Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (5)
- Culturea (3)
- Nouvelle Cite (3)
- Books On Demand (2)
- Delmas (2)
- Flammarion (2)
- Aden Belgique (1)
- Adult Pbs (1)
- Cambridge (1)
- Cerf (1)
- Droz (1)
- Folio (1)
- Hesperus Press (1)
- J'Ai Lu (1)
- Js Editions (1)
- Leduc (1)
- Maxtor (1)
- Nathan (1)
- Penguin Uk (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Seuil (1)
- Ultraletters Publishing (1)
Prix
Thomas More
-
Publiée en 1516, L'Utopie est un traité sur la meilleure forme de constitution politique, déguisé en une fiction : un récit de voyage vers l'île d'Utopie, inspiré de la récente découverte du Nouveau Monde. Dans cet éloge crypté et paradoxal de l'humanisme, sur le modèle de La République de Platon, Thomas More nous invite à regarder l'Ancien Monde d'un oeil neuf, depuis l'île d'Utopie : lieu imaginaire d'une réconciliation des contraires - la nature et la raison, la sauvagerie et l'artifice -, l'Utopie est un modèle de bonheur, de sagesse et de justice sociale dont pourraient s'inspirer les Européens. Ce texte ésotérique, dont le sens est partout caché - le récit de voyage déguise un traité politique, la carte de l'île d'Utopie dissimule une vanité -, est une critique radicale de la société qui témoigne d'un réalisme politique.
-
Rencontrer l'autre : Des cannibales et autres textes
Montaigne, Etienne de La Boétie, Jean de Léry
- Nathan
- Carres Classiques Lycee
- 24 Août 2017
- 9782091894386
Un autre idée des classiques !
- Les Cannibales, de Montaigne - Discours de la servitude volontaire, de La Boétie - Voyage en terre du Brésil, de Jean de Léry - Utopia, de Thomas More Le XVIe siècle pense la question de l'homme au croisement de la rencontre de l'Autre (qu'il s'agisse de l'Indien bien réel du Nouveau Monde ou des figures inventées des mondes utopiques) et d'une interrogation politique sur ce qui lie et sépare les hommes.
Enjeux pédagogiques :
- Une réflexion sur la condition humaine et la notion de civilisation au XVIe s.
- Une analyse des ressorts de l'argumentation - Un débat très actuel : peut-on gouverner avec humanisme aujourd'hui ?
Thèmes du programme en lien avec le titre :
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation 1re L - Humanisme et Renaissance Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. -
In Utopia , Thomas More gives us a traveller's account of a newly discovered island where the inhabitants enjoy a social order based on natural reason and justice, and human fulfilment is open to all. As the traveller, Raphael, describes the island to More, a bitter contrast is drawn between this rational society and the custom-driven practices of Europe. So how can the philosopher try to reform his society? In his fictional discussion, More takes up a question first raised by Plato and which is still a challenge in the contemporary world. In the history of political thought few works have been more influential than Utopia , and few more misunderstood.
-
Thomas More (1478-1535) écrivit vers 1522 ce traité, resté inachevé, sous le titre des « Vérités dernières ». Son but est de montrer au chrétien combien il est nécessaire de penser à la mort pendant sa vie pour mériter le ciel. Énumérant un à un les péchés capitaux, il les passe à l'épreuve de la méditation sur la mort.
Avec un humour propre à ceux qui savent scruter les petits travers du quotidien, l'auteur dénonce nos compromissions avec les tentations, rendant très contemporaine sa fine analyse de l'être humain. Le péché serait-il encore plus attrayant et convaincant aujourd'hui ?
A chacun de finir l'ouvrage à la lumière de sa propre vie. -
Offers a traveller's account of a newly-discovered island (Utopia) where the inhabitants enjoy a social order based on natural reason and justice, and human fulfillment is open to all.
-
Lettres de captivité de Thomas More ; commentaires de Jacques Mulliez et xavier de Bengy
Thomas More
- Nouvelle Cite
- 20 Septembre 2018
- 9782375820339
Après avoir été interné à la Tour de Londres pendant seize mois, href=""https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More"" target=""_blank"" rel=""noopener"" noreferrer="""">Thomas More, chancelier de Henry VIII, sera décapité le 6 juillet 1536. Il nous reste de cette captivité ses magnifiques correspondances notamment avec sa fille Meg : « En toute bonne foi, Meg, j'espère que sa tendre pitié gardera ma pauvre âme sauve et me fera louer sa miséricorde. C'est pourquoi, ma très chère fille, que ton esprit ne se trouble de rien de ce qui pourrait m'arriver en ce monde. Rien ne peut arriver que par la volonté de Dieu. ».
