Sciences & Techniques

  • Malgré son coût, notre agriculture ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées et nous ingurgitons chaque jour notre dose de pesticides. Après deux années d'enquête, Isabelle Saporta montre l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance. Malgré tout, il est encore possible de revenir à plus de raison.
    Certains travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan, il suffit de les écouter !

  • Dans la clinique du charmant docteur Sorin, toutes les détresses se rencontrent. Ce spécialiste des désordres alimentaires aide ses patients à comprendre pourquoi leur silhouette se déforme. Anorexie mentale, obésité, boulimie, tous les malades sont assaillis par leurs doutes et leurs conflits intérieurs. Ensemble, ils essaient de se réconcilier avec leur corps. Comment Sarah, atteinte d'une anorexie inquiétante, va-t-elle s'en sortir ? Quel secret familial est à l'origine de l'obésité de Delphine de Luzille ? Qu'est-ce qui a poussé l'étudiante Émilie à sombrer dans la boulimie ? Comment faire mincir Liliane, mère de famille, qui s'imagine que trop nourrir les autres, c'est leur donner de l'amour ? Dans ce premier roman-réalité, le docteur Jean-Michel Cohen analyse et dévoile avec finesse les ressorts des pathologies du comportement alimentaire.

empty