut d'adepte d'une illusion fermée sur elle-même. Le modèle du fait social total, au contraire, ouvre l'horizon d'une définition de l'art qui rend compte à la fois de son rôle social et de sa spécificité comme investissement d'individu dans la promesse de l'oeuvre. Elle conjugue la distance théorique avec le projet de saisir l'objet intérieur, en se mettant à la place de ceux qui y consacrent leur vie. Elle peut, par là même, entrer en dialogue avec la philosophie de l'art.
-
Après Charlie ; le déni de la représentation
Dominique Château
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 12 Septembre 2016
- 9782356874788
L'image est aujourd'hui consommée comme si elle n'était qu'une sorte de milieu transparent d'une incontestable réalité. On a assassiné les dessinateurs de Charlie Hebdo comme si leurs caricatures n'étaient pas des dessins...
« Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre », disait Charb... Le feutre de Charb disparaît ; la caricature disparaît en tant que telle.
Dans cet ouvrage, Dominique Chateau nous permet de comprendre le mécanisme symbolique qui fonde le déni de la représentation, et de saisir le contexte politico-culturel où il agit, jusqu'à accompagner et justifi er parfois les actes les plus odieux. Sans néanmoins oublier qu'il accompagne tout autant notre vie quotidienne et, tout particulièrement, la pratique de l'audiovisuel et de l'Internet.
Cette enquête sur le déni de la représentation a croisé la série ininterrompue, jusqu'à ce jour, d'événements tragiques qui, aff ectant non seulement les êtres humains, mais aussi le patrimoine de l'humanité, manifestent diversement l'oubli de la représentation, tout en sachant qu'elle existe, ou que sans elle l'image n'existe pas.
-
Cinéma, création et recréation
Dominique Château, José Moure
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 3 Mai 2018
- 9782874496097
Le cinéma montre le monde autant qu'il le recrée, offrant sa propre façon de voir le monde et des modèles pour le repenser, qu'il s'agisse de mythe ou d'art, du quotidien ou de l'imaginaire. Il n'entre pas moins dans le vaste palimpseste où s'alimentent tous les arts, recréant différemment ce qui fut déjà créé ; de même, au lieu de l'enfermer dans une bulle, la recréation cinématographique du monde l'interroge et l'interprète. Le jeu de la création et de la recréation que nous examinons dans ce volume éclaire autant la participation du cinéma au monde que la singularité des créations. De John Ford à Jia Zhangke, d'Alfred Hitchcock à Chris Marker en passant par Michelangelo Antonioni et Chantal Akerman, les textes évoquent les multiples manières qu'a le septième art de refaçonner le monde.
-
Le savant et le scénariste : Des séries pour les méninges
Dominique Château
- Atlande
- 14 Août 2025
- 9782384280292
Comment vos séries préférées regorgent de philosophie, de physique, et même de sémiotique
Des séries pour les méninges, ça existe. The Big Bang Theory est remplie de références à la physique, Numb3rs à la logique, Friends recourt à la paléontologie comme à un divertissement exotique, The Good Place est baignée de philosophie, la théorie de l'audiovisuel affleure très nettement dans Community et les gender studies dans Parks and Recreation. Même dans des séries très grand public comme Les Experts, l'influence de la sémiotique est patente, en l'occurrence dans sa version Las Vegas. Pour leur part, Seinfeld et Doctor Who jouent sur les codes de la série et témoignent d'une vraie réflexion sur le genre.
Dominique Chateau ne se cantonne pas aux classiques anglo-saxons, il convoque aussi Juana la Virgen, un succès vénézuélien, véritable méta télénovela qui, à la fois, surfe sur les codes du genre et s'interroge sur celui-ci. L'auteur conclut son remue-méninges par une comparaison sur la présence de l'érudition au cinéma et dans les séries. Qui regarde quoi ? Comment ? D'où viennent ces références ? Comment les scénaristes se retrouvent-ils imbibés de ces cultures savantes ? Pourquoi choisisent-ils d'en jouer ? À mi-chemin entre l'analyse filmique et l'esthétique des arts visuels, ce petit essai est véritablement jouissif pour qui n'aime pas se contenter de "regarder idiot". -
Nouvelle présentationL'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages :
- la manière dont le cinéma représente le philosophe - les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ;
- la capacité enfin du cinéma à philosopher.
Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.
Dominique Château est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié notamment : Citizen Kane d'Orson Welles (L'interdisciplinaire, 1993), La Question de la question de l'art (Presses Universitaires de Vincennes, 1994), Arts plastiques : archéologie d'une notion (Jacqueline Chambon, 1999) et Qu'est-ce que l'art ? (L'Harmattan, 2000).
Le « cinéma philosophique ». La philosophie du phénomène cinématographique. La phillosophie du « phénomène filmique ». L'expérience philosophique du cinéma. Le cinéma au défi des grandes tendances philosophiques. Esthétique et cinéma.
-
-
L'esthétisation de l'art ; art contemporain et cinéma
Dominique Château
- L'Amandier
- Cine-creation
- 30 Octobre 2014
- 9782355162329
Quelque chose qui n'est pas esthétique ou n'a pas vocation à l'être, le devient : telle est l'esthétisation. Son processus est aujourd'hui en cours : c'est l'état de notre monde postmoderne dont les prémices furent aperçues par Walter Benjamin au creux de la modernité, à l'ère de la « reproduction mécanisée » et de l'émergence de l'art de masse. L'esthétisation de l'art est une conséquence tardive de l'esthétisation du monde. L'art est devenu un véhicule de l'esthétisation du monde, un document du monde réfracté par son esthétisation, mais aussi la source de nouvelles représentations qui participent de cette réfraction. Dans ce livre, on illustre ce processus par la série de films Die Hard construite autour du mythe christique du héros américain solitaire, par le kitsch dans l'art contemporain lorsqu'il réalise l'esthétisation du dispositif artistique et à l'occasion d'un examen des relations entre le cinéma et l'art contemporain.
-
L'épistémologie est le moment de la philosophie où elle s'interroge sur ses moyens de connaître et sur ceux de toute science. L'esthétique, discipline à part entière, mérite son épistémologie. Dans ce livre, s'agissant de l'art, l'auteur s'efforce de mesurer la capacité des différentes sortes de discours - philosophie, sciences, idéologie - à conduire sa théorie. Il prend partie pour la philosophie de l'art, contre les prétendues " sciences de l'art ".