Filtrer
Support
Éditeurs
- Luc Pire (12)
- Renaissance Du Livre (5)
- La Compagnie Litteraire (3)
- Soleil (3)
- Glenat (2)
- Walden Withman (2)
- Benoit Deliege (1)
- Bnf Editions (1)
- Chronique Sociale (1)
- Chronosports (1)
- Dupuis (1)
- Graton (1)
- Ihm (1)
- Klincksieck (1)
- Les 3 As (1)
- Mijade (1)
- Ttarttalo (1)
- Éditions Universitaires de l'UMONS (1)
Van Den Abeele
-
Marklin - miroir de son temps
Van Den Abeele
- Chronosports
- Histoires Chronosports
- 12 Décembre 2001
- 9782884680158
-
-
Nom de zeus ! les folles histoires des dieux et héros grecs
Alain Van Den Abeele
- Luc Pire
- 24 Janvier 2023
- 9782875422781
Qui étaient les dieux grecs ? D'où venaient-ils ? Pourquoi étaient-ils vénérés ? Étaient-ils capricieux, impulsifs, jaloux ? Se méfiaient-ils des héros et des hommes ? Qui étaient les demi-dieux ? D'où viennent les expressions « tomber dans les bras de Morphée », « le complexe d'Oedipe », « tomber de Charybde en Scylla », « ouvrir la boîte de Pandore », « le tonneau des Danaïdes » et tant d'autres ?
Oserez-vous vous lancer à la recherche de la Toison d'Or ? Aurez-vous le courage d'affronter des créatures telles que l'hydre de Lerne ou le Sphinx ? Que feriez-vous devant Cerbère, le chien à trois têtes qui garde l'empire des morts ? N'oubliez pas de prendre une pièce pour la donner au passeur du Styx, le fleuve des Enfers. Et surtout, surtout, méfiez-vous de Méduse...
Bon voyage. Et, de grâce, n'ouvrez jamais la boîte de Pandore si elle vous était présentée.
L'auteur nous offre un voyage dans les temps anciens, à l'aube de toute civilisation, quand le monde bruissait de fureur, d'explosions, tout à sa formation, quand les peuples barbares tentaient de survivre, soumis à la colère des événements, priant les dieux protecteurs. Du moins le croyaient-ils. Il nous plonge dans des aventures extraordinaires, merveilleuses tels des contes, à la poursuite de ce qui fut notre lointain passé. Le tout avec une plume alerte et un certain sens de l'humour, bien nécessaire face à des divinités peu commodes. -
Fin des années 1920, Jean, jeune écolier, est heureux d'être en vacances. Il va pouvoir passer ses journées à lire, son passe-temps préféré. Mais c'est sans compter avec ses amis, passionnées de trains qui veulent l'emmener admirer les locomotives qui passent, la gare du triage, la rotonde... Tous sont enfants du monde du rail et seul Jean n'en est pas très fier. Un soir de tempête, alors qu'il vient de se coucher, il aperçoit une lumière au loin. Intrigué, il décide de braver la neige pour voir ce qu'il en est. Il ne sait pas alors qu'il va faire une rencontre qui va changer sa vie et sa vision de ce monde ferroviaire. Alphonse le lampiste lui raconte ces hommes domptant ces engins pour aller de plus en plus loin et de plus en plus vite, au péril de leur vie. Jean rêve-t-il ? En tous les cas, il ne regardera plus jamais son papa , chef de gare, de la même manière. L'indifférence a fait place à l'admiration.
-
Ekoki ! ca suffit ! 150 ans de colonisation du colonisation belge à travers l'image
Eric Van den Abeele
- Walden Withman
- 2 Janvier 2023
- 9782390650263
Malgré un prise de conscience grandissante, l'opinion publique excuse ou oblitère volontiers une partie de la vérité historique de l'exploitation du Congo en en minimisant les ravages : « Au fond, s'il y eut des erreurs, tout n'était pas mauvais dans le Congo colonial ». Ce livre prend sa source dans ce malaise et ces atermoiements.
L'objectif de l'auteur est de montrer comment l'affiche de propagande, l'imagerie populaire et la caricature ont façonné notre manière de voir la réalité en même temps qu'elles nous rassuraient et nous donnaient des raisons d'espérer que le « progrès » et la « civilisation » finiraient par l'emporter.