À travers ces Lettres de captivité de Thomas More, Jacques Mulliez et Xavier de Bengy nous livrent la sensibilité profonde de Thomas More grâce à ses écrits. Il nous permet de s'imprégner de sa spiritualité et sa confiance en Dieu, et en Christ, l'exemple parfait et son modèle, non seulement pour lui, mais pour les siens.Une figure capable véritablement d'aider chacun à donner un sens à sa vie. -
Dans cette Histoire du roi Richard III, Thomas More produit un des premiers récits historiques de l'âge moderne, qui rappelle la force narrative et didactique de Salluste. Son personnage a la force des mythes populaires qui dépassent la vérité historique. Richard, duc de Gloucester « était renfermé et secret, grand dissimulateur, [...] n'hésitant pas à embrasser celui qu'il avait l'intention de tuer ». L'Histoire décrit la lutte frénétique de Richard pour le pouvoir et son recours cynique à la cruauté, à la manipulation et au mensonge. Incarnation du mal pour More, Richard III est l'exemple parfait du tyran qui n'apporte que désordre et mort dans son pays. Shakespeare, à la suite des chroniqueurs tels que Hall et Holinshed, donnera à ce roi anglais si particulier, une résonance qui n'est pas près de se taire.
-
L'humaniste Thomas More (1478-1535) est le plus souvent connu comme l'inventeur de l'Utopie. Certains savent aussi qu'il a été emprisonné et décapité pour rester fidèle à sa conscience, laissant des écrits de prison d'une grande tendresse humaine et d'une haute spiritualité, mais peu de personnes ont pu lire le dernier ouvrage qu'il écrivit juste avant son arrestation.
Intitulé par Thomas More lui-même, Traité pour recevoir le Corps béni de Notre Seigneur, ce petit ouvrage - par son format - illustre la vie spirituelle de More qui se confessait, allait à la messe et communiait le matin de chaque journée importante. Faire connaître au plus grand nombre l'édition française de ce magnifique texte Traité sur la sainte communion est bien venu. En effet, comment ce sacrement est-il compris aujourd'hui ? Et ce Traité permet de s'interroger sur notre attitude intérieure au moment de l'accueil du Christ en personne. Dans la réflexion de More sur la Communion, le lecteur découvrira sa foi et son amour du Christ, mort pour racheter nos péchés.
Cet opuscule, introduit par href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/jacques-mulliez/>Jacques Mulliez, comporte trois parties :
- une courte introduction explique succinctement dans quel contexte et dans quel but Thomas More a rédigé ce court traité- la traduction française du texte de Thomas More avec quelques éclaircissements afin d'en faciliter la lecture- de courts extraits de l'enseignement de l'Église sur l'Eucharistie depuis son origine jusqu'à nos jours. -
-
L'utopie, ou le traite de la meilleure forme de gouvernement
Thomas More
- Droz
- Classiques De La Pensee Politique
- 1 Janvier 1983
- 9782600042659
En 1516, Thomas More, chancelier d'Angleterre, lance avec L'Utopie un appel pathétique pour sauver l'humanité en perdition. Si l'ouvrage est assurément un réquisitoire contre la misère et le mal, il n'est pas pour autant l'épure d'un «socialisme vivant», n'en déplaise à certains commentateurs.
Dans un extraordinaire élan métaphysique, More cisèle pour les Utopiens une constitution qui, bien au-delà d'un réformisme politique pragmatique et plat, est destinée à opérer la rédemption de l'humanité et à recréer la substance du monde.
La force de l'oeuvre se trouve dans le dynamisme spirituel qui la porte. C'est en lui que réside la fonction utopique elle-même, qui est de transcender le temps.
Présentation et notes par Simone Goyard-Fabre Traduction par Marie Delcourt
-
Richard III's reputation stands as one of the most evil men in history - a manipulating and murderous man who would stop at nothing to become a king. Focusing on the final years of Richard III's life, Sir Thomas More describes a man captivated - and corrupted - by the thrill of power.
