Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Victor Malzac
-
Dans les salles de sport, dans les jardins publics, dans le garage ou dans ma chambre, les tractions, les machines, les haltères, la fonte, je me muscle, je grandis, je refais mes épaules, mon dos juste pour toi, mes bras, mes fesses, mes abdominaux pour toi, pour ton envie, ta faim de sable et de graisse, pour me baigner sans problème, sans peur et sans chagrin, la poitrine très fière, la vitesse, la cavalerie, les nervures des bras, des cuisses, des triceps, l'avant, l'arrière, un deux trois quatre, le tendon, je chantonne, je gagne, j'ai confiance, je vois mes bras monter, descendre, le visage tendu, féroce, les hormones, l'espoir, la chance de ma vie.
-
Dans l'herbe où je me dore, dieu / faites que oui / que la paresse m'abîme. à tout jamais je veux / que l'herbe / en feu, que les fourmis dévorent / mes tout petits mollets. mâchent mes peines / je le demande oui / que le soleil écrase / ou brûle ou tue mes tempes mes douleurs / au moins un peu.
-
Création originale de l'atelier d'imprimerie de Cheyne, ce carnet est accompagné, sur sa quatrième de couverture, d'un poème.
-
«C'est plutôt ridicule d'avoir pour modèle un homme comme mon père et professeur de français en plus, non, mon modèle c'était Schwarzenegger, c'était Conan le Barbare comme tout le monde.» Dans un monologue cavalcadant, un homme nous raconte son histoire : la solitude de l'adolescence et la difficulté à aborder une fille, les relations tendues avec un père envahissant, une mère transparente, une ville périphérique où il n'y a rien à faire. En bref : l'horizon limité d'une existence promise à un ennui incommensurable. Pourtant, un jour, tout va changer pour lui. Le jour où il voit pour la première fois Arnold Schwarzenegger au cinéma. Il le sait, il le comprend, il vient de trouver un sens à sa vie : il lui faut prendre toujours plus de muscle et devenir une «machine de guerre». Nul doute qu'en réalisant un tel projet il deviendra l'homme le plus viril du monde, à même de séduire toutes les femmes. Victor Malzac fait parler un homme en proie à la misère sentimentale et sexuelle - et dépeint du même coup toutes les injonctions qui pèsent sur les garçons pour qu'ils deviennent des hommes. Drolatique, curieusement tendre et électrisant, Créatine est le premier roman d'un poète qui sait muscler ses phrases comme personne.
-