L'auteur replace dans leur contexte historique les idées reçues, les préjugés et la stigmatisation qui avaient cours à l'époque coloniale : l'assurance de la supériorité de la civilisation blanche, la conviction que la religion catholique l'emportait sur les religions traditionnelles africaines et la foi inébranlable en la supériorité des systèmes d'orga- nisation et de pensée occidentaux.
Ce livre est un livre choc, celui des images, des mots, pour reprendre une expression journalistique bien connue, celui des actions et exactions que ces mots et images ont sous-tendues, édulcorées, minimisées. C'est l'histoire d'une couleur de peau, des moeurs et coutumes, des manières de vivre d'un peuple que l'on moqué, méprisé, infantilisé pour en exploiter les richesses du territoire et la force de travail.
Ce livre entend participer à la « décolonisation des esprits », « déterrer » les intentions coloniales, décrypter l'intention sous-jacente de l'image et participer à éducation du regard pour enfin « penser l'histoire autrement ».
Tachant de faire la lumière sur le mécanisme des schémas mentaux qui se trouvaient à l'arrière plan ou en marge de l'image, il vise à réconcilier les consciences et écrire ensemble, Africains et Européens, une autre page d'avenir, une page où nous regardons cette Histoire commune, « les yeux ouverts ». -
Vive Bruxelles ! les artistes belges s'affichent à travers les siècles
Eric Van den Abeele
- Luc Pire
- 27 Octobre 2020
- 9782875422163
Ce livre est une invitation au voyage à travers les affiches et les estampes murales de Bruxelles, de 1820 à 2020. Puisant dans les riches collections des musées, des centres d'archives et de documentations publiques et grâce au concours de collectionneurs privés, l'auteur nous emmène à la découverte d'une ville majestueuse, passionnante et étonnante mais souvent méconnue. Avant-garde des salons littéraires, pépinière culturelle au rayonnement considérable, référence architecturale, Bruxelles est aussi un ferment inattendu de la création graphique. Henri Privat-Livemont, Jean Delville, Amédée Lynen, Armand Massonet, René Magritte, Julian Key et bien d'autres ont été des affichistes de renommée internationale qui ont porté haut les couleurs de la capitale. Grâce à ces artistes de génie, le lecteur est convié dans les plus belles salles de spectacle, les restaurants huppés et les cabarets insolites de la capitale.
-
Les mystères de la franc-maçonnerie révélés par la caricature (1850-1942)
Eric Van den Abeele
- Luc Pire
- 18 Octobre 2017
- 9782507055363
Ce livre nous introduit dans le regard et l'univers des caricaturistes de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres et nous emmène à la découverte des mystères de la franc-maçonnerie. Affiches, cartes postales, dessins de presse...retracent un siècle de représentations iconographiques,maçonniques et antimaçonniques. Tantôt drôles, souvent grinçantes, les caricatures ont parfois franchi toutes les limites quand elles sous entendaient un complot judéo-maçonnique, quand elles dénonçaient un pacte avec le diable ou une collusion avec le monde de l'argent et les institutions politiques, quand elles n'appelaient pas à la dénonciation pure et simple. Préface et dédicace de Henri Bartholomeeusen, grand-maître du Grand Orient de Belgique de 2005 à 2008, et de Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.
-
Jacques Borlée, né en 1963, était un sprinter belge, spécialisé dans les 100 m, 200 m et 400 m, remportant huit titres belges au total. En 1980, il participe aux Jeux olympiques d´été à Moscou, pour atteindre les quarts de finale du 400 m. C´est après les J.O., qu´il décide d´arrêter sa carrière sportive pour devenir l´entraîneur de sa fille Olivia tout d´abord puis de ses 3 garçons avec les succès que nous connaissons. C´est ce moment, ce basculement, qui a intéressé tout particulièrement l´auteur tant du point de vue psychologique que du point de vue humain. Ses doutes et ses réflexions en tant qu´entraîneur notamment sur les technologies de pointe et ce qu´il a pu observer à l´étranger, ses nombreux échecs, ses premiers succès avec sa fille, son départ de la ligue francophone d´athlétisme pour l´aile flamande, ses projets. Jacques Borlée, l´homme pudique, se confie sans détours car une grande complicité s´installe entre les deux hommes.