-
L'utopie de thomas morus, traduction nouvelle, (ed.1842)
Thomas More
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012584570
L'Utopie de Thomas Morus, traduction nouvelle, par M. Victor Stouvenel, avec une introduction, une notice bibliographique et des notes par le traducteur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54526179
-
La description de l'isle d'Utopie, oú est comprins le miroer des républicques du monde. (Éd.1550)
Thomas More
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012559851
La description de l'isle d'Utopie, oú est comprins le miroer des républicques du monde... rédigé... par... Thomas Morus... avec l'épistre liminaire composée par M. Budé,... Date de l'édition originale : 1550. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Voyage à l'île d'Utopie / par Thomas Morus. L'Arcadie / par Bernardin de Saint-Pierre http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1017960
-
Tableau du meilleur gouvernement possible, ou L'utopie de Thomas Morus en deux livres. : Traduction nouvelle par M. T. Rousseau
Thomas More
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2016
- 9782011333506
Tableau du meilleur gouvernement possible, ou L'utopie de Thomas Morus ... en deux livres. Traduction nouvelle... par M. T. Rousseau
Date de l'édition originale : 1780
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Voyage à l'île d'Utopie / par Thomas Morus. L'Arcadie / par Bernardin de Saint-Pierre Date de l'édition originale : 1888 Sujet de l'ouvrage : UtopiesVoyages imaginaires Collection : Voyages dans tous les mondesComprend : L'ArcadieAppartient à l'ensemble documentaire : HNormand1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Pamphlet virulent dirigé contre la société anglaise d'Henri VIII et construction imaginaire proposant en contrepoint l'image d'une société idéale, L'Utopie, publiée en 1516, est la célèbre contribution de l'humaniste chrétien Thomas More au débat philosophique sur les finalités du politique. Ami d'Érasme, dénonçant avec lui les égarements de l'Église et de l'État, More espère, en dressant le tableau de la cité idéale, rappeler à chacun, gouvernants ou gouvernés, la voie du Bien commun. L'inégalité des richesses et l'intolérance religieuse sont les principales cibles de sa critique.
À quoi bon l'utopie ? À force de faire des concessions à l'ordre des choses sous prétexte de réalisme et d'efficacité la réflexion politique finit par perdre toute référence à l'idéal et aux valeurs. Une "utopie" (le mot inventé par More signifie, par ses racines grecques, "lieu qui n'existe pas") n'est donc pas une attitude naïve : symptôme d'une crise morale, elle est aussi et surtout une tentative pour renvoyer une société à ce qu'elle attend d'elle-même. Un rêve, oui, mais pour affermir la volonté politique.
-
Secondo Libro Di Quel Parlamento Che Fece Rafaello Hytlodeo De L Ottimo Stato De La Republica Utopiense
Thomas More
- Culturea
- 8 Mars 2023
- 9791041845460
La isola degli Utopii, larghissima, nel suo mezzo si stende dugentomila passi e per lungo tratto non si stringe molto, ma ver la fine d 'amendue i capi si va ristringendo, i quai piegati in cerchio di cinquecentomila passi, fanno l'isola in forma de la nuova luna. Questi suoi corni dal mare combattuti sono distanti uno da l'altro circa undeci miglia, e il mare, tra queste braccia dai venti difeso, fa come un piacevol lago e commodo porto, di onde per suo biso gno manda le navi a gli altri paesi; la bocca da una parte con guadi e secche, da l'altra con aspri sassi, mette spavento a chi pensasse d'entrarvi come nimico....
-
Utopia (Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus, de optimo rei publicae statu deque nova insula Utopia) is a work of fiction and socio-political satire by Thomas More (1478-1535) published in 1516 in Latin. The book is a frame narrative primarily depicting a fictional island society and its religious, social and political customs. Many aspects of More's description of Utopia are reminiscent of life in monasteries.
Utopia was begun while More was an envoy in the Low Countries in May 1515. More started by writing the introduction and the description of the society which would become the second half of the work and on his return to England he wrote the "dialogue of counsel", completing the work in 1516. In the same year, it was printed in Leuven under Erasmus's editorship and after revisions by More it was printed in Basel in November 1518. It was not until 1551, sixteen years after More's execution, that it was first published in England as an English translation by Ralph Robinson. Gilbert Burnet's translation of 1684 is probably the most commonly cited version.
The work seems to have been popular, if misunderstood: the introduction of More's Epigrams of 1518 mentions a man who did not regard More as a good writer.
The eponymous title Utopia has since eclipsed More's original story and the term is now commonly used to describe an idyllic, imaginary society. Although he may not have directly founded the contemporary notion of what has since become known as Utopian and dystopian fiction, More certainly popularised the idea of imagined parallel realities, and some of the early works which owe a debt to Utopia must include The City of the Sun by Tommaso Campanella, Description of the Republic of Christianopolis by Johannes Valentinus Andreae, New Atlantis by Francis Bacon and Candide by Voltaire.
The politics of Utopia have been seen as influential to the ideas of Anabaptism and communism.[citation needed] While utopian socialism was used to describe the first concepts of socialism, later Marxist theorists tended to see the ideas as too simplistic and not grounded on realistic principles. The religious message in the work and its uncertain, possibly satiric, tone has also alienated some theorists from the work.
An applied example of More's Utopia can be seen in Vasco de Quiroga's implemented society in Michoacán, Mexico, which was directly inspired by More's work.
