Filtrer
Kotimi
-
Une enfance japonaise Tome 4 : dans le coeur de Momoko
Kotimi
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 18 Octobre 2024
- 9782355047732
Voici le 4e tome de la série qui nous raconte l'enfance dans le Japon des années 1970, qui fut celle de Kotimi. L'auteure-illustratrice d'origine japonaise vit à Paris depuis 25 ans. Elle nous livre des récits très illustrés, souvent drôles et parfois émouvants, comme ces scènes où elle est confrontée aux agissements de sa petite soeur perturbée par un handicap.
Les jeunes lecteurs adorent ce dépaysement au Japon, qui les renvoie... à leur propre enfance ici et aujourd'hui.
Dans ce tome, quatre histoires autour des sorties scolaires, de l'amitié et du trouble sentimental que l'on peut ressentir même quand on est si jeune... on rougit, on est jaloux, on veut se faire remarquer. Les enfants vont beaucoup aimer lire ce n° 4 ! -
Une enfance japonaise Tome 1 : Momoko
Kotimi
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 3 Juin 2022
- 9782355046988
Des histoires étonnantes pour découvrir une famille, un maître d'école, un chat, un marchand de poissons rouges, un fabricant de taïyakis... et tout un monde !
-
Dans ce troisième volume, Momoko nous fait vivre la fête qui célèbre les cerisiers en fleurs, celle où l'on fait flotter dans le vent des koinoboris, ces beaux poissons multicolores en papier... Mais elle nous raconte aussi l'angoisse d'être séparée de Midori, sa meilleure amie ou la rentrée de Miyuki, sa petite soeur handicapée, dans un centre spécialisé. Momoko, c'est toutes les couleurs de la vie !
-
Une enfance japonaise Tome 2 : les vacances de Momoko
Kotimi
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 3 Juin 2022
- 9782355046971
Les vacances, ce n'est pas de tout repos ! Mais il y a quand même de belles surprises, chez les grands-parents, à la piscine ou quand on retrouve sa meilleure copine, un peu avant la rentrée.
-
Un éléphant ne peut pas grimper à un arbre...
Kotimi
- Rue Du Monde
- Pas Comme Les Autres
- 22 Août 2019
- 9782355045790
Tout commence par un éléphant et la limite de son pouvoir, mais s'enchaîne aussitôt avec son savoir-faire : s'il ne peut grimper à un arbre, il est capable de l'arracher !
Et c'est au tour de l'oiseau, qui ne peut pas renverser un arbre, mais qui sait voler ! Une petite fille observe le spectacle de ces surenchères pendant que le récit en randonnée sautille ainsi, de chat en hérisson, de paon en zèbre, de serpent en tortue, avec quelques surprises et changements de rythmes... Puis retombe sur ses pattes et boucle le chemin :
La petite fille grimpe à un arbre sous le regard penaud de l'éléphant... C'est malin, espiègle et les enfants n'ont qu'une envie : recommencer l'album.
-
Une enfance japonaise Tome 1 : Momoko
Kotimi
- Rue Du Monde
- Pas Comme Les Autres
- 17 Septembre 2020
- 9782355046247
Kotimi est japonaise. Elle a vécu toute son enfance à Tokyo... dans les années 1960. Elle nous livre avec beaucoup de fraîcheur et de vérité huit histoires tirées de son enfance dans une famille modeste, avec sa petite soeur handicapée. Elle nous raconte en abondantes images les jeux dans la rue (et même dans le cimetière !), le papa qu'elle ne connaît pas vraiment tellement il travaille, l'agitation du marché qui avale sa petite soeur, enfant terrible, mais si attachante... La varicelle, qui la prive du rite de la première rentrée scolaire, l'ennuyeuse cérémonie du thé chez sa grand-mère, le fascinant marchand de poissons rouges... Les jeunes lecteurs découvrent une autre culture, une autre enfance...
Et le bonheur d'un gros livre de 172 pages qui nous embarque très loin de nos petites habitudes.
-
Paul n'est pas toujours tout seul
Eric Sautou, Kotimi
- La Joie De Lire
- Albums
- 1 Mars 2024
- 9782889086665
Quand on croit que les enfants sont seuls, ils ne le sont jamais vraiment. Avec eux, tout devient matière à découverte et au jeu. Le recueil du poète Éric Sautou nous fait entrer dans l'univers rêveur d'un petit garçon, Paul. Il côtoie Gaspar, un oiseau qui ne vole pas, Kélia, l'ours de la maison, ou encore Clarisse la baleine. Mais il y a aussi la poésie des jours qui passent ainsi que des phrases prononcées par les adultes et qui résonnent aux oreilles des enfants. Et toujours Paul, qui a vu le ciel un soir et qui s'interroge face aux étoiles...