-
Texte et image dans les manuscrits de chasse medievaux
Den Abeele Van
- Bnf Editions
- 21 Novembre 2013
- 9782717725599
-
Francorchamps, formule Ickx
Alain Van Den Abeele, Benoît Deliège
- Benoit Deliege
- 12 Novembre 2020
- 9782960101980
Ickx. Un nom qui claque. Ajoutez-y le prénom Jacky et vous aurez un des plus grands champions du sport automobile, le Belge à la centaine de victoires, toutes disciplines confondues. Cet ouvrage, abondant de photographies d'époque, raconte son histoire tumultueuse à Spa-Francorchamps, son circuit fétiche. Emotions, joies, amertumes, le labyrinthe d'une carrière portant sur plus de trente ans est examiné en détail au fil des pages pleines de souvenirs parfois enfouis dans les mémoires. Richement illustré par 330 photos exceptionnelles et 36 illustrations inédites de Benoît Deliège, ce livre rédigé par Alain van den Abeele, ami de longue date de Jacky Ickx et ancien journaliste sportif de la RTB (sans F !), retrace les 30 participations (dont 10 victoires et 5 podiums) du champion belge sur le mythique circuit de Francorchamps. Il décrit les enjeux de chaque course, ses adversaires directs sur la piste, la genèse de certains bolides et la légende du circuit ardennais. Assurément, un ouvrage historique de collection salué dès sa sortie par la presse.
-
« Le monde politique offre quelques exemples dignes d'intérêt. Ils ne courent pas les rues mais ils existent, même dans un pays sans légende comme le nôtre, arcbouté sur une relative médiocrité due, sans doute, à sa taille minuscule.
Georges-Louis Bouchez m'intriguait depuis belle lurette. Ses interventions multiples dans les médias de tous genres, ses prises de position propres à soulever les polémiques, son acharnement à secouer l'ordre établi pas des nantis à la petite semaine, tout me portait à croire qu'un tel acharné de l'indiscrétion en un temps adorant la transparence fallacieuse ne pouvait être que passionnant à découvrir.
Un homme qui exaspère ses adversaires politiques à ce point, qui clame détester l'opacité, les secrets de réunions tenues dans l'ombre et toutes ces choses qui font fuir les gens de la « chose politique », cet homme-là offrait un sacré sujet donnant un sens profond à mon désir de mieux le connaître pour mieux le comprendre. » -
Dans ce Beau Livre, Éric Van den Abeele présente un panorama de l'iconographie satirique et humoristique représentant le roi Léopold II.
-
Il y a cinquante ans, l'homme marchait sur la lune, Jacky Ickx remportait les premières 24 Heures du Mans, Eddy Merckx gagnait le Tour de France et la Belgique chavirait de bonheur. Alain van den Abeele raconte, sans fard, 50 ans d'une vie de journaliste doublée de celle d'un passionné de cyclisme et de rallyes automobiles. Les souvenirs abondent au fil des pages : l'épopée de l'émission de télévision Mobiles, le Rallye de Bruxelles, la naissance d'Autoworld, la vie de champions extraordinaires, les Belges Eddy Merckx et Jacky Ickx sans oublier Roger De Vlaeminck, Felice Gimondi ou Walter Godefroot, Juan-Manuel Fangio, Nikki Lauda, Alain Prost, Jackie Stewart... L'auteur a bâti une carrière plaçant, au-dessus de tout, une volonté d'informer, de donner aux auditeurs des clefs pour mieux comprendre mythes et symboles.
Alain van den Abeele nous livre 50 ans de direct dans un ouvrage passionné et passionnant.