-
-
Mon programme anti-stress en 7 jours : Respiration, alimentation, sommeil, mouvement, état d'esprit
Célia Mores, Thierry Thomas
- Leduc
- 1 Mars 2024
- 9791028530143
Et s'il suffisait d'un rien pour en finir avec le stress ? On pense souvent que, pour y parvenir, il faut radicalement changer de mode de vie. Cet ouvrage, tiré de 25 ans de prise en charge du stress, prouve qu'il n'en est rien. Il se propose, avec des efforts raisonnables et des préconisations alimentaires faciles à suivre dans la durée, de nous apprendre à réguler notre stress en adaptant, ajoutant ou supprimant certaines pratiques de notre quotidien.
MON PROGRAMME en 7 jours C'est parti!
Jour 1 : éteindre le feu grâce à la cohérence cardiaque
Jour 2 : mieux s'alimenter
Jour 3 : mieux dormir
Jour 4 : mieux bouger
Jour 5 : adopter la pensée positive
Jour 6 : se mettre à la méditation
Jour 7 : lâcher prise
UNE MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE ET SANS CONTRAINTE -
Guide de la tva intracommunautaire. formalites pratiques, deb / intrastat - 1ere ed.
More/Straub/Thomas
- Delmas
- 8 Avril 2004
- 9782247057597
Ce guide de la TVA intracommunautaire s'adresse aux dirigeants de l'entreprise, à son gérant, responsable export/commercial, comptable, etc.
Mais également aux intermédiaires import/export. Il leur apportera des réponses claires et précises aux nombreuses questions induites de la pratique de cette formalité, qui, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise, constitue un passage obligé dès qu'elle commerce au sein de l'Union européenne : quelle mention porter sur la facture ? quelles indications faire figurer sur sa déclaration de chiffre d'affaires TVA ? à quel service s'adresser en cas d'hésitation ? Encore plus indispensable avec l'élargissement, le 1er mai 2004, de l'UE à 10 nouveaux pays, cet ouvrage simplifie ces démarches et décrit, opération par opération (livraison/acquisition intracommunautaire, transfert, vente à distance, avec montage, etc.
), les formalités qui les accompagnent - déclaration CA3/CA12, déclarations d'échange de biens (DEB / INTRASTAT) -, cela de manière très pratique - quelle ligne remplir, quelle valeur indiquer. Les exemples et conseils des auteurs, praticiens quotidiens de ces règles complexes, la reproduction des formulaires des différents Etats membres et les prochaines fiches des nouveaux Etats disponibles sur le site internet www.
Editions-delmas. com font de cet ouvrage un outil de simplification indispensable aux entreprises et à ses conseils.
-
Intra-community vat handbook - 1ere ed. - encyclopedie delmas
More/Straub/Thomas
- Delmas
- 24 Juin 2004
- 9782247058211
This VAT intra-Community Guide is destined, not only to company directors and managers but to anyone involved in business transactions with or within the European Union.
Sales directors, accounting departments, tax advisors, tax managers and businesses, big or small, will find it to be an invaluable tool when confronted with treating VAT related matters. Whatever your company's activity, if it is involved in doing business within the European Union, this VAT intra-Community Guide will supply concise and comprehensible answers to the numerous questions that will undoubtedly arise with regards to the optimal treatment of VAT requirements and formalities.
With the inclusion of ten new Member States in the European Unions single market on May 1st 2004, this English version of the VAT intra-Community Guide becomes a vital source of reference for ail the commercial actors of the intra-Community scene. It describes and simplifies thé various and différent trade transactions (intra-Community deliveries and acquisitions, transfers, distance sales, new means of transports, assembly, second-hand goods, etc.
) and gives step by step practical instructions on filling out and filing VAT returns (INTRASTAT/DEB : what lines to fill out, what information to include. ). The VAT intra-Community Guide also includes specific case examples as well as pertinent advice from the authors, experts in the field of VAT and familiar with the complex cules, régulations and formalities of this tax regime. The reader will fend models of the various forms presently in use in the different Member States as weil as other essential and useful documentation.
Forms pertaining to VAT formalities implemented within the new Member States will also be provided on the internet site www. editions-delmas. com as they become available.
-
Fidèle bras armé de la Matrice, Jen protège sa société parfaite contre l'armée des rebelles change-forme. Parmi ces opposants, la meneuse Inaya se démarque par son attitude flamboyante, à tel point qu'elle hante l'esprit de Jen jusqu'à l'obsession. Mais la haine n'est qu'une façade... Si une occasion se présentait pour convertir Inaya en défenseuse du camp de la Matrice, Jen s'y risquerait-elle ?