Sous la plume d'Éric Sautou, le moindre petit rien du quotidien est rendu à sa grâce poétique, comme à travers les yeux des enfants. Un premier éveil à la poésie facilité par la douceur tendre du trait naïf de l'illustratrice Kotimi. -
Voyages à perdre haleine
Béatrice Libert, Kotimi
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 3 Mars 2023
- 9782360111275
Ce qui fait avancer le lapin, c'est la carotte.
Ce qui fait voyager l'ânesse, c'est le son sans la musique.
Ce qui fait décoller les poètes, ce sont les ailes de l'amour et quelquefois, venu on ne sait d'où, un jeu de mots casse-cou. -
ça gazouille
Constantin Kaïtéris, Kotimi
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 18 Septembre 2021
- 9782360111053
« Se traiter de noms d'oiseaux c'est bien beau mais quels noms ? De bien jolis comme : Merle moqueur, doux rossignol ou même : pie qui chante ? » Ce fabuleux bestiaire à plume et à bec, plein de saveur et d'inspiration, nous invite à faire un tour du monde des oiseaux par un subtil et pétillant travail sur la langue. Les jeux de mots, de sonorités de Constantin Kaïtéris sont un vrai plaisir pour découvrir de manière ludique et humoristique les noms mystérieux, bizarres ou souvent drôles des oiseaux, qu'ils soient des jardins, des mers ou des tropiques. Ça gazouille tout joliment dans les oreilles et les yeux ne sont pas en reste avec les illustrations de Kotimi qui met en scène avec beaucoup de tendresse et d'humour nos facétieux compagnons des airs.
-
Un jeune utilisateur des réseaux sociaux affiche 4 998 amis.
Enfin, presque...
Parce que, parmi ces 4 998 amis, 78 ont oublié son anniversaire, et puis il y en a 98 à qui il n'écrit jamais.
Et ceux à qui il a demandé de l'aide en vain et vice versa...
Le chiffre astronomique dégringole de page en page. En fin d'ouvrage, sur 4 998 amis, il n'en reste qu'un...
Le plus important : celui qui frappe à sa porte pour déguster une pizza avec lui !
-
Un nouveau personnage fait son apparition à Rue du monde : un brin soupe au lait et colérique, voire tempétueux et carrément crispant ! Mais cela arrive parfois à d'adorables bambins...
Ce jour-là, Bimbim est en colère contre tout : les cailloux, les feuilles, les oiseaux, les écureuils... Il jette des pierres sur d'innocentes grenouilles, se griffe le visage et donne un coup de pied à un arbre, oubliant que ça peut faire très mal ! Mais Bimbim finit par trouver plus enragé que lui : un chien féroce qui le fait cavaler jusqu'au sommet d'un arbre. Une seule solution : partager son biscuit avec l'animal en espérant l'amadouer !
Et, comme toujours dans la collection, tout s'apaise à la dernière page, en nous apprenant ici que la stratégie diplomatique vaut mieux que les armes de la fureur...
-
Bimbim veut qu'on lui obéisse
Davide Calì, Kotimi
- Rue Du Monde
- Bimbim
- 6 Septembre 2018
- 9782355045233
Un nouveau personnage fait son apparition à Rue du monde : un brin autoritaire et exigeant, voire carrément tyrannique et très énervant... On en connaît tous des comme ça !
Dans ce premier titre, Bimbim veut nous montrer comment son chat obéit à tous ses ordres :
« Debout sur deux pattes ! Ramène la balle ! Et hop ! Dans le cerceau ! » Mais le chat n'en fait qu'à sa tête, il préfère tellement dormir.
Le chien se soumettra-t-il plus facilement ? Bimbim a beau hurler, le toutou reste parfaitement impassible !
Reste le poisson rouge : lui n'aura pas d'autre choix que de suivre le doigt de Bimbim tourbillonnant dans le bocal...
Davide Cali signe un petit album impertinent dans lequel les jeunes lecteurs se projetteront aisément. D'autant plus que le trait libre de Kotimi déborde de vitalité.
-
Dans le miroir.
Mon corps.
Mon corps de femme.
Dans mon corps.
Ma tête de mère.
Encore.
Illustrée par la sensibilité espiègle de Kotimi, la plume de Mélanie Richoz frôle ici la poésie pour dessiner en creux le bouleversement des êtres à la naissance d'un enfant.
-
Sur la neige qui craque on entend juste un bruit de pattes. C'est une grande ourse et son petit ours qui marchent.