-
Liège, l'ardente : les artistes liégeois s'illustrent sur les murs de la cité
Eric Van den Abeele
- Luc Pire
- 21 Octobre 2021
- 9782875422484
Ce livre entend offrir au lecteur l'occasion d'un voyage dans le temps à travers le prisme des lithographies et des affiches, à la découverte des lieux emblématiques de la Cité ardente et des moments prestigieux qu'elle a connus. Capitale de l'art mosan, Liège porte haut les couleurs de la culture grâce à la créativité de ses artistes : peintres, musiciens, femmes et hommes de lettre. L'affiche belge prend son envol en 1886 avec la première épreuve monochrome réalisée par les Bruxellois Adolphe Crespin (1859-1944) et Edouard Duyck (1856-1897) en qui les critiques reconnaissent deux précurseurs de talent. L'École de Liège s'épanouit l'année suivante, en 1887, sous l'impulsion d'Auguste Bénard (1854-1909), graveur, dessinateur et lithographe français de génie, originaire d'Orléans, Armand Rassenfosse, Emile Berchmans et Auguste Donnay deviennent des maîtres incontestés de l'affiche. près de nous Jean Mariette alias Mittéï, Yvon Adam, François Walthéry et Pierre Kroll.
-
"Le nom suffit lui-même. Ferrari. Pourtant, derrière le mythe entretenu savamment, bien des détails restent dans l'ombre. Les riches heures de l'histoire de la marque dissimulent des moments troubles qu'Enzo Ferrari, en personne, a soigneusement occultés dans le but d'embellir l'histoire, son histoire. En effet, les témoignages existants montrent que tout ne fut pas parfait au sein de la Scuderia et dans le monde gravitant autour de Maranello. Les pilotes, les ingénieurs, les journalistes, les mécaniciens, le monde politique et les happy fews ayant côtoyé cet univers hors du
-
-
Mons passionnement - la cite du doudou dans l imagerie populaire
Van Den Abeele Eric
- Walden Withman
- 10 Mai 2023
- 9782390650447
-
Charleroi en plein coeur - le pays noir a travers l'imagerie populaire
Van Den Abeele Eric
- Éditions Universitaires de l'UMONS
- 13 Janvier 2025
- 9782873250782
-
« Trop tard ! Vous venez de mettre le doigt dans un engrenage qui risque de vous retenir prisonnier longtemps, très longtemps. La boîte portant fièrement le nom « Märklin » est ouverte, jetée sur une chaise. Le premier ovale de rails est maladroitement assemblé.
Il occupe quasiment la totalité de la table de la salle à manger. Le rail contact est branché au transformateur bleu ; la fiche rouge dans le trou rouge, la brune dans le trou brun (vous apprenez vite les gestes essentiels). L'instant est magique. » Dans ce Beau-Livre, Alain van den Abeele partage sa passion pour le train miniature. Des origines à la modernité actuelle, l'auteur passe en revue l'histoire de la célèbre marque Märklin. Cet ouvrage, coloré et instructif, est illustré de nombreuses photos inédites.
-
Les combats des socialistes dans l'imagerie populaire (1885-1940)
Eric Van den Abeele
- Luc Pire
- 8 Septembre 2016
- 9782507054236
Après avoir consacré un ouvrage aux caricatures du roi Léopold II, Éric Van den Abeele nous propose ici de découvrir le monde tel que se le représentait le Parti ouvrier belge, mais aussi ses adversaires, de sa naissance en 1885 à sa dissolution suite à la capitulation belge lors de la Seconde Guerre mondiale.
Au tournant du XXe siècle, à une époque où l'affiche politique connaît un véritable essor, les différents partis s'en emparent pour véhiculer des messages militants destinés à frapper les esprits. Durant l'entre-deux guerres, la surenchère s'installe. Certaines affiches usent du mensonge et de la désinformation ou jouent sur la terreur et les émotions primaires pour jeter le discrédit sur les propositions d'un adversaire. Souvent criantes d'actualité quand elles revendiquent la consécration des droits politiques ou la lutte contre le chômage et le sous-emploi, elles sont de véritables « objets d'art » influencés par l'Art nouveau, l'expressionnisme ou le modernisme.
Les Combat -
La Belgique dans tous ses états ; 400 ans de représentations iconographiques dans l'imagerie populaire
Eric Van den Abeele
- Luc Pire
- 15 Octobre 2019
- 9782875421906
Ce livre raconte l'histoire de la Belgique au travers de l'imagerie populaire : affiches, cartes postales, dessins, photos, caricatures.
En se basant sur une riche iconographie issue des musées et centres de documentation du pays, mais également de collections privées, Éric Van den Abeele parcourt l'évolution de la représentation de la Belgique au cours des quatre derniers siècles. Du Lion à la nymphe Belgique, en passant par un florilège d'images drôles ou grinçantes, l'auteur nous conduit de la révolte brabançonne à l'indépendance de 1830, de la Première à la Seconde guerre mondiale, de l'après-guerre à la fédéralisation du pays. -
échanges réciproques de savoirs en entreprise
Michel Van den abeele, Maryannick Van den abeele
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 17 Novembre 2011
- 9782850088957
Pour s'adapter aux nouvelles contraintes qu'impose l'entrée dans l'ère de la connaissance et de l'information, l'une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l'optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d'acquisition des connaissances.
Mais pour être innovante, performante et responsable, l'entreprise de demain devra aller plus loin et placer l'humain au coeur de son dispositif.
Le Réseau d'échanges réciproques de savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité : Par les modalités de ses échanges, il sollicite l'initiative et la volonté d'apprentissage des participants. En facilitant la circulation des savoirs, il déploie une culture de réseau. Il fait ainsi partie des leviers de développement des compétences et du « savoir vivre ensemble » indispensables à l'accompagnement des évolutions de l'entreprise.
En valorisant les personnes, en prônant l'égalité et l'autonomie, il réhabilite la place de l'homme dans l'entreprise et contribue au renouveau de valeurs telles que le respect mutuel, la confiance et la coopération. Autant de dimensions appréciables à une époque où le lien social et le mieux-être des salariés reprennent place au premier rang des préoccupations des dirigeants.
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises.
S'appuyant sur l'expérience menée à La Poste, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d'échanges réciproques de savoirs au sein de leur Organisation.
-
Dossiers Michel Vaillant Tome 14 : Spa Francorchamps
Philippe Graton, Alain Van Den Abeele
- Graton
- 23 Août 2012
- 9782800154282
Le circuit de Spa Francorchamps fait partie des hauts lieux de la course automobile. Circuit mythique, il apparaît dans de nombreuses aventures de Michel Vaillant. Pour raconter l'histoire de ce lieu légendaire, Alain van den Abeele et Jean Graton remontent le fil de la fiction et nous invitent à la découverte des grands moments de Spa-Francorchamps.
Depuis leur création, les Dossiers Michel Vaillant racontent l'histoire vraie de figures emblématiques de l'univers automobile : des pilotes (Alain Prost, Jacky Ickx, Gilles Villeneuve...), des acteurs (James Dean, Steve Mc Queen...), des industriels (Enzo Ferrari, Louis Chevrolet), et même l'humoriste Coluche. C'est maintenant au tour d'un haut-lieu de la course automobile de faire son entrée dans les Dossiers Michel Vaillant. Illustré de photos d'archives, d'images de presse et de dessins, cet ouvrage reprend de nombreux extraits des aventures de Michel Vaillant sur le circuit de Francorchamps entre 1958 et 1982.
-
Les voitures de routes et de rêve
Alain Van Den Abeele
- Renaissance Du Livre
- Les Beaux Livres Du Patrimoine
- 6 Mars 2008
- 9782874159220
Petite histoire de l'automobile, des origines à nos jours, à travers le portrait de plus de 150 voitures du monde entier regroupées par pays : france, allemagne, italie, angleterre, etats-unis, japon, suisse, belgique, etc.
Toutes les grandes marques s'y retrouvent (citroën, ford, toyota, ferrari, porsche, chevrolet, jaguar, alfa romeo, bentley, rolls-royce, bugatti, renault, lancia, volvo, mercedes, bmw, etc.), mais il y a également des voitures moins connues, des curiosités éphémères, qui ont marqué leur époque. chaque voiture est accompagnée d'une anecdote sur le contexte de l'époque, le créateur de la marque, et bien d'autres détails qui vous surprendront ou vous amuseront à coup sûr.
Pour illustrer ces belles mécaniques, le guide vous propose près de 300 photos avec, notamment, des documents rares et d'époque jamais été publiés auparavant !